Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Réalisations avec le koda 16 de chez ooni


Messages recommandés

Bonjour,  

J'ai acheté il y a 2 ans un Royal catering que j'ai modifié en 4kw ( voir post) , apres avoir réalisé un bon nombre de napolitaine avec ce superbe four électrique, je viens de m'en séparer pour des raisons de modifications de mon habitat et suis l'heureux propriétaire d'un ooni koda 16.

Je vous propose de poster ici vos réalisationsavec le koda 16

Voici ma 1ere réalisation, avec ma pelle perforée de 40....pour infos il faut impérativement une autre pelle de 20 pour tourner la pizza.

Les patons étaient sur maturé, mais la prise en main du four est assez simple

 

 

 

 

 

20220605_203413.jpg

20220605_204902.jpg

Modifié par Olivier fr
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2022 à 10:40, Olivier fr a dit :

ooni koda 16

Super nouvelle! Pas trop attendu pour l'avoir? 

Ca change bien de l'électrique?

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement,  j'ai commandé le koda et mis l'annonce pour vendre mon royal catering mod le lendemain.

A la finalité mon royal catering mod a croisé son remplaçant koda 16, juste 1 heure avant de partir dans sa nouvelle famille.

 

Pour répondre à ta question 

Il y a une grosse différence entre mon royal mod 4kw et le koda.

- il faut vraiment tourner la pizza dans le ooni pour une cuisson uniforme, avec les différentes modifications sur mon royal pas besoin de tourner la pizza.

- la cuisson sur le royal se faisait majoritairement par la résistance de voûte,  avec un réglage drastique suivant la garniture de la pizza, contrairement au koda où ça paraît plus simple.

J'aimais bien mon four électrique modifié,  mais j'ai l'impression que nous allons passer de bonnes sessions avec son remplaçant.

A suivre 

 

Modifié par Olivier fr
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur les fours gaz, il faut absolument tourner la pizza, il y a plus de manipulation à faire mais c'est aussi sympathique! 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

ce We, sur le sud ouest canicule, donc chaud pour chaud on fait quand meme des napo

 

protocole :

température à la maison 28°

1500 NOVOLA

1000L VOLVIC

5 G LEVURE FRAICHE

30 G SEL DE GERANDE

20 minutes au robot vitesse 2 

20 minutes de repos (dans son bol température ambiante)

5 minutes au robot vitesse 2

30 minutes mis en 1 grosse boule avec torchon trempe recouvrant

5 min de rabas manuel

et 8 pâtons de 380 g posés dans un bac sous poudré de farine , filmé (avec quelques trous) à température ambiante avec un torchon trempé recouvrant

repos pendant 10 heures

 

pour tourner la pizza j'ai commandé sur aliexpress une pelle ronde 20cm, ca change vraiment la donne

J'ai racheté aussi de la semoule extra fine pour éviter les désagrément du collage de la pate sur la pelle à pizza de 40cm...

four thermostat à fond, puis une fois la pizza dedans thermostat au minimum, 1/2 tour dans le four et apres avoir sorti la pizza thermostat à fond le temps de préparer la seconde.

C'est aussi rapide qu'avec mon royal cattering mod, la différence est qu' il faut tourner la pizza, le temps de chauffe est très rapide, plus besoin de régler la puissance suivant la garniture, car la flamme est latérale, et aucun intérêt d'avoir une saputo à l'intérieur pour cette même raison, avec la semoule le fond ne crame pas.  il faut juste faire attention et trouver le bon geste, lors du 1/2 tour et ne pas trop s'approcher de la flamme autrement ca brule vite (voir ci dessous)

napo de 38/40 cm 

 

 

 

 

20220618_211036.jpg

20220618_204922.jpg

20220618_203624.jpg

20220618_204241.jpg

Modifié par Olivier fr
  • +1 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ma troisième session avec ce four, donc je suis en phase test

la première avec semoule fine pas de problème de brulé sur le dessous

la deuxième je n'avis plus de semoule fine, avec (surement trop) de la farine ca a cramé sur le dessous

hier soir avec la semoule fine aucun problème sur les 7 pizzas faites.

pour "le par flamme", j'imagine qu'il évite la brulure des cornicciones  lorsque l'on 1/2 tour de la pizza.

quand tu t'approche trop de la flamme ca crame instantanément, ca m'est arrivé sur certaines pizzas hier (voir photos)

sur mon royal catering mod 4kw, la saputo a solutionné mon problème de cramé, la résistance rayonne directement sur la pierre, sur le koda le rayonnement est indirect c'est surement pour cette raison que ca ne crame pas.

Modifié par Olivier fr
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

Apres une mauvaise manip, j'ai cassé la pierre d'origine, j'ai donc acheté la biscotto Saputo...

Je ne trouvais pas ca utile, en comparaison de la nécessité quasi obligatoire sur mon ancien four, mais sincerement c'est beaucoup mieux que l'orignine, c'est vraiment le top cette pierre !

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...