Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

conseils achat petit pétrin spirale pour particulier


Messages recommandés

Je n'ai ni l'un ni l'autre, je ne fais que rapporter les infos que j'ai.

J'ai bcp insisté auprès du commercial Sunmix pour avoir des infos sur les diff et la raison. Dur de leur faire cracher le morceau. Pour eux c'est un le secret de fabrication. Ils exagèrent un peu d'ailleurs.

De ce qu'il m'a dit, ce qui défini qu'un pétrin pétrit bien ou non c'est le cisaillement et l'effet de lever et baisser la pate pour l'oxygéner. Pour ça il faut un espace entre cuve spiral et spiral barre bien calculé, et une vitesse variable correspondante de la cuve en fonction de la vitesse du spiral.

largeur du spiral et sa forme, épaisseur de la cuve etc... ts ces paramètres font un tout.

J'en déduis qu'a vitesse égal et meme protocole, la pate ne sortira pas pareil sur le sunmix et im5(minimix). Peut importe l'hydra. Mais certainement plus visible sur une hydra au dessus de 70. En dessous il suffira de pétrir quelques minutes de plus pour obtenir le meme résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c’est un peu ça l’idée de ma question, est-ce que ceux qui n’ont pas été satisfaits du Famag ou du skv10 c’était pour des pâtes type 85/90 de TH où là ça peut se comprendre, on va chercher des pétrins spécifiques à ça, mais pour des TH plus bas c’est dommage qu’on ne puisse pas avoir l’info

ps : d’ailleurs ce qu’est étonnant c’est que famag précise qu’il a une gamme haut TH

Modifié par Brotchy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver j'ai fait un empattement a 75% avec un bivitesse. Super pétrissage a 1ere vue, et une fois en bac c'est retombé comme une crepe. Impossible de lui donner de la force malgré les rabats. 

Donc pour moi le pétrissage joue bcp peu importe l'hydratation. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette proposition @Jace112 mais est-ce que le vendeur vend en France (et c'est pê sans la TVA) ?

Suite à nos échanges @Aïmeno j'ai essayé de trouver quelques vidéos pour me faire une idée (juste du pétrissage, car pour le discours il me manque la traduction 😅)

- pour l'IM5, j'ai trouvé celles-ci : 1 ; 2

- pour le skv10, celle-ci : 1

Sur le web on trouve plus de choses sur l'IM5 que sur le SKV10, je ne sais pas si c'est à prendre en compte (?)

Nos échanges sur les pétrins spirale me font penser à ce qu'on peut lire sur le Kitechenaid, c'est à dire que la configuration de la machine va être bien ou pas pour pétrir (et je suis d'accord avec de précédents échanges, le pétrissage ne fait pas tout) ? On a donc l'impression que l'IM5 est un peu mieux 🤔 ne serait-ce que pour la forme de la barre rectangulaire (cylindrique sur le skv10), et je me demande même si la spirale n'est pas plus épaisse ?

Sinon, je me demandais si vous connaissiez ce pétrin ?

Bonne journée.

Modifié par Brotchy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le skv je n'ai trouvé que cette vidéo et pas grand chose d'autres sur le web.

Au final la seule question que je me pose c'est la différence entre une barre centrale ronde ou rectangulaire 🤔

Je n'ai pas gardé les infos, mais il me semble avoir vu des vidéos avec d'autres pétrins ayant une barre ronde.

Je me pose la question du choix en IM5 ou skv10 car le skv peut-être intéressant pour sa faible vitesse départ.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/04/2021 à 20:51, Marvyn a dit :

Bonsoir, simple question comment sortez vous la pâte de vos cuves ? 
le nettoyage est facile sur des petites cuves non extractile ?

