Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Les Pains de Pascalou


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Jace112 a dit :

superbes, bravo, dessous, c'est comment ?

Voila comment est le dessous avec le moule sans trous:

15884186367274085433426662666693.jpg

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec le confinement et la difficulté à trouver de la levure et avant de me lancer au levain, il y a 1 semaine, je me suis amusé à faire un test avec un morceau de biga 40% (275g) pour me servir de "bi

Nouvelle fournée avec un essai: 900g farine T65 100g DG Rustiche 700g eau 200g levain Frasage 3mn – Repos 45mn – Pétrissage 6mn Rabats – Repos environ 3h à TA – 18

Content de retrouver la T80.  J'ai fait un mélange 50/50 T80 et T65: 2000g de farine 1300g d'eau 250g de Simone 36g de sel Pétrissage progressif de 90rpm (IM5: vitesse 0)

Posted Images

Bonjour @Pascalou, tu peux me dire la quantité moyenne de sel que tu mets dans tes protocoles stp? Il ne me semble pas l'avoir vu. En tous cas très belles réalisations.  Bravo. 

En relisant "mieux" j'ai vu que tu mettais presque 2% du poids de farine. 

Modifié par Dan71130
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2020 à 10:44, Dan71130 a dit :

Bonjour @Pascalou, tu peux me dire la quantité moyenne de sel que tu mets dans tes protocoles stp? Il ne me semble pas l'avoir vu. En tous cas très belles réalisations.  Bravo. 

En relisant "mieux" j'ai vu que tu mettais presque 2% du poids de farine. 

Oui, je mets 18g pour 1kg de farine 😉 

Le 19/05/2020 à 13:02, Franky30 a dit :

Je croyais que la chaleur tournante était déconseillée car la croûte se formait plus tôt ? 🤔

Ah bon, tu as vu ça où? 

Essaie pour comparer 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Pascalou a dit :

Ah bon, tu as vu ça où? 

Essaie pour comparer 😉 

@Pascalou Je l'ai lu sur plusieurs sources et je suis passé de la chaleur tournante au traditionnel.

Ca m'a changé complètement les réglages et je ne reviendrais pas en arrière. D'ailleurs, cela va être dur à trouver des fours à pains en chaleur pulsée ...

Le coup de buée j'ai réduit l'eau également suivant les conseils d'un forum pro de boulangerie, je fais entre 50 et 100ml par kilo de pate.

Mes pains sont beaucoup plus beaux mais les grignes il faut encore que je progresse 😂

La chaleur tombante je ne le fais plus car je n'ai pas remarqué d'amélioration. Par contre je les cuis sur sole de 5cm en argile réfractaire.

Je suppose que toi aussi tu as essayé et que tu arrives à la conclusion inverse ? Cela me surprend ... 🤔

 

Modifié par Franky30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Franky30 a dit :

Je suppose que toi aussi tu as essayé et que tu arrives à la conclusion inverse ? Cela me surprend ... 

Ok, j'essaierai 250°c sans chaleur tournante pour voir 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais passer à environ 22/26mn pour une cuisson sur sole avec des patons de 350gr suivant la cuisson voulue.

Le coup de buée je suis à 100ml par kilo et pareil ca marche nickel 😉 Mais si tu es un rapide de la gâchette tu peux réduire jusqu'à la moitié 😂

Pour la chaleur tombante, je pense que c'est surtout pour les gros pains en cuisson longue. Moi cela ne m'a pas convaincu et je fais tout le temps des patons de 350gr ... Mais ma pierre fait 12 kilos et normalement pour les baguettes, on a une température plus élevée en voute (250°c sole pour 260°c voute).

Si tu cuis sur plaque peut etre que la chaleur tombante sera plus intéressante ...

Voila en attente de ton retour 🙂

 

Modifié par Franky30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour @Pascalou, pourrais-tu me donner des infos au sujet de l'eau que tu mets dans le four stp. J'ai essayé aussi le pain au levain. Et ben, je suis loin, très loin de ton résultat. C'est pour ça,  j'aimerais savoir à quel moment tu mets l'eau, dans un récipient ou dans le lèche-frites, la quantité et si ça doit faire de la vapeur tout le temps de la cuisson ou pas. Dans mon cas, j'avais mis l'eau dans le lèche-frites dès le début et je pense que le four a eu du mal à monter en température. ....

