Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Besoin de conseils pour l'alvéolage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je n'arrive pas à avoir de beau cornicione (ou de cornicione tout court en faites).

J'utilise un four Koda 16, je le met à fond jusqu'à ce qu'il soit à 480°, je baisse le feu juste avant de mettre la pizza, et je remonte le feu quand j'ai fini.

J'utilise ce tuto, et la même farine :

Voici les ingrédients que j'ai mis (j'utilise de la levure boulangère fraiche) :

Image

Ça c'est la pâte à la fin du pétrissage, et avant le repos de 2H :

(On dirait que le soucis vient d'ici, sur les vidéos des autres ça parait plus lisse).

Image

Pourtant je suis bien à 26°

Image

ca c'est 2H après :

Image

mes patons prêts à pousser 17H (à 18° la moitié du temps, puis 22, donc j'ai mis 20° sur l'appli) :

Image

Il reste 1H avant la fin des 19H de pousse :

Image

Image

Image

Image

Image

 

On m'a conseiller de monter le taux d'hydratation mais à combien pour un pétrissage à la main ? Quel protocole ?(je connais uniquement celui de la vidéo)

Si vous aviez les mêmes réponses pour une pétrissage avec un kitchenaid artisan (que je prévois d'acheter d'ici quelques semaines), vous seriez au top !!

Merci beaucoup !

 

PS : Je suis débutant, je comprends TA ou levain mais svp ne me parlez pas d'autolyse ou de pointage, je ne sais pas ce que c'est !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joe l’Indien, même si tu m’as fait fait faire des cauchemars quand j’étais petit, je vais essayer de t’aider.

Deja avec un th de 60, en pétrissant à la main, tu auras difficilement un bel alvéolage à moins d’utiliser des farines faites pour ça comme la Dopiaesse, ou en utilisant des améliorants.

Ta photo de la pâte à la fin du pétrissage montre que le pétrissage n’est pas fini.

Il te faut faire des séries de rabats. Quand tu remarques que les ces séries de rabats (espacées de 10/15mn) ont un effet sur la pâte, qu’elle a tendance à mettre de plus en plus de temps à s’avachir (se détendre), tu espaces d’autres séries de rabats jusqu’à ce que ta pâte se tienne bien et ne se relâche plus aussi facilement qu’au début.

Un rabat ,dans ton cas,c’est chercher à étirer la masse de pâte comme si tu voulais recouvrir ta table avec (sans la déchirer et sans rouleau),quand tu l’as étiré, tu rabats au centre de cette abaisse toute la périphérie de la pâte,comme pour faire un paquet ,un genre d’ aumônière et ensuite, tu mets le pli que tu as créé en contact avec la table et tu donnes une belle forme ronde.

J’ai pas compris pourquoi tu cherches à atteindre 26° à la fin du pétrissage.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Joe_lindien 

il y a une heure, pascal legna a dit :

même si tu m’as fait fait faire des cauchemars quand j’étais petit, je vais essayer de t’aider.

😄

Pour compléter @pascal legna voici un lien YT vers une personne pédagogue qui explique comment pétrir: https://www.youtube.com/c/ProfesseurPizza

  • Bonne idée! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment à tous les deux !

@pascal legna

"Ta photo de la pâte à la fin du pétrissage montre que le pétrissage n’est pas fini."

--> Je pensais que je pétrissais trop, mais c'est l'inverse ! Par contre plus possible de travailler la pate à ce moment là, elle se rétracte trop. Est-ce le moment ou il faut la laisser reposer et reprendre le pétrissage 10min après ?

Pour info :

image.thumb.png.d64ce2399436066c0a273c6e3017f004.png

image.png.4918438356e42e928a994f052bb1a987.png

 

"J’ai pas compris pourquoi tu cherches à atteindre 26° à la fin du pétrissage."

--> Dans la vidéo que je prend comme exemple (Johnny Di Francesco), il indique à la fin de son pétrissage (6min28) que la meilleure manière de savoir si on a assez pétri, c'est de prendre un thermomètre et de vérifier si la pate est bien entre 23 et 26° :

image.png.2d9183ec8724691ad281fb5bb0561954.png

 

@Pascalou Merci pour ton lien, je l'avais un peu suivi au début puis il me paraissait moins pro que Johnny Di Francesco alors j'avais plutôt pris l'autre comme modèle mais je vais m'y remettre !

T'as une vidéo en particulier ?

 

 

 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pascalou, j'ai appris comment utiliser PizzApp grace à cette vidéo 😄

Mais j'étais trop noob pour comprendre le reste.

 

Est-ce que je peux utiliser ce protocole à 65% ?

D'habitude je laisse pousser la pâte 2H, puis mes pâtons 18H.

Lui il dit de laisser pousser toute la pâte 15H, et préparer ses pâtons 5H avant la cuisson.

T'en penses quoi ?

 

Merci encore !

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Joe_lindien a dit :

T'en penses quoi ?

Essaie 😉 

Il y a 2 heures, Joe_lindien a dit :

Est-ce que je peux utiliser ce protocole à 65% ?

Sans pb, c'est le TH standard de la napo 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...