Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Ben moua je fais du pain


Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le temps que ça refroidisse un peu...

Voici mon protocole qui est inspiré du topic HFR cité plus haut (baguettes tradition avec autolyse): * Dans mon KA, je met 488 g d'eau (=488mL), 750g de farine, 15g de sel et je pétris 10 minutes ma

Maintenant ça ressemble à du bon pain et ça donne envie d'y goûter. Je préfère largement quand tu nous sors des trucs comme ça, bravo

Voici ma dernière réalisation. J'ai appliqué le même protocole que pour ma farine "Païsou" (voir un peu plus haut), mais avec une farine de tradition française et un TH de 72%. La prochaine fois, je pense que 70% est suffisant.

Du coup cela ne fait plus du pain de campagne. Cela fait 4 pavés découpés en longueur.

Le résultat dépasse mes espérances, la mie est super alvéolée et le pain est croustillant, délicieux.

Je suis content de moi 😎

P_20190504_142857_LL.jpg

P_20190504_145714_LL.jpg Modifié par Alacriz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2019 à 16:48, pascal legna a dit :

Alacriz, quand tu dis que tu fais des pavés, tu veux dire que tu façonnes pas ?

Exact, le protocole "Païsou" dit que après la pousse au frigo (le lendemain), on sort la pâte 30 minutes du frigo, puis on sort la pâte de la boite en farinant bien et on fait un seul rabat (un pliage), puis repos 1 heure d'apprêt et division, puis cuisson immédiate. Mais en fait, je pense qu'on peut supprimer l' heure d'apprêt et diviser direct et enfourner direct....😀 Modifié par Alacriz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais ces 4 pavés-baguettes avec une farine tradition française, mais je vais essayer ce protocole avec une T55 de base à 48 centimes le sachet.. Je vous dirais...

Ah la crise de rire  alacriz mini.jpg Modifié par Alacriz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images du protocole de mes pavés : après pétrissage de ma pâte à pain en soirée, je fais quelques rabats et je met la pâte dans une boite 30x40 et direct au frigo pour la nuit

P_20190510_223738_LL.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis je renverse la pâte sur un plan fariné (comme pour une pâte à pizza).

Vous remarquez que le dessus de la pâte n'est pas fariné et très collant,.

par contre, le dessous est fariné et pas collant.P_20190511_131900.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un autre exemple de rabat (pliage) avec la farine  "Païsou" au lieu de la farine de tradition française : le chausson est plus gonflé 🙂P_20190511_135354_LL.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis je les dépose sur une plaque(+  quelques grignes avec une lame de rasoir.) et le les enfourne à 250°C dans mon four conventionnel, sur la pierre à pizza d'origine de mon P134h (avec un verre d'eau chaude dans le lèche frites avant d'enfourner).

Cuisson à 240°C 25 30 minutes.P_20190511_140814_LL.jpg Modifié par Alacriz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilààààààààààààà le résultat, artisane de la qualitade 😀

Les pavés en forme de baguettes sont vraiment délicieux et croustillants, la mie est top. 🙂

P_20190511_142331_LL.jpg Modifié par Alacriz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil tout ça, mais j'ai fais les choses à l'envers : j'aurai d'abord dû vous donner le protocole de ma pâte. le voici : 😋

Quatre pavés à 70% d'hydratation :

1) Autolyse à 65%   700g de farine de tradition française + 455 g d'eau : pétrain vitesse 1 : 4 minutes + couvrir + repos 30 minutes

2) pétrir 8 minutes (vitesse 1) en ajoutant 10 g de levure + 14g de sel dès le début des 8 minutes

3) Bassinage (pétrain 2 à 3 minutes à vitesse 2) : ajouter 35g d'eau lentement et arrêter le pétrain  lorsque l'eau est juste absorbée et que la pâte est à peu près homogène,mais pas trop + couvrir et attendre 1 heure de repos

4) déposer la pâte sur un plan et faire quelques rabats, puis mettre dans une boite 30x40 avec couvercle et mettre au frigo.

La suite  est à lire dessus.😁 Modifié par Alacriz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2019 à 08:41, balsamico a dit :

Franchement respect à toi...le jour où je fais ça j'arrête d'acheter du pain 😝

Merci

Ben oui, t'as qu'à faire ça. 😉 Lance toi, tu as le protocole au dessus, ça marche super...

Perso, ça fait un un et demi que je n'achète plus de pain, sauf quand je suis en vacances et que je ne peux pas en faire. 

Ca m'amuse trop de faire du pain.

Après on peut varier les farines et aussi mettre des graines de lin, de sésame ou de pavot dessus (bio), ça change le look et le goût.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2019 à 08:42, balsamico a dit :

Tu penses qu on peut faire ta recette avec une Farine complète voir intégrale ?

Ben oui, sans problème.

Voici (comme promis ci-dessus) un essai de mon protocole avec une farine  à 48 centimes T55 de supermaché (farine "top budjais" de "Intermarchais").

Le résultat est presque aussi bien qu'avec une farine de tradition française, le goût est un peu plus fade par contre. On ne peut tout avoir à ce prix, mais le résultat reste honorable.

Donc, tu devrais obtenir aussi un bon alvéolage avec une farine complète ou intégrale. Il faut essayer...😉

P_20190515_124623_LL.jpg Modifié par Alacriz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...