Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Messages recommandés

Bonjour a tous

voici ma premiere session avec le pizza party au gas.

un grand merci a Simone de pizza party au passage pour me l avoir fait livrer a hong kong. c était sa 1iere livraison chez les chinois, il a fait pas mal d efforts pour se renseigner sur les règles de douanes, etc. sincèrement top service. 

62% d hydratation (je vais essayer d augmenter doucement au fur et a mesure de mon parcours pizzaiolesque:) )
15h au frigo a vin a 18degres en boules. j ai suivi les donnes de Rafcalc en divisant la levure par 2. ici je ne trouve que de la levure sèche, cuisson 450 degrés environ
je suis en train de faire un levain. d ici la semaine prochaine il devrait être prêt et j utiliserai ca. du moins tant que j en ai pas marre de m en occuper et/ou l oublie et le laisse dépérir...

les pizza: j ai essaye avec 2 mozza différentes, une un peu sèche, qui d ailleurs a roule au moment de l abaisse, comme on voit sur la photo un cote a plus de mozza que l autre. et une buffala, meilleure au gout mais très/trop? humide. 
la premiere est cramee.  la deuxième est carrée .. j ai pas pris de photo de celle avec la mozza buffla cuite.. dans le feu de l action, j étais tout fou avec mon nouveau jouet.  
je continuerai a poster sur ce topic, ca me permettra aussi de suivre l evolution.  merci a tous pour les conseils, difficultés et exemples que vous partagez, c est une mine d info. 

20180512_141711.jpg

20180512_143108.jpg

20180512_143422.jpg

20180428_141259.jpg

20180512_143808.jpg

Bravo pour ton achat, fallait vraiment le vouloir ce four pour se le faire livrer là-bas ;)

Sur tes 1ers essais, je dirai que la ronde a eu trop chaud, c'est à a limite du brûlé.

Pour la carrée, dans la section on voit un cornicione compact qui manque d'aération. Selon moi, ta pâte n'a pas assez maturée. Tu utilises quelle farine ? 15h c'est peut être pas assez, ou alors ton rapport 1/2 n'est pas suffisant pour ta levure.

PS: dans RafCalc, onglet "Preset et conversions", tu peux définir le rapport LdbF/LdbS qui te convient.

Pour un début c'est pas mauvais du temps. Je pense qu'une fois tu auras pris la main, sa glissera tout seul :)

merci c est sympa.. positive attitude pour les newbies :) 
la farine c est de la 00 , j arrive a trouver differentes marques, mais je trouve pas la 'force' sur le paquet? le Wxxx . qui est assez important si j ai bien compris, avec le % de proteine
vais chercher sur le net pour commencer, et si je trouve pas, faire des photos, peut etre que vous les connaissez
merci aussi @RafBor pour le tips sur RafCalc. je vais regarder tout ca.
du coup pour essayer de prendre la main, session samedi, histoire d essayer d en faire des rondes pas cramees :D 

On ‎5‎/‎13‎/‎2018 at 11:23 PM, Rafbor said:

Bravo pour ton achat, fallait vraiment le vouloir ce four pour se le faire livrer là-bas ;)

Sur tes 1ers essais, je dirai que la ronde a eu trop chaud, c'est à a limite du brûlé.

Pour la carrée, dans la section on voit un cornicione compact qui manque d'aération. Selon moi, ta pâte n'a pas assez maturée. Tu utilises quelle farine ? 15h c'est peut être pas assez, ou alors ton rapport 1/2 n'est pas suffisant pour ta levure.

PS: dans RafCalc, onglet "Preset et conversions", tu peux définir le rapport LdbF/LdbS qui te convient.

salut. j utilise cette farine
https://www.granoro.it/en/d/45/152/215/farina-00-1kg
W=160 min.
c est faible non ? vais essayer de trouver une farine avec W>200 . c est plus recommande si j ai bien compris ? ou adapter mon protocole.
merci pour les remarques et les conseils, c est vraiment sympa. ca permet de progresser bcp plus vite !

En effet c'est une farine faible, ils parlent de w180 à 200. La durée de 15h peut convenir, c'est même un peu long. Faudrait voir le dessous de tes pâtons au bout des 15h pour juger du développement, il devrait y avoir plein de bulles dessous.

Si c'est pas le cas, faudra revoir la qté de levure.

Regarde aussi du côté de l'eau que tu utilises si elle n'est pas trop dure.

oui ya plein de bulles. je fais une photo demain, vais me refaire une session a priori.
l eau j utilise celle du robinet... pas top c est sur .. mais je crois pas qu elle soit tres calcaire. et surtout j aime pas trop avoir a jeter des bouteilles en plastique.  (mon cote ecolo dans la ville ou pour une pomme t as 5 couches d'emballage plastique haha)
vais tester avec le fameux melange volvic / evian voir la diff. :) 
bonne journee

@seb superbe pour un début , y’a du potentiel.

j’adore Hong Kong , j’ai logé au novotel de kowloon...j’y retourne en mai 2019 normalement, sauf si je dois aller à Singapour.....

il me semble qu’à HK tu devrais trouver de la Divella pizza dans les magasins genre destinés aux expat.

la Divella est beaucoup diffusée en Asie .

session de hier

même protocole 1 heure de pointage et 15h en boule a 18degres. je pense que c.etait surfermente.  62% hydratation.

merci @13irdy . vais voir si je trouve la divella. si tu passes a hk fais signe :)

20180520_184731.jpg

20180520_185442.jpg

20180520_191049.jpg

20180520_190945.jpg

20180520_192518.jpg