Aller au contenu
NEWS
  • Discord Pizzanapo ici.
  • Vous pouvez toujours accĂ©der au contenu de l'ancien forum ici.
  • Discord Pizzanapo ici.
  • Vous pouvez toujours accĂ©der au contenu de l'ancien forum ici.

Messages recommandés

Bon ! Ce Ooni Karu, qu'est-ce qu'il vaut ?
Et oui, pour une fois, je ne viens pas pour demander conseil, je viens livrer mes impressions.Â đŸ€­

Je ne l'ai utilisé qu'une demi-douzaine de fois pour le moment. Je précise donc que :
- j
e n'ai pas encore testé de cuisson au charbon (complÚte ou partielle)
- je n'ai pas testé de cuisson au gaz (et ne le ferai sans doute jamais).

Je compléterai cet avis aprÚs différentes périodes de temps. Mon avis et mon expérience auront surement évolués.

Résumé

Les plus :

• rapide Ă  la chauffe : le centre de la pierre atteint 400°C en 20 minutes avec une bonne alimentation de la flamme.
  • Ă©conome en bois : prĂ©voir 3 Ă  4 rĂ©servoirs pour la chauffe + 1 rĂ©servoir pour 1 Ă  2 pizzas. (1 rĂ©servoir = 1 grosse poignĂ©e de petit bois de 15 cm)
  • versatile : bois + charbon (+ gaz en option)
  • simple d'utilisation. Je n'ai pas ressenti de difficultĂ© particuliĂšre pour maĂźtriser la flamme, comme j'ai pu le lire ailleurs sur le net. La taille du rĂ©servoir impose une quantitĂ© de bois qui empĂȘche l'embrasement incontrĂŽlĂ©. Il faut toutefois penser Ă  laisser la cheminĂ©e ouverte (pour les pizzas, du moins).
  • soliditĂ© apparente du produit
  • sĂ©rieux de l'entreprise : achat sĂ©curisĂ©, communication, contacts, sociĂ©tĂ© de livraison, emballage, garantie...

Les moins :

• GoĂ»t du bois trop discret pour les cuissons Ă  trĂšs haute tempĂ©rature. Les trĂšs hautes tempĂ©ratures sont obtenues grĂące Ă  la flamme. Elles sont donc incompatibles avec une cuisson impliquant de la fumĂ©e, comme dans un four Ă  pierre rĂ©fractaire. Ce vrai goĂ»t de bois, c'est quelque chose qui manque au rendu final, je pense. Je n'ai pas encore trouvĂ© la parade.
  • Pain + bois -> oubliez. Les tempĂ©ratures intermĂ©diaires stables sont, par corollaire, plutĂŽt rĂ©servĂ©es aux modes charbon ou gaz
  • Petit bois = gros effort. Le format du petit bois d'alimentation implique d'avoir Ă  le fendre soi-mĂȘme, Ă  moins qu'on dispose d'un fournisseur de petit bois alimentaire de qualitĂ©.
  • documentation «dĂ©marrage rapide» un peu cachĂ©e
  • une patine naturelle due Ă  la suie apparaĂźt rapidement sur le mĂ©tal aprĂšs quelques fournĂ©es au bois. C'est pas vraiment moche, mais ça perd un peu en «clinquant». Je suppose qu'avec le gaz, c'est plus propre.

Les conseils :

Pour de la napo, je conseille le porcessus suivant 

1. fermer la porte avant et ouvrir la cheminée pendant la chauffe jusqu'à ce que la pierre atteigne une température comprise entre 350 et 380 °C (envion 20 minutes, 
  2. attendre que les flammes se calment
  3. ouvrir la porte
  4. réalimenter en petit bois
  5. attendre 1 à 2 minutes que les flammes sont reparties et qu'elles forment un toit au dessus de la pierre, déposer la pizza pour 1 à 2 minutes (selon taille et garniture, et en comptant les rotations)
  6. répéter 4 et 5 en anticipant la fin du réservoir pour ne pas interrompre une cuisson

Mon avis détaillé, aprÚs moins d'un mois d'utilisation :

Je cherchais un four :

• Ă  bois, parce qu'on petit goĂ»t de cuisson au bois, ça change pas mal une cuisson
  • capable d'atteindre les 500°C, pour y faire de la napo
  • capable de se stabiliser dans des tempĂ©ratures intermĂ©diaires, pour y faire du pain

Certains arguments m'ont aussi convaincu :

