Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

[Projet - En cours] - Informations ROYAL CATERING 2kW et MOD (3kW)


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonjour à toi @Dan71130.

Si j'ai bien lu les messages précédents tu es alsacien, vivant près de Selestat ?  C'est également mon cas. J'ai pour projet de m'acheter le matériel nécessaire pour faire de belles pizzas napo et j'hésite à acheter un four à bois à tartes flambées, comme par exemple ceux qu'on peut trouver chez Leclerc ou dans les boutiques du coin. Quel est ton avis sur ces fours ? Montent-ils en température jusqu'à 500°C ? Ou mieux vaut-il partir sur un four au gaz plus classique ? 

Merci pour ton aide !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut les gars, les modifications de mon four sont pour ainsi dire terminées...et c'est de la balle !!!!!😍 Pour résumer j'ai changé la résistance de voûte pour une 2.1kw ainsi que le thermostat de

Ma sole c’est une bombe , la cuisson est parfaites , pas du tout brulé , mieux ferré qu’avec la biscotto du F1 , tout le monde a remarqué la différence 

Montant des dépenses pour la modif de mon Royal Catering:   MODIF FOUR ROYAL CATERING Modèle: RCPO-2000-1PE Four Royal Catering 2kw (neuf mais ayant eu un choc.159,20€-30€ après réclama

Posted Images

Bonjour @Onety

Peut-être un petit peu hors sujet mais bon........

Le four à Flammekueche est parfait pour les flammekueches car c'est une pâte très fine. L'équilibre température sole/pierre n'est à mon avis pas optimum pour cuire les pizzas napo. Le four comme par exemple le Royal Catering que j'ai modifié est parfait pour la pizza (napo ou pas d'ailleur) tu peux régler la température facilement . A la mauvaise saison, tu ne pourras pas utiliser un four à bois en intérieur sans conduit de cheminée. Bon, après ce n'est que mon avis. Un royal catering moddé revient quasiment au prix d'un petit four à flammkueche (moins de 300 Euros). Pour info, je suis de Bourgogne (Gueugnon 71130) Bonne journée à toi.

 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @varadely et à tous ceux qui sont intéressé par ce four modifié..

Je tiens à apporter de l'eau au moulin de @varadely qui a commencé ce post. et encourager ceux qui ont encore une hésitation à sauter le pas.

Franchement pour un petit budget vous pouvez réaliser de belles pizze .

J'en ai refait ce matin et sans avoir la prétention de faire mieux que les bons professionnels, je ne me plaint pas du résultat. (en tant que particulier naturellement)

Je post quelques photos.

Merci à @Rafbor pour rafcalc qui m'a été d'une aide très précieuse.

Farine 5 Stagioni w410

Temp PID sole 310°c

Temp PID voûte 380°c

Temp pierre au centre 430°c

 

rafcalc01.jpg

P_20200119_121526_vHDR_Auto.jpg

 

 

P_20200119_121544_vHDR_Auto.jpg

P_20200119_121605_vHDR_Auto.jpg

 

P_20200119_124012_vHDR_Auto.jpg

P_20200119_124024_vHDR_Auto.jpg

P_20200119_124118_vHDR_Auto.jpg Modifié par Dan71130

  • Bravo! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Pascalou pour cette remarque. En effet la farine que j'utilise pour abaisser et charger mes pâtes  (staccapizza) à tendance à brûler facilement. Ensuite, je dois faire un choix si je veux toujours rester dans un petit budget car une biscotto en 400X400 ne doit pas être donnée.  Dans mes prochains tests, je baisserais un peu ma température de pierre pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour,

Mon four royal catering 2000w est commandé, et avec cette période de confinement, je viens de lire avec grande attention vos post, je suis nouveau dans le domaine et clairement je n'ai pas le budget pour me louper....

Pouvez vous svp me donner vos recommandations pour une cuisson parfaite de 4 pizze :

1 - Je compte commander une résistance plus puissante pour en haut.

https://www.aliexpress.com/item/4000233573445.html

Est ce compatible et facile à changer ?

Avez vous un autre lien pour plus de puissance 2500/3000w ( si c'est utile ?)

 

2 - isoler le four pour gagner du temps en préchauffage et éviter les déperditions, pour faire cuire parfaitement mes 4 pizze ...

vous me recommandez quoi pour un bon rapport prix/perf

Laine roche/ fibre céramique ou autres ....et chez qui ?

3 - pierre réfractaire 

Mettre une pierre 40x40x3 en bas et découper celle fournie pour le fond et les 2 côtes Avec perçage pour la lumière ( si j'y arrive)

https://www.tarteflambee.fr/fours-accessoires

Je ne sais pas si ils livrent, je vais les contacter...

Avez vous d'autres fournisseurs ....

