Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Fours G3 Ferrari et clones: choisir et modifier


Messages recommandés

NB: ce post sera édité et enrichi régulièrement.

Pour cuire une pizza napolitaine, l'élément essentiel à posséder est un four qui permette d'atteindre au minimum les 430°C et de cuire la pizza en moins d'une minute.

Comme tout le monde ne peut pas se payer ou installer un four à bois chez lui, il existe des alternatives moins encombrantes en version gaz ou électriques, dont les fameux fours rouges G3 Ferrari Napoli made in Italy :D, et tous ses clones low-cost made in China >:(.

Un petit rouge tout neuf peut il cuire la napo ?
Non, sans mod, le Napoli, le Spice, le G3 Delizia ou un autre c'est pareil.
Ces fours sont fabriqués en respectant les contraintes de la réglementation qui les empêche d'atteindre des températures trop élevées, donc avec risques de brûlures en cas de contact, ou d'incendie.
C'est pourquoi ils comportent tous des sécurités (thermostat et thermofusible) qui les brident.
La température étant limitée, le temps de cuisson est long, environ 4-5 min pour cuire une pizza type napo de moins de 200g avec garniture allégée.

Tous les petits rouges peuvent-ils se modder ?
Oui, mais pour certains modèles, cela va demander des compétences et du matériel de bricolage, alors que pour d'autres, ça va être un jeu d'enfant.

Avantages/inconvénients des différents modèles
Optima Napoli Express
optima_napoli.jpg

Avantages: made in Italy, qualité de fabrication supérieure (épaisseur tôle, peinture, plastiques,..), voûte inox, pas de 2nd thermostat de sécurité, peu de plastiques. Résistances en 220V (câblées en //). On peut y monter les résistances Coera et Larem.
Inconvénients: diamètre de la résistance du haut trop petit.

Spice Diavola
spice_diavola.jpg

Avantages: made in Italy, qualité de fabrication supérieure (épaisseur tôle, peinture, plastiques,..), voûte inox, un thermostat déjà taré plus haut, pas de 2nd thermostat de sécurité, peu de plastiques. Résistances en 220V (câblées en //). On peut y monter les résistances Coera et Larem.
Inconvénients: diamètre de la résistance du haut vraiment trop petit (18 cm), les résultats obtenus sont un peu décevants tant qu'on ne maîtrise pas le four, les pizzes sont blanches, souvent le fond est brûlé,... Pas d'isolation entre la voûte et le couvercle et coupole inférieure en acier zingué: voir les conséquences plus bas :S.

Spice Caliente

spice_caliente.jpgC'est la nouvelle version du Napoli Happy Hour et c'est la version low-cost du Spice Diavola.
Avantages: diamètre des résistances 19cm. On peut y monter les résistances Coera et Larem.
Inconvénients: voûtes en acier chromé, 2ème thermostat de sécurité qu'il faudra obligatoirement shunter, sinon il coupe à 300°C (voir plus bas comment le shunter). Résistances en 110V (câblées en série). Plastiques médiocres.
Update: les versions vendues depuis juillet 2018 sont équipées d'une coupole inox, ce qui le rend maintenant très intéressant au niveau qualité/prix.

Delizia
delizia.jpg

Avantages: diamètre des résistances 19cm, pas de 2nd thermostat de sécurité. On peut y monter la résistance Larem.
Inconvénients: c'est du low-cost, voûtes en acier chromé, résistances en 110V (câblées en série). Plastiques trop nombreux et médiocres. Diamètre de la voûte plus serré en partie haute par rapport au Spice, on ne peut pas y monter la Coera sans adaptation complexe et rehaussage de la voûte.