• son format pratique, voire portable, me permettrait d'en faire profiter mes potes quand je vais chez eux
  • ce mĂȘme format permettrait tout de mĂȘme de faire des pizzas jusqu'Ă  30 cm/12 pouces de diamĂštre. Pour une napo, c'est largement suffisant.
  • toujours ce mĂȘme format en ferait un four plutĂŽt rapide Ă  faire monter en tempĂ©rature. J'ai dĂ©jĂ  entendu des propriĂ©taires de fours Ă  bois en pierre rĂ©fractaire se plaindre d'avoir Ă  s'y prendre plusieurs heures/jours Ă  l'avance, au prix d'un bon volume de bois, pour que leur four atteigne une tempĂ©rature exploitable pour de la pizza. Je ne voulais pas avoir Ă  faire un planning de chauffe pour mes 2 pizzas hebdomadaires.
  • les commentaires gĂ©nĂ©ralement trĂšs Ă©logieux trouvĂ©s sur le net
  • sa versatilitĂ© : il est aussi alimentable en charbon et la marque propose un module pour brĂ»leur Ă  gaz. Pour info, les granules/pellets ne sont en revanche pas officiellement conseillĂ©s.
  • son look : je le trouve un peu moins moche que d'autres concurrents, mĂȘme si je lui prĂ©fĂšre encore les modĂšle Fyra ou Koda, de Ooni, pour leur coque noire plus sobre.

Commande et réception:

• commandĂ© dĂ©but mai en pleine crise Covid, le site accusait des retards de livraison importants. Il parait qu'ils faisaient aussi face Ă  un succĂšs inattendu.
  • en temps normal, la livraison est censĂ©e ĂȘtre complĂ©tĂ©e en 7 jours. Le siĂšge d'Ooni est prĂšs d'Edimbourg en Écosse, mais le suivi de colis commence dans un port Hollandais.
  • dans le contexte particulier, la livraison a Ă©tĂ© complĂ©tĂ©e en 75 jours. Le retard Ă©tant principalement dĂ» au dĂ©lai d'envoi, puisqu'une fois parti du port Hollandais, le colis est arrivĂ© en 3 jours dans l'Est de la France.
  • le suivi de la commande, bien que frustrant, est trĂšs bien gĂ©rĂ© par le backoffice Ooni. Des mails de mise Ă  jour ont Ă©tĂ© rĂ©guliĂšrement envoyĂ©s. Un planning prĂ©visionnel des envois Ă©taient affichĂ© dans la section FAQ du site, etc.
  • la sociĂ©tĂ© de livraison a Ă©tĂ© ponctuelle et respectueuse du colis (c'est pas toujours le cas, par chez moi)
  • le colis est parfaitement emballĂ©. La pierre est mĂȘme glissĂ©e dans une chemise de papier bulle de premiĂšre qualitĂ©.
  • la documentation est lĂ . Ceci dit, la section qui dĂ©crit les manipulations avant premiĂšre utilisation Ă©tait un peu cachĂ©e (cf. ci-aprĂšs)
  • le QR code placĂ©e sur le pied arriĂšre permet d'enregistrer facilement le produit pour bĂ©nĂ©ficier de l'extension de garantie (s'il est neuf et n'a jamais Ă©tĂ© enregistrĂ©, bien entendu)

Utilisation :

