Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Disjonction 30ma suite mod thermostat Delizia


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai profité des soldes pour un G3 tout vert. 5 pizzas depuis... Mais devant la qualité de vos posts, impossible de résister, il faut modder😁

Démontage et redressage de la butée du thermostat, puis remontage et test en positionnant la molette entre 3 et 0 (au-delà de3) . Ça a marché 15mn (je voulais pyroliser ma pierre, assez sale face à mes manips de  pizzaiolo néophyte) et PAF ! 30ma en bas. 

Depuis, au-delà de 2.5 c'est bonne nuit. 

Demain je prendrais la valeur ohmique des résistances, mais je sens bien la fin de l'une d'elle. 

Des avis ? 

Merci par avance 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu faisais l'essai de le faire fonctionner en le raccordant uniquement au 230v. En prenant toutes les précautions possible (pas touche quoi) bien sûr. Juste pour voir ce qui se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, je veux dire en le déconnectant de la masse. En étant débranché, l'appareil posé sur quelque chose d'isolant (du verre par exemple), tu le met sur on, thermostat au max et tu le branche. 

Si tu n'a fait que toucher au thermostat, ouvrir l'appareil, il te faut peut-être vérifier le passage des fils, bien vérifier le thermostat si en basculant il ne touche pas la masse. En tous cas fais bien les manips hors tension. 

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,  suivant ce qui va se passer, il te faudra déconnecter les deux cosses  de la résistance du haut et refaire l'essai sous tension. Ensuite, reconnecter le haut et déconnecter celle du bas, refaire l'essai sous tension. Et on devrait en principe pouvoir cibler un peu plus le pb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, mais avec un régulateur de tension (j'ai un dimmer AC 4000w Ali qui traine), car deux résistances 115v en série. J'ai démonté, rien vu de suspect. Je vais faire le test sans le thermostat par acquis de conscience. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P. S. 

A l'ohmmètre, j'ai 44.2ohms pour les deux résistances. 

600w/115=5.21A

R=115/5.21=22.07 par résistance. 

J'ai tout bon ? Est-ce qu'une résistance peut être ok à vide et fuir à partir d'une certaine température ? 

 

Bon, re P. S. et finalité. C'est reculer pour mieux sauter, je vais directement me mettre en quête d'une résistance unique en haut, du genre résistance de four à chaleur tournante + dimmer pour limiter la chauffe. 

Modifié par Aprex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Aprex a dit :

Oki, mais avec un régulateur de tension (j'ai un dimmer AC 4000w Ali qui traine), car deux résistances 115v en série. J'ai démonté, rien vu de suspect. Je vais faire le test sans le thermostat par acquis de conscience. 

Ah oui, mince j'ai pas pensé que ce four était avec 2 résistances en série. Désolé. Et il me semble avoir lu quelque part sur ce forum ce cas de résistance ok à froid et hs à chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Aprex a dit :

Le plus fou, c'est que testées individuellement (avec le dimmer), pas de disjonction. 🙃

Et pas de fuite à la masse? Le souci étant apparu après la manip sur le thermostat, je revérifirais encore une fois au cas où.....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dan, comme toi, la nuit porte conseil:

Effectivement, j'ai bien vérifié le thermostat, et ras (d'ailleurs même sans celui-ci, le problème perdure). 

-> Je vais tester: AVEC LA PLUS GRANDE PRUDENCE, débrancher la terre du couvercle, puis si ok la terre du socle. Je séparerai socle et couvercle avec un matériau isolant afin que le couvercle repose sur le socle pour atteindre la température de fonctionnement usuelle sans être en contact (terres séparées). 

Tout ça alimenté par une multiprise avec inter pour la 'sécurité'. 

Mais je suis pessimiste ; en parcourant divers forums, oil semblerait que les résistances chauffantes peuvent fuir à la terre à partir d'une certaine température si elles sont défectueuses. 

 

Modifié par Aprex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet, il te faut poursuivre les recherches. C'est quand même étrange que le pb soit apparu après la modif du thermostat. En immaginant que tu as un peu trop "forcé" pour gagner en température, on peut supposer qu'une résistance à lâché. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict:

La résistance du haut a un courant de fuite à partir d'une certaine température, au bout de 5mn de fonctionnement. Multimètre relié à la terre de la partie haute d'un côté et à la terre de l'installation de l'autre. 

Ca commence à 35v, et ne cesse de monter jusqu'à 120v.  Donc hs... 

 

IMG_20240201_164432.jpg

Modifié par Aprex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Aprex a dit :

Bon, je suis à la rue complet:dès que je relie la terre de la partie haute avec celles du bas, ras tout marche, plus de courant de fuite ?!? 

Ok, donc c'est tout bon maintenant ? Le pb a disparu ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...