Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Huile d'olive


Messages recommandés

En lisant l'article poste par Eric j'ai trouve les derniers résultat du concours, mais je ne sais ce que vaut celui-ci.

 

http://www.worldsbestoliveoils.org/worlds-best-olive-oils.htmlworlds-best-3-olive-oils-2018.jpg

 

Knolive : http://knolive.com/fr/produit/knolive-epicure-2/

La Knolive a 40€ le litres pique sévère....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 176
  • Created
  • Dernière réponse

@NOMDI  L’Espagne est le producteur des meilleurs huiles d’olives du MONDE, au niveau de la qualité et du prestige/concours, renommée etc, de certaines d’entres elles, c’est reconnu par les professionnels... bien sûr il produisent surtout de l’industriel, mais il n’y a pas que ça...

Il ne fait pas comparer avec les marques grand public, mais plutôt les produits locaux, souvent inconnus ici je te l’accorde, un peu comme les huiles du Maghreb, et crois moi tu trouves facilement dans le sud de l’Espagne mais à tarifs plus élevés.

Apres c’est sur les tarifs ne sont pas les mêmes, des petits prix ça n’existe pas (compter minimum 20/30 sur place le litre) et beaucoup plus en import sûrement, et ce n’est pas le genre de produits qu’on trouve en supermarché ou épicerie même en Espagne... c’est très souvent du local et utilisé par les pro locaux et en import pour les resto plutôt haut de gamme par exemple.

Si tu veux tu peux regarder des sujets sur l'Andalousie et les olives, huiles... pour te faire une idée, ce ne sont pas uniquement des gros industiels.

De plus une huile d’olive avec un goût « très » prononcé n’est pas forcément gage de qualité, il y a d’autres paramètres qui sont pris en compte pour catégoriser une huile dans les meilleures (mais effectivement si tu juges uniquement le goût très présent) c’est clair que ce ne sera pas ce que tu cherches, je suis d'accord avec toi, donc même avec les huiles dont je parle tu ne sera pas satisfait.

après chacun ses goûts, perso j’utilise en ce moment de l’huile Espagnole et une Portugaise qui malgré tout ce que j’en viens d’ecrire, ne me conviennent pas totalement non plus... pour moi l’ideal « pour la pizza » serait de trouver une huile Italienne de qualité et adapté. 🙂 Modifié par eric13
Correction orthographe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problème c’est que la méthode pour évaluer ces huiles est aberrante...

Il s’agit de critères mis au point par les industriels pour conforter les méthodes de production qui elles même répondent à des normes dont le but n’est pas vraiment le plaisir du consommateur...

Notre chère europe est une technocratie et certainement pas une confrérie d’amateurs de bonne bouffe !

C’est comme si tu me parlais de labels genre “produit de l’année” ou autre “élu par des consommateurs”... du pipeau marketing !

Le plaisir gustatif n’est pas pris en compte.

Ça ne te choque pas qu’il soit quasi impossible de trouver des huiles d’olives qui sentent et qui goûtent l’olive ?!

Si j’osais je dirais qu’on se demande avec quoi sont faites ces huiles d’olive !

Toutes les huiles faites “au fond du jardin” ont pourtant ce parfum enivrant d’olive !

On nous fait prendre des vessies pour des lanternes avec des produits faits selon des normes en dépit du bon sens...

Cest la spécialité de l’europe de détruire ce qui est bon pour le remplacer par ce qui rapporte !

Ils font avec les huiles d’olive la même chose qu’avec les patates ou les tomates...

Et après on dit au consommateur que  c’est normal qu’il soit déçu parce qu’il idéalise un goût qui soit disant n’existe pas...

La belle affaire ! Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NOMDI oui c'est "plus ou moins" ce que j'ai dis (et pense) aussi, l'huile peut être renommée, chère etc et ne pas produire un goût génial en bouche si c'est le "seul" but recherché...

Ce que je voulais dire c'est surtout que l'Espagne qui a une place importante dans le domaine, n'est pas obligatoirement dans 100/100 des cas = bas de gamme a grande échelle sans gout.

Enfin bref perso, je suis plutôt à la recherche d'une huile Italienne pour nos pizzas, même si je pense que ce sera pas facile d'en trouver une excellente 😉

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, NOMDI a dit :

@eric13

Lhuile Taggiasche en bouteille de 75cl chez gustoditalia est finalement excellente... même si  je reste déçu qu’elle n’ait pas le goût de ces fameuses olives...

Ok merci je vais regarder au grand supermarché Italien ou je vais... je regarderai ce qu’il propose j’ai jamais eu l’occasion de bien regarder les huiles.

sinon je commanderai chez gustoditalia à l’occasion.

PS: avec les olives à la grecque, si ça retransmet leur goût, ça risque d’être salé et assez fort en goût... surtout si tu les a mis en morceaux ? Ou entières ?

mais ça peut correspondre à ta recherche 😉 Modifié par eric13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après macération je compte verser l’huile et la filtrer ...Filtre à café en métal, en papier et même papier joseph pour les connaisseurs...

Les olives resteront donc dans la bouteille et je tenterai de verser un autre demi-litre d’huile pour renouveller l’expérience afin de voir s’il leur reste de la force... à la fin, une fois l’huile récupèrée, les olives et la bouteille partiront à la poubelle... Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait seulement quelques heures que j’ai réuni l’huile les herbes et les olives et à ma grande surprise le goût des olives commence déjà à migrer dans l’huile !

