Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Huile d'olive


Messages recommandés

Pas de sujet sur l'huile d'olive, qui est pourtant l'un des ingrédients essentiels de la pizza? (pas essentiel pour tout le monde, mais perso, je ne me passerai jamais du bon trait d'olive sur la pizza)
Peut-être ai-je mal cherché?

Quelle huile utilisez-vous, quelle est la meilleure selon vous?
Je suis assez déçu de ce que j'ai pu tester en grande surface, c'est soit amère, soit fade, assez inintéressant en gros, quel que soit le prix.

J'utilise en ce moment de l'huile Terra Delyssa bio que je trouve assez sympa, mais je sais qu'on peut trouver beaucoup mieux.

Il y a de belles boutiques sur Paris, dédiées à l'huile, mais les tarifs m'ont fait rebrousser chemin assez vite, et le marketing bobo ne me fait ni chaud ni froid.

J'ai bien aimé une huile tunisienne à une époque, dans le rayon cuisines de monde, que je n'ai jamais réussi à retrouver, et j'ai connement zappé le nom…
Je recherche une huile de qualité, puissante en goût, que ce soit pour la pizza ou l'assaisonnement en général (pâtes, salades, tomates) ou juste pour la saucer avec un bon pain, qu'on peut trouver assez facilement en magasin (grande distri ou traiteur) ou sur le net, et qui ne coute pas un rein.

Après, si le prix en vaut la chandelle, go.

Vos avis sont les bienvenus. ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 176
  • Created
  • Dernière réponse

Moi aussi je suis un fan des huiles du Maghreb !

Malheureusement, pour d’obscures raisons, on en trouve peu dans le commerce...

Certes la terra Delyssa est excellente mais les meilleures que j’ai goûtées venaient de Kabylie ou du Maroc, des productions artisanales fabuleuses !

Sinon j’aime celles qui viennent de Grèce ou, mieux encore, de Crète. Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la meilleure huile d'olive, c'est celle de mon pays, 1, 2, 3 .... viva .... bref, les plus connues sont celles de Kabylie, mais peu importe la région, elles sont toutes bonnes. Elles sont différentes en fonction de la saison, de la région et de la variété d'olives, mais une préparation toujours artisanale et traditionnelle, je ne connais pas trop les caractéristiques, mais je sais qu'en terme de gout ça déchire ! pour être intense... c'est intense!!! avec différents degrés d'amertume de la plus claire à la plus foncé. chaque fois que j'y vais, ou qu'un membre de ma famille viens, je refais mes réserves,

Je n'ai jamais trouvé d'huile similaire en commerce, mais tu peux demander chez certaines boucherie halal qui ramènent ça du Maghreb, j'ai aussi vu récemment (toujours chez les boucheries) cette huile de Kabylie, mais je ne l'ai jamais testée:

https://www.ouldmohandlounis.com/notre-huile/

Autre huile moins forte/intense que tu peux trouver chez monoprix ou autre, mais cette fois-ci tunisienne:

http://terradelyssa.fr/gamme/huile-olive-vierge-extra-biologique Modifié par Saitalou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saitalou

Je suis sérieux.

Je n’arrive à obtenir ces huiles que par connaissances. Si tu as une filière pourquoi ne pas nous en faire profiter ?

Je pense qu’il y a beaucoup de monde sur ce forum qui serait intéressé par l’achat d’huiles d’olive de compete, autres que les fadasses du commerce classique... Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NOMDI j'aimerais bien , mais a l'aéroport, on ne nous laisse prendre qu'une bouteille par personne, voir pas du tout ... je ne sais pas pourquoi , si cest pour les risques de taches car quand ca s'ouvre,  ca bousille plein de valises.

Voici mon stock actuel, on voit bien la différence quand je parlais de clair, et foncée:

20180725_224943.jpg Modifié par Saitalou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça effectivement, les douanes bloquent, et c'est pas récent…

Quelqu'un a testé l'huile proposée sur http://www.specialitadallacampania.it/?
http://www.specialitadallacampania.it/categoria-prodotto/olio-extra-vergine-d-oliva-colline-salernitane-dop-e-olio-extra-vergine-d-oliva-campano/

  Modifié par masterm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saitalou
Alors ton huile, franchement.... sans +.

