Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Fouée d’anjou


Lb49

Messages recommandés

Hello 😀

c’est avec une grande fierté et un peu de chauvinisme , que je viens vous présenter là fouée ou fouace pour les intimes!!

12D60546-077A-4190-9E0D-45F0F741C51F.thumb.jpeg.83312c4c4f1981f393db7c3bfc01a590.jpeg9

repandu en Touraine et dans le Maine et Loire, elle est bien connu et s’organise souvent à des soirées et autres fêtes familiales en déplaçant un four à pain sur une remorque.

l’histoire raconte que dans le temps, naguère, jadis, autrefois... les gens qui possédaient un four à pain testait la température en jetant un petit morceau de pâte sur la sole.

C’est un simple pâton d’environ 50gr de pâte à pain , pour ma part j’ai effectué un protocole type pizza:

-farine froment bio T65 ( faible en force)

-th57

-levure de boulanger 

-ta 4h, puis tc 14h, boulage en 50gr , ta 6h puis abaisse au rouleau juste avant cuisson 

sur le net nombreuses recettes sont avec un pourcentage de levure excessif , préféré un protocole plus long 8h en ta ou 24h avec frigo.

 

A la cuisson , température 400 degrés pour ma part ( sinon 250min).

passage très rapide, et retournement ,puis 15 seconde et sortie avant que cela ne sèche trop.

resultat: 👍 garnit avec des mogettes, ail persillé et champignons, rillettes et pour le dessert amandes pilées et chocolat fondu. Sucrée ou salée, garniture de rillauds, fromage...

voila une recette très simple mais super sympa et facile à faire

 

 

 

Modifié par Lb49
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce tour des régions .... Je ne savais pas qu'en Touraine ils avaient inventé le Naan😉😁

Je t'invite à aller voir la recette de naan de @Aïmeno .... La cuisson du foué m'y a de suite fait penser.

merci pour ce partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lb49 a dit :

Oui, lol

ça ressemble aux pitas aussi.

j’avais vu ici, Pascalou parlait de pain du monde !  

 

oui , fourré aux rillettes ou avec une pomme  ...super

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement.. 😁 au choix les garnitures principales c’est haricots blanc ou rillaud ou encore beurre ailé / persillé.

Yc53 ah tu connais toi t’es pas loin !!

on en a en vente dans certains supermarchés mais bof, et en camion sur les marchés aussi.

meme si ça reste basique, pour les amateurs de pâte à pain c’est sympa, pas de fromages ni de tomates, ça change de la pizza .

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Lb49 a dit :

Exactement.. 😁 au choix les garnitures principales c’est haricots blanc ou rillaud ou encore beurre ailé / persillé.

Yc53 ah tu connais toi t’es pas loin !!

on en a en vente dans certains supermarchés mais bof, et en camion sur les marchés aussi.

meme si ça reste basique, pour les amateurs de pâte à pain c’est sympa, pas de fromages ni de tomates, ça change de la pizza .

gouté sur animations dans le 44 , le 49 et le 53 et maintenant aussi à la maison 

mets nous ton protocole exact : Merci

 

 un simple pâton d’environ 50gr de pâte à pain , pour ma part j’ai effectué un protocole type pizza:

-farine froment bio T65 ( faible en force) ?

-th57 ?

-levure de boulanger  ?

-ta 4h, puis tc 14h, boulage en 50gr , ta 6h puis abaisse au rouleau juste avant cuisson 

sur le net nombreuses recettes sont avec un pourcentage de levure excessif , préféré un protocole plus long 8h en ta ou 24h avec frigo

garnir avec ce qu'on a sous la main... salées ou sucrées

 

Il existe une brioche ( fouasse ?) entre le pain et la brioche 

 

Modifié par YC53
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fouace= fouée

 

C’est toujours sur une base pâte à pain/pizza sans huile

voici le protocole pour 2 personnes228DB5A4-717D-48FE-8A80-DDA4AC7A1209.thumb.png.2ed934959899557a02e9f48eef2922aa.png

à température ambiante 4h en pointage et 6h En apprêt 

-realisation la vieille à 20h, pointage à ta 4h

-minuit mis en tc au frigo toujours en pointage 

-lendemain à 14h boulage en patons de 45g ( car peur que sa touche dans le four), puis en ta 

-20h façonnage des disques au rouleau juste avant cuisson 

 

c’est un protocole type pizza mais sans huile et avec une farine basique même faible, mais rien n’empêche d’utiliser une farine forte, bien souvent ils utilisent beaucoup de levure pour une préparation de quelques heures avant cuisson, pas top je trouve.

 

 

Modifié par Lb49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...