Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Une idée originale ??


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !
Je suis nouveau sur ce forum, pas vraiment en cuisine ni en pizzas 😄. Je viens vers vous avec un concept dont je ne sais trop s'il est original : la vente de fonds de pizzas garnis ou, si vous préférez, le vente de pizzas où seul la pâte est (presque entièrement) cuite. Pourquoi ? Parce que je me suis rendu compte que, comme avec les frites (je suis belge !), c'est la première cuisson (les frites belges sont cuites en 2 temps) qui importe. Si vous faites la première cuisson des frites dans une friteuse professionnelle (çàd puissante), la seconde cuisson peut se faire dans dans une friteuse ménagère, vous aurez des frites pratiquement "pros". J'ai fait un stage avec un pro et j'ai pu vérifier que la chose est vraie aussi avec une napo : j'ai fait monter un fonds de pâte en le passant dans un four pro à 450° pendant ± 40 secondes. Il est resté très souple. Plus tard, rentré à la maison, je l'ai garni et cuit à 220° dans mon four ménager. Top ! Une vraie pizza napolitaine ! J'aimerais proposer ça dans ma commune (10 000 h.) mais je voulais avoir votre avis - de façon générale - et avoir votre point de vue sur l'utilisation d'un four EFFEUNO P134 pour la cuisson de mes fonds de pâte (débit envisagé : 50 fonds / jour). Je ne suis pas pressé évidemment pour cette cuisson évidemment. Merci les ami(e)s.

  • Hello! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu veux dire vendre juste la pate et la tomate cuite ?

tu veux vendre seulement la partie la moins chère à fabriquer en matière première !

qui va acheter ca ? penses tu que les gens qui achètent des pizzas faites veulent refaire leur pizza à la maison et pas l'acheté directement à leur gout ?

si c'est le cas utilise un four pro pour les faire cuire ensemble....pour une question de rentabilité énergétique … faire 50 pizzas avec une petit four....tu vas l'user très vite.

tiens moi au courant de l'avancement de ton projet, ca m'intéresse vraiment ! 

ici ils vendent que le fond :

https://quellidellapizza.fr/fond-de-pizza/

 

 

Modifié par Olivier fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intérêt Olivier.

J'ai du mal m'exprimer, car il s'agit bien de vendre des pizzas finies (garnies). Mais avec une pâte précuite dans un four pro, afin d'avoir la qualité "pizzéria".
et je les vendrais "minute" (des applications comme Digicommerce permettent cela) mais sans stress ni pour moi ni pour le consommateur. L'idée est de faire ce travail dans une cuisine centralisée (il y a une cuisine pro partagée, au centre de ma commune) et de mettre à disposition par livraison ou enlèvement, dans cette cuisine centralisée ou dans des micro-points d'enlèvement disséminés dans la commune (et notamment sur la nationale qui la traverse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait comparer le gout des tradi et de ton "concept" 

le seul interet que j'ai compris et de ne pas avoir un four pro sur le site de distribution....

mais je n'y trouve que des inconvénients : temps, stockage dans pièce réfrigérée, DLU, transfert avec matériel réfrigéré.

avec un peu de savoir faire, une napo c'est 2 minutes pour la faire et 2 minutes grand max pour la cuisson avec un bon four 500°, c'est rapide.

Faire cuire la pate avec tomate avant, va te faire gagner sur site 2 minutes max....et te prendre 10 minutes pour faire les pâtons, cuisson, stockage, transferts....

tiens nous au courant de ton concept, c'est intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis sur FB les avis donnés par des personnes qui se font livrer des pizzas, deux critiques reviennent systématiquement:
"Elles sont arrivées avec une heure de retard" et "elles étaient tièdes". Et je passe les "en retard et mal cuites" et autres "mal garnies".
Personnellement, moi qui aime manger très chaud, je lance mon four (ou je dis à Madame "Tu lances à telle heure") avant d'aller chercher (mais ma femme râle parce que le tiède ne la dérange pas....).

Recevoir tes pizzas non cuites (sauf la pâte, pré-cuite) résout tous ces problèmes :
- tu reçois toujours tes pizzas à l'heure car pas de "bouchon" à la pizzéria
- tu n'allumes pas ton four pour rien
- tes pizzas seront toujours cuites correctement (mieux : comme toi tu aimes)
- tu peux retarder la cuisson si un imprévu se présente
(jusqu'à 5 jours : test réalisé dans un établissement Horeca)
- tu enfournes d'abord celle de madame qui va un peu refroidir pendant que la tienne cuit (ou bien vous la partagez avant de partager la suivante)
- tu as le visuel et le goût d'une vraie pizza sortie du four
- tu peux ajouter un ingrédient qui te reste au frigo et que tu sais que tu n'utiliseras plus sinon
- ce n'est pas du "réchauffé"

J'ai encore fait l'expérience hier : j'ai demandé deux fonds de pâte (pizzas napo au levain) dans une très bonne pizzéria. Cuisson pendant 40 secondes, fonds de pâte (à peine levée) déposés dans deux boites non refermées. Garnis le soir et enfournés dans four ménager bien chaud (positon "pizza" ou chaleur tournante, ça ne change pas grand chose).
Après 5' (4' pour la seconde), pizza excellente, mieux qu'une napo classique dont j'apprécie finalement peu le côté "mou" et "flasque". Un léger crousti très appréciable.

Mais je suis d'accord sur tes remarques, notamment celle du transfert dans du matériel réfrigéré (7° en Belgique). C'est pour cela que je préfèrerais multiplier les micro-points d'enlèvement.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant !

  • Bonne idée! 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...