Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Pains by Pizzaday


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà mon 1er pain dans le Effeuno p134HA.

Farine t65 Bio, Levain maison et pétrissage manuel. Repos de la pâte toute la nuit.

 

Ingrédients :

500g farine t65 bio,

350g d'eau,

150g de levain,

8g de sel.

 

Protocole :

- Bassinage levain + eau,

- Incorporation sel et farine petit à petit,

-Pétrissage manuel pendant 1/4 d'heure,

- 5 Rabats (1 toutes les demi-heures),

- Repos de la pâte toute la nuit,

- Mise en forme de la pâte (Boulage)

- Préchauffage du four durant presque 1h avec coupelle d'eau intégrée à la fin du préchauffage,

- Mise du pain au four durant 55 minutes.

Le pain à bien doublé de volume pendant la cuisson, malgré tout la mie reste un peu "humide à l'intérieur" le pain ne fait pas encore assez léger à mon goût je vois comme angle d'amélioration peut être l’hydratation du pain, la cuisson : peut être chauffer plus fort ou plus longtemps, le cuire en cocotte en fonte dans le four et non à même la biscotto ...

Je suis preneuse de tous vos conseils qui pourraient me faire avancer et progresser.

Merci d'avance.

 

DSC_1987.JPG

DSC_1991.JPG

DSC_1992.JPG

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaies peut-être avec moins d'humidité, par exemple 65%, pour ton problème de mie. Tu ajusteras par la suite suivant le résultat obtenu.

Je n'ai pas eu le temps de poster mes photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La cuisson était à 280/300 degrés, et le levain que j'utilise est composé de 50% d'eau et 50% de farine. J'ai refait un test ce week-end ; mais je pense avoir trouvé un élément à modifier pour assurer une meilleure cuisson : la forme du pain, plutôt que de le faire en boule, je vais le faire en forme bâtard pour assurer une meilleure répartition de la chaleur du four.

Je vous tiens au courant sur mes prochains essais !

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Hier test d'un pain de mie avec la très belle méthode de Marie-Claire Frédéric, j'ai suivi son protocole je vous met le lien de son site :

https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/pain-de-mie-ensemence-au-levain-naturel-2/

Ce protocole est au levain, cela sera à adapter si vous utiliser de la levure.

La prochaine fois je mettrais moins de sucre.

Bon dimanche à tous.

DSC_2290.JPG

DSC_2284.JPG

DSC_2289.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...