Juju 791 Posté(e) le 9 décembre 2018 Share Posté(e) le 9 décembre 2018 Salut à tous, Dans ce sujet je vais tenter de vous présenter les améliorations que j'ai apporte a mon four : - Remplacements de la résistances de 1900w par la résistance de 2700w (Fulvio) - Remplacement & déplacement du bulbe de la lampe. - .Installation des relais SSR Inkbirds 40A + radiateurs. - Installation de 2 Pids Inkbird pour réguler les résistances + sondes K - Installation d'un contacteur de puissance 25A Modifié 5 juillet 2019 par Juju92 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 9 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2018 Remplacement de la résistance 1900w -> 2700w : Je vais commencer par vous présenter le montage de la résistance de 2700w que j'ai acheté lors d'une commande groupée chez Fulvio grâce à Masterm. Je vous recommande également l'achat du support de résistance qui est dispo chez Fulvio car il est parfaitement ajuste aux trous qui sont déjà perces et permet de fixer facilement la résistance. Matériel : - Résistance + support 60€ - Scotch Alu 2.99€ Cout de l’opération 63€ - Commencer par dévisser les 2 vis dans le fond du four qui maintiennent la résistance. - Découper la laine de verre à environ 21-22cm à partir de la façade du four pour atteindre les 3 rivets.qui maintiennent le support de la résistance. - Percer avec un foret de D6mm afin de faire sauter les têtes de rivets. - Et enfin pincer les connecteurs pour extraire la résistance du four - Mettre en place la nouvelle résistance avec son support - Commencer par visser le support de la résistance à l'aide des vis fournies - Puis terminer par visser les vis qui maintiennent la résistance dans le fond du four - Puis scotcher l'isolant avec du sctoch alu. Ça va chauffer Modifié 10 décembre 2018 par Juju92Edit : Precision Prix Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 9 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2018 Installation de l'ensemble bulbe + douille à intérieur du four : Aujourd'hui au programme passage de la douille d'origine ainsi que le nouveau bulbe à l’intérieur du four, Le tout sera maintenu par un pied de meuble en acier, une équerre et collier de serrage.. Le pied de meuble à l'avantage d'avoir une embase suffisamment importante pour limiter les mouvements du bulbe au moindre mouvement du four. J'ai du ajuster l'angle de l’équerre pour trouver le bonne axe afin que le bulbe se place parfaitement dans son logement et éviter au bulbe de sortir au moindre mouvement. L'excroissance se trouvant dans l'angle intérieur de l’équerre a été "Dremelisee" pour épouser parfaitement l’équerre Matériel : Collier de serrage 4 € Équerre 0.55€ Bulbe 9.5€ Pied 2.5€ Vis 4x12 3.2€ Vis 4x30 3.4€ Cout de l’opération environ 24€ Associer l’équerre, la douille et le bulbe avec le collier de serrage, puis ajuster le tout sur le pied Le pied sera recoupe à 13,1cm puis l’équerre sera vissée dessus avec des vis traversante de part en part Une fois le tout en place marquer l'emplacement des trous du pied puis percer au D5mm et fixer le tout : Ajout d'un peu de fibre céramique et finition au scotch alu Recommandation : Si vous installer aussi des Pids sur la façade je vous recommande d'effectuer cette étape en dernier ce qui facilitera l’accès et le câblage aux pids Modifié 14 décembre 2018 par Juju92 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 9 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2018 Installation des doubles pids Inkbird itc -100vh + ssr 40A / sonde K / contacteur 25A Cout total de l’opération environ 235€ 1) Decablage Commencer par retirer tous les câbles y compris celui de l’alimentation du four en 3g1.5² ainsi que les sondes de températures et de sécurité. Pour enlever les sondes de température il suffit d’écarter les oreilles de fixations et d'extraire la sonde du support pour enfin la faire coulisser délicatement à travers la parois du four. Attention la sonde de sécurité sera conserve et placée par la suite hors de la chambre Celle ci passe par l'orifice qui est note S sur la photo et placée en dessous de la sonde température dans le four. Pour enlever les câble d'alim il suffit de deviser les 3 vis qui maintiennent la phase /neutre/terre et de tirer le câble . Retirer un maximum de cosses sauf celle qui se trouvent au niveau de la façade car elle seront retirées lorsque la façade ne sera plus solidaire du four. Pour enlever les cosses veiller à ne pas tirer trop fort dessus