Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Nouveau toulousain


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques jours de lecture de votre superbe forum me voici des vôtres.

Je suis de la région toulousaine et possède depuis quelques semaines un four extérieur à pellets Burnhard et depuis hier une clone du Royal Catering de marque Wiltec ... Semble t il identique et bien moins cher (200€ neuf, livré intact en 72h) ... Je fera certainement un post sur le sujet.

Les prochaines étapes seront certainement une modification à l'image de ce qu'a fait @Dan71130 et @Olivier frfr que je remercie au passage pour leurs précieux conseils dont je vais certainement m'inspirer ... Et certainement contacter pour éviter de faire des Conner..... 😉.

côté pizza ... J'ai beaucoup puisé sur internet (merci le monde moderne 😉) .... Et plus récemment une formation d'une cinquantaine d'heures (merci le CPF) à titre personnel car aucune intention d'en faire mon métier ... Mais commencer à "professionnaliser" ma pizza maison 😁.

Au plaisir d'échanger.

Ludo

  • Hello! 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Merci à toi @Dan71130…. Tes propos confirment ce que j’avais retenu de vos posts sur le sujet … une mine d’info pour les novices comme moi. ce soir premier test en version standard 2kw

Bonjour à tous, Après quelques jours de lecture de votre superbe forum me voici des vôtres. Je suis de la région toulousaine et possède depuis quelques semaines un four extérieur à pellets B

Bonjour à tous, Il s'agit d'une formation prise en charge à 100% par mon CPF ... 35h en présentiel avec un formateur (pizzaiolo dans son établissement) et 14h de formation en ligne HACCP. Suffisa

Posted Images

Avec plaisir @Dan71130 ... Avec @Olivier fr vous êtes mes nouveaux Mentors 😁😉.

l'idée serait de partir sur la même puissance de résistance que la tienne mais en modifiant uniquement un seul thermostat (manuel) comme Olivier ... Avec le ventilo bien sûr.

Dans un premier temps je vais commander la biscotto saputo (actuellement indisponible) pour voir le rendu avant modifications de puissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La biscotto chez fornace saputo n'est pas souvent en stock. Il faudra sûrement être patient. Une biscotto est incontournable pour cuire à 450 et plus.La résistance de 2,1kw en voûte est tout à fait adaptée. Les pid se sont en aucun cas une nécessité, un thermostat mécanique peut très bien faire l'affaire. Le ventilo est une obligation. Ce qui serait bien aussi, c'est de renforcer l'isolation de la chambre, tu verras après essai comment sont les parois du four.

Y'a plus qu'à 😉😉😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il s'agit d'une formation prise en charge à 100% par mon CPF ... 35h en présentiel avec un formateur (pizzaiolo dans son établissement) et 14h de formation en ligne HACCP. Suffisant et très formateur pour moi qui ne souhaite pas en faire ma profession. Il doit en exister des plus longues et plus complètes pour ceux qui veulent approfondir.

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Premières petites question @Dan71130 concernant la modification de mon clone royal Catering :

- la résistance d'origine a une entraxe de 27cm ... Sur le Royal Catering ça semble pareil sur les photos. Pourquoi le choix d'une résistance avec un entraxe plus petit et comment as tu fait pour boucher les anciens trous et installer la nouvelle ?

- la résistance n'a pas de support de maintien ... Juste une réglette à l'opposé sur laquelle elle repose. Etait ce pareil sur le Royal ? 

- la longueur de la résistance fait qu'elle est impossible à retirer ... J'imagine qu'il faut retirer la réglette (tenue avec des rivets) pour l'incliner vers le bas ... Non?

Merci par avance.

ludo

IMG_20210728_232941.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ludo31, j'ai ajouté quelques photos ici  https://pizzanapo.fr/topic/1197-projet-en-cours-informations-royal-catering-2kw-et-mod-3kw-1/page/7/?tab=comments#comment-40698

Le choix de la résistance vient de conseils vus sur le site "pizzanapo". C'est pas cher, efficace et on la trouve facilement en rechange.

