Aller au contenu

Bienvenue sur le NOUVEAU forum Pizza Napo

Votre forum préféré autour de la pizza a refait peau neuve et est maintenant de retour, plus beau que jamais !
Inscrivez-vous Connexion

Voici l'ARCHIVE de l'ancien Forum PizzaNapo.fr

Pas d'inquiétude, le contenu de l'ancien forum a été archivé et est toujours consultable en cliquant sur le bouton suivant:
Archives pizzanapo.fr

Participez au CONCOURS Logo/Slider du forum

Aidez-nous à améliorer l'identité visuelle du forum en participant au concours des nouveaux Logo et Slider* PizzaNapo *Slider = Bannière défilante
Concours Logo Concours Slider
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.
djoe069

Thermostat 500°C P134H

Messages recommandés

Je m'étonne que ce topic soit resté lettre morte depuis le 17 mars. 🤨

Tout le monde a-t-il abandonné l'électrique et est passé au gaz Ardore? Bande de gaziezs 😁

Donc je reprend le flambeau pour tous ceux qui on un p134h, pour dire que j'ai fais la modif ce soir, et un essai de chauffe.

Rafbor a dit : " tourner la virole dans le sens antihoraire jusqu'à ce que le four se mette en chauffe (voyant allumé), puis revenir légèrement en arrière jusqu'à ce qu'il se coupe (voyant éteint).

Donc j'ai fais comme cela, mais je ne suis pas revenu en arrière;

Résultat super génial.

Je m'explique : ayant modifié mon p134h avec un pid, je monte mon four en température vers 535 , 540°C avec mon pid. C'est bien tout ça...😐

Cependant, le pid régule la température, et plus la température s'approche de sa limite  supérieure (540°C), et plus le  voyant de chauffe clignote.

Cela veut dire que le pid diminue le chauffage, et la résistance n'est plus à fond.

Donc, quand j'enfourne la pizza (en tout bien et tout honneur) , le pid commande à la résistance de se réchauffer mais la résistance n'est pas forcement à fond (donc ily a un temps de latence pour que la résistance soit bien rouge) et même après, la température remonte assez vite, mais ce con de pid régule de nouveau et clignote parfois.

Donc, je constate que je peux quand même cuire parfaitement tout type de pizza entre 1 minute 15, 1 minute 30 max, et avec un rendu parfait (corniche développée et léopard sympa).

Cependant je constate que à cause de la régulation du pid, une simple margharita prend 1 minute 10, 1 minute 15 à cuire alors que cela devrait être cuit en 55 secondes ou une minute max.

Tout cela n'est pas très grâve en soit mais mérite d'être amélioré.

D'où l'idée de faire la modification en tournant la bague du thermostat supérieur dans le sens antihoraire suffisamment  de façon que le thermostat chauffe plus fort que le pid., et d'enclancher le thermostat quelques 20 secondes avant d'enfourner, comme un bypass. Comme cela, plus de régulation de pid, juste une chauffe ininterrompue. à fond la caisse.

Yes Yes yes, 🤪

Ca marche...👹

J'ai fais un essai de chauffe réussi ce soir, et je ferais un essai avec margharita à la prochaine cession.

Merci pour vos retours...😊

Alacriz de rire 😄

Modifié par Alacriz

Ou as tu places la sonde Alacriz  ?  as tu fais un Auto-Tune ?

Le thermocouple étant hyper réactif il doit relancer instantanément la résistance des l'ouverture de porte.

Si tu cherches plus de puissances je te conseil d''installer une rehausse de biscotto ou la résistance de 2700w

Pourquoi ne pas monter la consigne du pid avant d'enfourner comme tu le ferait avec un thermostat a bulbe  ?

Il y a 2 heures, Juju92 a dit :

Ou as tu places la sonde Alacriz  ?  as tu fais un Auto-Tune ?

Le thermocouple étant hyper réactif il doit relancer instantanément la résistance des l'ouverture de porte.

