Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un Ariete 909 (déjà utilisé 2x pour 4 pizzas à chaque fois), et j'en suis ravi !

Pour l'instant je fais au plus simple en suivant les conseils trouvé à droite ou à gauche sur internet (pâte surgelée Picard, papier sulfurisé sous la pizza), et c'est déjà presque parfait.

Mais à terme je compte bien faire les choses un peu mieux et me lancer dans la pâte maison, et éventuellement améliorer un peu le four (la cuisson est un peu trop faible au centre de la pizza).

  • Hello! 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2021 à 16:18, Lionel5906 a dit :

Super four très pratique tu vas adorer… j’adore déjà le mien

Merci à tous pour l'accueil.

Oui j'adore déjà le mien aussi.

En toute honnêteté, la pâte surgelée est tellement pratique et franchement pas mauvaise que j'hésite vraiment à me lancer dans la confection maison. Mais elle a quand même un défaut : trop peu (pas du tout?) salée. Du coup, je tenterai quand même le coup.

  • -1 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, thewild a dit :

Merci à tous pour l'accueil.

Oui j'adore déjà le mien aussi.

En toute honnêteté, la pâte surgelée est tellement pratique et franchement pas mauvaise que j'hésite vraiment à me lancer dans la confection maison. Mais elle a quand même un défaut : trop peu (pas du tout?) salée. Du coup, je tenterai quand même le coup.

Hein ? Quoi ? Non mais ça va pas ? 😢😩🇮🇹🔥🍕

  • +1 2
  • -1 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je m'attendais à une volée de bois vert en disant ça mais j'assume. 😉

Je commence comme ça, je vais améliorer petit à petit. Ceci dit, elle est franchement pas mal cette pâte. Vous l'avez essayée ?

Parce que quand je lis un peu les différents fils à propos des recettes et des types de farine (et déjà de "où trouver la farine"), ça me fait un peu peur. Je suis un grand fan de pizza, mais je ne suis pas geek du tout. J'ai peur que ça me prenne trop de temps.
Après, j'ai vu qu'il y avait moyen de congeler ses propres pâtons, donc si c'est le résultat est bon ça pourrait concilier le meilleur des deux mondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , ici et c’est normal les gens se perfectionne à la pizza et la napolitaine est particulièrement technique.

au fond que tu utilise des patons acheter c’est pas un souci, c’est juste que tu ne pourra pas obtenir de la pizza napolitaine avec, ce sera de la pâte fine et bien entendu ces patons sont à mon avis avec des conservateurs, humectants…

la pâte à pizza est comme une pâte à pain, donc très simple, de l’eau sel levure farine. C’est un plaisir de la réaliser. Pour moi ce serrai plus facile de trouvé  de la farine à pizza( présent dans chaque supermarché)que des patons déjà fait.

si vraiment tu est fan de pizza tu doit essayer de faire ta pâte et tu verra une vrai différence. On ne peu pas comparer les deux.
perso il m’arrive de congeler des patons et le résultat est très satisfaisant, tout le monde ne le fait pas ici pourtant.

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre de ces choix en fonction de ses moyens, envies capacités du moment. Tu feras ton cheminement au travers des conseils, des lectures de ce forum ... Mais rien ne vaut ses propres expérimentations ... Qu'elles soient bonnes ou mauvaises ... On en apprend tous les jours

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2021 à 17:24, Lb49 a dit :

Hello , ici et c’est normal les gens se perfectionne à la pizza et la napolitaine est particulièrement technique.

au fond que tu utilise des patons acheter c’est pas un souci, c’est juste que tu ne pourra pas obtenir de la pizza napolitaine avec, ce sera de la pâte fine et bien entendu ces patons sont à mon avis avec des conservateurs, humectants…

la pâte à pizza est comme une pâte à pain, donc très simple, de l’eau sel levure farine. C’est un plaisir de la réaliser. Pour moi ce serrai plus facile de trouvé  de la farine à pizza( présent dans chaque supermarché)que des patons déjà fait.

si vraiment tu est fan de pizza tu doit essayer de faire ta pâte et tu verra une vrai différence. On ne peu pas comparer les deux.
perso il m’arrive de congeler des patons et le résultat est très satisfaisant, tout le monde ne le fait pas ici pourtant.

