Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

[Mod] Optima Napoli Express~ [retour d'expérience]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tenais d'abord à vous remercier pour toutes les infos précieuses que j'ai pu trouver sur ce forum qui m'a permis de bricoler mon four. Et surtout merci à un pote qui se reconnaîtra en lisant ce post, il m'a d'abord inspiré pendant une soirée pizza avec son four moddé, j'étais totalement dégouté de cuire mes pizza dans un four domestique classique, ce qui m'a poussé à me lancer à l'aventure du modding de petit rouge !

Perso, je n'ai pas l'habitude de bricoler, enfin, à vrai dire c'est mon premier projet bricolage qui a nécessité de percer de l'acier et de découper du métal à la scie manuelle. Sacré chantier je pensais pas que ça demanderait autant d'huile de coude ! Mais j'ai pris le temps et ça valait le coup, je m'en suis vraiment bien sorti, même si le projet a duré 1 mois entre la commande de toutes les pièces et le monde (et le projet bonus décapage de peinture dont je parle à la fin...)

Je décris en gros les étapes pour ceux que ça peut intéresser de se lancer dedans.

A noter qu'il est clairement possible de trouver moins cher pour tous ces composants électriques, j'ai pris plein pot à commander sur amazon pendant le confinement... j'assume je voulais voir ce projet avancer, je vous laisse faire le calcul et encore j'ai pas mis les frais de ports pour ces pièces détachées que je n'ai pas toujours pu grouper.

  1. un four Optima Napoli Express sur leboncoin (50€)
  2. une pierre fiesoliarte (54€ = 25€ + 29€ frais de port)
  3. une résistance Coera 1400w "modelo normal" (60€ frais de port inclus, envoi suivi)
  4. un domino en céramique (6€ sans fdp)
  5. un régulateur de tension (10€ sans fdp)
  6. du fil electrique haute température (5€ - 2,5mm de diamètre - 1m - sans fdp)
  7. de la gaine ignifuge  (18€ - 3mm diamètre - 5m - sans fdp)
  8. des thermofusibles 240°C (10€ - sans fdp)
  9. un thermomètre infrarouge (30€ - sans fdp)
  10. une couverture ignifuge en fibre de verre (7€ - sans fdp)
  11. plaques en métal en support du régulateur de tension (9€ - sans fdp)
  12. des pièces détachées/boulonts/equerres pour remplacer les supports en plastique (20€)
  13. du décapant pour peinture acier au brico du coin (15€ - 1L + 0,5L)

Du coup oui, j'en ai eu pour très cher... mais les résultats sont au rendez-vous, donc je suis vraiment content 🙂

On pourra toujours me dire que pour ce prix je pouvais quasiment m'acheter un four dédié, mais je n'ai pas la place chez moi pour ça, un petit rouge moddé c'est très bien !

Donc j'ai commencé par le démonter et par tout enlever et je me suis amusé avec des pièces trouvées au castorama qui avaient l'air de faire l'affaire pour changer les supports en plastique.

20201220_130712.thumb.jpg.392cad0f24c50a05445fab9ef7a61e6e.jpg20201221_115833.thumb.jpg.4de36dbf3ced201861492e0e0db1a4af.jpg20201224_164446.thumb.jpg.ecece8e242d21d1a13d4a9cb50646123.jpg

Ensuite c'était le moment de la découpe pour que tout s'emboite bien et de percer des trous pour l'aération de la coupelle du haut (et du bas à moindre besoin)

Je remonte la coque vide pour voir, ça a l'air d'être pa mal

20201224_203905.thumb.jpg.8bdbda0fa5e2566873c71dd4813f5b37.jpg

Je fais les branchements nécessaire, j'installe la thermorésistance, j'emballe la protection ignifuge dans de l'aluminium comme recommandé sur un autre post pour le mettre sous la coupole, on essaie, première chauffe, le thermomètre IR crie "SOS", c'est bon signe

20201227_222336.thumb.jpg.0fe154478ffcbcb1daf00508d6bbd940.jpg

Et là c'est le drame, enfin... J'ai pu faire quelques pizza, très fun, mais clairement lorsque j'enchainais 3 pizza d'affilée, les odeurs toxiques de peinture me faisaient tourner la tête. Même si j'apprenais à mieux gérer le régulateur de puissance et éviter de le laisser à fond, les odeurs se faisaient sentir, de moins en moins à mesure que j'utilisais le four, mais ça ne m'allais pas.

