Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Bien utiliser son thermomètre infrarouge :)


Messages recommandés

Salut les gaziers et les PIDés,

Un petit post pour vous éclairer dans la config de l'outil indispensable pour nous les malades mentaux (oui car une napo ça s'enfourne à 520°C sur la sole et pas 510°C !:redface:) :

51+ja0Lpa8L._SY355_.jpg

Pour info, un thermomètre infrarouge mesure une luminance et calcule ensuite une température qui dépend entre autre de l'émissivité de la surface mesurée (E).

Elle est propre à chaque matériau et dépend aussi de l'état de surface (par exemple de l'alu brut n'a pas du tout la même émissivité que de l'alu oxydé (oui ça s'oxyde :redface:).

Donc si vous voulez une mesure un peu plus précise de votre température réelle de sole, il faut régler cette émissivité sur 0.88 qui correspond à de la terre cuite sur vos joujous (par défaut 0.95).

L'erreur n'est pas méchante (environ 15°C je dirais entre 0.95 et 0.88) mais c'est indigne de nous autres qui pinaillons pour 0.01g de levure :8_laughing:

Ciao  Modifié par FrancoisLRP

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai aussi trouvé un tableau avec pleins de coef différent en fonction des matériaux mais j'ai jamais reussi a le paramètrer dans mon thermomètre ☹️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Mon thermo IR ne proposant pas cette possibilité, j'en ai acheté un 2ème qui propose le réglage de l'émissivité, le GM550 sur CDiscount, mais impossible de lui faire conserver le réglage à 0,88. Après quelques secondes, l'écran s'éteint et dès que je le rallume, il revient sur 0,95 :|

nullimage.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince pas très pratique du coup 🤔

Pour ceux qui ont  la possibilité de régler l'ermissivité,  l’écart semble être d'environ 15° entre une ermissivité de 0.88 et 0.95 mais j'aimerais savoir si c’était en plus ou en moins et si cette écart était constant quelque soit la température .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Juju92 a dit :

Pour ceux qui ont  la possibilité de régler l'ermissivité,  l’écart semble être d'environ 15° entre une ermissivité de 0.88 et 0.95 mais j'aimerais savoir si c’était en plus ou en moins et si cette écart était constant quelque soit la température .

C'est plus élevé à 0,88, donc quand on mesure avec une émissivité réglée sur 0,95, il faut rajouter ~15°C.

Je confirmerai la valeur lors de ma prochaine session, ce soir j'ai simplement réchauffé une pizze dans mon petit rouge, j'avais ~10°C d'écart pour 320°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Le 16/01/2019 à 21:48, Juju92 a dit :

Mince pas très pratique du coup 🤔

Pour ceux qui ont  la possibilité de régler l'ermissivité,  l’écart semble être d'environ 15° entre une ermissivité de 0.88 et 0.95 mais j'aimerais savoir si c’était en plus ou en moins et si cette écart était constant quelque soit la température .

Plus la température est élevée, plus l'erreur augmente si l'émissivité est mal réglée. J'ai plus la formule en tête, je regarderai ça au boulot ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Concernant l'emissivite si on l'a laisse sur 0.95 alors qu'elle devrait être réglé sur 0.88 ( terre cuite) alors en principe la valeur affichée sera légèrement inférieur

En théorie avec 0.95 la temp affichée devrait inférieur de -15° 

source Modifié par Juju92

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...