Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Mes fours Delizia 1600w en haut, rien en bas


Messages recommandés

Voici les modifications que j'ai apporté à mes 2 fours Delizia.
 
Remplacement de toutes les parties plastiques par de l'aluminium
Profilés utilisés (Alfer Combitech) achetés chez Bricomarché

tuning_14.jpg

tuning_15.jpg

tuning_16.jpg

Élimination de la résistance inférieure et alimentation de la seule résistance du haut à travers un régulateur de 4000w, monté dans un boîtier avec interrupteur.
Sur la photo, il est réglé sur 207v (la valeur oscille entre 205-209v), ce qui me donne une puissance de 207x207 / 30 = ~1430w dessus (la Coera a une résistance de 30 ohm)
DQASIHP.jpg

Premier four: Delizia moddé avec résistance circulaire 1600w pour fours ariston-indesit-scholtes
resistance-circulaire-de-four-a-chaleur-tournante
res_circul.jpg

Montage en conservant la pliure originale de la résistance
tuning2_1.jpg

Ajout d'isolation (récupérée dans la partie inférieure sous la pierre)
tuning2_2.jpg

Installation terminée
tuning2_3.jpg

tuning2_12.jpg

tuning2_13.jpg

tuning2_14.jpg

Allumage du feu: 450°C en 10 min, 500°C en 12 min
tuning2_4.jpg

Et la première pizza, enfournée a 460°C, cuite en 45s
tuning2_7_1.jpg

Mise à jour du 27/05/2018:

Rehausse de la chambre de cuisson pour avoir 65mm de libre entre la résistance et la pierre et pouvoir y cuire des panuozzos: c'est ICI

G3mod_4.jpg.604225afb05575431b5011e4f358e586.jpgG3mod_7.jpg.8c44dac9bc36d5d01c46e6f1466adb10.jpg


Test complets ici:

Second four: Delizia moddé avec la résistance Coera 1650w
Étant trop grande pour le Delizia, je l'ai mise plus bas que la position d'origine, et j'ai du rehausser de 15mm la chambre de cuisson
(j'ai découpé la partie supérieure d'un saladier de 36cm en acier inox).
deliz_esp_01.jpg

deliz_esp_02.jpg

deliz_esp_08.jpg

deliz_esp_09.jpg

deliz_esp_10.jpg

deliz_esp_04.jpg

Mise à jour du 29/05/2018: nouvelle résistance Coera 1650w montée, la précédente a rendu l'âme après 3 ans de fonctionnement. Avec la pliure au niveau des pieds, elle se retrouve plus proche de la voûte, ce qui fait que j'ai maintenant ~50mm entre la résistance et la pierre, c'est bien mieux ;) . Celle ci fait 32 ohm au lieu de 30, je la régule à 215V pour avoir ~1450w (215 x 215 / 32 = 1444)

coera_new.thumb.jpg.3351586a3d65789c235e1e70de715f43.jpg

Ajout de la pierre en terracotta
lC6fwEC.jpg

Quelques résultats que j'obtiens régulièrement aujourd'hui
ed51ba6c2260cc57cbb736d05f4afe0ad943df27

file.php?id=5339&mode=view

file.php?id=6643&mode=view

Et une vidéo de la Coera en action

Une autre vidéo qui montre l'impact de la température de la pierre sur la cuisson du fond de la pizza

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonjour,

Super montage et magnifique pizza !!!

Je suis débutant et voudrais éviter de perdre du temps...

Je viens de commander un deliza sur le bon coin, et évidemment je souhaiterais le modifier. pour essayer de réaliser des bonnes pizzas.

J'hésite entre commander une résistance de four chaleur tournante en 1600w + gradateur, ce qui m'affranchirai de surélever la voute,

OU commander une corea ?

Je fais appel à ton expérience, pourquoi es tu passé a la corea, ton premier four n'a pas supporté la résistance du four chaleur tournante ?

Sinon j'hésite également avec la solution qui consiste à récupérer la résistance du bas et la placer dans la voûte avec l'autre dans le même plan.

Je cherche une solution pérenne .

Merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit @NOMDI, d'ailleurs si tu as lu le topic des fours G3, c'est bien précisé.

Si tu veux la monter, il faut la placer plus bas que la position d'origine, car la voûte est trop serrée en haut sur le Delizia, Et donc, t'es obligé de rehausser le couvercle.

La résistance de four à chaleur tournante, je l'ai toujours sur mon 2ème four que je garde en spare. Je l'utilise presque jamais parce que la Coera est plus efficace: elle est plus large et donc irradie mieux, la cuisson est meilleure sur tout le tour de la pizza. Avec l'autre, il faut obligatoirement un réflecteur alu pour ne pas obtenir un cornicione blanc sur le pourtour. Le problème, c'est qu'au delà de 1200w, il ne supporte pas la température atteinte et fond.

Avec ces puissances élevées, le rehaussage du couvercle est fortement conseillé, même avec la solution double résistance en haut, que j'ai utilisé pendant 1 an, certaines fois ou le cornicione gonflait un peu trop, il brûlait.

Tu peux procéder par étape, tente d'abord le mod de la double résistance, ça marche déjà bien et ça coûte presque rien. Ensuite, tu verras ce qu'il faut améliorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rafbor pour tes conseils,

J'espère ne pas m'être trompé en ayant choisi le deliza,  j'ai longuement hésité avec le Optima Napoli mais je ne l'ai trouvé que sur Amazon en version G3 Ferrari avec 25 euros de frais de livraison.

De plus, au vu des caractéristiques de chacun, j'ai l'impression que le Optima Napoli est de plus grande dimension que le Deliza.

