Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Défaut électrique [ma maison disjoncté]


Messages recommandés

Bonsoir à vous

Voilà j'ai voulu modder mon Spice Caliente en enlevant dans un premier temps le thermostat à l'intérieur puis en réglant le potard sous le bouton en façade et j'ai fais un test à vide sans soucis, je dépasse les 400° mais ce soir même en l'allumant pour ma première pizza le four fait disjoncter toute ma maison peu importe la position du bouton.. 

Auriez vous des idées pour comprendre d'où vient le problème et comment y remédier ? ☺️ 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démontes la partie basse du four pour contrôler les connections : le domino en plastique pourrait être fondu (je te recommande un domino en porcelaine qui supportera la température).

Si tu ne vois rien de ce coté, une des résistances peut avoir cramée et qui se met en court-circuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Monshu, comme ça,  c'est impossible de te dire d'où ça peut venir, mais je pense qu'avec des connaissances en dépannage electrique c'est vraiment simple de voir ce qui ne va pas . De plus avec un four qui n'a rien de compliqué à première vue. A tu fais la modif dans ce que l'on pourrait appeler "les règles de l'art". Soit prudent.....Je suis peut-être dur, mais je vois trop de modifs électriques effectuées par des personnes qui ne se rendent pas compte du risque. Je pense que si l'on se lance dans une modification de ce genre, on doit être capable de se sortir d'un souci comme tu as. Cela dit. Prends simplement un multimetre et tu devrais trouver ou le court-circuit ou la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ton point de vu et le rejoins, je suis dans le R&D en industrie et je pense aussi que le dépannage devrait pas poser trop de soucis mais je voulais avoir quelques pistes ou un retour d'expérience peut être. 

Demain je test la résistance, les valeurs sur le potard au multimètre et ça devrait aller. J'espère juste que ça sera pas la résistance, pas envie de refoutre quelques dizaines d'euro juste pour une résistance foutue ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fort probablement un courant de fuite vers la terre, qui fait disjoncter ton disjoncteur différentiel. Cela se produit même si tu n'allumes pas le four (thermostat sur 0).

J'ai eu ce soucis sur un petit rouge que j'ai acheté d'occassion. Il y avait une accumulation d'humidité , qui faisait passer du courant de fuite dans les resistances. Si tu as à ohmmètre, mesure d'abord la resistance entre les deux bornes phase et neutre de ta prise avec le thermostat coupé. Si tu obiens une resistance, tu as un court circuit. A défaut, mesure entre ces bornes et la prise de terre. Tu dois trouver une forte resistance (dans mon cas, quelques mega ohms). 

Pour palier à ce problème, j'ai déconnecter la ligne de terre au niveau du dominos du four. Puis, je l'ai branché et allumé et il a bien fonctionner. ATTENTION, il ne faut pas toucher le métal du four, sinon, tu risques d'être électrocuté !!! Laisses chauffer le four pendant une heure pour évaporer l'humidité. Dans mon cas, je mesurais la tension entre le chassis du four et la borne de terre de ma multiprise. J'ai constaté que la tension au départ était 230v, puis baisser la moitié. J'ai ensuite débrancher le four, puis connecter la masse et tout fonctionne parfaitement. 

Mais vraiment, fait ATTENTION, parce que le risque d'electrocution est grand en touchant le chassis !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah! 

Je ne prendrai même pas le risque de faire l'essai, l'accident est si vite arrivé.. 

J'aimerai pouvoir le réparer et m'en servir normalement. 

En effet j'ai une résistance de 44ohms sur les 2 branches de la prises électrique.. 

Je vais déjà isoler parfaitement chaque cosse car j'imagine bien que c'est ça qui démarre le CC sur les bornes de la résistances principalement. 

Je ferai un test après ça 🤞 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ton essais, mais avec la resistance de 44ohm, je suis 99.999% convaincu que ton problème est le même que le mien. Pour info, je suis ingénieur en électronique, donc, je sais comment manipuler tout cela.

Si tu vas faire mon essai, tu dois mettre ton four sur un support en bois, tu le connectes sur une multiprise avec interrupteur, tu branches ton four à celle-ci, puis tu allume l'interrupteur de la multiprise. Comme cela, tu ne toucheras pas au four. Quant à la mesure de la tension, cette étape n'est pas obligatoire. Si tu laisses ton four chauffer au max pendant plus d'une demi heure, cela devrait fonctionner pour évaporer l'eau. Tu rebranchera la prise de terre une fois le four à température ambiante et tu essayes si OK 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes bien vu pour les conseils 🙂

Mais c'est étrange car j'ai testé toutes les cosses apparentes sous la coupole et aucune ne faisaient masses, j'ai du mal à comprendre d'où proviendrai le court circuit si j'isole bien chaque fils apparent, je me trompe ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un court circuit, mais c'est l'isolation à l'interrieur de la résistance qui est compromise par l'humidité.

En effet, la resistance est formée d'un fils couvert de céramique et enrobé d'un métal. Cette structure constitue un condensateur. Or, la céramique à l'état normal est isolante et donc, peu de courant de fuite entre le fils de la resistance et le métal extérieur. Sauf, si tu introduit de l'humidité à l'intérieur de la résistance, la conductivité à l'intérieur augmente, ce qui engendre un courant de fuite entre la resistance et le métal extérieur, donc vers la prise de terre. Or, s'il y a plus de 30mA qui circule dans ton circuit de terre de ta maison, le disjoncteur saute pour protéger. Il considère qu'une électrocution est en cours ou qu'un appareil s'est soudainement mis à fuir de l'électricité.