Oui tu as raison. Je sais que je débarque sur un forum de passionnés et que je ne suis pas vraiment au niveau. Mais ça viendra peut-être avec le temps.
Au départ je pensais vraiment faire ma pâte, mais je me disais qu'il fallait juste pétrir et laisser reposer... sauf que c'est plus compliqué que ça.
Mais c'est vrai que les pâtes industrielles ont aussi comme désavantage de contenir autre chose que ce qu'elles doivent juste contenir. 😉

 

Il y a 4 heures, pascal legna a dit :

Où est ce que tu as mangé ta meilleure pizza ?

C'est quoi ta pizza idéale ?

Dans une pizzeria en Belgique. Je n'ai jamais été à Naples donc je n'ai jamais goûté une vraie napolitaine 😉. J'ai mangé des pizzas en Italie, mais probablement pas au bon endroit...
Je ne sais pas pour ma pizza idéale, c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question. Le plus important pour moi c'est la pâte. Et dans une pizzeria j'essaie souvent des choses différentes, donc je n'ai pas de pizza préférée
.

 

Il y a 4 heures, Ludo31 a dit :

Chacun est libre de ces choix en fonction de ses moyens, envies capacités du moment. Tu feras ton cheminement au travers des conseils, des lectures de ce forum ... Mais rien ne vaut ses propres expérimentations ... Qu'elles soient bonnes ou mauvaises ... On en apprend tous les jours

Merci. Franchement, le four c'est déjà un énorme pas en avant. Je suis ravi de mon investissement.
Ça va probablement me donner envie d'aller plus loin, je n'hésiterai pas à vous le faire savoir.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peu faire une pâte très simplement, un protocole court et direct permet de bon résultat, en cherchant un peu tu trouvera un protocole super simple.

Commence par un protocole genre 8h avec une farine 00 de supermarché 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

J'ai fait ma première pâte hier soir pour cuire les pizzas ce soir.

Méthode assez simple : farine Bio T65 (donc 00 si j'ai bien compris), 60% d'eau, ~5g de levure (pour ~1kg de pâte au total).
Ce qui est tout de suite limitant

  • je n'ai pas de robot, j'ai donc pétri d'abord avec mon fouet électrique et les crochets de pétrissage. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est moins fastidieux qu'à la main. J'ai ensuite fini pendant 5min à la main une fois que la pâte était moins collante.
  • je n'ai pas de balance de précision, donc pour la farine mais surtout pour la levure, ce n'est pas précis du tout (j'ai une vieille balance de cuisine avec une aiguille, vous imaginez un peu le bazar...) 

J'ai fait une erreur pour le pointage, j'ai mis de l'huile d'olive sur la pâte. Je pensais avoir lu ça quelque part, mais en fait je pense que je me suis simplement embrouillé parmi les 50 recettes différentes que j'ai lues... 😑

Du coup comme je me suis aperçu de mon erreur, j'ai pétri un peu à la main après 1/2h pour incorporer l'huile d'olive dans la pâte plutôt que de la laisser la recouvrir. Peut-être une 2ème erreur par-dessus la première ? Au total j'ai laissé la pâte fermenter à peu près une heure à température ambiante, ensuite j'ai fait mes 4 boules et j'ai mis au réfrigérateur. Je pensais qu'on les mangerait demain mais changement de programme c'est pour ce soir, donc ça fera un peu moins que 24h au frais.

Je pensais sortir les pâtons 2h avant de faire les pizzas, vous pensez que c'est OK ?