• avant la toute premiĂšre utilisation, il faut faire un tour de chauffe Ă  vide pour brĂ»ler «les huiles de fabrication», suivi d'un nettoyage Ă  froid et Ă  sec des premiĂšres suies. Pensez-y si vous le recevez juste avant une soirĂ©e pizza. Le tour de chauffe consiste Ă  l'assembler complĂštement, puis Ă  le faire monter le plus haut possible en tempĂ©rature et Ă  l'y maintenir au moins 30 minutes. PrĂ©voyez 5 ou 6 rĂ©servoirs de petit bois pour ça. Il faut ensuite attendre 1h (officiellement), voire 2 (pratiquement), avant qu'il ne soit refroidi et qu'on puisse l'essuyer avec du papier absorbant sec.
  • le format conseillĂ© pour le petit bois, c'est des morceaux de 12 Ă  15 cm. Personnellement, j'Ă©vite le petit bois «allumage rapide» qu'on trouve un peu partout, parce qu'il s'agit de mĂ©langes alĂ©atoires d'essences, sans garantie que le bois n'a subit aucun traitement. Pour du chauffage, ça va. Pour de l'alimentaire, j'aime moins. Donc je tape dans mon stock de bois de hĂȘtre. Je vous laisse imaginer la corvĂ©e hebdomadaire qui s'impose Ă  moi, pour fendre et couper des bĂ»ches de 30 en petit bois de 15...
  • la suie du bois encrasse rapidement la cheminĂ©e et les particules de suie retombent parfois sur la pizza. Si vous laissez la cheminĂ©e fermĂ©e pendant une belle flambĂ©e, la suie (voire la flamme) peut sortir par la bouche avant et rapidement la noircir.
  • aprĂšs une chauffe avec la porte avant fermĂ©e, lorsque le rĂ©servoir est consommĂ© et que les flammes se calment, la pierre dĂ©passe les 420°C mais le four ne reste pas Ă  500°C. Il chute vite et se stabilise sous les 400°C. Pour une napo dont le centre de la pĂąte est fin, la pierre est un peu chaude. Ça implique une cuisson courte d'1 minute max. Sauf que sans flamme, la garniture ne serait pas cuite en 1 minute Ă  cause d'un four pas assez chaud. Pour de la napo, il faut donc trouver l'Ă©quilibre entre tempĂ©rature de la pierre et prĂ©sence de flamme : Ă©viter de chauffer la pierre «à blanc» et plutĂŽt compter sur les flemmes pour cuire la garniture.
  • la pierre se salie assez rapidement, surtout si vos pizzas perdent un peu d'eau ou d'huile. AprĂšs une dizaine de pizzas cuites et malgrĂ© des nettoyages (Ă  sec !) rĂ©pĂ©tĂ©s, certaines zones sont dĂ©jĂ  noires et grasses. Il parait qu'en retournant la pierre, les cuissons suivantes feraient office de pyrolyses. Il suffirait alors de frotter cette face de la pierre pour en Ă©liminer les cendre rĂ©siduelles pour la rendre propre. Évidemment, la livret d'entretien nous oriente vers la brosse Ooni officielle. Je testerai bientĂŽt.

Si vous pensez que j'ai oubliĂ© quelque chose ou que vous voulez quelques dĂ©tails supplĂ©mentaires, n'hĂ©sitez pas 😉

Cadeau, ma premiÚre pizza au Ooni Karu : une savoyarde (Pùte au levain naturel - Biga 100% - TH 70%, base crÚme, pomme de terre, lardons, reblochon, oignons, origan frais, supplément olives (pour le WAF ^^))

1- Fournée à vide avant premiÚre utilisation :IMG_20200718_190537.thumb.jpg.11cac39389f99d268e5610fe1c5f7889.jpg

2- En pleine cuisson sous le toit de flammes : IMG_20200719_131404.thumb.jpg.0f75c9c34d04c0ff13736811acfabb70.jpg

3- «Buon appetito !» : IMG_20200719_131838.thumb.jpg.1794d7e8dfbc037db40ea7530d90f57a.jpg

La page officielle (en date de cet article) : https://eu.ooni.com/products/ooni-karu
Lien vers le sujet archivé: https://pizzanapo.fr/forum/162-four-à-bois/

• J'aime 2
  • +1 3
Lien Ă  poster

@ben bravo pour ton retour trĂšs dĂ©taillĂ© qui sera trĂšs intĂ©ressant pour les potentiels acheteurs du Karu! 👌

Eh bien, pour le goût du bois, ce n'est pas simple et tu as apporté des pistes. 

Chez moi, je ne vois pas de différences entre bois (PP70x70) et Gaz (Ardrore) mais @olivier56 oui entre son vrai four à bois Le Panyol et l'Ardore. 

Lien Ă  poster
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai le mien (Ooni Karu) depuis environ 3 semaines et je rajoute quelques remarques Ă  cet avis ultra dĂ©taillĂ© 😉

On trouve ce four chez Boulanger (ils avaient du stock), ce qui m'a permis de le recevoir en moins d'une semaine. 

En effet, l'aspect pyrolyse fonctionne trĂšs bien et nettoie la pierre quand on le fait chauffer Ă  blanc (quand on a fini de faire chauffer les pizze)

Pour le bois : la marque Woodstock vend du petit bois de HĂȘtre, spĂ©cialement conçu pour la cuisson, j'en ai trouvĂ© chez Chronodrive (pas le plus proche de chez moi donc je me suis fait un stock) et j'ai quand mĂȘme pu l'enregistrer sur l'appli Ooni pour bĂ©nĂ©ficier de l'extension de garantie. Environ 5,80€ le sac. Ça Ă©vite de fendre du bois, car personnellement je n'ai pas le matĂ©riel pour... 

Avez vous testé la cuisson d'autres aliments ? Quels plats peut on mettre dedans ? Un plat en verre type pyrex supporterait il la chaleur ?

