Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Mod P134H double PID


Messages recommandés

Voici une petite présentation de mon installation double PID qui pourra servir pour ceux qui veulent faire de même.

J’ai fait cette installation pour plusieurs raisons :

-Lecture précise de la température sans avoir besoin d’ouvrir la porte du four pour la mesurer

-Permet de faire office de by-pass au moment d’enfourner

-Son faible coût

-Et pour finir je trouve ça classe J, c’est d’ailleurs l’unique raison d’en avoir deux car le pid qui gère la résistance de la sole ne sert pas à grand-chose pour de la pizza

Matériels :

-Pid : j’ai pris le REX-C100 , c’est celui ou j’ai trouvé le plus de retours d’expérience et c’est surtout le moins cher , je l’ai acheté ici .

Comme j’avais déjà un SSR, j’ai aussi acheté le PID avec la sonde seul à 9€ ici

-Sonde thermocouple k  0-800°c, il est conseillé d’utiliser une sonde non encapsulée mais bon chez moi ça fonctionne parfaitement comme ça, voici mon modèle ici

-Pour la sonde de la sole, j’ai mis celui fourni avec le PID car il peut accepter une température jusqu’à 400°C.

Je mets le lien de la sonde non encapsulée plus chère mais davantage conseillée ici

-Câble haute température ici

- Il vous faudra des cosses mâle, mâle/femelle et à fourche ou œillet, je n’ai pas utilisé des cosses haute température ( j’ai mesuré la température de l’enceinte du four et ça tourne autour des 50°C).

-un minimum de visserie et outillage (dremel surtout pour la découpe de la façade)

 

Ouverture du four :

Pour cela, il faut tomber les 10 vis derrière le four, 2 vis en bas de chaque côté (ne pas toucher aux vis au centre et haut sur le côté droit qui tiennent la ventilation du four) et 3 au-dessus.

Il faut faire attention côté droit en regardant la porte du four, il y a 2 câbles à débrancher avant d’enlever le capot.

ventilo.JPG

 

Une fois la bête le ventre ouvert, je vous conseille de prendre des photos, faire un repérage des câbles, un bout de scotch avec l’indication écrite dessus m’a suffit .

 

Démontage des sondes :

-il faut enlever la sonde de sécurité (si pas déjà fait), elle se situe en haut du four sur la paroi à droite (c’est celle la plus proche de la biscotto , il faut la placer avec les câbles dans l’enceinte du four) ensuite  enlever la sonde du thermostat de la résistance de la voûte, elle se trouve au-dessus de la sonde de sécurité.

sonde2.jpg

Puis il faut enlever la biscotto pour enlever la sonde du thermostat de la sole,

sonde sole.JPG

N’oubliez pas de laisser la sonde du thermostat de sécurité dans l’enceinte du four.

 

Déconnection :

Après avoir fait un repérage, il va falloir tout déconnecter du côté du boitier thermostat.

Déconnexion des deux voyants, des deux thermostats et du bouton marche/arrêt.

deconnection.JPG

Une fois l’ensemble des câbles repéré et déconnecté, il faut démonter le boitier thermostat en enlevant les 6 vis qui le tiennent.

devissageboitier.JPG

Une fois les vis enlevées, vous pouvez retirer le boitier et démonter les deux thermostats, pour cela : tirer les boutons en arrière, ils glissent sur l’axe, et démonter les deux vis qui tiennent chaque thermostat.

Vous obtiendrez donc ceci :

IMG_20180925_091411.jpg

 

Enlever l’adhésif en le décollant simplement.

Vous obtiendrez ceci :

decoupageboitier.JPG

 

J’ai découpé deux carrés de 4.5cm de côté pour intégrer mes deux pid, ces dimensions correspondent pour mon modèle REX-c100, vérifier les vôtres.

Pour réaliser la découpe, j’ai utilisé un dremel avec les disques fournis d’origine, ça fonctionne mais j’ai quand même passé 3 disques pour faire ces deux petites découpes.

Une fois ces découpes réalisées, il faudra faire un petit nettoyage du boitier et intégrer vos deux PID.

-Ensuite remonter les 6 vis du boitier thermostat euh PID pardon !

 

Câblage du boitier PID :

-Vous pouvez déjà reconnecter les voyants des deux résistances ainsi que le bouton marche/arrêt, puisque le câblage pour eux ne change pas.

-Il va falloir alimenter vos pid, pour cela j’ai utilisé deux cosses male/femelle, aux bornes de la lampe

Comme celle-ci     cosse.jpg :

IMG_20180925_084840.jpg

 

Vous avez donc votre « + » (câble rouge sur la photo) et votre « -» (câble blanc sur la photo) à relier aux bornes de votre PID, sur le REX-c100 le "+" sur la borne 1 et le "-" sur la borne de 2.