Si tu cherches plus de puissances je te conseil d''installer une rehausse de biscotto ou la résistance de 2700w

Pourquoi ne pas monter la consigne du pid avant d'enfourner comme tu le ferait avec un thermostat a bulbe  ?

Salut Juju, la sonde est au niveau de la biscotto. Je ne sais pas ce que c'est qu'un  Auto-Tune.😟😟

Dès que la porte s'ouvre, en effet le pid relance immédiatement la résistance du fait de la chute de température, je cherche juste à obtenir une résistance "à fond" dès l'ouverture de la porte, et maintenir la résistance à fond pendant toute la cuisson.

La puissance de la résistance d'origine me convient, je n'ai pas envie de faire de modifs supplémentaires.

Je n'ai pas envie de changer la consigne du pid juste avant d'enfourner, c'est juste que cela me gâve un peu de jouer avec des petits boutons juste avant d'enfourner. Tourner le gros bouton du thermostat est bien plus pratique. 😉

@Alacriz Une astuce : avant d'abaisser tu peux entre-ouvrir  rapidement la porte afin de faire chuter légèrement la température cela va relancer la résistance,  et  juste avant que la consigne soit atteinte à ce moment la  tu enfournes

L'auto tune (self ajustement)  règle certains  paramètres (hysteresis time, integral, differentiel) dont je ne sais absolument a quoi ils correspondent mais selon la notice cela améliore la gestion de la régulation de pid 

Modif de la virole :

C'est une modif si simple, et si efficace... 😉

Elle semble simple mais moi je n'y arrive pas, j'arrive pas à trouver d'outils suffisamment petit pour rentrer dans les deux "trous" de la virole 😐

Il y a 5 heures, gardon a dit :

Elle semble simple mais moi je n'y arrive pas, j'arrive pas à trouver d'outils suffisamment petit pour rentrer dans les deux "trous" de la virole 😐

Va chez bricoflex...🙂

Le 05/07/2019 à 22:37, Juju92 a dit :

L'auto tune (self ajustement)  règle certains  paramètres (hysteresis time, integral, differentiel) dont je ne sais absolument a quoi ils correspondent mais selon la notice cela améliore la gestion de la régulation de pid 

Régulation P I D = Proportionnel intégral dérivé

Proportionnel = puissance à apporter en fonction du différentiel ( écart de température à l'enclenchement et au déclenchement)

ex: différentiel de 2, consigne à 20°C = enclenchement à 18°c à 100% , 50% à 20°c , déclenchement à 22°c

Intégrale= temps de réponse à l'enclenchement et au déclenchement en fonction du différentiel

En schématisant l'intégrale permet d'anticiper la monté et la descente en température afin de réduire au maximum l'écart à la consigne.

Dérivé ( hysteresis time)= temps entre deux boucles de régulation en fonction du différentiel et de l'intégral. 

En clair au plus cette valeur est grande au moins votre four fera de cycle enclenchement déclenchement mais restera à un pourcentage de ça puissance afin de rester au plus prêt de la consigne et par conséquent celle-ci sera donc plus stable.

L'auto tune affine les paramètres par analyse de fonctionnement.

1 Réglage de la valeur cible , 2 on lance l'auto tune , 3 le régulateur va analyser la monté en température et la stabilisation de celle-ci et ajuster les paramètres en fonction du comportement du four. C'est une optimisation de fonctionnement.

Voilà si ça peut éclaircir les choses.

Modifié par NiKo

Merci @NiKo pour ces pressions :91_thumbsup:

Heureusement qu'il y a  l'Autotune  pour régler tout ça, tu recommande de lancer l'autotune à quel moment, une fois la consigne atteint ou lors du pre-chauffage 

Grace a toi je pourrais craner au prochain diner :D Modifié par Juju92

@Juju92 En théorie à la mise en chauffe. Tu règles la consigne tu lances l'autotune et ça affine les réglages. Après selon la qualité de l'appareil tu le fais une seul fois et t'es tranquille.