Sécurité oblige, un nouveau chantier se profilait, j'allais décaper mon four, j'aurais pu ne décaper qu'une partie, mais pas très joli alors j'ai tout enlevé.

20210106_234552.thumb.jpg.2b000c5b606a220300c792c2c266fa51.jpg

Je remonte l'ensemble, avec différentes prises d'angle pour vous montrer le passage des fils à l'arrache (mais pour le coup très bien pour éviter leur surchauffe)

20210107_121700.thumb.jpg.00fd1d3fc94ceafb918263fdf5b66dde.jpg20210107_121642.thumb.jpg.1ba9910a12cf2bce5641e09d4193528a.jpg20210107_121610.thumb.jpg.ebd5a0d50e5adc3788fda7e1ef7279f7.jpg

Et voila, projet terminé, je vous montre juste une rélisation, maintenant il faut travailler sur la pâte à pizza, mais j'obtiens un résultat déjà incroyable.

Avec une cuisson en 60secondes enfourné avec la terracotta à 515 degrés (photo 1 ci dessous), voire une cuisson en 45 secondes enfourné à 530°C (2ème photo ci dessous) mais je la trouvais trop cramée en dessous, mal cuite à coeur (sous la sauce) et déjà cramée sur le bord la pizza car le potentiomètre du régultateur était à fond🙂

20210115_144013.thumb.jpg.76b92b21b0bd43aed7dcbd1aeaf2ce1c.jpg20210117_194501.thumb.jpg.0ac741da0a7c63b86cf4d4dda1fe7de9.jpg

N'hésitez pas si vous avez des questions ! En tout cas je me suis bien amusé 🙂

Peace,

Billy.

 

 

 

 

Modifié par Billybgoode
photos doublons
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey billygoode  l odeur de brûlé  t est sur que c est pas ton chat qui est resté  coincé dedans , on voit le bout de sa queue qui dépasse par le passage des fils . Sinon belle pizzas 

Modifié par olivier56
Erreur
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2021 à 17:19, olivier56 a dit :

Hey billygoode  l odeur de brûlé  t est sur que c est pas ton chat qui est resté  coincé dedans , on voit le bout de sa queue qui dépasse par le passage des fils . Sinon belle pizzas 

Haha merci, en fait c'est le chat de la voisine mais ssshh 😛

Blague à part je pensais ajouter un petit tour de gaine thermoretractable pour que ça fasse plus propre, mais ça risque clairement de fondre... Du coup je vais laisser comme ça 😕 Cette gaine supplémentaire n'a pas l'air indispensable ceci dit...

Il y a 17 heures, Pascalou a dit :

Bravo! Belle bête! 

ps: je déplace le sujet dans les mods des petits rouges 😉 

Oups j'étais au mauvais endroit, merci et merci pour la migration de post 😄

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Le 26/01/2021 à 14:51, lapgreg a dit :

je suis extrêmement déçu que tu n'ais pas mis un moteur pour faire tourner la pierre à l'intérieur ! 😉

Beau travail en tout cas !

 

Haha merci ^^ j'y ai pensé vraiment, très très fort, sans doute pour une upgrade future 😄

Le 19/02/2021 à 15:32, zonzonleraton a dit :

La couverture ignifugée m'intéresse, mais il n'y en a plus vendue sur le lien.
Il faut un type particulier ?

J'en vois avec fibre de céramique, et je ne sais pas si ça passerait, si c'est aussi bien ou pas

Des conseils ?
Que ça soit sur l'épaisseur ou la matière, je suis preneur.

En vrai n'importe quel tapis de soudure métallique fait l'affaire il me semble, ils sont tous fait en fibre de céramique, j'en ai choisi un qui avait l'air de pouvoir se découper sans encombre (sans brodage sur les bords). Le seul inconvénient c'est vraiment toutes les petites fibres qui tombent à la découpe, prévoir un aspirateur ou bien nettoyer sa pierre après le montage pour éviter de manger ou respirer ces petites fibres, il me semble que c'est vraiment pas bon pour les poumons (cf. amiante?). Je me souviens avoir lancer une pâte à pizza à blanc juste pour aborber ce qui pouvait rester sur la ma pierre à pizza !

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe de la peinture  https://www.bricodepot.fr/montceau-les-mines/peinture-thermique-noire-400ml/prod30080/ comme celle-ci sur mon four à Flammekueche.  Elle résiste très bien au feu de bois. Nettement plus résistant que les peintures dites " haute température".

Voilà pour l'info 😉😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...