Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Ben moua je fais du pain


Messages recommandés

Ben ouaih, trop facile.... les pitas :farine, sel, eau, beurre, sucre, E330, amidon modifié colorant cochenille et arôme crôte de nez comme pour Harry Poter.

Ben non c'est une blague, juste farine, sel et eau, A  cuire avec mon petit rouge modifié. Ca fait des supers galettes cuites en une minute. Miam miam.

Comme des faritas. Olé!!!! Modifié par Alacriz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le temps que ça refroidisse un peu...

Voici mon protocole qui est inspiré du topic HFR cité plus haut (baguettes tradition avec autolyse): * Dans mon KA, je met 488 g d'eau (=488mL), 750g de farine, 15g de sel et je pétris 10 minutes ma

Maintenant ça ressemble à du bon pain et ça donne envie d'y goûter. Je préfère largement quand tu nous sors des trucs comme ça, bravo

Ben t'es trop drôle. Ah la crise de rire. Il est 2h24 du mat et tu crois que j'ai une pita sous la main. Ben non, à cette heure je les ai toutes mangées ... miam miam. Mais je vais en faire demain et je t'envoie des photos. Ca va piter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben rien de difficile. 60% d'eau soit 300 mL dans le KA + 12,5 g de sel + 500g de farine. le tout pétri avec la spirale madgique que je viens juste d'usiner.

Avant, je faisais ma päte au crochet KA.

Repos 15 min puis division en 4 boules et repos indéterminé (frigo ou TA si cuisson dans la journée).

Puis j"étale chaque boule au rouleau en pate très fine et cuisson au petit rouge .

Mais comme il est modifié et il n'a pas la biscotto, je met une grille dessous au bout de 20 secondes sinon ca crame dessous.

Fin de cuisson entre 50s et un peu plus.

Voilàààààà le protocole

Artisane dé la qualitéde.. poltrone et sofaaaa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, pas de levure. Juste ma copine Lyse. Comme mon pain minute levé en 1h30 Lise Lise et cuisson en 30 minutes à 240°. ca

PS: Ca fait presque 1 an que je n'achète plus de pain et je fais mon pain lise lise lise. Tu veux des photos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok trop tard, j'ai crée un sujet dans autolyse. Mais si mon sujet ne va pas alors pas de problème, Le modérateur peut supprimer mon sujet.

Il est tard . Bonne nuit. A 2main . Amitiés pizzaiolèsques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes baguettes ont l'air tres bonnes 😋

Tu n'aurais pas une ptit recettes avec le protocole 🤤

Comme dit Saitalou il serait judicieux de deplacer cette discution dans la rubrique cafe du coin.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, cette discution est dans la rubrique le café du coin. Je reviens à mon protocole de mon pain minute car c'est quand même le titre du topic:

* Dans un grand saladier je met 750g de farine T55 ou T65.

* J'y mélange 15 g de sel fin avec une fourchette.

* je délaye un demi cube (21g) de levure fraiche l'hirondelle dans un verre avec 100 mL d'eau tiède (= 100g)

* je verse le verre dans le saladier et je rajoute encore 500 mL (500g) d'eau tiède.

* Je mélange bien le tout avec une fourchette jusqu'à obtenir une pâte d'aspect gluant (c'est normal, c'est comme ça que ça doit être). Dès que c'est homogène, j'arrête et je ne cherche pas à pétrir plus.

* Je couvre le saladier avec un film alimentaire et j'attends 1 heure et demi.

* Puis je verse ma pâte sur un plan où j'ai versé beaucoup  de farine et je partage la pâte en 4 parts à peu près "cylindriques" avec une spatule en plastique en roulant la pâte gluante dans la farine pour qu'elle ne colle pas aux doigts.

* Je met une feuille de papier cuisson sur ma plaque à 4 baguettes (voir mes photos) et je dépose chaque pâton dans une rigole du moule. Comme chaque pâton a été roulé dans beaucoup de farine, elle ne colle pas aux doigts.

* Pas besoin de faire des entailles avec une lame de rasoir sur les pâtons, la pâte est trop molle et ça sert à rien. Le pain va se fendre naturellement  à la cuisson

* J'enfourne à 240°C à chaleur tournante avec un plat à tarte contenant de l'eau en bas du four,

* Au bout de 20 minutes, le dessus des baguettes est cuit, je sort le moule du four, je retire le papier cuisson que je réutilise plusieurs fois et je retourne les baguettes.

* Je remet au four 10 minutes pour dorer le dessous.

* Quand tout est bien doré, c'est fini et bien cuit. Reste plus qu'à laisser refroidir et déguster le pain croustillant.

Pour résumer, je prend 15 minutes pour faire en fait 2 saladiers de pâte, Plus 1h30 pour la levée de la pâte. plus 15 minutes pour placer les pâtons dans les moules. plus 30 minutes de cuisson. Ca fait du pain en 2h30 ou plutôt 2h40 tout compris car en fait, je fais cuire les 2 moules en même temps et celui du bas prend 10 minutes de cuisson en plus et a un rendu un peu différent (plus lisse d'aspect, voir ma 2eme photo).

Ca me fait 8 baguettes en 2h40 (avec sieste de 1h30 entre 2) que je met au congel. Du coup, je n'achète plus de pain car j'en ai pour la semaine et les baguettes du supermarché me paraissent fades et sans consistance.

Voilà mon protocole. 🙂

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farine T55 de base la moins chère au supermarché. J'ai aussi essayé la T65 bio de super U qui était en promo au printemps. J'ai fais le stock, il m'en reste encore.

Le moule n'est pas obligatoire, tu peux poser les pâtons sur une plaque. Mais le moule 4 baguettes permet d'optimiser la place dans le four. Modifié par Alacriz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer d'utiliser mon KA avec la spirale Q5 modifiée :la pâte est beaucoup plus lisse. C'est trop beau.  Comme il y a beaucoup d'eau, ça se mélange vite et j'ai juste fait tourner 3 minutes. J'ai eu une pâte beaucoup plus lisse q'en mélangeant à la fourchette (normal). Je vous tiendrais au courant du résultat quand j'aurai cuit ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma deuxième fournée. Celle-ci est à la T65 bio et la première était à la T55. Ca fait des baguettes type baguettes "tradition". 350 g en moyenne.P_20180825_212407_LL.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...