Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Les pizze de Christophe06


Messages recommandés

Voici la pizza du dimanche, c'est exactement le même protocole que la pizza précédente, seule la garniture change (sauce tomate, parmesan, mozzarella sous forme de râpé, basilic, huile d'olive).

Esthétiquement c'est parfait, gustativement cette mozza ne vaut pas un clou elle est totalement insipide.

C'était mieux lorsque j'utilisais la mozzarella di buffala que je rajoutais après cuisson : c'était moins joli mais bien meilleur !

Autrement je suis content de la cuisson et de l'alvéolage du trottoir.

 

 

thumbnail_IMG_1984.jpg

thumbnail_IMG_1987.jpg

thumbnail_IMG_1989.jpg

thumbnail_IMG_1990.jpg

Modifié par Christophe06
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour tout le monde, Voici ma première Biga (enfin ma deuxième) car la première a été décevante ! il s'agit d'une Biga 100% à 70% d'hydratation avec la farine Caputo Cuoco : Je suis p

Bonjour tout le monde. Je poste ma dernière réalisation avec la farine mon fournil. (Après quoi je passerai à d'autres tests avec la caputo cuoco...). Rappel sur la farine mon fournil : taux

Bonjour tout le monde, Nouvelle Biga 100% à TH70 avec Caputo cuoco. Protocole très ressemblant à ma dernière réalisation (je ne rentre donc pas dans les détails). Je trouve la Biga asse

Posted Images

Rien ne vaut les tests … c’est aussi pour ça qu’on attend toujours la prochaine pizza avec impatience … je reste persuadé que ton plus gros changement viendra de ta farine … je mets un p’tit billet😜🤪

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas qu'une bonne farine et un bon pétrissage change pas mal les choses.

Vue qu'une bonne farine se caractérise entre autres par son taux de protéines mais aussi par la qualité de ces dernières, il n'est pas étonnant de penser qu'un bon pétrissage permet d'acquérir plus de force dans ses pâtons en permettant à ces protéines de former au mieux le réseau de gluten.

Tu dis au moins 15 min de pétrissage au robot planétaire, moi je pétris à la main en 3 fois séparé de temps de pauses de 10 à 15 min ça fonctionne déjà pas si mal.

La farine j'y viendrai mais j'ai des stocks à écouler avant, j'ai été également très déçu par la caputo cuoco que j'avais essayé et qui me donnait de moins bons résultat que la mon fournil que j'utilise, mais vu les critiques dithyrambiques que j'entends sur la cuoco peut-être que je suis tombé sur un mauvais lot!

 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la cuoco il y avait peut être eu un problème de pétrie ou une durée de maturation trop faible ... car normalement tu aurais dû avoir un résultat correcte. Si un jour tu as de la cuoco et vu qu'il m'en reste un peu ... on pourrait essayer le même protocole en même temps .... Toi à la main et moi au batteur ... Voir si la pétrie peut avoir une réelle différence sur la tenue de la pâte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vous 2,

Oui Ludo, je viendrai vers toi si j'achète de la cuoco, cela étant, problème de pétrie peut-être, durée de maturation je ne pense pas car je faisais un minimum de 24h à TA ou 48h mix TA et frigo et j'utilisais RafCalc pour le dosage de la levure. La cuoco que j'avais était très proche de sa date de péremption, c'est peut-être ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pizze du Week-end, les premières avec la biscotto !

Je passe sur le protocole qui est exactement identique aux fois précédentes.

-pizza sauce tomate TH63 voute (400°C, sole 350°C, température relevée sur biscotto 450°C)

-pizza blanche TH65 voute (425°C, sole 350°C, température relevée sur biscotto 510°C).

Pour le coup, je ne suis pas totalement satisfait du résultat (trottoirs un peu plats), je ferai mieux la prochaine fois.

 

thumbnail_IMG_2013.jpg

thumbnail_IMG_2017.jpg

thumbnail_IMG_2019.jpg

thumbnail_IMG_2022.jpg

thumbnail_IMG_2029.jpg

thumbnail_IMG_2035.jpg

thumbnail_IMG_2039.jpg

Modifié par Christophe06
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cuisson est faite à la biscotto, sans la grille, farine mon fournil on ne peut rien vous cacher, le protocole est exactement le même que pour la pizza précédente (je tourne entre 8 et 11h de TA).

Niveau goût : La pâte est très bonne mais pas de grandes différences par rapport à avant la biscotto.

Je n'ai pas eu de problèmes d'enfournement c'est déjà pas mal.

Je pense attendre un peu avant de poster mes futures réalisations, le temps d'avoir un peu de nouveau (au niveau protocole, farines, résultats...)