pour ne rien arracher. Pour les récalcitrant qui ne sortent pas je fait un léger mouvement de droite à gauche pour les déloger. Si les cosses ne viennent toujours pas je pense qu'un dégrippant type Wd40 devrait faire l'affaire. Tirer sur les boutons qui servent a régler la température afin de pouvoir dévisser les vis qui maintiennent les thermostats sur la façade. Enfin dévisser & démonter la façade avant de décâbler les différents éléments et bien faire attention aux petits témoins lumineux qui sont assez fragiles. Enlever l'interrupteur en appuyant sur les 2 oreilles et en tirant simultanément dessus. Faire de même avec les témoins lumineux Voila un deuxième aperçu du four sans aucun câble ni façade (fiche la frousse). 2) Installation des relais ssr Inkbird et des dissipateurs : L’intégration des dissipateurs & relais ssr s’est fait sur l’arrière du four car selon mes relevés de température c’est la zone la plus fraiche pour les accueillir. La découpe de la plaque arrière du four est nécessaire afin d’optimiser le refroidissement des dissipateurs. La puissance des relais diminuant avec la température il est importante de les sur-dimensionner et de les conserver au frais pour éviter tous accidents. Un petit exemple de la perte de puissance/ température de relais opto22 45A. Matériel : - x2 Pids ITC-100V + relais ssr 40A Inkbird 62€ - x2 Dissipateurs 15€ - Pâte thermique. 5€ - Tube acier 20x20 5€ -Vis 4x12 3.2€ -Vis 4x30 3.4€ Cout de l’opération 94 € La première étape est de couper 2 longueurs de tube d’environ 14cm (largeur des dissipateurs + un peu d’espace entre chaque dissipateur pour l’aération). Il est préférable que les dissipateurs ne dépasser pas du tube acier. Placer les dissipateurs sur les tubes acier en conservant un espace régulier entre chaque et marquer l’emplacement des futurs perçages pour la fixation. Percer de part en part les tubes aciers avec foret D4mm. Présenter un premier tube acier sur la traverse arrière à l’emplacement où seront installés les dissipateurs Maintenir le tube avec un serre joint (ou à la main) puis percer la traverse arrière avec un foret D4 en perçant à travers le tube acier. Fixer le tube acier à la traverse et monter les dissipateurs avec vis et boulon Marquer sur la traverse les extrémités droite et gauche du tube acier. (Ces marques serviront de repère pour la découpe de la plaque) Mesurer précisément la hauteur des ailettes des dissipateurs (chez moi 10.2 cm) Prendre en compte la cote de chevauchement de la plaque arrière sur la traverse (1cm chez moi) La hauteur total des ailettes + chevauchements = 11.2cm (cette cote servira pour la découpe de la plaque) Retirer les dissipateurs ainsi que le tube acier de la traverse Remonter la plaque sur la traverse arrière avec les vis Reporter les marques faites sur la traverse (des extrémités droite et gauche du tube acier) sur la plaque. Démonter la plaque et tracer la découpé à effectuer. (Perso 11.2 cm de haut et 14.8cm de large) Découper la plaque arrière du four à la disqueuse, Dremel…. Remonter le tube acier + dissipateurs sur la traverse Remonter la plaque arrière et la visser sur la traverse Mettre en place le deuxième tube acier (supérieur) et bien ajuster le tout puis percer la plaque avec un foret D4 à travers le tube acier Fixer le deuxième tube acier sur la plaque . Ne pas oublier d'appliquer la pâte thermique en fine épaisseur sur les relais.. 3) Intégration du contacteur de puissance 25A Legrand (normalement ouvert ou contacteur à fermeture) : Vissage du Rail Din dans une lumière déjà présente pour la ventilation sur l’arrière du four à l’aide d’un boulon D4 + rondelles Clissage du contacteur de puissance Legrand 25A A savoir que la puissance des contacteurs de puissances diminue avec la température (comme les ssr) Materiel : - Contacteur de puissance 25A Legrand 25€ - Rail Din 35mm en longueur de 60mm 0.54€ Cout de l' opération 26€ Câblage de la puissance : Les neutre seront relies sur les connecteurs N° 1 & 2 du contacteur Les phases seront reliées sur le connecteur N° 3 & 4 du contacteur Câblage du pilot (venant de l’inter du four) : A1 neutre A2 Phase 4) Intégration des Pids Inkbird sur la façade du four Désolé je n'ai aucune photos concernant l'installation des Pids, je vais essayer de vous décrire précisément l’opération. J'ai commencée par décoller l’adhésif en tirant dessus puis nettoyé la façade avec de l'eau chaude afin d'enlever les résidus de colle. Du scotch de peintre a été