Il m'a fallu 4/5 soirĂ©es pizze pour enfin bien parvenir Ă  les glisser dans le four (je n'avais aucune expĂ©rience). Ce n'est pas Ă©vident au dĂ©but et regarder plein de vidĂ©os sur le net (notamment celles du site Ooni) m'a bien aidĂ©. Mais ce n'est pas facile d'enfourner au dĂ©but et ce n'est pas facile de la faire tourner Ă  l'intĂ©rieur du four. J'ai eu quelques ratĂ©s avec des pizze en bouillie Ă  l'intĂ©rieur du four !! 😂 Mais je commence Ă  prendre le tour de main. De ce fait, c'est comme ça que j'ai dĂ©couvert qu'en le faisant chauffer Ă  blanc, tous les rĂ©sidus disparaissaient.

Je regrette aussi qu'on ne sente pas plus le goût de fumé, comment faire ? Si vous avez des pistes je suis intéressé. 

Il me manque encore un thermomĂštre infrarouge, mĂȘme si je me demande si c'est vraiment utile ?

Je viens de dĂ©couvrir votre site, je cherchais au dĂ©part le forum Ooni que je n'ai pas trouvĂ© 😉 la marque parle d'une "communautĂ© d'utilisateurs" mais je ne la trouve pas... Une idĂ©e ?

Bonnes pizze !

Modifié par Labiou
Lien Ă  poster

@Labiou merci pour ton retour 👌

Le goût du fumé, c'est vraiment propre à chacun mais ma petit idée pense au format de la voute. Plus c'est gros, plus ça doit parfumer. 

Lien Ă  poster
  • 2 weeks later...

@Labiou 

Merci pour ce tuyau sur le bois, je vais aller regarder ça. C'est vrai que je n'ai pas toujours le temps de fendre le mien...

J'avais aussi des difficultés pour enfourner mes pizzas au début. Les pates à TH70 collent un peu.
Pour faciliter le truc, personnellement, j'ajoute une fine couche de semoule remoulue sur la pelle au moment de l'abaisse et avant de transférer la pùte dessus. Dans mon cas, de la 5 stagioni Semola Rimacinata.
Il faut aussi éviter de percer/déchirer sa pùte à l'abaisse et de trop la charger en ingrédients, surtout en sauce.
Pour la faire glisser, j'enfourne jusqu'à placer le bout de ma pelle au fond de la sole, puis je penche un peu la pelle (15° environ, je dirais). Avec des petits à-coups, la pizza va glisser tranquillou.

Le thermomÚtre a une petite utilité, oui, pour vérifier la température de ta sole au moment d'enfourner.
J'évite de la faire monter au max (450 - 500°C quand on bourrine bien), parce que sinon, le dessous brûle avant que le dessus n'ai le temps de cuire.
Donc j'essaie d'enfourner quand elle est plutÎt vers 300 - 350 °C.
Et si je vois que c'est encore trop cuit par dessous, je la repose sur la pelle, voire je la soulÚve, pour que les flammes viennent lécher le dessus ;)

Une fois que tu es habitué à ton four, ton thermomÚtre te sert moins souvent.

@Pascalou Pas bĂȘte, l'hypothĂšse de la taille de la voute. Tu as fais des tests en ce sens ?

Lien Ă  poster
il y a 31 minutes, Dan71130 a dit :

Bonjour @ben, il n'y a Ă  priori que la biscotto pour Ă©viter le fond brĂ»lĂ© 😉😉😉

Peut-ĂȘtre bien. GrĂące Ă  son inertie thermique, tu penses ?

Il faudrait voir si c'est adaptable Ă  un Ooni.Â đŸ€”

Lien Ă  poster

Je ne connais pas les dimensions de ta pierre mais va faire un tour sur le site de fornace saputo. En ce moment, ils ont des pb pour approvisionner selon les bruits qui courrent..

Modifié par Dan71130
Lien Ă  poster
Il y a 18 heures, ben a dit :

@Pascalou Pas bĂȘte, l'hypothĂšse de la taille de la voute. Tu as fais des tests en ce sens ?

Non, c'est une hypothÚse aprÚs avoir recueilli les retours des membres qui ont différents fours et des miens. Par ex @olivier56 a un Panyol et un Ardore, il ressent plus le goût du bois sur le Panyol et moi j'ai un PP70x70 plus petit et un Ardore. Je ne trouve pas le goût du bois brûlé dans le PP, c'est comme mon Ardore. 

Lien Ă  poster
Le 01/10/2020 à 18:23, Dan71130 a dit :

Je ne connais pas les dimensions de ta pierre mais va faire un tour sur le site de fornace saputo. En ce moment, ils ont des pb pour approvisionner selon les bruits qui courrent..