Pour l'instant j'ai un stock de mon fournil à passer et mon protocole est toujours le même donc pas forcement d'intérêts de continuer à poster pour l'instant.

Modifié par Christophe06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux continuer en changeant des paramètres ... Soit sur les durées, les températures de ton protocole ou alors sur d'éventuels rajouts (sucre, huile, malt, quantités de levures....) ... C'est passionnant je trouve et le fait d'y mettre tes photos te permet de voir l'évolution de tes pizzas ... Parfois meilleures mais également souvent moins bonnes ... C'est aussi en chutant qu'on apprend😉😁

Le problème principal de tous ces tests ... C'est qu'on pourrait manger des pizzas tous les jours 😠

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi Ludo, en ce qui me concerne je n'ai plus l'âge de manger des pizze tous les jours faut être raisonnable.

Je pense essayer de travailler un peu sur le cornichonne, toujours en protocole direct, et si jamais j'obtient un truc sympa (c'est sûr que je n'arriverai pas aux résultats de FloFlo), je poste.

D'ailleurs si vous avez des pistes pour un cornichonne gonflé à l'hélium avec un protocole direct...je prends. 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez dis nous ! Ta combien de kg de mon fournil? 😂

prend une farine bien forte et tu peu en ajouter un peu à chaque fois.

comme dis Ludo31 tu peu toujours tester la biga, les garnitures et autres encore...

Et félicitations , ta gérer sans la grille😉 t’es pizzas sont bien rondes, franchement c’est cool🍕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai éclaté une la semaine dernière... Une pyrolyse et son amour propre de côté et ça repart 😉😁

Sur tes 7kg ... Tu offre 1 kg de mon fournil à @FloFlo ... S'il nous fait des corniches comme il en a l'habitude ... J'arrête là pizza 😀😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On te vois avec Ludo31 tellement te battre avec ta mon fournil, que je pense que tu l’as rincé, utilisé et testé...jusqu’ au bout, mais ça vas être coton d’en tirer plus.. 

perso pour les pizzas pâte fine ça doit être bien ou des fouée ☺️

pour la Napo, j’ai souvent observé un protocole au minimum sur 24h a ta 

et si on te charrie c’est parce que tu gère très bien tes pizzas- mais tu cherche le petit plus et tu peu y arriver mais je pense qu’il te faut une autre farine et un protocole plus long.

 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde.

Je poste ma dernière réalisation avec la farine mon fournil. (Après quoi je passerai à d'autres tests avec la caputo cuoco...).

Rappel sur la farine mon fournil : taux de protéines de base = 12% et W=200.

Voici un protocole qui fonctionne du feu de dieu avec cette farine.

Farine 180g (177g farine + 3.31 g gluten celnat à 77% de protéines, pour info le taux de protéines final est de 13.25%)

Eau : 108g (TH 60)

sel : 4.32g (2.4% / farine)

Huile : 5.40g (3% / farine)

Levure sèche instantanée à (20.2°C) : 0.283g (0.16% / farine), une quantité majorée de l'ordre de 1.5 par rapport à mes essais précédent.

Pétrissage manuel 45 min en 3 fois séparé de 10 min de repos (temps de frasage, pétrissage et rabat total de 10 à 12 min).

pointage TA 3h, apprêt TA 5H (8 heures de TA au total).

Le TH de seulement 60 n'empêche en rien d'avoir un beau trottoir  (aller au delà n'apporte pas grand chose avec cette farine).

La température relevée au centre de la pierre au moment de l'enfournement était de 506°C (j'aurais préféré être un poil en dessous des 500°C pour moins cuire le dessous de la pizza).

L'ajout de gluten apporte surtout un peu plus de mâche à la pâte, je trouve que c'est plus agréable comme ça.

thumbnail_IMG_2170.jpg

thumbnail_IMG_2174.jpg

thumbnail_IMG_2186.jpg

Modifié par Christophe06
  • J'aime 1
  • Bonne idée! 1
  • +1 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Christophe06 ... Le jour où l'on devient un homme c'est quand on se passe du manuel 🤭😀 ... Mais aussi que l'on passe à l'italienne 😜 ... Alors bienvenue dans un nouveau monde 

 

quand on voit ce que tu faisais avec cette farine à la mano .... Tu vas t'éclater ... Prepares toi à manger de la pizza 2 fois par semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire ça fini en panuozi ... Ou pour le chien 😜

Le pire que j'ai fait ... Trop de maturation ... Le milieu de la pizze était restée sur la sole avec la garniture.... J'ai sorti une pizza collier ... Un nouveau concept de pizza à emporter mais je n'ai pas trouvé mon public 😜🤭

J'ai regretté de ne pas l'avoir pris en photo pour créer une rubrique "vos pires réalisations"

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...