Le parfum est aussi nettement marqué !

Yeees ! C’est bien parti cette affaire ! 🤪👍 Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Djolio & Saïtaloil

Deux des plus sympathiques membres du forum ont eu la bonté de m’offrir de l’huile d’olive artisanale en provenance directe du Maghreb.

Pour ne pas offenser leur modestie naturelle j’ai décidé de conserver leur anonymat....

Je tiens néanmoins à faire un petit CR de leur produit pour qu’il soient remerciés de leur geste.

Commençons par le packaging...

À gauche la Djolio et à droite la Saitaloil.

Si la première est d’un design on ne peut plus classique la seconde est pour le moins originale.

Visiblement son concepteur a tenu à offrir un aspect vintage pour ne pas dire roots qui évoque particulièrement bien le terroir ! 

On reconnaît tout de suite la patte de Philippe Stark... à moins qu’il ne s’agisse de Jeff Koons...

491E84AB-A0C7-4C76-B5CB-0EB1E45E10C2.jpeg Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La robe

89E90DA7-A3B9-4024-B76C-342419A8AA40.jpeg

Les deux huiles tirent clairement sur le vert. La Djolio (à gauche) affiche toutefois un vert plus foncé et soutenu que la Saïtaloil bien que ce soit difficile à distinguer sur la photo. 

74A654AF-B660-4E9C-8CAB-D3A4358D1CD4.jpeg

 

Le nez: 

AE65AAC4-8E60-4234-81C0-F8EC3D08AC52.jpeg

Les deux huiles ont un parfum nettement plus prononcé que la plupart des huiles du commerce, pudiquement baptisées “d’origine européenne”.

Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, bien au contraire...

Elles sont toutefois fort différentes l’une de l’autre.

Le parfum de la Djolio fait penser à des olives plutôt jeunes mais particulièrement fortes.  

C’est clairement un truc d’hommes bien que j’aie connu une polonaise qui aurait pu en prendre au petit déjeuner...

A l’opposé la Saitaloïl est manifestement le fruit d’olives plus matures. La force n’est pas sa caracteristique la plus marquée.

En contrepartie, son parfum est plus fruité, plus complexe.

Le goût:

 

BD677825-C60B-4515-A83A-8F57CDA1DB44.png

Les différences olfactives sont confirmées à la dégustation.

La Djolio est d’une rare puissance et sera parfaite pour relever un plat un peu faible en goût.

Elle est parfaite pour booster une salade par exemple.

Pour les amateurs de goût marqué comme moi c’est un vrai bonheur.

La Saïtaloil fait quand à elle des merveilles pour relever délicatement un mets delicat comme du poisson.

Ajoutée juste avant le service elle a ajouté une note subtile mais néanmoins magique à un dos de cabillaud poêlé... 

  Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir lubrifiant:

837061A2-CBD1-401E-A342-E100785C47C2.jpeg

Sur une suggestion de Rafbor j’ai décidé de réaliser ce test... mais en adoptant un protocole légèrement différent.

La fraiseuse à commande numérique:

 

3A0F299A-29A1-423A-B6C8-2BC2C93DF706.jpeg

J’ai utilisé de l’acier chirurgical 316L de 0,6mm d’epaisseur et compliqué le travail en empilant 3 couches. La fraise au carbure tournait à la vitesse précise de 18309 tours/minute et une avance de 0,5mm/min.

La découpe à porté sur des carrés de 17,33 mm de côté.

Les deux huiles ont parfaitement fait le job en évitant toute surchauffe du métal. Pas de déformation et pas de changement de couleur.

Les deux ont dégagé un doux parfum de soleil avec un fruité et une complexité olfactive toutefois superieures pour la Djolio.

La Twingo 1l de 2002:

 

78A8DC4A-9932-46D8-A83F-8AC8A623BC70.png

J’ai précautionneusement remplacé l’huile du moteur  par la Djolio pour le trajet aller puis répèté l’opération avec la Saïtaloil pour le retour.

La vitesse moyenne a été fixée à 40kmh en ville et 109kmh sur autoroute.

Le trajet à consisté à rallier le 8 de la rue Tiquetonne à Paris à la ville de Caiazzo en Italie.

Les points de départ et d’arrivée ont été choisis totalement au hasard... 

A l’aller comme au retour la consommation est restée stable avec une moyenne de 2,9l aux 100km.

Aucun problème de surchauffe à déplorer.

Seul incident, au depart de Caiazzo pour conclure cet essai on a tenté de me voler la voiture.

L’auteur du méfait, un certain Franco P. à déclaré aux carabinieri qu’il n’avait pas pu s’en empêcher car la voiture exhalait selon lui un parfum envoûtant !

Avantage donc à la Saïtaloil pour ce test ! 

Conclusion:

N’y allons pas par quatre chemins !

La Djolio et la Saïtaloil se démarquent franchement des productions commerciales courantes avec un évident surcroît de goût.

Elles subliment littéralement les plats qu’elles accompagnent et rendent pratiquement accro...

Un grand merci aux deux fournisseurs anonymes et à leur famille !  Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...