Pour info, la pierre du Ooni Karu fait 336 x 332 x 15 mm
https://eu.ooni.com/products/ooni-karu-baking-stone

Saputo propose deux biscottos aux dimensions proches, prix unique de 16€ piùce (fdp inconnus) :
- 330 x 330 x 20 mm : https://fornacesaputo.it/prodotto/biscotto-saputo-d-33x33-h-2cm/
- 335 x 335 x 20 mm : https://fornacesaputo.it/prodotto/biscotto-saputo-d-335x335-h-2cm/

Je vais certainement commander la 335 x 335 avant la fin de l'année. Je gratterai pour retailler, si nécessaire.
Je viendrai vous dire ce que ça vaut et si ça évite les brûlures sous la pùte.

• +1 1
Lien Ă  poster

C'est un bon choix. Pour en avoir "retailler" je peux te dire qu'avec une petite disqueuse et le disque à matériaux c'est trÚs facile à réaliser. La pierre est trÚs meuble.

• +1 1
Lien Ă  poster
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonsoir Ă  tous

Je vais me lancer dans ma premiÚre acquisition de Karu bois et charbon. Je compte prendre une pierre en plus par précaution. 

Je voudrais savoir quels sont les accessoires indispensables selon vous ? Et quelle pĂšle je dois prendre (bon rapport qualitĂ© prix) et de quel dimension doit-elle ĂȘtre pour une ouverture du four Ă  33 cm

Merci de vos réponses 

Lien Ă  poster
  • 2 weeks later...

@Mina

Ma moitié m'a offert la pelle perforée Ooni en 12" et j'en suis assez content. Mon ancienne pelle premier prix ne me sert plus que comme outil secondaire ^^.

Elle est en aluminium, avec de micro rugosités, elle a un léger formage et est donc perforée.
J'ajoute toujours un peu de rimacinata dessus par superstition mais je n'ai pas eu de soucis d'adhérence depuis longtemps. 

Je crois que la 14" ne passera pas, par contre.

Comme accessoires indispensables, ou presque, je serais tenté de conseiller :
- une deuxiĂšme pierre. Parce que mĂȘme si la pyrolyse est censĂ©e nettoyer ta pierre, elle se salie quand mĂȘme assez vite. Une Biscotto peut aussi aider Ă  mieux maitriser la cuisson si tu aimes faire chauffer ta pierre au delĂ  des 400°C. La pierre Ooni monte un peu trop vite dans le tours et ta pĂąte peut parfois brĂ»ler par dessous (j'ai pas encore pu tester moi-mĂȘme la Biscotto, mais c'est sa rĂ©putation)
- le brĂ»leur Ă  gaz en option. Tu finiras peut-ĂȘtre pas dĂ©sespĂ©rer devant les inconvĂ©nients du feu de bois (instabilitĂ©, petit-bois) tandis que tu continueras de chercher en vain le "goĂ»t du bois" qu'on espĂšre tous. Au final, le gaz aura sans doute le mĂȘme goĂ»t et sera plus simple Ă  gĂ©rer.
- une pelle correcte. Une percée, de préférence. Pas forcément la pelle Ooni, qui est chÚre. Pourquoi pas un Super Peel, ou équivalente bricolée à la main ?

Autre accessoire qui peut paraitre gadget mais qui peut ĂȘtre confortable : une broche de rotisserie sur moteur. Je me tĂąte Ă  m'en bricoler un.

Il te faudra une nouvelle pierre ronde, par contre.

PS : dĂ©solĂ© petero, j'ai rangĂ© tout ça il y a un moment au fond de mon garage sous une pile d'autres cartons ... 😕

• +1 1
Lien Ă  poster
Le 05/08/2020 à 18:35, ben a dit :

Bon ! Ce Ooni Karu, qu'est-ce qu'il vaut ?
Et oui, pour une fois, je ne viens pas pour demander conseil, je viens livrer mes impressions.Â đŸ€­

Je ne l'ai utilisé qu'une demi-douzaine de fois pour le moment. Je précise donc que :
- j
e n'ai pas encore testé de cuisson au charbon (complÚte ou partielle)
- je n'ai pas testé de cuisson au gaz (et ne le ferai sans doute jamais).

Je compléterai cet avis aprÚs différentes périodes de temps. Mon avis et mon expérience auront surement évolués.