 

 



 

Je déconne, une tuerie!!! 😛😍

Franchement j'aime beaucoup, je suis fan.
Déjà, un grand merci pour les (gros) échantillons que tu m'as offert pour gouter ces fameuses huiles Kabyles.
J'ai mis un peu de temps pour les gouter, entre le we au vert et un déplacement chez les bretons en suivant, et je m'y suis collé ce soir.

Comme ça, juste en les voyant, sans même les sentir, j'avais tendance à dire que ma préférence irait surement vers la trouble.
J'ai assez de mal à trouver une huile puissante en goût, et celles qu'on trouve en grande distribution sont assez fadasses. Bonnes pour certaines, mais au goût d'olive pas assez prononcé pour moi.

Bref, je débouche les bouteilles. Je passe de l'une à l'autre et.. wouah! Déjà, on sent qu'il y a du level.
Ca sent l'olive quoi!
Je goûte, à la cuillère puis avec du bon pain que j'imbibe copieusement, et je suis tel le critique dans Ratatouille qui redécouvre un plat.

Les 2 sont puissantes en goût.
Il faudra que je regoute demain pour bien cerner les différences, mais la trouble est clairement un peu plus forte, plus amère aussi.

J'aime beaucoup les 2, avec finalement peut-être une préférence pour la limpide, encore que. Les 2 sont différentes quoi. A adapter selon le plat, l'humeur, le temps, etc... :D

On s'est fait avec madame quelques tomates avec une bonne mozza, basilic, et un bon gros trait (style police 40 en gras) d'huile d'olive.

Le pied, besoin de rien d'autre!

Bref, encore merci pour la découverte Saitalou!
Je vais essayer de trouver l'huile dont tu parles plus haut (j'ai testé 4 points de vente sans succés. Fermés ou ne distribuent pas l'huile...), mais une chose est sure, je suis fan de l'huile Kabyle et va falloir trouver un bon fournisseur!

Merci merci merci! 👍

 

IMG_20180802_184453-01.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C’est noté !

Je suis persuadé que l’absence de ces huiles sur notre marché n’est qu’une question de protectionnisme de l’union européenne... 

On ne trouve pratiquement que de l’espagnole fadasse sous toutes les marques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, aprés, ça va bloquer aux douanes. Mais on va bien finir par trouver quelqu'un qui connait quelqu'un.. qui connait quelqu'un... qui pourra nous approvisionner. Je veux y croire. :D

Un diplomate dans le coin? 😛 (avec une grosse valise)

  Modifié par masterm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ehhhhhhh bein !! ca en a fait couler de l'encre !!! je ne m'attendais pas à autant de louanges.!!! en tout cas, je suis très content que ca t'ait plu, comme je n'avais pas vu de retour, je m’étais dit que tu n'avais peut être pas apprécié plus que ça....  ^^

Alors petites informations complémentaires, ces huiles ne proviennent pas de Kabylie, comme je l'ai dit dans mon post précédent, la plus connue est celle de Kabylie, mais peu importe la région, il y en a partout.

j'ai demandé à la mama d’où elle m'a ramené ces huiles, et elle m'a répondu que l'huile la plus douce est de Oued Zhor (à Colo , wilaya de Skikda) et la plus forte (plus amère) vient ou de Bouati (Wilaya de Guelma) ou de  Es Sebt (Azzaba (ma ville) Wilaya de Skikda) . elle m'a dit qu'elle en a même une qui est plus amère et piquante (piquante parce qu'elle est forte, pas parce qu'il y a du piment) qu'elle n'utiliseras pas cette année... lol ... j'en connais qui paieraient cher pour l'avoir.... hehe....

Le problème de disponibilité n'est pas la réglementation européenne, mais plutôt le fait que ces huiles ne sont pas industrialisées et encore moins exportées... c'est juste des agriculteurs, qui fabriques de l'huile d'olive pour le marché local, ils mettent ça dans des bidons ou des bouteilles en plastique, et la vendent sur le bord de la route, ou de bouche à oreille.... il n'y a pas d’étiquettes, pas de marque, rien ... simplement à l'ancienne...

  Modifié par Saitalou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...