Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

User.34

Membres
  • Compteur de contenus

    295
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Messages posté(e)s par User.34

  1. Peut-être un problème d'abaisse.

    Il faut éviter d'appuyer sur le centre. Le dôme du centre doit êtres abaissé en étirant progressivement et en faisant tourner ta pâte sur ta table : l'épaisseur du disque sera plus régulière.

    Pour 270g de pâte, je fais un disque d'environ 30 cm que je glisse ensuite garni sur la pelle. Je fini de l'étirer de quelques centimètres avec 2 doigts sur la pelle avant d'enfourner.

    J'avais le même problème que toi mais depuis que j'ai changé de méthode plus trop de soucis.

    • J'aime 1
  2. Il y a 3 heures, Robin34 a dit :

    Ah... Alors d'habitude je faisais avec de la T45 classique, je trouvais le résultat moyen mais correct, cette fois-ci comme sur les photos, j'ai utilisé de la T45 fluide, je pensais que la fluide serait meilleure pour les pizzas... J'ai donc une piste pourquoi le résultat est médiocre... Mais pourquoi la fluide n'est pas du tout adaptée? 

    La farine fluide n'est pas prévue pour des pâtes panifiables et brioches.

    Elle est à utiliser pour des sauces (béchamel par exemple), liaisons en cuisine ou pâtes liquides (crêpes, gaufres...) car elle évite d'avoir des grumeaux et contient moins de gluten (ce que l'on recherche pour des sauces et liaisons en cuisine car on sent une différence à la dégustation).

    Ca explique que sa tenue à l'humidité est différente de la farine classique (pourtant tu n'avais qu'un TH de 60%...).

    Avec une farine "non fluide" tu verras déjà la différence car elle retient plus l'humidité et contient plus de gluten !!!

    Ancien cuisinier, je n'ai jamais utilisé de farine fluide car je n'y trouve pas vraiment d'intérêt.

  3. Il me semble qu'avant ils livraient le P134H459 ou 509 avec les 2 pierres au début puis qu'ils ne livraient plus qu'avec une biscotto perforée (sans pierre réfractaire).

    Es-tu certain que c'est bien une pierre réfractaire?

    Je ne vois pas la pierre en option actuellement sur la page du four : avant tu avais un onglet pour l'ajouter en option comme c'était mon cas quand j'avais acheté mon P134H450.

  4. Tu as 2 fils électriques à déconnecter, 2 vis à retirer et enlever l'ancienne sonde reliée au thermostat.Ensuite tu loges ta nouvelle sonde, montes le nouveau thermostat et tu reconnectes les 2 fils électriques.

    Normalement rien de plus, le four sera transformé. Soit tu fais les 2 thermostats, soit que celui du haut. Le bouton peut être réutilisé mais les températures ne correspondront plus puisque les plages sont plus courts : position 50 sur ton bouton actuel ce sera normalement 75° par exemple.

    • J'aime 1
  5. il y a 13 minutes, User.34 a dit :

    Tu peux utiliser de la buche de chêvre que tu mettras au début de la pizza, ou du chèvre frais à la fin de la pizza. Personnellement je préfère ne pas cuire les fromage frais pour mieux apprécier la saveur.

    Pour la sauce tomate, pour débuter et éviter une pâte trempée, je te conseille de prendre des tomates en boite égoutées (ou des tomates fraiches).

    Il m'arrive de faire une sauce tomate cuisinées en faisant cuire des oignons coupés dans de l'huile d'olive, d'ajouter de l'ail éclaté quand les oignons sont blonds à feu éteint pour ne pas bruler l'ail. Après quelques minutes j'ajoute 20g de farine mélangés aux oignons/ail et ensuite d'ajouter ma tomate? Je fais cuire 15 minutes. A la fin de la cuisson, une fois la sauce tiède, j'ajoute des feuilles d'origan et de basilic, sel, poivre, un peu de sucre, quelques cuillères d'huile d'olive et je mixe. Si la tomate manquait de goût, j'ajoute une certaine quantité de concentré de tomate que je dose en fonction du résultat désiré. J'ai une sauce nappante encore semi-liquide (il ne faut pas la faire épaisse).