colle sur la façade afin de la protéger et de pouvoir tracer l'emplacement des futurs pids. De mémoires les ouvertures ont été faites en 46x46 cm car 45x45cm était trop juste chez moi. J'ai verrouillé la façade avec un serre joint sur un établit puis j'ai commence la découpe. J'ai utilise une Dremel chinoise mais avec un mandrin Dremel Ez clic et les disques qui vont avec. Deux disques ont été nécessaires pour venir à bout de la façade. La suite au prochain message... Modifié 25 décembre 2018 par Juju92 1 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 9 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2018 5) Modification et installation de la sonde K Perfect Prime : Pour visser directement la sonde sur le bornier du pid une petite modif s'impose. Materiel : - 2x sonde K Perfect Prime TL0700 K 20€ J'ai commence par torde les petites pâtes à l'aide de 2 pinces. Attention a torde les pâtes dans le bon sens car il y a une polarité à respecter.. Réduire légèrement la grosse pâte de la sonde à la Dremel pour que la sonde puisse se visser sur le bornier. Couper à la pince coupante le plastique noir de séparation entre les borniers 2-3 & 3-4 du pid Installation des sondes K : Pour l'installation de la sonde de voute j'ai fait ça un peu à l'arrache j'ai passe celle-ci par le trou déjà présent de la sonde de température puis j'ai remplace les accroches métalliques par des vis inox + rondelles. Pour détacher les accroches métallique il suffit de pincer ses oreilles et de tirer dessus. Pour la sonde de la sole j'ai remplace en lieu et place la sonde de température original sans aucune modif, j'ai simplement resserrer légèrement les oreilles des accroches métallique pour que la sonde K reste bien en place. 6) Le câblage Pour "simplifier" la compréhension du câblage j'ai réalisé ce petit schéma. Matériel pour un cout de 63€ : Câble en 3G2.5² Haute température 9m pour (9.4€) Rouge : 3m Bleu : 3m Jaune 3m (phase témoins lumineux) Câble en 3G1.5² Haute température 6m (5.3€) Noir : 3m (12v pid->ssr) Orange 3m (12v pid->ssr) Cosses (11€) : Cosses Male /femelle HT x10 (3.49€) Cosses Femelles x13 (2.47€) Cosses male x2 (0.56) (phase 220v pids) Cosses à œillet (relais SSR) x4 ( 1.6€) (relais ssr) Cosses à fourches x7 (1.89€) (bornier Pids) Gaine thermorétractable x1 (0.91€) Câble d'alimentation général + prise (37€) Câble 3G2.5² H07RNF 5m + prise 20A plexo mâle / femelle Pour passer le nouveau câble H07RNF 3G2.5² à travers le « connecteur à cosses » j’ai dû légèrement le limer pour faciliter son passage. J’ai dû aussi faire une rotation du connecteur pour permettre au câble de tourner plus facilement vers le contacteur. 2 nouveaux trous en D3 ont du être percer pour fixer convenablement le connecteur à cosses. Le four sera branche sur une ligne tire depuis une prise 32A à l’aide de prises plexo Legrand 20A male / Femelle. Pour la terre je me suis servi des écrous qui sont présent sur la traverse arrière du four J'ai eu une petite surprise en voulant brancher les cosses mâle/femelle sur le bornier de la résistance 2700w Le nouveau "bornier" étant à l’horizontal, la longueur de la cosses + du câble fait que cela touche la plaque arrière du four. Le Bornier de la nouvelle résistance se trouve vraiment très proche de la plaque arrière du four j'ai donc du improviser quelque chose et couder les pattes des cosses male/femelle pour que les câbles ne touchent pas la plaque arrière du four Quelques photos après câblage : ATTENTION : Avec au passage des câbles au raz du carter, lors du remontage du capot une vis est venu entailler légèrement un câble mais suffisamment pour faire disjoncter tout mon appart. Il m'a fallu un bon moment pour trouver la cause donc méfiance, veiller a écarter les câble du bord du four... 7) Isolation des pids / relais / contacteur Et pour finir un petit calfeutrage de tout ça a la fibre céramique enveloppe par du papier alu et sctotcher au scotch alu Materiel (31€) : Fibre céramique 1000 x 610 en épaisseur 2.5cm (28€) Scotch alu 2.99€ Papier alu Isolation des pids / lampe / relais / contacteur / haut du four J'ai laisse la sonde de sécurité sur le haut du four mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée.?? 8)Isolation de la porte (Test) J'ai eu la chance de pouvoir récupérer un joint de porte de four tout neuf, j'en ai donc profité pour le monter sur le monter afin d’améliorer l’isolation au niveau de la porte qui n'est vraiment pas génial J'ai coupé le joint à la bonne