Les entres-axes différents ne posent pas de souci particulier, il faut juste percer et boucher les trous de la résistance d'origine (rondelles larges et rivets pops vont très bien).

Pour le support de la résistance, j'ai juste fixé sous la voûte deux petites plaques avec un espace qui permet l'accroche de la nouvelle résistance sans lui apporter de modif.

Pour tout mon mod, j'avais mis le four "à poil", la chambre a été sortie entièrement  (il suffit de sectionner tous les rivets pop de l'encadrement de la porte). Je n'ai pas eu de souci pour oter la résistance,  elle passe juste, mais elle passe. Par contre je ne me souviens plus, mais il me semble qu'il faille démonter le support d'extrémité en alu je crois. De toutes façons, il ne sert plus pour la résistance de 2,1kw.

Les photos devraient t'aider à comprendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top et encore merci @Dan71130 Pour tes photos et tes conseils précieux ... Je vais rester sur une recette qui marche .... J'ai trouvé sur lbc une résistance comme la tienne a 11€ .... Le thermostat version @Olivier fr est commandé et le ventilo reçu.

Avant de changer la résistance ... Je vais essayer l'actuelle avec le nouveau thermostat et sa sonde pour voir jusqu'où ile four peut aller ... A priori 400 degrés testé hier avec le thermostat actuel sans sa sonde (dans compartiment technique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai pas coupé. Et je je ne l'ai pas utilisé non plus. La caisse est déjà à la masse.

J'ai remis quelques photos ici  https://pizzanapo.fr/topic/1197-projet-en-cours-informations-royal-catering-2kw-et-mod-3kw-1/?do=findComment&comment=40741

 

 

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dan71130 Pour ta réponse ... Je pense le couper pour ne pas à avoir à percer la paroi du four à cet emplacement d'autant que ça va être juste au dessus de la lampe car dans ce clone la lampe est centrée ... Ce qui n'est pas le cas du Royal cateing ... Où elle est plutôt sur le fond.

Tu as utilisé quoi comme scotch pour les contacts électriques (noir) et pour l'isolation (gris)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scotch noir vient de weldom rayon électrique et l'autre, c'est de l'aluminium pour isolement de gaine de ventilation.

Tu peux couper sans pb la cosse de masse, du moment que la masse soit bien présente partout sur la caisse et la fixation de la résistance.

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dan71130,

Résistance montée 😉😁 et premier essais semblent concluants mais il me reste à bien finaliser l'isolation de la partie technique et fixer le ventilo.

2 petites questions supplémentaires :

- il me manque 15cm de fil électrique pour relier une des bornes de la résistance ... Je peux utiliser du fil classique ou faut il impérativement du fil haute température ?

- la résistance repose sur 3 équerres dont je ne connais pas le métal exact (cf photo) .... Y a t il un risque de nocivité selon toi?

encore merci pour ton aide précieuse .... Ce four est un peu le tien également 😉

 

IMG_20210806_140127.jpg

IMG_20210806_140104.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ludo31

Pour la nocivité, après quelques chauffes à vide autour des 500°, (même si ça chauffe plus, c'est pas grave) les équerres que tu as posé devraient perdrent le galvanisé. Ça fumera peut-être un peu😉😉😉. Ensuite, tu devrais être tranquille.

Pour le fil, vu que tu seras à température ambiante par la suite, du fil souple ordinaire en 2,5 fera très bien l'affaire. Isole bien tes cosses, mieux vaut plus que pas assez. Il faudra bien évacuer l'air chaud de cette partie "technique". D'ailleurs, même pour tes essais que tu fais certainement avec le panneau ouvert, n'hésites pas à refoidir avec un ventilateur par exemple. Ces fours sont loin du top en isolation.

Je vois sur la photo que ta pierre a des traces de cuisson, tout va disparaître avec la pyrolise.

Sinon, c'est bien, tu avances vite. Quand tu auras ta biscotto, à toi les vraies pizze.

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les essais je les ai fait capot ouvert mais sur à peine 5mn ... Je ne l'ai pas encore poussé à température temps que l'isolation et le ventilo ne sont pas fait .... Une question de jours 😉😁 + quelques trous supplémentaires comme toi sur la face avant pour l'air chaud.

