Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Aide pour utilisation du p134H 509


Messages recommandés

Bonjour,

je parcours ce forum depuis quelque temps mais je n'ai jamais participé, je viens de recevoir mon p134H 509.
La notice papier etant en italien, savez vous ou trouver un pdf en francais? je n'ai pas trouvé avec google

J'ai une plaque "biscotto" avec mais il semblerais que dans le four il y ai deja une plaque refractaire integré, je supose qu'elle se met dessus.
la biscotto a d'ailleur un coté granuleux et un coté lisse, le coté lisse est le coté pizza?

il y a quelque jours je lisait sur reddit pourquoi il ne fallait pas modifier son four 'normal' pour faire des pizza en mode pyrolyse, une des raison etait que l'air chaud a cette température pouvais mettre le feu au mur.
mon p134H 509 est a 3cm des murs (ci joint une photo), par manque de place je le place sur ma cuisiniere quand j'en ai besoin, l'air qui s'en échappe a l'arriere et sur les coté n'est pas trop chaud? la question vous semble probablement stupide mais au cas ou, je prefere la poser plutot que de mettre le feu^^.

Merci.

emplacement four.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mets 400° sur la résistance du bas et 430° (que je remonte à 450° après l'enfournement).

Avant d'enfourner ta 1ère pizza il faut environ 40 minutes pour que la pierre soit à la bonne température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire : je mets la résistance du bas à 400° (elle aide juste à maintenir la température du four mais c'est la résistance du haut qui permet à la biscotto d'être à la bonne température) et celle du haut à 430° le temps de la montée en chauffe.

Une fois que je mets ma pizza, je monte le thermostat du haut à 450° pour avoir un meilleur résultat (moi j'ai la version 450, pas 500) : j'avais vu ce conseil sur Youtube.

Au bout d'une minute 10 je remets le thermostat du haut à 430° et je la sors. J'enfourne ensuite la pizza suivante et je remonte le thermostat du haut à 450°.

Ma pâte a un TH 65.
Concernant la pierre, je ne m'embête plus : je mets la biscotto au dessus de la pierre réfractaire car le résultat est identique.

Tu verras par toi-même, suivant ton protocole et farine, ce qui est mieux pour toi!

Pour la montée en chauffe du four, oui il faut attendre un bon moment car bien que ta résistance sera à la température choisie, ta biscotto met plus de temps à chauffer. C'est essentiel pour une cuisson courte.

N'oublie pas de dérhumer ta biscotto avant de faire tes premières pizzas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci

le manuel indique :

allumer a 150°C, une fois la temperature atteinte attendre 10 minutes
puis 250°C, une fois la temperature atteinte attendre 10 minutes,
350°C, une fois la temperature atteinte attendre 10 minutes,
450°C, une fois la temperature atteinte attendre 10 minutes
500°C, une fois la temperature atteinte attendre 10 minutes

les conseil trouvé sur le forum vont beaucoup plus lentement :


C'est du zèle? ou il vaut mieux le faire en deux jours?

le manuel indique de dérhumer avec "la porte ouverte", mais comment le four va atteindre 450°C avec la porte ouverte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fait en une fois porte fermée :
-
200° puis j'ai attendu une dizaine de minute une fois que la lampe rouge s'éteigne (ce qui signifie que la température est atteinte)
- 250° avec encore 10 minutes une fois la lampe éteinte
- puis 300° 15 minutes après extinction de la lampe
- après j'ai entrouvert le four 30 secondes avant de poursuivre pour libérer l'humidité (mais je n'ai eu aucune condensation)
- 350° 15 minutes après extinction de la lampe
- 400° 15 minutes après extinction de la lampe
- après j'ai entrouvert le four 30 secondes avant de poursuivre
- 450° durant 20 minutes
Inutile de continuer au delà mais ça ne te coûte qu'un peu de temps si tu veux ensuite le faire à 500°.
Comme je n'avais pas de vapeur (contrairement à certaines personnes) j'ai laissé ensuite refroidir sans ouvrir le four.