Je ne pense pas avoir la compétence pour installer un red c 100....le thermostat va jusqu'à 350 c'est suffisant....ou pas ?

Et avez vous une autre solution, plus dans mes compétences 

Merci beaucoup de prendre le temps pour vos réponses pour ces nombreuses demandes..

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Olivier fr. Bon, il est commandé,  y'a plus qu'a. Je me souviens,  quand j'ai reçu le mien, je me suis empressé de cuire une pizza. Le résultat était correct quand même mais sans plus. Le manque de puissance était évident. Tout autant que la chaleur perdue par le manque d'isolation du four. A l'époque, je suivais assidûment ce site.  J'y ai trouvé une mine d'informations. J'ai mis en pièce le four. Je l'avais acheté 159 euros chez expondo en occase "neuf" c'est à dire qu'il avait subit un choc mais n'avait pas été utilisé . A ce prix, peu de risque. Avec quelques modifs, que tu peux voir si tu lis ce post depuis le début . J'en ai fait un four correct. Par contre, ça demande un petit peu de boulot quand même. Je peux te renseigner plus si tu en exprimes le besoin. Je ne sais pas ce que tu l'a acheté, mais il est vrai qu'à condition d'être bricoleur le résultat  final n'est pas mal et n'a rien à envier à un P134H. Je me répète, à condition d'être bricoleur averti quand même. C'est clair que pour le non bricoleur, le P134H  (en 500°c) doit être le top.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dan71130 c'est clair, comme toi à l'époque, j'attends la livraison, comme un enfant qui attend noël....

Pour infos hier soir,  avec le confinement, les pizze étaient horribles... : farine Francine gâteaux poudre à lever incorporé, levure chimique et mon four actuel 🤯

Je touche le fond 🤪, imaginez la motivation que j'ai, pour mon nouveau four et sa mod.....pour l'après confinement.😜😋

Je suis bricoleur, mais lorsque que je vois ta réalisation @Dan71130 , je n'ai pas ce niveau et ni le matériel.

Changer la résistance, demonter entièrement le four pour isoler, couper à dimensions des pierre, changer un bouton pour regler la température , j'en fait mon affaire....

mais couper l'inox proprement pour instaler un rex c100...et créer des aération pour l'électronique..ca va être du massacre.

 

Hier soir j'ai trouvé une résistance 3000w sur aliexpress 

https://www.aliexpress.com/item/1821934224.html

https://www.aliexpress.com/i/32954721356.html

Mais je ne sais pas si les dimensions sont bonnes, car il y a différentes tailles dont l'ecartement de l'alimentation (ici 50 et 40 il y a aussi des 30)

Pouvez vous m'indiquer les dimensions d'origine, afin que je commande la bonne référence (Et m'indiquer si 3kw sont utiles et supporté par les éléments du four )

Pour les autres questions du post au dessus...si vous avez des conseils je suis preneur...

Merciiii 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la résistance,  j'ai mis une 2100w en voûte  (largement suffisant), le lien: https://www.sos-accessoire.com/resistance-grill-superieure-2100w-resistance-sauter-brandt-de-dietrich-fagor-asko-74x2310-8238.html.

Avec 2100w en haut et 1000w sous la pierre, en 45/50 mn le four est préchauffé. Il te faudra prévoir un emplacement très  dégagé car les parois sont hyper chaudes. Ce four n'est pas ventilé. Ne pense même pas à l'intégrer dans un meuble.🚒🚒

Pour info, je n'ai pas mis de pierre contre les parois et ça fonctionne très bien comme cela. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dan71130 pour ces précieux conseils que je vais suivre à la lettre.

Pour infos  le prix normal est de 209€ mais j'ai pris un article en retour client à 159,2€

https://www.expondo.fr/royal-catering-four-a-pizza-1-chambre-de-cuisson-2000-w-10010570

 

 

Modifié par Olivier fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des test sur un morceau d'aluminium que j'avais (c'est moins dure que l'inox....mais pour s'entraîner je n'avais que ca)

Traçage, pointage, perçage, limage.......ca donne ca....

J'ai l'impression que ca va pas etre asser propre pour que j'installe les rex c100....

 

 

20200420_115724.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait les découpes pour les rex à la meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner inox en 2mm.

Sinon, pour améliorer l'isolation, je doute sur l'efficacité de la laine de roche car il y a peu d'espace entre la chambre de cuisson et les parois extérieures.

De plus, il y a obligation de ventiler le côté où sera placé la partie électrique. 