Je pense que le ventilo sera sur l'interrupteur de la lumière.

Pour la biscotto ... Va falloir patienter ... Le site est en maintenance depuis quelques jours .... J'espère pour annoncer bientôt que le 40x40 est dispo 😉😁. En attendant la pyrolyse va faire du bien😉😁

Tu as monté le tiens à combien au max?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info @Ludo31, mon ventilo fonctionne systématiquement quand les résistances sont en marche. De plus j'ai modifié le cablage pour que la minuterie (qui à mon avis est inutile pour ce four) fasse tourner le ventilo en post-cuisson le temps du refroidissement quand les résistances sont arrêtées. A noter que j'avais installé un thermostat d'ambiance dans cette partie accessoires qui peut aussi mettre en service le ventilateur. Bon, après ça c'est "gadget". Par contre, pour la minuterie c'est quasi une obligation de refroidir après cuisson et c'est bien pratique car ça évite l'oubli d'arrêter le ventilo quand le four est suffisamment refroidi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment est câblé ton clone du Royal Catering. Avec des thermostats mécaniques, je suppose que toute la puissance va passer dans le seul interrupteur. Tu seras autour de 15 ampères, l'inter va sûrement chauffer un peu. Le mieux pour toi par sécurité, serait de séparer l'alimentation des résistances. 

Donc, l'inter du bas pour la résistance de sole (via le thermostat bien sûr) et l'inter du haut pour la résistance de voûte  (pareil, entrée du thermostat).

Tu installes un 3ème inter uniquement pour la lampe.

Pour que le ventilo fonctionne automatiquement pendant le chauffage et avec la minuterie en post-chauffage, tu seras obligé de passer par un relais auxiliaire avec un contact à fermeture ou contact dit "no" pour normalement ouvert au repos.

Dans ce cas, l'inter de la voûte par exemple "collera" le relais en même temps qu'il alimentera ton thermostat et tu cableras le ventilo sur le contact "no" du relais. Ensuite, tu branches en parallèle à ce contact celui de la minuterie.

Sans ce relais auxiliaire, tu vas réalimenter la résistance avec le contact de la minuterie en post-cuisson.

J'ai fait comme ça pour le ventilo de mon four. Je n'ai pas ajouté d'interrupteur pour la lampe car vu que j'ai mis des régulateurs PID, la puissance ne passe pas directement dans ces régulateurs mais dans les relais auxiliaires de sortie.

Je sais pas si j'ai été assez clair et si c'est suffisant comme explication. Tu me diras. En tous cas, fait gaffe avec l'élec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très clair ... Sauf par une bille en électricité comme moi😉😁

 

C'est pour cela que de me reprendre sur l'interrupteur de la lumière me semblait plus simple (même si l'idée de la minuterie qui ne sert à rien était excellente)... Mais peut être trop simpliste pour être vrai. La seule contrainte que j'y voyais était de laisser la lumière le temps du refroidissement post cuisson ... Mais ça doit pas aller loin en conso😉

L'autre idée serait de lui mettre son propre inter ou son propre thermostat ... Je vais avoir le week end pour réfléchir 😁😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, tu as raison, les thermostats n'ont pas d'électronique comme moi avec les PID et ton idée est bonne, si tu met uniquement un thermostat (tu vois le mien sur une des photos en haut à droite)ça devrait suffire. Tu peux y aller comme ça et régler sur 40°, ça devrait le faire.

Par contre où j'insiste, c'est sur le fait de mettre un interrupteur par résistance car à  la base, n'oublie pas que le four était prévu pour 2kw et que tu le passe à 3,1kw. Je trouve que ça fait limite pour ce petit interrupteur. Ajoute en un pour la lampe😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'histoire des interrupteurs @Dan71130 ... Je n'ai pas d'interrupteur pour les résistances .... Uniquement les thermostat qui déclenchent les résistances en les tournant ... Ou alors l'interrupteur dont tu parles est intégré au minuteur.

Le seul interrupteur que j'ai est pour la lumière

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...