Résumé

Les plus :

• rapide Ă  la chauffe : le centre de la pierre atteint 400°C en 20 minutes avec une bonne alimentation de la flamme.
  • Ă©conome en bois : prĂ©voir 3 Ă  4 rĂ©servoirs pour la chauffe + 1 rĂ©servoir pour 1 Ă  2 pizzas. (1 rĂ©servoir = 1 grosse poignĂ©e de petit bois de 15 cm)
  • versatile : bois + charbon (+ gaz en option)
  • simple d'utilisation. Je n'ai pas ressenti de difficultĂ© particuliĂšre pour maĂźtriser la flamme, comme j'ai pu le lire ailleurs sur le net. La taille du rĂ©servoir impose une quantitĂ© de bois qui empĂȘche l'embrasement incontrĂŽlĂ©. Il faut toutefois penser Ă  laisser la cheminĂ©e ouverte (pour les pizzas, du moins).
  • soliditĂ© apparente du produit
  • sĂ©rieux de l'entreprise : achat sĂ©curisĂ©, communication, contacts, sociĂ©tĂ© de livraison, emballage, garantie...

Les moins :

• GoĂ»t du bois trop discret pour les cuissons Ă  trĂšs haute tempĂ©rature. Les trĂšs hautes tempĂ©ratures sont obtenues grĂące Ă  la flamme. Elles sont donc incompatibles avec une cuisson impliquant de la fumĂ©e, comme dans un four Ă  pierre rĂ©fractaire. Ce vrai goĂ»t de bois, c'est quelque chose qui manque au rendu final, je pense. Je n'ai pas encore trouvĂ© la parade.
  • Pain + bois -> oubliez. Les tempĂ©ratures intermĂ©diaires stables sont, par corollaire, plutĂŽt rĂ©servĂ©es aux modes charbon ou gaz
  • Petit bois = gros effort. Le format du petit bois d'alimentation implique d'avoir Ă  le fendre soi-mĂȘme, Ă  moins qu'on dispose d'un fournisseur de petit bois alimentaire de qualitĂ©.
  • documentation «dĂ©marrage rapide» un peu cachĂ©e
  • une patine naturelle due Ă  la suie apparaĂźt rapidement sur le mĂ©tal aprĂšs quelques fournĂ©es au bois. C'est pas vraiment moche, mais ça perd un peu en «clinquant». Je suppose qu'avec le gaz, c'est plus propre.

Les conseils :

Pour de la napo, je conseille le porcessus suivant 

1. fermer la porte avant et ouvrir la cheminée pendant la chauffe jusqu'à ce que la pierre atteigne une température comprise entre 350 et 380 °C (envion 20 minutes, 
  2. attendre que les flammes se calment
  3. ouvrir la porte
  4. réalimenter en petit bois
  5. attendre 1 à 2 minutes que les flammes sont reparties et qu'elles forment un toit au dessus de la pierre, déposer la pizza pour 1 à 2 minutes (selon taille et garniture, et en comptant les rotations)
  6. répéter 4 et 5 en anticipant la fin du réservoir pour ne pas interrompre une cuisson

Mon avis détaillé, aprÚs moins d'un mois d'utilisation :

Je cherchais un four :

• Ă  bois, parce qu'on petit goĂ»t de cuisson au bois, ça change pas mal une cuisson
  • capable d'atteindre les 500°C, pour y faire de la napo
  • capable de se stabiliser dans des tempĂ©ratures intermĂ©diaires, pour y faire du pain

Certains arguments m'ont aussi convaincu :

• son format pratique, voire portable, me permettrait d'en faire profiter mes potes quand je vais chez eux
  • ce mĂȘme format permettrait tout de mĂȘme de faire des pizzas jusqu'Ă  30 cm/12 pouces de diamĂštre. Pour une napo, c'est largement suffisant.
  • toujours ce mĂȘme format en ferait un four plutĂŽt rapide Ă  faire monter en tempĂ©rature. J'ai dĂ©jĂ  entendu des propriĂ©taires de fours Ă  bois en pierre rĂ©fractaire se plaindre d'avoir Ă  s'y prendre plusieurs heures/jours Ă  l'avance, au prix d'un bon volume de bois, pour que leur four atteigne une tempĂ©rature exploitable pour de la pizza. Je ne voulais pas avoir Ă  faire un planning de chauffe pour mes 2 pizzas hebdomadaires.
  • les commentaires gĂ©nĂ©ralement trĂšs Ă©logieux trouvĂ©s sur le net
  • sa versatilitĂ© : il est aussi alimentable en charbon et la marque propose un module pour brĂ»leur Ă  gaz. Pour info, les granules/pellets ne sont en revanche pas officiellement conseillĂ©s.
  • son look : je le trouve un peu moins moche que d'autres concurrents, mĂȘme si je lui prĂ©fĂšre encore les modĂšle Fyra ou Koda, de Ooni, pour leur coque noire plus sobre.