longueur puis je l'ai agrafé, c'est le seul moyen provisoire que j'ai trouve pour fixer les 2 bouts. Pour le montage je me suis servi des petits oeillets pour le maintenir en place sur le joint déjà présent si vous avez d'autres idées de fixation & autres je suis preneur... Voilou le tuto se termine, un dernier mot pour vous dire que 24h de travaux m'ont été nécessaire pour la modif du four et quelques centaines d'euros D'autres modifs sont disponibles ici : Modifié 19 décembre 2018 par Juju92 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saitalou 823 Posté(e) le 10 décembre 2018 Share Posté(e) le 10 décembre 2018 Merci pour toutes les explications! super boulot! si tu pouvais aussi donner les liens d'achat et indiquer le budget de chaque modification (comme tu l'as fait pour la résistance) ça serait top. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prosp 21 Posté(e) le 10 décembre 2018 Share Posté(e) le 10 décembre 2018 Merci pour le tuto. Le bulbe c'est celui d'amazon ? Hâte de voir la suite. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 10 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2018 @Saitalou sans problème, tout ça est en cours... @Prosp en fait j'ai pris le bulb + lampe sur amazon car le kit est moins cher que le bulb Modifié 10 décembre 2018 par Juju92 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 10 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2018 Avec la nouvelle résistance et la régulation par pids c'est que du bonheur, le four est très réactif, précis et chauffe vraiment fort. Le préchauffage du four est ultra rapide et la cuisson se fait en un éclaire (j'estime entre 30-40s). En fin de cession une fois le four bien chaud j'ai effectue le Seft Auto Adjust du Pid (voute) et j'ai l'impression que celui-ci a encore permis d’améliorer la précision et la réactivité de la régulation. Quelques photos sans prétention de ma première cession test avec ce "nouveau four" Farine 5s Th 67% / Autolyse 7h / Pointage 11h / apprêt 11h / T19° Des pâtons en sur-maturation, malgré un protocole calcule sur 24h à 19° Mozza / Aubergine / Parme Modifié 14 décembre 2018 par Juju92 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anth0 55 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 C'est beau en tout cas ! Avec la 5S ton protocole me semble un peu long si tu y ajoutés lautolyse. Moi en général avec la 5S je pars sur 24h sans autolyse, avec 19h en vrac et 5h en boule. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascalou 1 598 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 Bravo! Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterm 210 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 @Juju92 T'as trouvé de la fibre céramique chez LM? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 11 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2018 @Anth0 il me semblait que l'autolyse ne faisait pas partie de la fermentation ? @pascom merci mais il y encore du boulot @masterm Non malheureusement je n'ai pas trouve mon bonheur chez Lm, j'ai du casser ma tirelire et en acheter ici Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterm 210 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 15€ de port? La vache, ça double le prix! Un moment que j'ai celle-ci d'Amazon dans le panier, mais elle a pris 3€ dernièrement. J'espère une baisse dans les jours à venir et je prends. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 11 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2018 Je suis d'accord avec toi les fdp sont très élevés même si ils offrent une remise de 10% à l'inscription Heureusement l’expédition s'est fait très rapidement en 48H Modifié 11 décembre 2018 par Juju92 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterm 210 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 Même sans inscription à priori, puisque je les ai eu d'office en simulant une commande. