Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Isoler un four inox portatif, bighorn


Messages recommandés

Bonjour Mesieurs j'ai un four à bois bighorn. il est composé d'une voûte en inox et d'une tôle inox extérieur avec une voix d'aire de 2 cm entre les deux. Il a très peu d'inertie et je suis obligé de relancer une chauffe de 10 min entre deux pizzas ce qui est vraiment contraignant. Je pensais isoler la voix d'air.  Il y a t il un type de laine de roche particulière a acheter ? J'ai aussi vu qu'il existe de la laine de céramique special four. Je me méfie de la toxicité de l'isolation car entre les deux tôle c'est loin d'être étanche et je souhaiterais y mettre un matériau sur. Lequel des matériaux me conseillez-vous ? Est ce une eresie d isoler ? Les oonis on t il de l isolation ? Merci de vos réponses. 

Le four : https://www.manomano.fr/p/four-a-pizza-portable-a-granules-de-bois-en-acier-inoxydable-four-a-pizza-portable-bighorn-avec-plaque-ceramique-de-12-pouces-pieds-pliables-46611472?model_id=37404430

Laine de roche: 
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/laine-de-roche/laine-de-roche-plafond/laine-de-roche-roulrock-kraft-perfore-rockwool-5-x-1-2-m-ep-100mm-r-2-50-70215621.html

isolant céramique

https://shop.vitcas.fr/applications/fours-barbecues-foyers/isolation-pour-four-exterieur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant la toxicité, il me semble avoir lu sur internet que ces deux isolants sont toxiques. Donc si c'est pas étanche je pense qu'il vaut probablement mieux éviter.

Je me posais aussi des questions sur l'isolation de certains fours. De même que de savoir quel isolant utiliser, car j'envisage, à plus ou moins long terme, d'acheter ou de construire un four à pizza.

 

Dans l'espace de 2 cm de ton four, est-ce qu'il est possible de mettre du ciment réfractaire prévu pour les four à bois ? Après je sais pas si ce sera aussi efficace qu'un isolant de type laine ou fibre. Ni si ça tiendra sans se fissurer à cause des manipulation du four et de la dilatation de l'acier sur lequel le ciment sera posé.

J'avais aussi pensé à faire un mélange de petites billes de pouzzolane et de ciment réfractaire pour four à bois.

 

Sinon, comme isolants qui sont peut-être moins toxiques que la laine de roche et les fibres céramiques, j'ai entendu parler:

- du verre cellulaire, mais il semble conditionné seulement en panneaux rigides.

- de la perlite, d'origine volcanique, conditionnée en granulés pour être intégrée au béton, et donc elle s'intégrerait peut-être aussi à du ciment réfractaire pour four à bois.

- de la vermiculite, aussi conditionnée en granulés pour être intégrée au béton.

 

Quelques infos sur ces 3 isolants: https://www.fournisseurs-electricite.com/renovation-energetique/isolation/isolants/liste#verre-cellulaire

Modifié par Walter
  • Merci 1
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...