Il n'y a pas de méthode particulière (certains le font de 100 en 100 en attendant 20 minutes à chaque fois).
C'est peut-être du zèle, maus vu le prix de la pierre je te conseille simplement de prendre ton temps et de t'adapter si tu vois de la vapeur (dans ce cas allonges les durées entre chaque montée en température).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bien tres bien, bon je fais une fois sans la biscotto pour griller les huile et autres puis je ferais avec la biscotto.
la biscotto a un coté lisse je supose que c'est le coté pizza.

il y a de petite bulle dessus, est-ce que je dois les gratter? (j'ai esseyer avec une, ça part en grattant avec les ongles)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coté lisse est en effet celui où tu poseras la pizza.

Pour retirer les bulles, moi je le ferai à ta place une fois la pierre derhumée avec une brosse souple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

vu sur un site italien :

 

https://www.palepizza.com/en-us/stone-clay-biscotto-for-pizza-oven-high-temperatures-cm.-40-x-40-x-3-2-h-saputo-casapulla-original/

 


Entretien:

Première utilisation et utilisations ultérieures

Attention, suivez scrupuleusement les mises en garde et précautions ci-dessous :

Avant de l’utiliser pour la première fois, il est nécessaire de vérifier l’humidité encore présente dans la pierre / biscuit dans l’argile et le sable volcanique de l’Etna.

L’humidité doit être contrôlée car, devant y faire cuire la pizza, il serait inapproprié qu’elle soit humide pendant la cuisson de la pizza et libère de la vapeur à l’intérieur du four avec des conséquences également sur le succès de la pizza ainsi que sur la durée de la pierre, qui pourrait être endommagée et fracturée par un choc thermique.

Pour contrôler l’humidité encore présente sur la pierre / biscuit dans l’argile et le sable volcanique, porter progressivement la température du four à 80 degrés (l’eau bout à 100 degrés) et attendre 10 minutes pour vérifier la formation possible de condensation (vapeur d’eau).

N’amenez pas la température au-dessus de 80 degrés dans cette phase de contrôle de l’humidité afin de ne pas subir de chocs thermiques sur la pierre / biscuit dans l’argile et le sable volcanique.

Ne placez pas le biscuit directement sur la résistance pour éviter une dilatation thermique inégale sur la surface avec une rupture conséquente (utilisez un cadre et des bandes de support sur lesquels reposer le biscuit)

Le four doit être éteint une fois que la pierre / biscuit ne libère plus de condensation (et la pierre / biscuit doit être laissée à l’intérieur du four)

Il est recommandé, pour la première utilisation, de ne pas dépasser la température susmentionnée de 80 degrés, de laisser le four allumé à cette température et de l’éteindre (avec la pierre laissée à l’intérieur et la porte du four fermée) dès qu’il ne libère plus de condensation (gouttelettes d’eau visibles sur le verre du four).

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir évaporé toute l’humidité, répétez la procédure décrite ci-dessus.

Il est également conseillé de consulter les procédures pour le premier allumage des fours à bois, étant de nombreux aspects similaires (par exemple les instructions sur la page suivante)

Pour les utilisations ultérieures (après avoir été sûr d’avoir évaporé toute l’humidité selon la procédure ci-dessus), amenez progressivement le four avec le biscuit à l’intérieur à la température souhaitée (par exemple 450 degrés).

Ne réglez pas la température du four à 450 degrés dès l’allumage car le biscuit pourrait subir un choc thermique avec une rupture conséquente.

Amenez progressivement le four à 450 degrés en augmentant la température petit à petit, progressivement, pour éviter une expansion soudaine et inégale de la surface de la pierre / biscuit avec une éventuelle rupture conséquente.

Les suggestions ci-dessus sont indicatives et il est toujours conseillé de faire preuve de bon sens et d’être assisté et aidé par des personnes ayant une expérience avérée.
Sans préjudice de la nécessité d’une expérience déjà acquise ou de la présence d’une personne experte dans l’utilisation de ce biscuit dans l’argile et la sabbiavolcanica, ci-dessous, quelques indications sont données:

Normalement (mais vous devez toujours être devant le four pour le comprendre et savoir comment procéder au mieux), la procédure normalement suivie à l’aide du four est:

1) Premier allumage

- 35° x 30 minutes (déjà à cette température vous pouvez voir la condensation sur le verre)
- 50° x 30 minutes
- 80° x jusqu’à ce qu’il libère de la condensation (environ 1 heure - dépend de l’humidité présente dans le biscuit).

Ne pas dépasser cette température au premier allumage.

