Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Anchois au sel


Messages recommandés

À vos anchois !

Ces petits poissons  sont incontournables : sur les pizzas bien sûr mais aussi sur la pissaladière, dans la salade de tomates, l’anchoïade, la tapenade… faire ses propres anchois au sel c’est à la fois économique et l’assurance de disposer d’un produit de qualité. En Méditerranée la période de pêche s’étend de mai à juillet et on trouve alors facilement de beaux anchois bien frais autour de 5€ le kg (je commande une barquette de 10 kg  au rayon poissonnerie de mon Super U, c’est mon stock pour deux ans).

La recette :

1. Etêtez et videz les anchois sans les rincer (les essuyer s’ils sont très sales).

2. Dans une bassine les mélanger avec du gros sel marin et les laisser dégorger une nuit au réfrigérateur.

3. Le lendemain disposez les anchois (bien serrés évidemment) dans un bocal ou un seau en plastique alimentaire avec une couche de sel au fond, terminez par une couche de sel et ajoutez la saumure.

Vos anchois seront prêts dans quelques mois, je les conserve au réfrigérateur par habitude sans être sûr que ce soit nécessaire. Ensuite vous pouvez tirer des filets, les rincer, les éponger et les mettre au frais dans de l’huile d’olive.

Variante : on peut placer directement les anchois étêtés, vidés et essuyés dans un bocal en alternant les couches de sel et d’anchois (sans passer par l’étape 2).

Vous pouvez aussi ajouter sur la saumure du piment en poudre fort.

 

Et pour les futés du forum une petite charade :

Mon premier est présent sur de nombreuses pizzas.

Mon second est un arbre fruitier cher à Chirac.

Mon tout est un roi emblématique de la Renaissance.

 

 

IMG_20180715_095307.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe idée, c'est vrai qu'en les achetant tout prêts au monop, ça revient à 10 fois plus cher au kilo.

Petite question, pourquoi ne pas les laver de leur merde quand tu vides les viscères à l'étape 1 ? ça donne du goût ? j'ai vu la même chose sur ce site

d'autres infos que j'y ai trouvé:

Il faut prévoir de grands bocaux à conserve sans oublier que le sel fait rouiller les fermetures en fer. Donc l'idéal c'est de prendre des bocaux avec un couvercle en plastique ou des seaux à olives en plastique alimentaire.

Pour 2 Kg d'anchois, il faut environ 1kg et 1/2 de gros sel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Saitalou a dit :

Petite question, pourquoi ne pas les laver de leur merde quand tu vides les viscères à l'étape 1 ? ça donne du goût ? j'ai vu la même chose sur ce site

d'autres infos que j'y ai trouvé:

Pour 2 Kg d'anchois, il faut environ 1kg et 1/2 de gros sel

Dans la recette que tu mentionnes on fait dégorger les anchois avant de les vider puis on jette la saumure, on vide ensuite les anchois et on les met dans le sel en bocaux. Pour ma part je commence par les étêter, les vider, les essuyer éventuellement au Sopalin ensuite je les mélange au sel et quand ils ont rendu leur eau, je rajoute cette saumure dans le bocal. Sauf s'ils sont écrasés (mais alors il vaut mieux ne pas les acheter) les anchois n'ont pas besoin d'être rincés. Quant à la quantité de sel aujourd'hui je suis plus près de 0,5 kg de sel/ kg d'anchois, auparavant j'en utilisais davantage (1 kg de sel par kg d'anchois) et je ne faisais pas dégorger au préalable (étape 2) résultat les anchois étaient parfois trop desséchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Je les mets à degorger dans du gros sel  avec viscères et tête puis après 1 nuit la tete les viscères et l arette centrale viennent ensemble comme ca tu as les 2 filets facilement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...