Conclusion: le Delizia est clairement le modèle déconseillé pour ceux qui envisagent de faire du modding

Quel est le mod le plus simple ?
Le mod du thermostat permet de reculer sa limite de coupure et donc d'atteindre une température plus élevée. Tourner la petite vis intérieure d'environ 1/4 de tour sens antihoraire, de manière à ce que le clic du thermostat, à froid, se fasse au dessus de 0, et qu'il se coupe lorsqu'on revient à 0. (NB: ce mod n'est pas nécessaire sur le Spice Diavola, le thermostat est déjà réglé plus haut)

1425298383.jpg

NB: il est possible que la vis du thermostat ne soit plus visible sur certains modèles, il peut y avoir de la résine dessus, à gratter, ou faire fondre avec une pointe chauffée. Pour les nouveaux modèles, voir info donnée par @scornos ICI

Il faut installer en plus, une tourtière aluminium (diam. 25cm mini) entre la résistance et la voûte afin d'amplifier la réflexion de la chaleur. On peut également installer un réflecteur central pour diriger plus de chaleur sur les bords. Tout cela permet de cuire en ~2min30

reflecteur.jpg

Exemple d'installation dans cette vidéo

Quelles solutions pour booster efficacement les petits rouges
La solution est d'augmenter considérablement la puissance de chauffe en partie haute, en conservant ou pas la résistance en partie basse.
Conserver la résistance sous la pierre permet d'atteindre la température requise plus rapidement, mais dès qu'on atteint les 1200w en haut, cela n'est même plus nécessaire, et c'est même un inconvénient de la laisser en chauffe car elle va entraîner le brûlage du fond de la pizza.
Avec la pierre d'origine, la température idéale d'enfournement sera de:
360-380°C si la résistance du bas est active
450-470°C si pas de résistance sous la pierre

Avec une pierre en argile type "terracotta", la température idéale d'enfournement sera de:
??? °C si la résistance du bas est active
515-530°C si pas de résistance sous la pierre

Dans tous les cas, la solution sans résistance dessous donnera de meilleurs résultats. Je conseille donc, pour ceux qui veulent la conserver, de connecter la résistance du bas sur un interrupteur, on pourra ainsi la couper une fois la température atteinte.

Lien pour acheter la pierre en terracotta: voir le topic dédié ICI

Attention, danger !
Augmenter fortement la puissance du haut va nous obliger à shunter les sécurités sinon c'est inutilisable.
Il faudra donc shunter le thermostat ou tordre la patte qui sert de butée afin de le laisser aller plus loin.

32390e537474413.jpg
Le thermofusible devra être remplacé par un modèle 240°C, ou éliminé. Il est situé dans la partie basse du four, à l'intérieur d'une gaine HT:

termofusibile.jpg

Ces modifications se feront à vos risques et périls: je décline toute responsabilité en cas d'incidents.
Les plastiques vont souffrir avec la forte chaleur, certaines parties comme les poignées, le pied avant vont fondre sans prévenir..
Les bons bricoleurs les remplaceront par des pièces en acier ou aluminium, les autres tenteront de les isoler avec des matériaux non conducteurs de la chaleur (téflon, liège pur,..)

Ex Delizia moddé par @Rafbor plus de détails ICI

deliz_esp_10.jpg

Autres exemples, le Delizia "Rafbor style" de @lionel1985

lionel1.jpg

le Napoli de @HPizza

HPizza_2.jpg

Si le câblage n'est pas installé hors du four, il faudra prévoir de le remplacer, ainsi que les cosses, par des produits HT, et de les isoler dans des gaines HT, remplacer les dominos par des modèles en céramique, et pratiquer des ouvertures d'aérations à l'arrière du couvercle pour évacuer le surplus de chaleur.

Ex. ouvertures dans le four moddé par @Silvia de la CdP. (la poignée supérieure a été isolée avec du liège pur, surtout ne pas utiliser du liège aggloméré car il est plein de colle: brûlage assuré)

silvia.jpg

et dans le Delizia de @lionel1985

lionel2.jpg

Exemple de rondelles découpées dans du liège pur pour isoler les pieds sur un Spice Diavola

rondelle_liege.jpg

Des rondelles d'étanchéité en fibre font aussi l'affaire

rondelles_fibre.jpg

Doubler la résistance en haut

image.png

Le mod qui a le meilleur niveau qualité/prix. En effet il ne coûte quasi rien, il suffit de démonter la résistance du bas et l'installer en haut avec l'autre. On peut conserver le câblage d'origine et remplacer seulement le domino par un modèle en céramique.
Inconvénients:  perte de hauteur dans la chambre de cuisson, sauf si on installe les résistances sur le même plan.

