Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Court circuit sur un Optima Napoli


Messages recommandés

Bonjour !

Je viens d'acheter un Optima Napoli (d'occasion... :/)

Et au premier branchement, souhaitant le "roder" des produits de nettoyage utilisés par le vendeur, je l'ai branché, thermostat à fond, pour le tester et le faire chauffer.

Le four a commencé par chauffer très normalement, mais au bout de moins d'une minute, l'électricité de la maison a sauté...

Et depuis, dès que je branche le four, même éteint, cela fait sauter les plombs...

J'ai donc démonté le four pour essayer de voir un court circuit mais je n'ai rien vu d'évident ... J'ai essayé de trouver sur internet le schéma électrique de la bête car je n'ai pas réussi à identifier de fusible, sans succès...

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait une idée de ce que je peux faire pour arranger l'affaire ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Fanny

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon disjoncteur se déclenche, et je pense que cela vient d'un court circuit dans le Napoli.

J'ai trouvé ce sujet :

 

Comme je soupçonne que le vendeur LeBonCoin a lavé le petit rouge à grandes eaux, je vais essayer la solution proposée par adonix30 🙂

Modifié par fanimila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, ce n'est pas un court-circuit mais une masse (un courant de fuite vers la terre)

Il te faudrait tester tes résistances avec un ohmètre.

C'est très certainement ta ou tes résistances qui ont de l'humidité. Ton four a très probablement été stocké longtemps dans un lieu humide, c'est ce qui arrive ensuite.

Dans un premier temps, je te conseille de démonter les résistances et de les passer dans ton four ménager à 200 degrés pendant 1 heure.

Ensuite, tu remontes le tout et tu réessayes. Du moins, ça ne coûte rien.

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dan71130,

Je n'ai pas de ohmmètre en ce moment pour tester les résistances...

j'ai donc fait le séchage, comme tu dis, ça ne coute rien,

Comme je n'ai pas de four traditionnel, j'ai utilisé le protocole de @adonix31, en débranchant le câble de terre (le four fonctionne très bien comme ça), avec la multiprise de sécurité avec interrupteur pour ne pas risquer de m'éléctrocuter,

mais malheureusement cela n'a pas arrangé le problème, lorsque je rebranche la terre, le four fait disjoncter la maison au branchement ...

Modifié par fanimila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage. Il te faut absolument un testeur pour cerner le pb et trouver la panne.

Si tu n'as pas de four domestique, refais encore une chauffe 1h ou 2 sans la terre pour bien sécher les résistances. Très souvent le souci vient de là. Fais gaffe à pas prendre un coup de jus 😉😉

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où, j’apporte un avis perso!

j’ai un p’tit rouge, un ariete, et quand je l’ai eut, neuf je précise j’ai modifier le thermostat et je n’ai pas réussit tout de suite à en augmenter le seuil, bref lors de cette modification j’ai eut moi aussi le disjoncteur qui sautait, donc ce problème m’y fait penser, encore une fois se n’est peu être pas cela mais je préférais l’indiquer.

dans mon cas j’ai retrouvé un fonctionnement normale en réglant la vis du thermostat, peu être que se four n’a pas le même thermostat, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Lb49, c'est possible aussi. Pour faire ce dépannage, il faut un multimètre et la bonne méthode . Au pifomètre c'est plus compliqué et n'oublions pas que nous sommes sur du 230v.........prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réparé mon multimètre, j'ai donc pu testé les resistances.

Elles indiquent toutes les deux 87 Ohm, j'imagine que ce n'est pas leur valeur d'origine, j'ai donc relancé une séance de séchage, je vous donne des nouvelles dans 1 ou 2h 😉

 

Merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend de la tension de référence pour spécifier la puissance, par exemple, si le four est donné pour 1200w sous 230v, tu peux calculer la résistance théorique de chaque résistance de 600w (branchée en //) avec:

R = UxU / P, soit 230x230 / 600 = 88 ohms.

87 me parait ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Rafbor !

En effet, je pense maintenant que la fuite à la terre provient du thermostat, comme l'évoquait @Lb49.

Lors d'un nouveau test hier soir, le four a très bien fonctionné, jusqu'à ce que je tourne le thermostat, et là tout à disjoncté à nouveau.

Je pense du coup commencer à me renseigner sur les mods pour ce modèle, pour remplacer le thermostat par autre chose, puisque le fonctionnement de la pièce me semble assez opaque et qu'elle doit coûter aussi cher qu'un bon mod.

Merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai refait des tests.

Même sans toucher le thermostat (en position 3), le four crée une fuite à la terre à partir d'une certaine température.

J'ai suspecté le thermofusible, mais d'après ce que j'ai compris, il devrait ouvrir le circuit au delà d'une certaine température, et non créer une fuite à la terre ?

Et si j'ai bien compris, une fois que le fusible est grillé, il faut le changer non ? Or après refroidissement, je peux rallumer mon four quelques minutes avant qu'il ne resaute...

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire de ce petit rouge... Je suis un peu perdue là... Toute aide sera la bienvenue

Modifié par fanimila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Dan71130 a dit :

Peux tu mesurer la valeur ohmique entre les bornes d'alimentation de tes résistances et leur "masse". ?

Pour la resistance du bas, j'ai plus de 12 MOhm,

Et pour celle du haut, seulement 350 kOhm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la résistance du haut à un souci. Essaie de faire fonctionner ton four en déconnectant complètement la résistance du haut. Isole les cosses pour plus de sécurité. Manoeuvre aussi ton thermostat pendant cet essai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a parfaitement fonctionné sans la résistance du haut ! Même en bidouillant le thermostat.

Merci @Dan71130 !

Je pense du coup partir sur un petit mod :

- Changement de la resistance du haut pour une Coera 1200W,

- Retrait du second thermostat qui limite la température de chauffe (je garde le premier pour la sécurité, avec les isolants, il devrait faire son job correctement...)

- Pose d'un interrupteur pour la resistance du bas

- Isolation des coupoles et des pieds

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour ton souci de masse qui semble résolu,pour la suite, avec une 1200w en haut tu auras tout ce qu'il faut pour cuire de belles pizz. A toi de jouer maintenant.😉😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...