J'avais acheté mon four chez expondo en occasion. J'avais reçu un four neuf ayant subit un choc. J'avais quand-même réclamé car c'était exagéré de leur part. On m'avait remboursé 30 euros en dédommagement (sans discussion de leur part). Ce four m'était revenu à 130 euros avant modif. Je trouvais que c'était une bonne base pour en faire un four très correct. Et en effet, avec les rex, le chauffage est top. La régulation fait que la résistance de voûte est en permanence rouge, certes pas au max mais bien rouge quand même.  Ça se retrouve sur la cuisson et sans se compliquer la vie à mettre un by-pass.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le montage du rex ne me fait pas peur....et le coût est largement acceptable 14 € l'un sur aliexpress,  mais j'ai peur de ne pas faire une découpe propre.

Il existe aussi des disques en 1 mm d'épaisseur....mais c'est le diamètre du disque de 115 mm qui m'inquiète pour la découpe. 

Autrement, j'ai vu sur un site italien un gars qui les a adaptés dans un boîtier sur le cote du four,...c'est moins classe  mais pourquoi pas, il faudrait que je trouve ou acheter un boîtier similaire.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dan71130 desole d'encore  de te solliciter

Pour la ventilation latéral, tu as pris un ventilo spécifique ? Il déclenche avec un thermostat ou juste lorsque tu branches la résistance haute.

Je vais surement changer le thermostat du haut par un 500°...pour éviter la découpe de façade mais je suis toujours indécis...

https://www.eevad.com/fr/thermostat-250v-16a-tmini-50-c-tmaxi-500-c-capilaire-900mm-1-13766.html?search_query=55.19082.802&results=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olivier fr, j'ai installé un ventilo comme dans le lien.

https://www.reichelt.com/fr/fr/ventilateur-230-v-c-a-120-x-120-x-38-mm-tr-min-2-550-fan-12038-220-p11002.html?PROVID=2788&gclid=CjwKCAjw1v_0BRAkEiwALFkj5iVACkngIEWzaBNvBBIuzp2lL6d2yANsJ4g99UBaA-KY05IaUMu6mRoCIDcQAvD_BwE&&r=1

C'est un truc de récupération que j'avais dans un coin mais c'est identique au lien ci-dessus.

Le ventilo fonctionne quand le four est en marche. La minuterie d'origine maintient en marche le ventilo apres l'arrêt des rex pour poursuivre le refroidissement. 

Je n'avais pas de thermostat sous la main quand j'ai fait le mod, ça aurait été le top.

Je me pose une question, en installant un thermostat 500°c,  est-ce que son hystérésis va permettre de maintenir la résistance incandescente. Peut-être faudra t'il mettre un by-pass? D'ailleurs,  s'il est possible d'avoir un retour ce serait intéressant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dan71130 merci pour ton lien de ventilo.

Tu m'amènes sur une réflexion pas inintéressante et primordiale lorsque tu veux faire cuire plusieurs pizze....

Je m'explique : si mon thermostat réglé  à 450° coupe la résistance et qu'il re déclenche  lorsque la voute est à 400 °(rallume la résistance ) j'ai 50° d'hysteresis.

En fait, mon fours est toujours entre 450 et 400° avec toujours un certain temps entre ces 2 températures.

Sachant en plus que lorsque tu enfournes ta pizze, tu perds aussi énormément de température.

Pour diminuer au maximum ce temps, et avoir une résistance incandescente, il me suffit d'isoler aussi par l'intérieur avec des pierres latérales   (éviter les déperditions grace a l'inertie) et avoir une plus grosse résistance pour chauffer plus fort le faible volume.

La variation 350/400° est toujours présente mais d'une très courte durée, vu que je limite la perte et réchauffé beaucoup plus vite... CQFD

Merci beaucoup pour cette aiguillage @Dan71130

pour réduire au maximum l'hysteresis du thermostat (valable aussi pour les rex 😇)  il est impératif que je passe sur une résistance plus puissante (3kw)

Peux tu me donner les dimensions de ta résistance long larg et surtout écartement des branchements stp....

(Sur les liens  partagés il n'y a pas ces dimensions...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olivier fr, sur le lien ci-après il y a les dimensions de la resistance 2100w

https://images.app.goo.gl/WmMGiEKw9TtHSHMRA

Le fonctionnement du régulateur pid est très différent du thermostat mécanique. Le régul PID est nettement plus réactif s'il est paramétré correctement.

Je voudrais revenir sur ton raisonnement au sujet de l'isolation de la chambre. En immaginant qu'il n'y a pas ou très très peu de pertes caloriques par les parois, arrivé à la consigne, le thermostat va couper l'alim de la résistance, donc elle va refroidir plus longtemps. Il faudra un certain temps pour qu'elle redevienne incandescente à cause d'une part l'hystérésis et d'autre part la super isolation. La cuisson de la pizza a pourtant besoin de cette incandescence et rapidement.

Je pense que c'est pour cela que plusieurs sont passés par le système du by-pass d'ailleurs même avec le p134 et thermostat mécanique. 