Procédure pas à pas de montage double résistance + pierre rotative manuelle: Rolling Stone (plastiques d'origine conservés, pas de problème de fusion mentionnés)

Mod du G3 Delizia en 45 étapes commentées par @dafunky

Idée pour améliorer la fixation des résistances sur le même plan: rajouter une pièce en aluminium (@dadesh). Attention, déformer une résistance, surtout si elle a déjà été chauffée, peut entraîner une cassure interne. A faire de préférence sur une résistance neuve.

delizia-fixres.jpg

Remplacer la résistance du haut
Le must: installer la fameuse résistance Coera. Voir le topic dédié ICI et le tuto de @Sugath d'installation dans un Napoli.

coera0.jpeg

Avantages: large diamètre (24cm) permettant de cuire de grandes pizzas en irradiant bien le pourtour, puissance élevée (jusqu'à 1650w), pas de perte de hauteur dans la chambre de cuisson par rapport à la solution double résistance.

La version 1400w est idéale, elle peut être utilisée sans régulateur de tension.

Inconvénients: la version 1200w manque un peu de puissance. La 1650w est trop puissante et doit être utilisée avec un régulateur de tension de 4000w pour abaisser sa puissance autour de 1400w.

ATTENTION: sur le Spice Diavola, des problèmes de dégagements de fumées nocives ont été remontées par les forumers français, alors que bizarrement côté italien, RAS. Ce four ne comportant pas d'isolation entre la voûte et le couvercle, la température du couvercle entraîne rapidement le brûlage de la peinture. La coupole inférieure en acier zingué souffre également énormément en dégageant des vapeurs toxiques, il est préférable de la retirer ou d'éliminer le zinc par ponçage.

Voir les fours de @Adri63 et @FrancoisLRP après quelques chauffes ICI. A relativiser quand même, car Adri63 a particulièrement exagéré en chauffant à >550°C soit bien au delà de la température normale pour la napo, et il a chauffé sans la pierre.

IMG_2517.thumb.JPG.a9770cc690898b5ad9ad3b3051f3a8cf.JPGIMG_2519.thumb.JPG.d2708f204a28158d8f1964a69313d1e8.JPG20180221_073102.thumb.jpg.62fb6bad95008300576dcda8a5848a6a.jpg

La solution semble être de rajouter un pare-flamme entre la voûte et le couvercle comme l'a fait @Richard ICI

IMG_4021.thumb.jpg.0ddebacbec787ea1f332986ec80847f5.jpg

Un exemple de montage sans problèmes par @buds24 ICI

 

Autres alternatives: résistance Larem de 1000w, Disponible ICI ou ICI

 image.png

Inconvénients: manque un peu de puissance.

ou une résistance circulaire pour four à chaleur tournante ( voir exemple dans le topic du Delizia moddé par @Rafbor )

tuning2_4.jpg

Inconvénients:  perte de hauteur dans la chambre de cuisson.

Faire fonctionner les résistances en surtension
A l'aide de condensateurs, pour les modèles avec résistances en 110V: Japimod ou ICI pour 2x600w  (à compléter)

A l'aide de transformateurs: Bruscamod (à compléter)

Autre: triac, ... (à compléter)

 

Bypass du second thermostat du Spice Caliente (source)

Déconnecter le câble repéré par la flèche rouge, et le brancher directement sur la patte du thermostat principal.

secondthermos.jpg

Documentation utile: manuel de montage du Napoli

Encore plus fort B| ils sont fous ces romains :D

Double résistance, pierre rotative, rehausse couvercle, avec procédure de modification détaillée (@Vespa72)

14bncdd.jpg

Double résistance, pierre rotative, rehausse couvercle et chaleur tournante (@Nappinerone)

file.php?id=6451&mode=view

Exemple de cuisson avec un Delizia mod M1 (mod du thermostat + réflecteurs alu), en à peine 2 min !. Sur cette vidéo on peut voir aussi qu'il utilise la technique de la feuille d'alu posée sur la pierre pendant la chauffe. Cela permet d'éviter de surchauffer la pierre en renvoyant une partie de la chaleur émise par la résistance supérieure.