Pour alimenter le deuxième PID, il suffit de le connecter en parallèle de l’autre PID par deux câbles. Les deux « + » ensemble et les deux « –»  ensemble.

Il vous reste maintenant à monter vos deux SSR  sur le chassis du four et les câbler.

Pour cela, j’ai percé le fond du four pour les visser directement sur le fond du  four.

Je les ai placés comme sur la photo plus bas, le SSR made in china sera remplacé pour ma part car j’en ai de meilleur qualité (mais on peut tourner avec ces modèles sans soucis).

Il va falloir maintenant câbler la commande du pid aux SSR

Sur le REC-C100, il va falloir câbler la sortie 4 et 5 du PID aux bornes input du SSR.

Il faudra ensuite câbler la sortie du SSR, pour cela il suffit de connecter les deux bornes du thermostat démonté aux bornes de la sortie du SSR.

J’ai utilisé pour ça des cosses mâles pour faciliter l’opération et ne pas couper les câbles d’origine (voir photo plus bas).

 

Explication à l’aide du schéma d’origine :

cablage.JPG

Les câble 1 et 2 seront sur la sortie du SSR qui est piloté par le PID de la résistance de la voute et les câbles 3 et 4 seront sur la sortie du  SSR piloté par le PID de la résistance de la sole.

ssrcablage.JPG

Le but final est d’avoir ce schéma électrique :

schemapid.JPG

Voici mon installation:

IMG_20180927_091059.jpg

Pour ne pas couper les câbles d’origine, j’ai utilisé des cosses males comme ceci :

IMG_20180927_090624.jpg

J’y ai rajouté de la gaine thermo pour ne pas avoir de partie nue et un potentiel contact.

J’ai placé les sondes comme ceci :

Sonde pid voute à 1 cm de la pierre, attention à bien la placer au centre de la pierre par rapport au fond et à l’avant du four,  sinon il y aura un trop gros écart de température entre le centre de la biscotto et la lecture de la sonde.

IMG_20180927_092341.jpg

Et la sonde de la sole, je l’ai placée au même endroit que celle du thermostat .

 

IMG_20180926_130946.jpg

Résultat final

IMG_20180925_151416 (1).jpg

 

 

Voici quelques informations pour ceux qui possèdent le PID REX C100 :

·        Une fois reçu, le PID est « bridé » à 400°, il faut faire la manip suivante pour le débrider :

-Appuyer sur SET quelques secondes jusqu'à arriver au menu
-Faites défiler (avec SET) jusqu'à arriver au menu LCK et passer la valeur à 1000 
-Appuyer sur SET quelques secondes jusqu'à sortir du menu
-Appuyer sur SET+SHIFT (la touche <) jusqu'à arriver à un nouveau menu qui affiche COD
-passer la valeur à 0001
-Appuyer sur SET, vous arriverez sur SLH
->C'est votre température maxi. Vous pouvez mettre ce que vous voulez en remplacement du 400°

·        Le PID affiche la valeur donnée en consigne lorsque sa valeur lue par la sonde est proche de la consigne. On a donc pas exactement ce que la sonde lit, ce qui peut être embêtant pour le « by-pass »

Pour changer cela, il faut désactiver la fonction digital filter :

-Appuyer sur SET quelques secondes jusqu'à arriver au menu
-Faites défiler (avec SET) jusqu'à arriver au menu LCK et passer la valeur à 1000 
-Appuyer sur SET quelques secondes jusqu'à sortir du menu
-Appuyer sur SET+SHIFT (la touche <) jusqu'à arriver à un nouveau menu qui affiche COD
-passer la valeur à 0001
-Appuyer sur SET, vous arriverez sur DF

-Passer la valeur DF sur 0

-> le filtre est desactivé

Pour une meilleure gestion de la régulation de température, il y a la possibilité de jouer en manuel sur les valeurs PID, mais je conseille d’utiliser la fonction autotune du PID.

Pour cela, monter le four à la température d’utilisation , une fois cette température stabilisée lancer l’autotune :

> Appuyer sur "set" pendant plusieurs secondes,
> Appuyer sur "set" pour afficher  "atu",
> Passer le paramètre de 0 à 1 avec les flèches verticales,
> Appuyer sur "set" pour valider,
> Laisser tourner tant que le voyant "AT" clignote,
> A la fin de l’autotune (ce qui peut prendre un certain temps), le contrôleur retourne automatiquement au mode normal. 

 

Voilà je vous ai tout dis, si vous avez des questions, remarques ou suggestions, n’hésitez pas, je n’ai rien inventé,  je regroupe dans ce topic toutes les infos que j’ai pu trouver sur ce site auprès de vous mais aussi sur d’autres sites internet. Merci à ceux à qui j’ai pris les infos ( schéma, explication etc) Modifié par balsamico

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voici une petite présentation de mon installation double PID qui pourra servir pour ceux qui veulent faire de même. J’ai fait cette installation pour plusieurs raisons : -Lecture précise de la temp

Bravo, super, je pense que t'as du beau matos pour faire des belles pizzas. Parce que le but de tout ça, c'est quand même de s'approcher du divin, de la pizza ultime qui nous met une larme à l'oeil, tellement elle est bonne... 👍 😥 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bravo pour ce super tuto !

