Aller au contenu
NEWS
  • Discord Pizzanapo ici.
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.
  • Discord Pizzanapo ici.
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.
  • 0

Avoir un bon alvéolage avec une cuisson à basse température ?


Question

Bonjour à tous,

Je me demandais si il était possible d'avoir un bon alvéolage avec une cuisson à basse température. C'est à dire des grosses alvéoles, une grosse corniche, et un alvéolage irrégulier.

Comme température de cuisson, je pensais à 250°C ou 300°C dans une cuisinière à bois ou un four électrique domestique.

Est-ce que ça peut dépendre de l'épaisseur de le pierre à pizza, une pierre de 4 cm d'épaisseur donnera t'elle un meilleur alvéolage qu'une pierre de 1 cm ?

J'avais aussi pensé à augmenter l'hydratation pour compenser la basse température, mais avec une hydratation supérieure à 70%, ça doit être difficile à pétrir ? Et c'est peut-être plus long à cuire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)

Il semblerait que ce soit possible d'après une vidéo de Vito Iacopelli que j'ai vu sur Youtube. Il règle son four sur 300°C et utilise un gros biscotto.

J'ai mis en service ma pierre d'Alsace Omniflamme de 4cm d'épaisseur, dans mon four thermostat maximal. Lorsque j'ai cuit les pizze, la pierre était à 280°C, La pâte a plus levé pendant la cuisson, mais je n'arrive pas à un résultat comme celui de la vidéo.

Apparemment, dans la vidéo, il fait un poolish.

J'ai aussi lu sur un site américain qu'ajouter l'huile d'olive dans la pâte avant pétrissage empêchait le développement de grosses alvéoles. Je n'ai pas encore essayé de mettre l'huile d'olive après pétrissage, mais je n'en mets habituellement que 20g pour 1kg de farine.

 

Modifié par Walter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...