Si tu peux m'aider........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Dan71130

tout simplement avec un moule dans lequel je remplis 2cm environ au début avant de faire les grignes. Laisse bien préchauffer 30mn si tu n'as qu'une série de pain à passer. Pour moi, je passe d'abord les ficelles puis les baguettes et je vois que c'est mieux avec les baguettes à la fin (je ne rajoute pas de l'eau, il en reste encore pour ces derniers)

20200529_193949 (1).jpg

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/05/2020 à 18:24, Franky30 a dit :

Voila en attente de ton retour 🙂

Voila, après des essais comparatifs avec ou sans chaleur tournante, je préfère clairement la chaleur tournante. 

Sans chaleur tournante, la cuisson est plus longue, le pain colle au moule et surtout des "nervures" apparaissent comme ça:

JPEG_20200522_113944.jpg

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca montre qu'il se développe plus avec peut etre un problème de profondeur ou de positionnement des grignes ...

Je cuis sur une sole de 12kgs et pour l'eau je fais différemment aussi donc ca sera dur à comparer (Sole en bas lèche frite en haut et 100g d'eau à l'enfournement par kilo de pate).

Après tout est tellement complexe qu'il est rare que cela marche au premier essai correctement quand on modifie ses habitudes.

Je ferais une photo des miens à la prochaine fournée.

 

Modifié par Franky30
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Franky30 a dit :

Ca montre qu'il se développe plus avec peut etre un problème de profondeur ou de positionnement des grignes ...

Tu penses que le pain devait être à l'étroit dans le moule? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop mais quand je vois ca je trouve que c'est bon signe et je pense que c'est plutôt à cause du développement ...

Pour la cuisson et l'eau, j'ai récupéré sur un forum de passionnés ou il y a des boulangers aussi. Pareil je faisais avec un récipient maintenant uniquement à l'enfournement.

Avec la sole même quand je vois que l'apprêt n'est pas à maturité, ca gonfle quand même bien et ça aide. Je cuis par 3 patons de 350g sur un tapis cuisson perforé De Buyer qui me sert pour l'apprêt aussi. 

Je suis dans cette configuration sauf que je glisse le tapis 40x30 sur ma pierre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascalou Il y a une grosse mine d'informations sur le forum boulangerienet.fr qui est accessible aux particuliers sur simple inscription. En montrant tes jolis pains, tu n'auras aucune difficulté à avoir des réponses techniques de boulangers qui seront heureux de partager leur passion. 😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un essai à TH70 (sans prendre compte celui du levain, ce qui fait au final: TH72.7)

  • 1000g Farine de blé T65 Moulin du Rey
  • 18g Sel
  • 200g Levain Simone (TH50)
  • eau 700g TBB75°
  • mélange puis autolyse 30-45mn et pétrissage et rajout sel
  • 4h à TA puis Nuit au frigo

Cuisson CT 250°C: baguettes de 300g et de 175g à la fin

20200601_194123.jpg

20200601_194140.jpg

20200601_194148.jpg

 

20200601_194221.jpg

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1000g 75% Farine blé ancien et 25% Farine de blé T65 Moulin du Rey
  • 18g Sel
  • 200g Levain Simone (TH50)
  • eau 650g TBB75°
  • pétrissage progressif vitesse 1 (100rpm) à 5 (165rpm), rajout sel et bassinage (temps total 10-15mn)
  • 4h à TA puis Nuit au frigo

Cuisson CT 250°C: baguettes de 300g et de 170g:

(désolé pour les photos pas terribles)

JPEG_20200609_193126.jpg

 

JPEG_20200609_201330.jpg

 

JPEG_20200609_193050.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Bravo! 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Franky30 merci 🙂 

En effet, ça apporte un petit plus et met bien en valeur les grignes.

Merci pour les termes que je ne connais pas bien, c'est fait en tourne à clair 😉 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Pascalou a dit :

@Franky30 merci 🙂 

En effet, ça apporte un petit plus et met bien en valeur les grignes.

Merci pour les termes que je ne connais pas bien, c'est fait en tourne à clair 😉 

Je vais faire comme toi car en tourne à gris je trouve que ça fait trop et je ne fais plus que du tourne à clair 😃

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Franky30 a dit :

Je vais faire comme toi car en tourne à gris je trouve que ça fait trop et je ne fais plus que du tourne à clair 😃

Je m'en sors mieux en tourne à gris pour l'instant, c'est plus simple je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Jace112 a dit :

Je m'en sors mieux en tourne à gris pour l'instant, c'est plus simple je trouve

Oui, c'est comme chacun le sent, je ne sais pas s'il y a des règles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...