Commande et réception:

• commandĂ© dĂ©but mai en pleine crise Covid, le site accusait des retards de livraison importants. Il parait qu'ils faisaient aussi face Ă  un succĂšs inattendu.
  • en temps normal, la livraison est censĂ©e ĂȘtre complĂ©tĂ©e en 7 jours. Le siĂšge d'Ooni est prĂšs d'Edimbourg en Écosse, mais le suivi de colis commence dans un port Hollandais.
  • dans le contexte particulier, la livraison a Ă©tĂ© complĂ©tĂ©e en 75 jours. Le retard Ă©tant principalement dĂ» au dĂ©lai d'envoi, puisqu'une fois parti du port Hollandais, le colis est arrivĂ© en 3 jours dans l'Est de la France.
  • le suivi de la commande, bien que frustrant, est trĂšs bien gĂ©rĂ© par le backoffice Ooni. Des mails de mise Ă  jour ont Ă©tĂ© rĂ©guliĂšrement envoyĂ©s. Un planning prĂ©visionnel des envois Ă©taient affichĂ© dans la section FAQ du site, etc.
  • la sociĂ©tĂ© de livraison a Ă©tĂ© ponctuelle et respectueuse du colis (c'est pas toujours le cas, par chez moi)
  • le colis est parfaitement emballĂ©. La pierre est mĂȘme glissĂ©e dans une chemise de papier bulle de premiĂšre qualitĂ©.
  • la documentation est lĂ . Ceci dit, la section qui dĂ©crit les manipulations avant premiĂšre utilisation Ă©tait un peu cachĂ©e (cf. ci-aprĂšs)
  • le QR code placĂ©e sur le pied arriĂšre permet d'enregistrer facilement le produit pour bĂ©nĂ©ficier de l'extension de garantie (s'il est neuf et n'a jamais Ă©tĂ© enregistrĂ©, bien entendu)

Utilisation :

• avant la toute premiĂšre utilisation, il faut faire un tour de chauffe Ă  vide pour brĂ»ler «les huiles de fabrication», suivi d'un nettoyage Ă  froid et Ă  sec des premiĂšres suies. Pensez-y si vous le recevez juste avant une soirĂ©e pizza. Le tour de chauffe consiste Ă  l'assembler complĂštement, puis Ă  le faire monter le plus haut possible en tempĂ©rature et Ă  l'y maintenir au moins 30 minutes. PrĂ©voyez 5 ou 6 rĂ©servoirs de petit bois pour ça. Il faut ensuite attendre 1h (officiellement), voire 2 (pratiquement), avant qu'il ne soit refroidi et qu'on puisse l'essuyer avec du papier absorbant sec.
  • le format conseillĂ© pour le petit bois, c'est des morceaux de 12 Ă  15 cm. Personnellement, j'Ă©vite le petit bois «allumage rapide» qu'on trouve un peu partout, parce qu'il s'agit de mĂ©langes alĂ©atoires d'essences, sans garantie que le bois n'a subit aucun traitement. Pour du chauffage, ça va. Pour de l'alimentaire, j'aime moins. Donc je tape dans mon stock de bois de hĂȘtre. Je vous laisse imaginer la corvĂ©e hebdomadaire qui s'impose Ă  moi, pour fendre et couper des bĂ»ches de 30 en petit bois de 15...
  • la suie du bois encrasse rapidement la cheminĂ©e et les particules de suie retombent parfois sur la pizza. Si vous laissez la cheminĂ©e fermĂ©e pendant une belle flambĂ©e, la suie (voire la flamme) peut sortir par la bouche avant et rapidement la noircir.
  • aprĂšs une chauffe avec la porte avant fermĂ©e, lorsque le rĂ©servoir est consommĂ© et que les flammes se calment, la pierre dĂ©passe les 420°C mais le four ne reste pas Ă  500°C. Il chute vite et se stabilise sous les 400°C. Pour une napo dont le centre de la pĂąte est fin, la pierre est un peu chaude. Ça implique une cuisson courte d'1 minute max. Sauf que sans flamme, la garniture ne serait pas cuite en 1 minute Ă  cause d'un four pas assez chaud. Pour de la napo, il faut donc trouver l'Ă©quilibre entre tempĂ©rature de la pierre et prĂ©sence de flamme : Ă©viter de chauffer la pierre «à blanc» et plutĂŽt compter sur les flemmes pour cuire la garniture.
  • la pierre se salie assez rapidement, surtout si vos pizzas perdent un peu d'eau ou d'huile. AprĂšs une dizaine de pizzas cuites et malgrĂ© des nettoyages (Ă  sec !) rĂ©pĂ©tĂ©s, certaines zones sont dĂ©jĂ  noires et grasses. Il parait qu'en retournant la pierre, les cuissons suivantes feraient office de pyrolyses. Il suffirait alors de frotter cette face de la pierre pour en Ă©liminer les cendre rĂ©siduelles pour la rendre propre. Évidemment, la livret d'entretien nous oriente vers la brosse Ooni officielle. Je testerai bientĂŽt.