Au cours de cette phase, le biscuit libérera beaucoup d’humidité avec une condensation considérable sur le verre et à l’intérieur de la chambre de cuisson avec des gouttes sous la porte du four et de la vapeur s’échappant du haut (obtenez un chiffon à mettre à l’extérieur, sous la porte du four)

N’ouvrez jamais la porte du four pendant cette phase (même si elle fait beaucoup de condensation) car cela peut créer des changements soudains de température pour le biscuit.

Une fois que vous avez fini de libérer de la condensation, éteignez le four sans ouvrir la porte du four.

2) Deuxième allumage (après que le biscuit soit redevenu froid, de sorte que cela peut prendre jusqu’à une demi-journée ou plus)

- 50° x 30 minutes (déjà à cette température vous pouvez voir la condensation sur le verre)
- 85° x 30 minutes
- 100° x 30 minutes
- 120° x jusqu’à ce qu’il libère de la condensation.

mêmes précautions que le premier allumage.

3) Troisième allumage (après que le biscuit soit redevenu froid, de sorte qu’il peut également passer une demi-journée ou une journée)

- 50° x 30 minutes
- 85° x 30 minutes
- 100° x 30 minutes
- 150° x 30 minutes (si à cette température il libère encore de la condensation, arrêtez-vous ici jusqu’à ce qu’il libère de la condensation et ne continuez pas. S’il ne libère pas de condensation, continuez comme suit)
- 200° x 30 minutes
- 250° x 30 minutes
- 300° x 30 minutes

Éteignez le four avec la porte fermée

4) Quatrième allumage (après que le biscuit soit redevenu froid, de sorte qu’il peut également passer une demi-journée ou une journée)

- 50° x 30 minutes
- 100° x 30 minutes
- 150° x 30 minutes (si à cette température il libère encore de la condensation, arrêtez-vous ici jusqu’à ce qu’il libère de la condensation et ne continuez pas. S’il ne libère pas de condensation, continuez comme suit)
- 200° x 30 minutes
- 250° x 30 minutes
- 300° x 30 minutes
- 350° x 30 minutes
- 400° x 30 minutes
- 450° x 30 minutes

éteignez le four avec la pierre à l’intérieur et la porte fermée

5) Cinquième allumage (Pizzata)
- 100° x 30 minutes
- 150° x 30 minutes
- 250° x 30 minutes
- 350° x 30 minutes
- 450° x temps de pizza

Dans tous les cas, nous voulons du bon sens et ne pas être pressés car prendre des changements brusques de température ou augmenter trop la température lorsque le biscuit a encore de la condensation signifie le faire craquer.

De la façon dont la phase d’évaporation est faite dépendra de la durée du biscuit.

Pour ces raisons, nous recommandons la présence d’une personne expérimentée dans les premiers stades de l’évaporation de l’humidité.

Règles générales :

Pour éviter que le biscuit à main pour four ne se fissure en raison de changements soudains de température, il est nécessaire de suivre quelques règles simples:

- mettre le biscuit à la main dans le four quand il est encore éteint et froid;

- si, pour une raison quelconque, il est nécessaire de le retirer du four, cela ne doit être fait que lorsque le four est éteint, a complètement refroidi et que le biscuit réfractaire est devenu froid (même 24 heures peuvent s’écouler);

- le biscuit à la main doit être chauffé et refroidi progressivement;

- ne pas jeter d’eau sur le biscuit réfractaire lorsqu’il est encore chaud;

- même lorsqu’il est nécessaire de nettoyer la surface du biscuit réfractaire, attendez qu’il fasse complètement froid;

- si, pour une raison quelconque, il prend de l’eau ou absorbe de l’humidité, effectuez à nouveau la procédure d’évaporation de l’humidité.

Le nettoyage du biscuit réfractaire pour pizza doit être fait avec une spatule et à la fin avec un chiffon ou une éponge humide sans l’utilisation de détergents.

Ce biscuit en argile doit être placé à l’intérieur de la chambre de cuisson du four pour remplacer la pierre réfractaire.

Par conséquent, la pierre réfractaire d’origine doit être retirée du four et à sa place, ce biscuit doit être placé à la main.

  • Bonne idée! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir tout le monde.

Je Viens de craquer aussi pour le 509 avec l offre actuelle de la livraison gratuite. 