    Pour ta sauce crème curry, moi je la ferai avec ma base de crème à tarte flambée avec du curry. Dans ton four si tu n'utilise que de la crème épaisse tu peux avoir de mauvaise surprise avec en plus la garniture qui ajoutera de l'eau. Personnellement je ferai une cuillère à soupe de crème épaisse+une cuillère de fromage blanc+une cuillère à café de maizena (ou farine)+épice curry+sel/poivre en fonction de la force de ton curry.

    Chacun pourra te donner une recette différente mais comme je l'ai dit, cherches ensuite à la transformer pour arriver aux résultat que tu désires!

    Pour un pizza de ce style, je préfère parfumer ma crème légèrement et laisser mariner mes morceaux de poulet avec de l'huile et du curry durant 24h au frigo.

  6. Tu peux utiliser de la buche de chêvre que tu mettras au début de la pizza, ou du chèvre frais à la fin de la pizza. Personnellement je préfère ne pas cuire les fromage frais pour mieux apprécier la saveur.

    Pour la sauce tomate, pour débuter et éviter une pâte trempée, je te conseille de prendre des tomates en boite égoutées (ou des tomates fraiches).

    Il m'arrive de faire une sauce tomate cuisinées en faisant cuire des oignons coupés dans de l'huile d'olive, d'ajouter de l'ail éclaté quand les oignons sont blonds à feu éteint pour ne pas bruler l'ail. Après quelques minutes j'ajoute 20g de farine mélangés aux oignons/ail et ensuite d'ajouter ma tomate? Je fais cuire 15 minutes. A la fin de la cuisson, une fois la sauce tiède, j'ajoute des feuilles d'origan et de basilic, sel, poivre, un peu de sucre, quelques cuillères d'huile d'olive et je mixe. Si la tomate manquait de goût, j'ajoute une certaine quantité de concentré de tomate que je dose en fonction du résultat désiré. J'ai une sauce nappante encore semi-liquide (il ne faut pas la faire épaisse).

     

    Pour la creme, je te conseille de la prendre épaisse. Tu peux aussi la mélanger avec une peu de fromage blanc gras.

  7. Je te conseille de ne pas trop charger tes pizzas en sauce tomate et en garnitures humides.

    De plus, évites les légumes coupés en petits morceaux car ils rendent plus d'eau : je préfère escaloper mes champignons en gros cubes plutôt que les émincer et faire de gros morceaux de poivrons par exemple.

    Concernant les fromages, mon seul conseil est de te faire plaisir et de bien doser les quantités suivant leur puissance olfactive pour ne pas emporter sur le goût des autres fromages : peu importe le fromage et la garniture, il faut trouver les bons équilibres et te faire plaisir 🙂 .

  8. Bienvenue Robin,

    Quelle type de pizzas veux-tu faire? 200°; comme l'indique @Dan71130, c'est trop faible pour de la pizza napolitaine.

    J'ai au début utilisé un four "Optima Happy Hour" produit à l'époque par G3 Ferrari. J'avais acheté une résistance de 1400W suite à la commande groupée organisée sur ce site (sans marque).

    Finalement je n'ai jamais pris le temps de tout assembler car j'ai acheté un P134H. Evidemment mon Optima n'est plus neuf puisqu'il a pas mal servi (traces de fumée sur la coupole extérieure + coupole intérieure oxydée + plus de poignée devant). Si ça peut t'intéresser, on peut en discuter en MP : actuellement le thermostat est réglé pour dépasser les 400% (seule modification effectuée).

     

  9. Bienvenue.

    Tu trouveras des protocoles sur le site : au début je te conseille de commencer avec un TH62 si tu ne connais pas la force de ta farine puis d'augmenter de 1% petit à petit jusqu'à trouver la bonne quantité d'eau.

    De plus, il faut prendre le coup pour enfourner les pizzas : plus ta pâte sera hydratée, plus ça devient difficile d'enfourner.