Je me tâte a commander un pid reguler la température de  la sole  (en + je trouve ca bien plus esthétique)

mais je voulais savoir comment gérer le pid  une fois la biscotto à température ?

A votre avis faut il baisser la consigne a 0 lorsque la sole est a température ? comme on le fait avec le thermo traditionnel

ou carrément équiper le pid d'un interrupteur pour l’éteindre.... ou tout simplement ne rien toucher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Juju92 a dit :

Salut à tous,

Bravo pour ce super tuto !

Je me tâte a commander un pid reguler la température de  la sole  (en + je trouve ca bien plus esthétique)

mais je voulais savoir comment gérer le pid  une fois la biscotto à température ?

A votre avis faut il baisser la consigne a 0 lorsque la sole est a température ? comme on le fait avec le thermo traditionnel

ou carrément équiper le pid d'un interrupteur pour l’éteindre.... ou tout simplement ne rien toucher

Tu pourras difficilement descendre en dessous des 350 de tte façon même éteint puis comme dit @NOMDIcest lui qui gère tout seul, je le mets a 350 et il reste comme ça  Modifié par balsamico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, masterm a dit :

Tu n'as rien mis pour fixer le PID côté intérieur du four? Il tient en force?

@NOMDIest plus rapide lol , il a raison

Il y a une pièce  avec des crans autour du pid qui vient  contre la façade a l'intérieur..comme sur la photo

https://www.ebay.fr/itm/1X-REX-C100-100-240V-AC-Temperature-Controller-M6-Thermocouple-with-1-K-Type-1M-/401544789887?txnId=728663953027

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, NOMDI a dit :

Il me semble que les pid sont livrés avec un petit cadre en plastique qui vient les verrouiller…

Oui j'ai ça, mais je n'en vois sur la photo plus haut. Et j'avoue ne pas trop comprendre où le fixer sans que ce soit apparent en façade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, masterm a dit :

Oui j'ai ça, mais je n'en vois sur la photo plus haut. Et j'avoue ne pas trop comprendre où le fixer sans que ce soit apparent en façade.

Tu enlèves le petit cadre du pid , tu mets ton pid dans le trou et par derrière tu remets le cadre pour venir pincer la façade Modifié par balsamico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, masterm a dit :

Pour le support cranté ok. Je m'interroge au sujet des vis et des espèces de bras sur le support.

 

IMG_20181001_114038.jpg

Les petits bras vont mettre le tout en tension en les plaquant au maximum, les petites vis j'avoue que je ne sais pas trop comment les fixer, je ne l'ai  pas fait et j'en avais pas de toute manière lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi se sont les 2 petites vis viennent vraiment verouiller le tout.

Comme dis Balsamico je pense qu'il faut mettre le pid dans le trou d'ancastrement, plaquer le cadre au maximun  contre la paroi interieur du four et verouiller les 2 vis.

Deplus je pense que celle ci permettent un reglage plus fin du cadre que cran par cran en fonction de l'epaisseur de la paroi a pincer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Juju92 a dit :

Pour moi se sont les 2 petites vis viennent vraiment verouiller le tout.

Comme dis Balsamico je pense qu'il faut mettre le pid dans le trou d'ancastrement, plaquer le cadre au maximun  contre la paroi interieur du four et verouiller les 2 vis.

Deplus je pense que celle ci permettent un reglage plus fin du cadre que cran par cran en fonction de l'epaisseur de la paroi a pincer.

A mais oui en fait  elles viennent juste en buté contre la paroi alors? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est comme ca que je le vois 

As tu senti une différence de regulation en activant l'autotune sur le pid ?

Sur Inkbird il y a aussi cette fonction qui est recommandé d'activer car elle jouerait sur certains parametre dont je ne comprend pas trop a quoi ils servent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Juju92 a dit :

Yes c'est comme ca que je le vois 

As tu senti une différence de regulation en activant l'autotune sur le pid ?

Sur Inkbird il y a aussi cette fonction qui est recommandé d'activer car elle jouerait sur certains parametre dont je ne comprend pas trop a quoi ils servent....

Oui absolument, les valeurs p i d changent à chaque auto-tune...

J ai vu une différence sur sa façon de réguler, j ai essayé de changer les valeurs à la main surtout pour la valeur p, mais je préfère garder les valeurs trouvé en automatique...quand tu fais l'auto tune lance le bien a la valeur d'utilisation normal ...j ai eu des valeurs vraiment différente a mon premier auto-tune a 450° et a 510°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...