J ai relu certains poste, et j ai vue des délais de livraison de 6semaines. Je n' ai pas pris cette option en compte d autant que lors de la commande le four était disponible des le 30mai(commande passé le 29mai) Le 10juillet on part en vacances pour 2semaines. 

Il y a des chances de le recevoir d ici la? Vous l avez reçu en combien de temps @PizzaioloDuDimanchemerci pour votre retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @User.34 pour votre retour.

a oui effectivement ça peut prendre bcp de temps à l Envoi.

vous vous rappelez, lors de votre commande si votre four commandé était déjà disponible sur le site où avez vous une date d estimation de la disponibilité avant livraison ?

Entre temps (mercredi02/06) j' ai envoyé un msg au service client pour avoir une estimation a+-5jours, pas de réponse. J' ai l'impression qu'ils sont un p u débordés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Razgarone, pour le disponibilité je ne sais pas mais par contre à ma connaissance personne ne l'a reçu en moins d'un mois.
Tu seras averti dès l'envoi de la palette.

Par contre, le dépôt (qui est ton transporteur du coin) t'appelle pour fixer un rendez-vous donc ne t'en fais pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2022 à 01:44, Razgarone a dit :

Bonsoir tout le monde.

Je Viens de craquer aussi pour le 509 avec l offre actuelle de la livraison gratuite. 

J ai relu certains poste, et j ai vue des délais de livraison de 6semaines. Je n' ai pas pris cette option en compte d autant que lors de la commande le four était disponible des le 30mai(commande passé le 29mai) Le 10juillet on part en vacances pour 2semaines. 

Il y a des chances de le recevoir d ici la? Vous l avez reçu en combien de temps @PizzaioloDuDimanchemerci pour votre retour.

je ne m'en souviens pas ahah, mais ce n'etait pas rapide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui apparemment c'est assez long  @PizzaioloDuDimanche en jetant un coup d oeil sur le statue effeuno de la commande c' est passé en mode Spedizione in corso. Il arrive, youpi! 😁

pour revenir sur ton poste et a la préparation du four j'ai une question ?

Pour le processus de  derhumage  de la saputo.Peut on le faire dans un four ménagé chaleur tournante. Du moins jusqu'au 280° du max de mon four ?

je me pose cette question, car en  positionnant la pierre , même en réglant le four a 100 Degrés, il va y avoir des points de chauffe tout au long  de la résidence du bas Non?

Dans le message posté du site italien : la première utilisation. On détaille assez bien la mise en route du four pour la saputo, mais on parle pas des huiles de lubrification des inox du four qui peuvent être encore présent. Il n y a pas une pyrolyse a faire a vide avant toute utilisation ?

 

 

 

 @User.34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Razgarone, ne t'embêtes pas fais le dérhumage dans le four à pizza. On l'a tous fait comme ça.

Pour l'inox, j'ai passé un petit coup de chiffon humide avec de l'eau savonneuse après l'avoir déballé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée du four aujourd'hui trop content.

 @PizzaioloDuDimanchemanque un peu de place côté congélo, mais pas le choix pour l instant, j ai 13cm , alors que efeuno recomande 20.

la saputo intacte parcontre la Pierre d' origines est cassé . Je le signalerai ne sait on jamais ,meme si je ne vais pas l' utiliser.

C 'est parti pour la première chauffe derhumage avec le processus 50degres tout les 15min. Et je me suis arrêtée a 450 en haut et 400 en bas.

 

 

IMG_20220609_214132.jpg

IMG_20220609_165950.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta pierre, envois leur un mail avec ta photo, le numéro de série du four et les références de ta commande. Il t'en enverront une quelques jours après.

Il y a 3 mois j'ai la vitre intérieurz du mien qui s'est fissurée en 2 alors qu'il était en préchauffage à 250°). Une semaine après je recevais la vitre de remplacement!

 

Ils ont un bon SAV.

Modifié par User.34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai envoyé un mail hier. @User.34, j ai vue sur plusieurs forum qu'ils sont sérieux et réactif.

Ce soir je lance les premières Pizza. Je vais reprendre mon ancien  poste sur la partie réalisation pour vous les présenter ce soir.

Entre temps, pris par la rapidité de la livraison, j ai du improvisé la fabrication une pelle d enfournement et une de retournement. Je vous montre ça en photo. J espère que ça va fonctionner 🤞

IMG_20220611_133913.jpg

IMG_20220611_133844.jpg

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...