Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Messages recommandés

Bonjour, je post ici vu qu'il n'y a pas vraiment de section pour ça, 
étant donné les limites et contraintes d'un petit rouge (faible capacité, modding qui consiste à n'acheter le four que pour garder la carcasse, matériaux plutôt fragiles, etc), j'ai opté pour l'option de simplement en fabriquer un de A à Z.
Le résultat est : beaucoup moins de bricolage, rien est jeté, capacité du four de 35cm, voute plus solide et réfléchissante. 
La voute est une bassine inox polie miroir d'1,5mm de très bonne qualité (j'ai même eu des remords à la percer), résistance circulaire de 1900w, plaque à pizza en acier de 4mm (ça évite la casse d'une pierre et ça emmagasine bien la chaleur).

Montage :

  • Percer des trous dans la voute pour y fixer la résistance, fixer la résistance à l'aide de boulons (le support est fileté)
  • Percer un trou sur le bord pour y fixer la poignet 
  • Déformer délicatement la résistance pour avoir un U au centre et réduire un peu son diamètre (sinon ça ne rentre pas bien dans le haut de la voute (des grands serres joint m'ont aidé pour ça)
  • Fixer la résistance avec les boulons
  • Connecter la résistance au câble (10A minimum) à l'aide de cosses électriques 
  • Isoler avec du ruban adhésive isolant
  • Scotcher le câble électrique à la poignet pour éviter qu'il ne se balade sur la voute

Le résultat est très satisfaisant, la plaque monte à 250° en à peine 2/3 minutes de chauffe, la voute reste relativement froide sur l'extérieur (pic à 120° sur les endroits les plus proches de la résistance, le poli miroir fait bien son travail de réfraction), la pizza cuite en environ 2 min/3min avec une préchauffe de 5 min.
On s'en sort pour environ 120€ avec l'ensemble des achats, pour ma part j'avais déjà le câble récupéré d'un autre appareil. 

Liste des éléments : 
RÖSLE Bassine conique, acier inoxydable 18/10, 35 cm 46€
Pizzacraft Plaque à Pizza Ronde Noir 1,4 x 35,99 x 35,99 cm Plaque à Pizza Ronde 40.99€
Resistance Caple 1900 Watt four ventilé 13€
QOTSTEOS Poignée de casserole anti-brûlure en bakélite (Noir) 7.06€
TESA 56192-00010-01 Ruban adhésif 3.92€
+ Câble d'alimentation 10A avec prise de terre
+ Quincaillerie : boulons, cosses

Amélioration possible : Isolation thermique/électrique avec peinture spéciale ou laine céramique 

Photos en spoiler :

Révélation

 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

 

Modifié par Hakaan
  • Bonne idée! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Hakaan changed the title to Four homemade

Dans ce genre de montage la chauffe se fait principalement par rayonnement et l'effet miroir permet aussi de bien le répartir, la forme de cette bassine est vraiment idéale j'obtiens des cuissons uniformes, je suis toujours étonné du truc la cuisson se fait en 2 min avec temps de préchauffe très rapide,
je n'ai pas encore trouvé le temps idéal mais il est aux environs de 5 min, durant une expérimentation j'ai laissé le truc préchauffer pendant que je faisais l'abaisse et la garniture et la pâte était cramée en dessous c'est réellement plus rapide qu'un four classique qui demande 30 min à se mettre en T°.
Vraiment plus je l'utilise et moins je comprend l'intérêt de décarcasser des petits rouges dont il ne reste plus rien après des mods en 50 étapes pour au final finir sur un four avec une toute petite capacité 

Modifié par Hakaan
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...