Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Modification de four (help)


Messages recommandés

Bonjour j'ai acheté cette am un 4 pizze de 4,8kw.

Seulement, celui ci est bridé à 400°

Il y'a deux sélecteurs/commutateurs/potentiomètres (sole et plafond) qui bloquent à partir de 400 (y'a une butée) et donc ça tourne au 4/5 du sélecteur.

Est ce que vous sauriez quelles pièces sont à changer ou quelles modifications pour l'amener à pouvoir tourner les sélecteurs à 100% et atteindre 500° ?

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb, tu peux nous en dire plus sur ton four? Marque, type. Photos , donne nous des infos stp, c'est trop vague ta question. 😉😉

  • Hello! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le four est un L4 de gastromastro group, en fait une chinoiserie comme d'habitude faussement rebadgé.

Réfractaire de 70x70 avec 4,8kw dessus, hauteur de la chambre 15 cm environ.

Donc c'est dans le standard de type ggf, fimar, no name divers

Ça monte à 500 ces fours même si déperdition thermique de fou.

Photos qui suivent avec explication par photo de la butée du bouton du potentiomètre qui.devrait faire un tour complet (en théorie) mais qui ne tourne qu'au 4/5 (indication 400°)

PXL_20240225_132157912.jpg

PXL_20240225_132201091.jpg

PXL_20240225_132148119.jpg

PXL_20240225_132140885.jpg

PXL_20240225_132136048.jpg

PXL_20240225_132204865.jpg

PXL_20240225_132215637.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme te dis @User.34, tu remplaces tes 2 thermostats par des 500° ou passer en électronique pid et ssr. Tu auras l'affichage de la température en prime.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 fils électriques à déconnecter, 2 vis à retirer et enlever l'ancienne sonde reliée au thermostat.Ensuite tu loges ta nouvelle sonde, montes le nouveau thermostat et tu reconnectes les 2 fils électriques.

Normalement rien de plus, le four sera transformé. Soit tu fais les 2 thermostats, soit que celui du haut. Le bouton peut être réutilisé mais les températures ne correspondront plus puisque les plages sont plus courts : position 50 sur ton bouton actuel ce sera normalement 75° par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je te recommande de changer les 2 thermostats, il fait 4.8KW au total....

avec 1 seule résistance  à 500, tu vas mettre 2h à l'atteindre et à chaque ouverture tu vas chuter énormément.

Avec les 2 résistances tu vas avoir les 4.8kw qui chauffent pour tes 500,

Tu peux t'inspirer des montages de @Dan71130 ou de moi meme sur nos royal mod

 

 

Modifié par Olivier fr
  • Bonne idée! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

je pensais au thermostat du haut, les résistances en haut sont celles qui font le travail, la puissance de celles du bas est anecdotique ou presque. Ca sert à réchauffer ou pour les reprises et si le four est pas trop bidon, quasi inutile.

Je vais creuser tout ça.

Merci à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sebonet a dit :

je pensais au thermostat du haut, les résistances en haut sont celles qui font le travail, la puissance de celles du bas est anecdotique ou presque. Ca sert à réchauffer ou pour les reprises et si le four est pas trop bidon, quasi inutile.

Je vais creuser tout ça.

Merci à tous 

Désolé, je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur le fait que la résistance du bas serait inutile sauf pour le réchaufage. Si tu ne cuis qu'une pizza, pourquoi pas.......et encore. Au contraire, maintenir avec précision la température de la pierre garanti la régularité des cuissons. Je peux sans souci cuire indéfiniment grâce justement à ce maintient en température et c'est du vécu..  Je n'oblige personne à être d'accord avec mon raisonnement bien entendu 😉😉😉 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai indiqué plus haut et @Dan71130 est du même avis, la résistance du bas à une vrai importance.

nous avons testé pour toi !

mon avis :

sans la résistance inferieure, tu ne pourras pas atteindre une température assez haute pour faire plusieurs Napo.

A chaque ouverture ta résistance haute va vouloir compenser le manque de chaleur en chauffant beaucoup trop.

De plus avec l'humidité de ta pate sur la pierre et son manque de chaleur dessous, la pate ne va pas suffisamment cuire.... mais le dessus sera trop cuit....

Je ne pense pas judicieux de faire l'impasse sur 1 deuxième thermostats à 500°

après tu fais comme tu veux mais partage tes modifications et pizzas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu nous diras. En pizzéria je doute que ce soit le même genre de four que nous utilisons. Le comportement n'est peut-être pas comparable.

Essaie et dis-nous comment ça se passe. Tous les essais sont bons à prendre. 😉😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je dirais que ça dépend avant tout de la pierre : si ce n’est pas une biscotto (argile) il vaut mieux s’abstenir de chauffer au-dessous pendant la cuisson car le risque de brûler est important.

En revanche avec une vraie biscotto tout est permis et c’est une question de feeling et de comportement du four. Sur mon Spice Diavola pro 2 elle est même indispensable selon moi pour faire de la napolitaine et avoir une cuisson optimale sans devoir attendre trop longtemps entre deux pizze…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...