Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

acquisition four effeuno p134HA


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir enfin mon Effeuno p134HA, aujourd'hui et demain je m'occupe de la Biscotto et ce weekend 1er essai des pizzas dedans, j'ai super hâte !

En ce moment je réalisais surtout des Napolitaines, il vaut mieux la biscotto que la pierre plus fine qui était d'origine dans le four n'est-ce pas ?

Il y en a t-il parmi vous qui ont déjà réalisé des pains dedans ce modèle-là ?

Merci d'avance.

 

 

DSC_1959.JPG

  • J'aime 3
  • Bravo! 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais des miches de pain avec mon P134H 450°. J'hésitais avec le p134HA... j'aurai dû faire ce choix car c'est juste mais j'obtiens déjà un très bon pain bien alvéolé. Pour gagner un peu de hauteur, j'utilise la pierre réfractaire pour la cuisson du pain et la biscotto pour les pizzas.

Tu peux y aller les yeux fermés pour faire du bon pain.

 

 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'humidité j'utilise un ramequin de 5 cm de haut et de diamètre de 8 cm. La taille permet de vite monter en température.

Oui j'ai des photos. Je te les posterai ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

J'enfourne à 250° pour la sole, que je descends 5 minutes après à 200°, et 300° pour la résistance du haut (je la baisse ensuite à 250° pour ne pas bruler le dessus puisqu'à la fin le pain est proche de la résistance).

J'utilise aussi la pierre réfractaire pour gagner un peu de hauteur (sinon je perds 2cm et le pain fini par toucher la résistance à la fin de la cuisson et brûle).
Le format du pain est pour l'adapter à la hauteur du P134H (le pain fait au finam 10cm de hauteur)...
 

IMG_20220105_183259.jpg

IMG_20220105_183254.jpg

IMG_20220105_191733.jpg

IMG_20220105_191743.jpg

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ton pain, il est joli est bien alvéolé, moi j'arrive à bien les faire gonfler (malgré le levain maison sans jamais d'ajout de levure), je commence à avoir les bonnes températures de cuisson mais ce qui manque encore c'est un bel alvéolage bien aéré, les pains façons bâtards cuisent mieux uniformément que ceux en rond en miche. Dans tous les cas la mie reste "humide" si on veux appeler ça comme ça. As tu un protocole spécial pour avoir de belles alvéoles comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon protocole (je précise que ma farine 00 ne fait que 10g de protéines du coup tu auras peut-être un meilleur résultat car je le fais avec un TH de 62%) : 24h avant la cuisson, je fais un poolish avec 400g de farine, 310g d'eau, 5g de levure sèche. J'utilise mon kitchenaid avec le crochet spirale (pas celui d'origine) et je mélange vitesse 1 durant 5 minutes. Je laisse reposer 20 minutes puis refais tourner vitesse 2 durant 5 minutes.
Je laisse travailler à température ambiante (ma pièce fait 19° la nuit et 21 de jour). Le lendemain matin (18h après), j'ajoute 100g de farine et 14g de sel puis je refais tourner 10 minutes.
Je laisse reposer en vrac 2 heures. Ensuite je le retirer du bac et je fais 2 à 3 rabats puis le façonne.

Je le laisse reposer sur un torchon légèrement fariné durant 3 à 4 heures (la durée dépend de la température de la pièce).

Je le cuit ensuite directement sur la pierre (aux températures que j'ai indiqué au dessus) durant 15 minutes avec un petit ramequin d'eau chaude dans le four.

Je pense que je mettrai le poolish toute la nuit dans le frigo cet été pour espérer un résultat similaire car en juillet/août il fait 38° (voir 41° quand il y a la canicule) et 28° la nuit (voir 30° certaines nuits) dans mon appartement.

Modifié par User.34
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une farine que j'avais trouvé à Leader Price : Molini Pizzuti Typo 00 et 00B (j'obtenais le même résultat).
https://www.youdreamitaly.com/fr/Farine-Pizzuti-Type-00-Kg-1.xhtml?id=2548
https://www.molinipizzuti.it/prodotto/farina-00b-per-pane/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
il y a 2 minutes, fdescoux a dit :

Hello 

J’hésite entre le H et le HA, quel intérêt de prendre le HA pour le pain sachant qu’un four traditionnel peut faire l’affaire ?

Je me sers de mon P134H aussi pour le pain comme tu peux le voir plus haut.

J'hésitais avec les P134HA au moment de l'achat pour la même raison que toi. Finalement le H me convient : si je veux faire des brioches j'utilise mon four ménager.

Ca permet de gagner de la place.

A toit de voir. Si tu veux faire des pains hauts, seul le HA permet d'en faire.

L'avantage par rapport au four traditionnel est que le H consomme moins (avec un meilleur résultat pour ma part).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté le HA me convient bien car je peux faire toutes sortes de pain dedans, si j'avais pris le H je n'aurais pas pu en faire de très gros et hauts, c'est surtout pour cette raison que je m'étais décidée sur le HA.

Je réussi mieux mes pains dans le HA que dans mon four traditionnel car il garde mieux la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...