Et donc verdict dans quelques heures, vous saurez si le pâton surgelé Picard était meilleur (humour... 😁)
C'était moins compliqué à faire que je pensais, mais ce serait beaucoup plus facile avec un robot. Les appareils de marque sont chers, je ne sais pas si un appareil bas de gamme suffirait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Je comptais acheter une balance de cuisine, en me disant que la précision à 0.1g serait suffisante. Parce que pour la farine ma balance actuelle est un peu juste aussi, mais les balances de précision sont souvent limitées à 300g ou 500g max.

Là vu que j'avais un bloc de levure entier, j'ai essayé de couper le plus précisément possible en 8, donc 42g ça fait un tout petit peu plus que 5g.

Sinon pour les pâtons, 2h avant c'est bien ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'était effectivement très bon.

Par contre, la pâte était assez difficile à travailler. L'élasticité était bien, elle ne se cassait pas et j'ai pu avoir une pâte très fine au centre, mais elle était très collante. Les pâtons avaient beaucoup levé, et je n'ai pas réussi à les garder en boule en les récupérant dans leurs récipients, ce qui n'a pas trop aidé.

Trop collante aussi pour la déposer avec ma pelle (qui est trop petite, ce qui n'aide pas), malgré la farine...

Mais pour finir le résultat était vraiment pas mal. Les premières un peu trop chargées en garniture (mais il faut bien faire au goût des clients 😉), et à la fin la tomate mozza pas mal du tout malgré la forme un peu patatoïde (j'ai tenté la pelle, ça a collé, grosse galère…).

Des conseils pour que mes pâtons soient moins collants ?

 

1. Salami

IMG_20220128_203713.thumb.jpg.a8b18aed8efa9a5a170b4b9209180322.jpg

 

2. Poivrons grillés et gorgonzola (clairement trop garnie)

IMG_20220128_210117.thumb.jpg.768a15239c2a62ef33a197e5e7713483.jpg

 

3. Tomate Mozza

IMG_20220128_215945.thumb.jpg.9fc339890a401f50042507dfff82c636.jpg

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal quand même 😉😉. Tu devrais abaisser dans la semoule ou comme certains font, un mélange farine/semoule. Avec ça,  même hyper collante, ça fonctionne 😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le résultat était vraiment chouette, c'est surtout la difficulté à travailler les pâtons qui m'a un peu embêté...

 

J'avais mis de la semoule sur mon plan de travail (achetée exprès, vous voyez je m'applique quand même 😁) pour abaisser, mais j'aurais dû y aller plus franco sur la quantité je suppose.

Certains disent de carrément mettre les pâtons dans une assiette de farine, mais j'ai peur qu'ils soient trop farinés après... Je teste la semaine prochaine 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : pour l'occase j'ai revérifié la modification tu thermostat de l'Ariete, et je pense qu'il s'était un peu déréglé. Je l'air reboosté, à mon avis là je monte vraiment très haut en température, et je n'ai pas eu de problème sur cette fournée. Cuisson très bien (sauf la tomate mozza, brûlée en dessous parce qu'elle a collé sur la pierre, double galère…).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, thewild a dit :

Oui le résultat était vraiment chouette, c'est surtout la difficulté à travailler les pâtons qui m'a un peu embêté...

 

J'avais mis de la semoule sur mon plan de travail (achetée exprès, vous voyez je m'applique quand même 😁) pour abaisser, mais j'aurais dû y aller plus franco sur la quantité je suppose.

Certains disent de carrément mettre les pâtons dans une assiette de farine, mais j'ai peur qu'ils soient trop farinés après... Je teste la semaine prochaine 😉

Oui, tu peux y aller. Pour ma part, j'abaisse mon pâton dans un grand moule à tarte en verre rempli de semoule "Staccapizza" uniquement et ça va très bien. C'est nickel, je n'en met pas partout comme ça 😉😉

P_20211124_191025.thumb.jpg.130b1b33a610ce3477f110844eb089a9.jpg

Modifié par Dan71130
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...