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alacriz 134 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 Bravo, je suppose que les tutos pids et contacteurs sont en attente de rédaction... Peut tu nous dire la durée de mise en température avec la résistance de 2700 W? Avec celle d'origine, faut compter environ 45 minutes pour monter à 520°C Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 décembre 2018 @Alacriz pour etre franc avec toi, je n'ai pas chronométré mais le pre-chauffage m'a semble vraiment plus court. Pour que l'on puisse comparer les 520° sont mesure a quel endroit? Voute, biscotto... Modifié 12 décembre 2018 par Juju92 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alacriz 134 Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 Je mesure au centre de biscotto. A l'occasion, dit nous la durée de pré chauffage Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterm 210 Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 @Juju92 Du coup tu as percé les emplacements des PID à la perceuse ou au Dremel? Dans les 2 cas, je pense qu'une lime ne sera pas du luxe pour la finition, mais je ne sais pas trop quoi prendre... Les visuels sur Amazon par ex sont identiques pour de la lime douce, demi-douce, batarde, etc... (Chez Stanley par ex) Je pense à une demi-douce, pas trop grossière et pas trop fine quoi, mais le doute est là... Je suis passé vite fait chez Leroy Merlin hier pour autre chose, mais pas eu le temps de regarder les limes... Modifié 12 décembre 2018 par masterm Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju 791 Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 décembre 2018 @masterm Je n'ai utilise que ma Dremel low cost car trop la flemme de percer, limer,.... surtout que je ne conserve pas l'autocollant. Ça se fait plutôt bien en utilisant le mandrin Ez et des disques de qualités comme ceux que tu recommandes dans ton sujet Merci pour ta recommandation car c'est impossible à faire avec les disques fournis dans ma Dremel chinoise. Disques trop fin trop merdique. J'ai complètement scotcher la façade avec du scotch de peintre, puis j'ai effectué le traçage des trous, fixer le boitier avec des serres joint a l’établit et je me suis lancé. Il faut surtout prendre son temps et essayer de poser sa main pour bien suivre le trait. et ne surtout pas déraper N'oubliez pas de porter des lunettes de protection si vous vous lancer dans l’opération @Alacriz promis la prochaine fois je chronomètre ou je fais une vidéo.... Modifié 13 décembre 2018 par Juju92 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterm 210 Posté(e) le 13 décembre 2018 Share Posté(e) le 13 décembre 2018 J'ai déjà pété 2 disques d'origine sans forcer avec mon Dremel Chinois. Ca veut dire éclats de disque qui partent n'importe où. J'en ai d'ailleurs reçu un sur la paupière (merci au réflexe de fermer l'œil) la seule fois où je n'ai pas mis de lunette de protection, c'était il y a longtemps. C'est lunettes systématiquement auj. Je vais y aller doucement, pour éviter de faire buller ou fondre l'adhésif d'origine que je laisse en place, et finition à la lime fine. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
lenovopro 37 Posté(e) le 14 décembre 2018 Share Posté(e) le 14 décembre 2018 Hello, merci beaucoup @Juju92 C'est vraiment du super boulot ! Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saitalou 823 Posté(e) le 14 décembre 2018 Share Posté(e) le 14 décembre 2018 Vraiment chapeau pour ton mod, ton tuto,, et surtout ton schéma électrique ! tu viens de laisser ta trace dans l'histoire .... du forum ! Bravo @Juju92 Ton four en jette ! c'est vraiment magnifique, tu vas faciliter la vie à plein de personnes Je me demande si j'aurais finalement dû prendre le GARA ^^ ... cout total du mod 220 euros, si tu ajoutes la fibre de céramique (FDP inclus), tu es à quasiment 250 euros, (tu n'as pas indiqué la fibre de céramique dans les détails du cout de : Installation de l'ensemble bulbe + douille à intérieur du four ). tu devrais indiquer ce cout en début de sujet, et préciser que toutes les modifications ne sont pas forcément nécessaires. je trouve que le résultat coté contrôle est supérieur à un GARA, étant donné les deux PID ! tu es un vrai perfectionniste ! Modifié 14 décembre 2018 par Saitalou Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterm 210 Posté(e) le 14 décembre 2018 Share Posté(e) le 14 décembre 2018 Merci pour le tuto mis à jour. En revanche, j'avoue que le croquis du câblage reste de l'art abstrait pour moi. 'fin, j'en suis pas encore là. J'essaie de finaliser la découpe du panel ce we. Beau boulot @Juju92 Je me tâte à peindre la paroi inox côté vitre. je vois qu'il y a des peintures trés haute T° pour pas trés cher, genre celle-ci chez LM: (900°) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-thermique-noir-mat-pyrofeu-aerosol-de-400-ml-e98963 Modifié 14 décembre 2018 par masterm Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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