    Petit conseil, ne charge pas tes pizzas et ne glisse ta pelle ou tes spatules qu'au dernier moment car tu risques d'avoir des mauvaises surprises : ta pâte sera plus humide et collera au moment d'enfourner.

    Bonnes pizzas.

    • +1 1
  10. Bienvenue.

    Dans le passé Rafbor avait fabriqué de nouveaux pieds en aluminium pour rehausser la coupole du haut : ça permettrait de régler ton problème (pour combler l'espace libre tu peux utiliser un moule ajustable comme celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005005180299737.html (déjà trouvé en supermarché)

  11. Il y a 2 heures, enzo27400 a dit :

    Bonjour, je souhaiterais m'acheter un four pour débuter dans la pizza napolitaine. J'ai vu qu'il était possible de modifier certains modèles et que cela était plus ou moins compliqué selon le modèle. Que me conseillez-vous pour un débutant qui commence tout juste svp. D'avance merci à toutes et à tous. Au plaisir de vous lire 

    Pour te conseiller il faut plus d'infos :

    - quel est ton budget?

    - prévois-tu de modifier le four si tu es bricoleur?

    - quel type d'alimentation exclus-tu : électrique, gaz ou pellets?

  12. Il y a 7 heures, Aprex a dit :

    Bonjour à tutti, 

    J'ai pour projet de commander une 600w supplémentaire d'origine pour rajouter en haut, avec un inter sélecteur: pour le préchauffage, une résistance en haut et en bas comme à l'origine, puis désactivation de celle du bas et activation de la résistance supérieure supplémentaire. 

    Qu'installeriez-vous en haut: la pacman ou la ronde ?

     

    Merci 👌

    Il faut choisir une résistance 220V montée en parallèle sinon tu auras des problèmes

  13. Le 06/02/2024 à 14:13, Nina a dit :

    Bonjour à tous,

    Je fais énormément de pizzas alors je suis à 2 doigts de craquer pour un four Effeuno P134H qui va venir remplacer mon Delizia G3.

    Pour la cuisson des pizzas, pas de problème je vais me débrouiller pour trouver mes "réglages".

    Mais! étant donné que je fais également beaucoup de tartes, quiches et flans sucrés comme salés, je me demandais si ce four était en mesure de réaliser de belles cuissons sur ce type de préparation qui demande des T° allant de 180 à 200° maxi. 

    J'ai vu que Effeuno propose une plaque en option. Je suppose qu'elle est évidemment plus adaptée que le biscotto... Quelqu'un peut me faire un retour la dessus? Est ce qu'on peut régler ce four sur des T° plutôt "basses", j'entends par "basses", bien plus basses que pour les pizzas, soit 180-200°?

     

    Merci beaucoup 😉

    Nina

    Je fais mon pain 2 fois par semaine avec mon P134H. Je mets la température de la sôle et du haut à 280° pour enfourner puis je descends aussitôt à 230°. Je cuis mon pain en 10 à 12 minutes (avec 600g de farine et un TH62).

    Concernant les tartes, je fais mes flamiches au maroilles (pâte briochée), pains à hamburger et génoise également dans mon four avec un résultat identique à mon four ménager.

    Il faut surtout ne pas trop mettre la résistance du haut trop fort et surveiller la cuisson qui est un peu plus rapide.

    • J'aime 1
  14. Le 15/01/2024 à 14:36, Sophie a dit :

    Bonjour à tous,

    j'ai acheté mon four Effeuno il y a 6 mois et je pense avoir eu le même problème : la vitre qui a explosé lors de la chauffe.

    En revanche, je n'arrive pas à les joindre, je les ai contacté par mail avec des photos/ adresse/ et facture et on ne fait que de me renvoyer sur le site internet avec les procédures (en italien).

    Aucune rubrique pour signaler ce problème, Cela fait 1 semaine et je ne sais pas comment faire pour faire avancer ce problème. Vous les aviez contactés comment vous? Merci beaucoup !

    As-tu résolu ton problème?

×
×
  • Créer...