Pour mon cas, l'isolation a été reprise et étant associé à une régulation thermo-couple/Rex c-100 PID, la sensibilité est bien différente de celle d'un thermostat mécanique . Arrivé à la consigne et sûrement grâce aux pertes caloriques qui subsistent, la résistance reste incandescente car la sortie du rex passe à 1 à la moindre dérive .  Sans ces pertes, peut-être qu'elle serait moins "rouge". Si j'avais mis des pierres en paroi, je pense que j'aurais encore amplifié ce pb à cause de l'inertie générée.

Après,  ce n'est que ma reflexion, je me plante peut-être.  S'il y avait d'autres avis ce serait intéressant. 

Au fait, si tu passes ton four à 3000w en haut et 1000w en bas, en 240v ça va tirer pas mal sur la prise. Il faudra passer quasi obligatoirement par une 20 Ampères. ...Le thermostat admet jusqu'à 16a

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le P134 la résistance est bien rouge pour atteindre la consigne, une fois la tempéra

Il y a 16 heures, Dan71130 a dit :

Pour mon cas, l'isolation a été reprise et étant associé à une régulation thermo-couple/Rex c-100 PID, la sensibilité est bien différente de celle d'un thermostat mécanique . Arrivé à la consigne et sûrement grâce aux pertes caloriques qui subsistent, la résistance reste incandescente car la sortie du rex passe à 1 à la moindre dérive .  Sans ces pertes, peut-être qu'elle serait moins "rouge". Si j'avais mis des pierres en paroi, je pense que j'aurais encore amplifié ce pb à cause de l'inertie générée.

Je pense effectivement à un problème d'isolation du four car sur le P134 après avoir atteint la consigne la résistance redeviens foncé peu de temps après et elle ne chauffe (sans rougir) que par petite impulsion pour maintenir la bonne température.

tu as tenté un Auto-tune ?

 

 

Il y a 16 heures, Dan71130 a dit :

Au fait, si tu passes ton four à 3000w en haut et 1000w en bas, en 240v ça va tirer pas mal sur la prise. Il faudra passer quasi obligatoirement par une 20 Ampères. ...Le thermostat admet jusqu'à 16a

Va falloir vérifier pas mal de choses si tu veux passer 4Kw, ne serait-ce que ton forfait électrique (notamment si tu as des radiateurs électrique...),  les disjoncteurs & prise et ensuite vient le soucis du four : l’interrupteur on/off est-il prévu pour passer 18A  ?

Pour moi si il y a deux thermostats 16A qui régulent chacun une résistance je ne vois pas de soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tenais à vous remercier pour votre aide @Dan71130et maintenant @Juju

J'ai vérifié, à la maison mes prises sont en 20A...et pas de problème du cote du compteur (j'ai 4/5 personnes qui pédalent dans la cave)

Pour la cuisson, si je dois faire 'rougir' la résistance, 5 secondes avant de mettre la pizza je monte le thermostat de 20°et le remets la température dès la porte refermée, elle va rester rouge du fait de l'impulsion et de la chute de température suite à l'ouverture de la porte.

Je vais vérifier, mais je risque changer le câble d'alimentation du four pour le passer en 3x2.5...pour l'interrupteur, il faut que je vérifie, si il encaisse 18A, avec les 4000w des résistances.

Apres une journée de réflexion et beaucoup de lectures sur le forum, je viens juste de commander:

résistance de 3kw sur aliexpress 

thermostat 16A 500° sur eevad

Lampe 500° sur aliexpress 

Ventilateur sur reichelt

Isolant laine céramique sur Amazon

La suite des réception du four et des pièces....

Si j'ai oublié quelque chose, dites le moi...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Juju je suis passé par l'auto-tune. L'isolation du four même reprise n'est pas celle du p134. C'est sûrement pour ça que les impulsions sont assez rapprochées une fois arrivé à la consigne et maintiennent la résistance rouge. J'avais mis un compteur d'énergie  au début que j'avais ce four et la conso totale (préchauffage /maintient/refroidissement) pour une tournée de quelques pizze était très minime. La prochaine session, je reverifierais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Juju après avoir lu différents post de modification, je viens de tomber sur un tes post de 2019

Le 30/07/2019 à 21:43, Juju a dit :

Le bouton on/off du four ne supportant que 16A j'ai préféré ne pas prendre de risque.

Je pilote donc le contacteur avec l'interupteur du four...

Pour éviter d'avoir le moindre problème avec mon interrupteur, je vais faire de même...je viens de chercher dans mon garage et viens de retrouver ça...

C'était lorsque j'avais des radiateurs électriques....

20200426_180240.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le thermostat 500° et son bouton 500° ils dont rapide et pro chez eevad.

Il y a une étiquette où il est indiqué 'ne mettez pas de liquide de remplissage en contact avec l'eau danger d'incendie et  brulure'

Ils parlent de quoi à votre avis ?

20200429_172026.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...