Je vais donc peut-être opter pour la résistance Corea que tu me conseilles et refaire une partie du châssis en aluminium pour rehausser la voûte, je pense également enlever toutes les parties plastiques sensibles, J'ai du boulot en perspective... Mais je préfère faire les choses bien du premier coup plutôt que de me contenter d'un outil perfectible. Si j'avais eu plus de place dans ma cuisine j'aurais évidemment opté pour un four p134h,

Maintenant il me reste à trouver la bonne recette pour la pâte, j'ai trouvé de la cuoco... Y'a plus qu'à...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pascom a dit :

Sympa ta vidéo @Rafbor ;) 

Le rouge n'a pas trop chaud? Il noircit :D 

et oui, c'est du low-cost, mais ça fait quand même + de 4 ans qu'il tourne 1 fois/semaine, alors, y'a rien à dire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai annulé ma commande amazon pour le deliza,

J'ai commandé un spice diavola sur amazon.it  https://www.amazon.it/dp/B01DMAZYR8/ref=pe_3310731_189395851_TE_dp_1

Est il possible de récupérer la résistance inférieure (j'ai peur que cela soit une pacman !!!) du diavola pour la doubler en haut sinon la coréa mais 45 euros en sus...

Tu me confirme qu'il y aura vraiment une grosse différence avec la coréa? Je pense que oui mais bon...

PS: tes pizzas sont superbes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Tu as fait le bon choix. Pour la Coera, franchement, si tu veux sortir des pizzas napo, faut pas hésiter, c'est le top. C'est dommage qu'ils se gavent un peu avec les 45€, quand tu penses que je l'ai eu à 28€ fdpi, au début, avant qu'elle connaisse le succès actuel...

Le mod de la double résistance en haut, c'est le mod à faire si tu as un budget limité, mais c'est pas au même niveau. Quand je l'avais fait sur mon G3, je cuisais en 75-80s, et le résultat n'est pas comparable avec une cuisson sous la minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

En attendant l'arrivée de ma nouvelle Coera (entre parenthèse, je l'ai payé 45€ le 21/05 et j'ai vu le lendemain que sur la CdP elle venait de passer à 50€...) j'ai ressorti mon four de secours, mais j'y ai apporté quelques modifs:

Rehausse de la chambre de cuisson. J'ai pas hésité, je voulais pouvoir y cuire des trucs plus épais qu'une pizza, j'ai ajouté un profilé alu de 35mm

G3mod_1.jpg

Petite adaptation au niveau du support résistance et des pieds

G3mod_2.jpg

Modif également de la fixation de la résistance pour la rapprocher de la coupole

G3mod_3.jpg

Je me retrouve avec 65mm entre la résistance et la pierre

G3mod_4.jpg

A priori pas besoin de trous sur les côtés, la fumée peut s'échapper par le bas

G3mod_5.jpg

Cette résistance est vraiment une bombe, ici en chauffe limitée avec le régulateur

G3mod_6.jpg

Et voilà, j'ai enfin pu réaliser mes premiers panuozzos dans un petit rouge, trop content !!

G3mod_7.jpg

Après quelques essais, et pour renforcer le croustillant sur le cornicione, j'ai rajouté des trous d'évacuation pour la vapeur d'eau

G3mod_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Impressionnant @Rafbor, bravo pour tes réalisations ça a l’air très bon.

Bravo aussi pour les modifications de ton four, perso je ne suis pas capable de réalisé tout ça, et c’est dommage car je pourrais en acheter un et sortir des meilleurs pizzas pour un prix correct... car je compte prendre un p134h mais j’ai pas le budget immédiatement.

Donc comme je ne sais pas bricoler et que je n’ai pas encore le budget pour le p134h, je continue avec mon four traditionnel 270° max... c’est pourquoi actuellement je réalise une teglia 😉 Modifié par eric13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

j'avoue c'est pu de la modification ,tu change le fours .....

moi qui m’embête a visé les 325°c pour enfourné et avoir une cuisson uniforme

il me faut faire le mod de l'isolement du haut avec de l'allu ... je suis a 2"30 de cuisson...

pour le délizia ( que j'ai aussi )  , ta géré comment la T° sur la mollette ?

j'avais lu qu'il fallait tourné 1/4 de tour a gauche : fait 
puis lu réglé pour avoir le click au plus proche du 0

reste une fois fait ,j'ai pu de click xD

grosso modo a 0 a froid j'avais le click ,une fois le four chaud ,j'ai pu de click a 0 ...

sincerement actuellement je sait pu ou j'en suis xD

je pense que c'est contrôlable avec un test de résistance ?

un moyen pour moi d'avoir ta valeur la molette sur le  0 ?  Modifié par flatounet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est la bas ou j'ai vue pour les mod a faire.
(c’était indiqué Spice Diavola le thermostat est déjà réglé plus haut)

moi j'ai un delizia ,et lu qu'il fallait le modder ,le quart de tour a gauche

et le blindage du haut que je n'ai toujours pas fait.

la secondes résistance sur le dessus je verrai plus tard ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Salut Rafbor,

Concernant la modification de la hauteur de chambre, je comprends que c'est un avantage pour la cuisson des pannuozzos.

Par contre pour les napo, est-ce que tu as aussi constaté une amélioration (cuisson du bord ?, ...) ? une détérioration ?

Mon four ressemble au tien (résistance 1600w / rien en dessous / terracotta)  (à ce propos, félicitations pour ton travail et tes tutos !! 👏 👏) et je m'intéresse aussi à cette modification ..

Merci de tes conseils.

Laurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...