Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

L'hygiene de la cuisine, quel produits utiliser vous?


Messages recommandés

Bonjour, je n'ai pas trouver d'autres section ou poster alors je le fais ici.

j'ai réaliser 1.6Kg de pâte et j'en prélève 230-250g tout les jours, depuis une semaine.

Je nettoie mon plan de travail au produit vaisselle, puis je passe un coup de sopalin avec de l'eau.
je sort la 'pate mere' du frigo, je la pose sur le plan de travail, je prélève ce que j'ai besoin.
je remet la 'pate mere' dans sont tupperware et je la remet au frigo.

Sauf que voila, j'ai un chat qui monte partout en permanence, avec ses pattes qui vont dans la litiere.
Je me dis qu'a chaque fois que je pose ma "pate mere" sur le plan de travail je risque de la contaminer et de laisser des choses se develloper dans le frigo.
Oui je lave avant au produit vaisselle, mais le produit vaisselle ne désinfecte pas il ne fais sur detacher/glisser les chose, il est possible qu'il reste toujours des contaminant.

Qu'utiliser vous pour désinfecter votre plan de travail? j'ai des lingette "eucalyptus multi-usage SANYTOL" (tue bacterie, champignon et virus) sauf que je ne sais pas si je peux les utiliser vu qu’après je vais pétrir dessus, peut être n'est ce pas adapté a une utilisation alimentaire.

Merci.

Modifié par PizzaioloDuDimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop de surface a protéger, ça serait vraiment chiant.

plutôt que d'acheter des lingette a 30€ les 100 (et manger du biocide sois disant sans danger) je pourrais en fait prendre une petit nettoyeur vapeur.

Je n'ai aucune formation d'hygienne, mais a une epoque ou je devais steriliser des choses il etait important de vraiment tout tuer et la seule solution était de passer les chose dans une cocote minute afin de tuer meme les spore de champignon les plus resistante (100°C ne suffit pas, il faut aller plus haut, la cocote minute etant sous pression l'eau bout a plus de 100°C, 115 je crois, de memoire).

Néanmoins je n'ai aucune idée de quelle sont ces spores ni si elle sont courante.
100°C serais acceptable pour désinfecter le plan de travail?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise une chute de plan de travail de 55x55 cm que je ne sors que lors des cessions de pizzas.

Je prévois de la modifier avec 3 bords réhaussés pour ne pas mettre de farine hors de mon plan de travail.

Tu pourrais faire pareil et ainsi solutionner ton problème.
 

  • Bonne idée! 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

Globalement les lingettes avec des bactericides et des parfums de synthèse c'est à éviter. Sans compter que ça pollue en plus de la lingette en elle-même.

Pourquoi ne pas prélever la pâte directement dans son bac sans la poser sur le plan de travail ? Et en complément laver avec du vinaigre d'alcool (à 14°) puis rincer à l'eau le plan de travail pour la pâte qui sera de toute façon cuite très rapidement après ?

Sinon le nettoyant vapeur c'est parfait pour désinfecter sans polluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...