Merci Niko je vais essayer de le lancer des le début alors

Il y a 10 heures, Juju92 a dit :

Merci @NiKo pour ces pressions :91_thumbsup:

Heureusement qu'il y a l'Autotune  

Grace a toi je pourrais craner au prochain diner :D

Tu te lances dans la chanson? :D

Grace aux explications de Niko sur l'autotune et a ma nouvelle coupe de cheveux je suis certain que ma carrière va enfin decoller ,

Les Mercury, Jackson... et autres guignols n'ont qu'a bien se tenir,  j'arrive !

635155-jean-paul-rouve-dans-les-tuche-un-film-950x0-2 (1)__01.jpg

Vous etes tous conviés a mon prochain concert qui se déroulera au Palais d'Asie de Bethune

Je vous aime public

il y a 10 minutes, Juju92 a dit :

Les Mercury, Jackson... et autres guignols n'ont qu'a bien se tenir,  j'arrive !

Merde, tu vas recevoir des figues molles bien mûres de la part de @NOMDI :/ 

Tu sais a la fin de chaque concert je reçois des tomates, alors les figues ca changera un peu

Le 07/07/2019 à 09:43, gardon a dit :

pareil je n'y arrive pas ,

je peux plus ou moins bien rentrer l'outils mais c'est tres dure a tourner et j'ose pas forcer , le four a meme pas une semaine.

Quelqu'un l'a fait et peut m'expliquer ?

Merci

Edit: j'ai pas laché le morceau ,j'ai emprunté la pince d'un voisin et j'ai réussi Modifié par damienmea

J'ai un thermostat dans les mains et le premier constat que je fais :

• Il faut effectivement une pince avec des becs assez fin pour pouvoir dévisser facilement la virole car même avec le thermo dans les mains c'est pas évident
  • Surtout il ne faut pas laisser le thermostat en position initiale ( cad sur 0°, bouton à la vertical ), régler par exemple le thermostat sur 50°
  • Dévisser la virole mais pas trop car si on la dévisse trop le "clic" du thermostat disparait, j'imagine que la limite se trouve au moment ou le "clic" disparait

Je donne ces conseils mais ce sont que de simples observations car je n'ai pas pu réellement tester le thermostat dans le four

Voici a mon avis la course qu'il faut effectuer

IMG_20190712_223921.jpg Modifié par Juju92

tres bien merci , 

je n'ai plus le clic du thermostat , faut que je fasse machine arrière.

Du coup retour chez le voisin ^pour lui piquer sa pince, LOL.

Je pense que maintenant c'est bon. @geo44

Par contre je ne comprend pas trop ce qui s'est passé hier soir:

Je fais le reglage de la virolle,  tout se passe bien,  et je range les outils. 

Mais je m'apercois que le four est tiède à force d'allumer/eteindre. 

Je refais un essaie pour confirmer mon reglage une fois le four froid. Mais à peine le four allumé avec le gros boutton, la lumière se déclenche et plus de clic sur le thermostat. 

Bon je me dis que c'est à cause de la chaleur du four,  j'ai du régler trop loin. 

Mais quand je compare à ton réglage idéale @Juju92 je suis pas du tout pareil. 

Les scotchs noir sont les reglages usine,  maintenant la virolle est très peu décalé par rapport à l'origine. 

desole je suis sûr mobile je narrive pas à mettre la photo droite :

1563010506-img-20190713-090710-1.jpg Modifié par damienmea

Je pense que le principal est d'avoir le " clic" qui se soit  déplacer en tout début de course comme sur ta video  et  qui s'enclenche immédiatement lors du mouvement du bouton

Effectivement je n'ai pas la même position de la virolle mais je ne pense pas  que cela soit important., le principal est de decaler la plage de temperature

Mais ce qui serait intéressant c'est de savoir de combien degrés le décalage s'est fait en plaçant un thermocouple  ?

• Créer...