Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Farine DallaGiovanna


Messages recommandés

@Juju92 merci pour les explications, je pensais plutôt que tu faisais référence aux tests que tu as réalisé avec. 

@Nico42130 oui je ferai un retour, on verra ce qu'ils ont sur place.

@NOMDI je sais pas si je trouverai la napo chez Fromaberg, t'as pas testé la verte ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

@Rafbor La Verte et la Napoletana sont assez proches niveau caractéristique et niveau gout, si tu arrives à en chopper n’hésites pas tu ne sera pas déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, chez Fromabert à Saint-Etienne, ils sont super sympa et le choix est vraiment important, j'étais même paumé au milieu de tous ces sacs de farine, y'en avait des pleines palettes, j'ai pas pris le temps de bien analyser ce qu'ils avaient, trop de choix ! j'ai pris la Nobilgrano verte type 0, w340. Je voulais la Napoletana mais ils ne l'ont qu'en 25kg,

Ils ont l'habitude de vendre aux pros en grosse quantité, j'avais l'air un peu ridicule avec ma demande de seulement 10kg.

Je leur ai demandé si y'avait possibilité d'expédier de petites quantités aux particuliers comme nous, ils vont étudier ça, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Rafbor a dit :

Bon, chez Fromabert à Saint-Etienne, ils sont super sympa et le choix est vraiment important, j'étais même paumé au milieu de tous ces sacs de farine, y'en avait des pleines palettes, j'ai pas pris le temps de bien analyser ce qu'ils avaient, trop de choix ! j'ai pris la Nobilgrano verte type 0, w340. Je voulais la Napoletana mais ils ne l'ont qu'en 25kg,

Ils ont l'habitude de vendre aux pros en grosse quantité, j'avais l'air un peu ridicule avec ma demande de seulement 10kg.

Je leur ai demandé si y'avait possibilité d'expédier de petites quantités aux particuliers comme nous, ils vont étudier ça, à suivre.

La région ARA (manque le G lol) va être la plaque tournante après la capitale giphy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la Nobilgrano Verde R tipo 0, elle est bonne mais difficile à gérer. Avec son w340, je suis parti sur 28h TC 18°C pour un TH 67%, mais j'ai du très vite baissé la temp à 16°C, elle gonflait trop vite. Du coup ça a été un peu galère pour l'abaisse, pas de tenue, j'en ai une qui a collé sur la pelle...

Après cuisson, j'ai trouvé le cornicione moins croustillant, plus proche de la vraie napo

Faut que je l’essaie sur un protocole plus court et/ou un TH 65%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Saitalou a dit :

Est-ce que tu as fait du bassinage? 

non, protocole direct habituel, pointage très court, apprêt long. Pour comparer des farines, faut déjà les utiliser avec le même protocole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis qu'elle gonfle très rapidement (plus riche en amidon ?)  et le fait qu'elle n'ait pas assez de tenue... Mais si ton pétrissage n'était pas assez bon pour lui donner assez de force ? 

Théoriquement plus le la force est élevée plus elle supporte une plus longue maturation. 

Comment tu expliques ce résultat ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Saitalou a dit :

Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis qu'elle gonfle très rapidement (plus riche en amidon ?)  et le fait qu'elle n'ait pas assez de tenue... Mais si ton pétrissage n'était pas assez bon pour lui donner assez de force ? 

Théoriquement plus le la force est élevée plus elle supporte une plus longue maturation. 

Comment tu expliques ce résultat ? 

par rapport à la Cuoco ou la 5S Napo, qui sont moins fortes, elle donne pas l'impression d'avoir un w supérieur, au contraire, elle se comporte plutôt comme les farines Garofalo, je sais pas comment ils mesurent le w, mais ça va pas.

La Cuoco, quand je fais mes pâtons, plus je les replies sur eux-mêmes et plus ils durcissent, avec la DG, pas du tout, ils ne prennent pas de force, donc impossible de faire un boulage serré. Je n'ai donc pas été surpris de les voir gonfler rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Jamais teste en protocole direct 🙄

Je t’avouerais que depuis que j'ai testé la biga j'ai du mal à repasser sur un protocole direct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, NOMDI a dit :

C’est correct mais pas magique comme avec la biga...

 

Il y a 10 heures, Juju92 a dit :

Jamais teste en protocole direct 🙄

Je t’avouerais que depuis que j'ai testé la biga j'ai du mal à repasser sur un protocole direct

Merci pour votre retour ;) 

Quand vous faites la biga, vous l'avez déjà faite pour 6-8 pâtons? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille toujours sur une base de 2 pâtons...

C’est le travail en petite quantité qui est délicat, d’où l’utilisation perso de la feuille dans la première phase et pendant le rafraîchi jusqu’à ce que ça commence à ressembler à une vraie pâte... avec le crochet je n’ai pas assez de matière pour que ça accroche sinon...

Pour 8 pâtons tu ne devrais pas avoir la moindre difficulté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais pratiquement 6 pâtons.

Il faudrait que je trouve un tube en verre large et assez haut pour contenir la biga dans la cave à 18°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travail habituellement avec le Ka sur 4 patons et le jour ou j'ai voulu augmenter les quantités j'ai frôlé la catastrophe.

Le Ka m'a laissé des petits bouts comme si le pétrissage avait été bâclé, j'ai du enlever une partie de la pate  pour qu'il finisse de la petrir correctement.

Je te conseil si tu ne veux pas prendre de risque de faire une seul biga mais avec deux refresh, car je doute que le Kmix fasse mieux que le Ka mais bon je peux me tromper. Modifié par Juju92
Pâtons de 270-280gr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait travailler 3+3 ou 4+4 alors...

Et tu contiens comment la biga pour 4 pâtons voire plus pour la maturation? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'utilise un simple saladier mais il faudrait que je trouve un contenant tout en hauteur.(je suis en mode 🦊)

Exact pour 6 ou 8 patons je te conseil de diviser la pesée du refresh en 2 et une fois la biga prete tu la divises aussi en deux.

Mais je peux me tromper le kmix arrive peut etre a pétrir correctement 6-8 patons... Modifié par Juju92

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait de la biga pour 10 pâtons avec mon Kmix 750 (2.6 kg de pâte totale), donc avec 6 pâtons, ça passera très bien.

extrait d'un test: Le pétrin du Kmix 500w peut travailler jusqu'à 1,3 kg de pâte lourde sans broncher. Pour les pâtes à gâteaux, le bol de 5 litres peut accueillir jusqu'à 2,7 kg de pâtes.

La biga est une pâte lourde, mais une fois qu'elle est réhydratée à 70% ou plus, ca ne devient plus si lourd que ca:

Pour 6 patons de 270g à TH 70% : il faut 950g de farine +  665 g d'eau (+ sel + levure+ huile)  = 1.650 Kg de pate finale 

La biga faite à TH 45% (+1% de levure) aura un poids de 950g farine + 428g d'eau + 9 g de levure = 1.387 kg de pate lourde ===> tout devrait donc passer sans problème dans ton Kmix 500w

pour faire maturer la biga, tu peux le faire directement dans le bol de ton kmix en le couvrant d'un film plastique (percé) ou d'un torchon mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...