Salut, j'ai un pétrin Eliani 6kg, pour sortit la pâte on tire et on coupe, puis un demi tour de cuve et j'enlève ce qui reste. Pour nettoyer un pâte type pizza ça prends 2 minutes, la plupart des fois si on a bien pétri il ne reste presque rien dans la cuve, un coup d'éponge humide, puis un tour avec un torchon propre; pour des pâtes avec oeufs, beucoup de beurre etc, je fais la même chose mais je commence avec une éponge trempée d'eau bien chaude, max 5 minutes et c'est parfaitement propre. Une fois toute les 2/3 semaines un passage avec éponge et un tout petit peu de vinaigre blanc. 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Bonjour,

J'ai réalisé de nombreux tests avec mon pétrin, et je rencontre des problèmes de réseau pas correct en fin de pétrissage. La TB est contrôlée, et j'applique un PA (4 min de frasage en v1, pétrissage à 8 min en V1 + 3 min en V2) et j'ai essayé les couples v1/v2. Dans le 1er cas ça ne fonctionne pas et dans le 2ème cas la pâte forme se décolle en fin de V2 mais le réseau n'est tout de même pas complètement formé.

Au final je m'en sors après quelques rabats et en laissant du repos, la pâte se lisse, mais je ne vois pas quelles autres pistes explorer, car le réseau n'étant pas formé, le bassinage n'est pas possible.

Autre problème que je j'ai noté, même à 2,5 kg de pâte, la pâte monte systématiquement sur le crochet, et pour 4 min de frasage à 60 rpm (v1), tout n'est vraiment pas bien mélangé et je dois souvent corner pour aider le mélange.

Je vous remercie d'avance pour vos retours

Modifié par Brotchy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connaît pas grand chose en spécification de pétrin mais le tient à une barre ronde alors que sur ce forum, nous avons quasi tous des barres de section rectangulaire qui à mon avis favorise le pétrissage voire limite l'enroulement sur la spirale. Ça n'est qu'une hypothèse 😉😉

Modifié par Dan71130
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Le 29/05/2023 à 18:09, pascal legna a dit :

Un mauvais pétrin qui ne pétrit pas bien du tout, oui ça existe.

 

Merci pour vos retours @Dan71130 et @pascal legna, je souhaiterais avoir ce type d'avis, donc un premier qui le confirme. Je me suis posé la question, car on sait qu'on peut très bien pétrir à la main et/ou qu'un repos équivaut à du pétrissage, mais là, on voit bien que ça ne fonctionne pas quoi qu'il soit testé (sachant que les vidéos sont avec un TH à 60).

Si vous avez d'autres avis je suis intéressé, merci d'avance et bonne soirée.

Modifié par Brotchy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut @Brotchy

Le problème ne pourrait pas venir de la farine ? Trop faible en gluten ?

Sur les 11% de protéines il n'y a peut-être qu'un faible pourcentage de gluten ?

 

As tu testé d'autres farines comme les Caputo, 5 Stagioni, Spadoni, ou Dalla Giovanna ?

Sur la vidéo que tu as posté, ils utilisent de la farine Viva de force W270, avec un P/L de 0,5 à 0,7. Mais je sais pas vraiment ce qu'est le P/L. Cette farine contient 13% de protéines, et il est précisé sur le site du fabriquant qu'elle contient 13% de gluten sec.

Je suspecte les protéines de certaines farines d'être en partie autre chose que du gluten.

 

Je viens de tester un Famag IM5 monovitesse avec de la farine T55 BIO Carrefour à 11% de protéines. j'ai fait 1,8 kg de pâte, TH 65%.

Je n'ai jamais pu obtenir la "citrouille", et la pâte est restée très collante, même après 15 min de pétrissage + 10 min de repos + 15 min de pétrissage.

Au final, la pâte était plus élastique qu'avec mes méthodes de pétrissage manuel, mais une fois cuite je n'ai pas vraiment vu de différences.

 

Je ferais un prochain essai avec cette fois de la Caputo Pizzeria.

Modifié par Walter
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Hello ,

pour ceux qui possède comme moi un pétrin Famag Grilletta IM 5 kg , Avez vous également des problèmes avec le pétrissage de petite quantité de farine ?

Quand je prépare 4/5 pizzas soit environ 1kg de farine , je galère au début car la farine reste au bord du bol et ne rentre presque pas en contacte avec la spirale ... Es ce que c'est du au faible quantité de farine ? 

C'est vraiment énervant

merci 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...