Si vous pensez que j'ai oubliĂ© quelque chose ou que vous voulez quelques dĂ©tails supplĂ©mentaires, n'hĂ©sitez pas 😉

Cadeau, ma premiÚre pizza au Ooni Karu : une savoyarde (Pùte au levain naturel - Biga 100% - TH 70%, base crÚme, pomme de terre, lardons, reblochon, oignons, origan frais, supplément olives (pour le WAF ^^))

1- Fournée à vide avant premiÚre utilisation :IMG_20200718_190537.thumb.jpg.11cac39389f99d268e5610fe1c5f7889.jpg

2- En pleine cuisson sous le toit de flammes : IMG_20200719_131404.thumb.jpg.0f75c9c34d04c0ff13736811acfabb70.jpg

3- «Buon appetito !» : IMG_20200719_131838.thumb.jpg.1794d7e8dfbc037db40ea7530d90f57a.jpg

La page officielle (en date de cet article) : https://eu.ooni.com/products/ooni-karu
Lien vers le sujet archivé: https://pizzanapo.fr/forum/162-four-à-bois/

Merci pour cette excellente description ! Si tu as trouvĂ© la solution pour le gout feu de bois plus prononcĂ© je suis preneur 😁

Lien Ă  poster

Bonjour, j'ai commandĂ© hier pour ma part la Ooni Karu bois/charbon en promo sur leur site Ă  224€. bon livraison pas avant mars 2021 :/ je suis déçu de voir que la saveur 'bois' ne sent pas sur la pizza; peut ĂȘtre y a til un peu de place pour glisser un peu de bois Ă  l'intĂ©rieur ? mais je pense pas Ă  moins d'avoir une pizza de 15 cms de diametre lol

Lien Ă  poster
Le 01/12/2020 à 21:44, Guilom63 a dit :

Bonjour., Je le veux ce four pizza moi aussi. Pour le gout feu de Bois, est ce qu utiliser du charbon pourrait donner plus de gout feu de bois sachant qu il y aura moins de flammes ? Merci

Le 01/12/2020 à 21:47, Guilom63 a dit :

Merci pour cette excellente description ! Si tu as trouvĂ© la solution pour le gout feu de bois plus prononcĂ© je suis preneur 😁

@Guilom63 et @chrismac

Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à ce jour pour avoir ce goût de bois.

Mon hypothĂšse est que :
- ce "gout de bois" est en réalité un goût de fumée. Il se rapproche en effet de ce qu'on obtient lors d'un fumage au fumoir/bbq
- la pizza doit donc ĂȘtre dans un environnement riche en fumĂ©e pour prendre ce goĂ»t.
- pour qu'il y ai plus de fumée, il vaut mieux éviter les flamme, mais plutÎt avoir un bois légÚrement humide qui se consume (un fumage quoi)
- le flux d'air trÚs chaud provoqué par les flammes dirigées vers la cheminée dans le Karu emporte le peu de fumées qui ne peuvent pas stagner dans la zone de cuisson
- ces flammes sont pourtant nécessaires à la cuisson haute température. Je ne pense pas qu'une combustion sans flamme (charbon ou fumage) soit possible pour de la Napo dans ce four.

Ce qui m'amÚne à penser que le Karu n'est pas vraiment fait pour avoir à la fois avoir une cuisson parfaite de napo (flammes nécessaire) ET un goût de fumée (flammes à proscrire).
Et si je suis cette logique, il se pourrait bien qu'aucun four portable de ce type ne soit vraiment fait pour ça, finalement.
Encore une fois, ce n'est qu'une hypothÚse que je n'ai pas rigoureusement éprouvée.

Peut-ĂȘtre qu'avec une bonne quantitĂ© de charbon chauffĂ© Ă  blanc, on peut obtenir un peu de ce goĂ»t.
Peut-ĂȘtre aussi qu'en laissant l'intĂ©rieur du Karu se recouvrir de suies et se patiner de fumĂ©e, un peu de son goĂ»t se diffusera.

Personnellement, et contrairement Ă  ce que j'avais dit dans ma premiĂšre critique, j'ai cĂ©dĂ© et ai craquĂ© sur le brĂ»leur Ă  gaz en option. C'est quand mĂȘme nettement plus confortable, je dois avouer.
Je vais d'ailleurs devoir mettre Ă  jour ma critique pour donner mon ressenti aprĂšs plusieurs mois et plusieurs dizaines de sessions.

Modifié par ben
  • +1 1
Lien Ă  poster