Exemple avec un Napoli double résistance (2x600w) + pierre rotative + résistance inférieure

Autres liens:

Guide à la réalisation du FEC ( en italien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 637
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous, ça fait presque un an que j’utilise la g3 en mod 1 et j’ai craqué. J’ai enlevé le thermofusible et le thermostat mis la pacman en haut et enlevé les poignées en plastique. Le résu

Achète déjà un thermomètre laser IR, c'est indispensable de contrôler la température de la pierre avant d'enfourner. Il faut que tu enfournes quand ta pierre est à 350-360°C, sinon la durée de cuiss

Bon les gars, ne vous affolez pas, rien ne vous empêche de procéder par étapes si vous n'êtes pas sur. Faites les mods de base, si problème, passez aux suivantes. Le mod de base, appelé M1, qui cons

Posted Images

il y a 2 minutes, Vdh053 a dit :

Merci pour ce topic. Par contre pour un Delizia, il y a les mêmes avantages pour le remplacement de la résistance que ceux cités au dessus ? 

On est pas bloqué en largeur quelle que soit la solution ?

Il faut faire attention à l'encombrement de la résistance que tu veux y installer, si elle rentre en diamètre, c'est ok.

Je vais compléter le topic petit à petit, mais il est important de conserver >40mm (45mm si possible) entre la résistance et la pierre, sinon tes pizzas vont cramer trop vite sur le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Dans le cas du doublage de la résistance en hauteur on a plus assez de hauteur ?

et si on les installe sur le même plan on a un rendu proche de la résistance Coera ?

 

Les gaines HT et les dominos en céramique se trouvent dans un magasin de brico classique ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Vdh053 a dit :

Merci,

Dans le cas du doublage de la résistance en hauteur on a plus assez de hauteur ?

et si on les installe sur le même plan on a un rendu proche de la résistance Coera ?

 

Les gaines HT et les dominos en céramique se trouvent dans un magasin de brico classique ? 

Tu perds un peu vu que tu mets la 2è sous la 1ère.

Sur le même plan c'est mieux, mais toujours moins bien que la Coera, ne pas oublier qu'elle est plus puissante !

Pour les fournitures, faut aller en boutique spécialisée, ou sur le net. Y'a des liens qui sont passés sur HFR, faut les retrouver...

Le domino céramique, je l'ai trouvé chez Leroi-Merlin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te préviens quand même qu'il y a un risque, même si ça arrive rarement. Normalement quand la résistance est neuve et n'a jamais chauffé, on peut la plier un peu.

Niveau durée de cuisson, j'étais plutôt autour de 70-80s avec ce mod, mais c'est déjà super,

@NOMDI: merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marnouze l'ariete 905 ressemble beaucoup au Delizia mais il a une résistance Pacman en haut (pas terrible niveau efficacité) et un déflecteur. C'est preuve qu'il est mal conçu, le déflecteur a été conçu par des forumeurs pour corriger à des défauts..

Le beper me dit rien de bon, pas trouvé d'infos dessus, et c'est clairement un modèle qui n'est jamais utilisé par les italiens.

@Vdh053 l'une sous l'autre, tu auras plus souvent le haut des pizzas cramé, dès que ton cornicione va gonfler un peu plus que d'habitude, il va brûler par endroits.

45s avec la Coera, oui, c'est la puissance qui permet ça, à partir de 1400w.

Mais faut pas chercher à cuire le plus vite possible, entre 50 et 60s c'est nickel, sinon y'a risque de manquer d'un poil de cuisson dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, marnouze a dit :

Encore merci pour ta réponse rapide rafbor, laquelle me conseille tu pour un début (petit budget)?

Faut savoir si tu comptes le modder plus tard ou pas.

Si c'est non, le Delizia sera le meilleur.

Si c'est oui, en petit budget faut prendre le Spice Caliente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...