Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.
  • 0

Pate trop fragile en son centre


Question

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide sur le paramètre que je dois changer à mon protocole. Je suis peu ou prou toujours le même protocole qui est le suivant :

  • Farine Caputo Nuvola
  • Hydratation 64% (à noter que les 64% comprennent aussi un peu d'huile d'olive)
  • Quantité de levure déterminée par l'app (en général, autour de 1g/kg de farine)
  • 25g de sel / kg de farine

 

  • Pétrissage 20/25 min au petrin
  • Pointage 45 min à 1h à TA
  • 3 séries de rabat avec repos TA 15 min entre à chaque fois
  • Frigo pendant 24h
  • Détente 1h à TA
  • Boulage
  • Apprêt 5h à TA

 

La pate est très bonne et facile à travailler. Par contre, j'étale à la main et le centre devient rapidement trop fin, voire, se perce. J'ai du mal à avoir une épaisseur homogène sur le disque.

Savez-vous quels paramètres il faudrait changer ?

Je pensais réduire la quantité de levure ou la durée d'apprêt.

Merci pour votre aide,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Peut-être un problème d'abaisse.

Il faut éviter d'appuyer sur le centre. Le dôme du centre doit êtres abaissé en étirant progressivement et en faisant tourner ta pâte sur ta table : l'épaisseur du disque sera plus régulière.

Pour 270g de pâte, je fais un disque d'environ 30 cm que je glisse ensuite garni sur la pelle. Je fini de l'étirer de quelques centimètres avec 2 doigts sur la pelle avant d'enfourner.

J'avais le même problème que toi mais depuis que j'ai changé de méthode plus trop de soucis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu garantis que tes pâtons sont équilibrés au moment de cuire, c’est que ça vient de ta façon d’abaisser.

Il faut s’efforcer d’étirer très légèrement toute l’abaisse sur une surface qui est plutôt à 4 cm du périmètre.

T’imagines une couronne de 4cm de large au plus prêt du cornicione, c’est là que tu concentres tes efforts.

Tu cherches pas à donner le diamètre définitif de la pizza à ce moment-là, c’est une fois garnie que tu étires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...