Ton objectif, si l'extérieur des resistances est intact et n'a pas subit de choc, est d'évaporer l'eau et d'éliminer ce courant de fuite.

Donc pour résumer, tout se passe à l'intérieur de tes resistances. Pour confirmer ma théorie, débranches les fils d'alimentation des deux resistances, et tu verras que le disjoncteur ne sauterait pas. S'il le fait, c-à-d que tu as une fuite vers la masse ailleurs, probablement, à l'endroit ou tu as trouvé l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

J'espère qu'il va bien.. !

En tout cas merci pour les explications, j'ai reçu un four White and Brown Napoli FP561 d'occasion (non modifié) et il fait disjoncter au bout de 1 à 2 minutes. Je l'ai prêté à un ami pour voir si ça faisait pareil chez lui (car je suis en location et je dois demander aux proprios qui habitent au dessus à chaque fois que ça saute d'accéder au tableau électrique !!!), il doit faire des essais aujourd'hui. Mais dès que je le récupère je ferai les essais dont tu parles avec un multimètre. D'ailleurs j'ai 2 questions @adonix31 

- Comment se fait-il que les résistances prennent l'humidité ? Stockage ? Peu d'utilisation ? Age ?

- L'opération dont tu parles (séchage sans la terre) résout-il totalement le problème ou les résistances sont affaiblies de façon irréversible ?

Merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Le 02/11/2020 à 14:51, LoloDu74 a dit :

J'espère qu'il va bien.. !

En tout cas merci pour les explications, j'ai reçu un four White and Brown Napoli FP561 d'occasion (non modifié) et il fait disjoncter au bout de 1 à 2 minutes. Je l'ai prêté à un ami pour voir si ça faisait pareil chez lui (car je suis en location et je dois demander aux proprios qui habitent au dessus à chaque fois que ça saute d'accéder au tableau électrique !!!), il doit faire des essais aujourd'hui. Mais dès que je le récupère je ferai les essais dont tu parles avec un multimètre. D'ailleurs j'ai 2 questions @adonix31 

- Comment se fait-il que les résistances prennent l'humidité ? Stockage ? Peu d'utilisation ? Age ?

- L'opération dont tu parles (séchage sans la terre) résout-il totalement le problème ou les résistances sont affaiblies de façon irréversible ?

Merci 🙂 

Les résistances prennent probablement l'humidité à cause d'une faible utilisation et d'un nettoyage à l'eau, plutôt savonneuse. 

Quand à ma solution, dans mon cas, tout marche encore bien. En principe, elle doit être durable si la céramique n'est pas percée et si les résistances ne reçoivent pas de l'eau. 

 

Attention en revanche quand tu fais le séchage sans la terre à ne pas se faire électrocuté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2020 à 19:13, LoloDu74 a dit :

@adonix31 ok merci. J'ai fait tourner une bonne heure sans terre, et viré thermostat et diode et depuis tout va bien ?

Quel est le lien entre cette manipe et le fait de virer le thermostat. En plus, de quelle diode parles-tu? Il y en n'a pas une sur ces fours.
Ne fais pas plusieurs modifications en même temps. D'abord, règles le problème de disjonction en faisant la manip que j'ai indiqué auparavant. Il faut que tu sois certain qu'en rebranchant la terre après celle-ci que rien ne saute. Sinon, soit persister avec un recuit plus long, soit les resistances sont abimées (céramique persée). Dans ce dernier cas, tu est contraint de les changer.

Il ne faut surtout pas enlever le thermostat principal pendant la manipe ci-dessus, ni jamais d'ailleurs, sinon, les résistances et la température vont fortement augmenter et tu risques de faire tout fondre! Sauf, si tu parles du second thermostat présent sur certain fours. Dans ce cas, tu peut le virer après cette manipe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adonix31 Pardon, j'ai mis un point d'interrogation mais je voulais mettre un point d'exclamation. J'ai fait les modifications que je t'ai indiqué. En fait j'ai d'abord fait sécher les résistances une fois (prise sans terre) mais cela n'a pas suffi, ça a disjoncté à nouveau au bout de 20 minutes environ. J'ai tout ouvert et testé à l'ohmmètre, résistance infinie avec la masse de la prise pour tous les éléments du circuit (sauf la carcasse et la masse évidemment). Ensuite je l'ai retesté branché et au bout de 15 min j'ai tourné le thermostat et ça a fait un court-circuit avec une étincelle sous le bouton du thermostat et donc les plombs ont sauté. J'ai ouvert à nouveau et enlevé le thermostat, et la diode (témoin lumineux, bel et bien existante sur ce modèle..), pour supprimer ces sources de problèmes. Depuis le four marche nickel sans faire sauter les plombs. Mais ne t'inquiète pas, j'ai fait une courbe de température du four en fonction du temps et je sais que je dois débrancher la prise lorsque je veux arrêter la chauffe ou entre deux pizzas. Et j'ai laissé le thermofusible d'origine (240°C dans la coupole inférieure, à côté du domino d'alimentation) donc si vraiment ça chauffe trop, c'est lui qui pètera.  Je réfléchis à monter un PID pour plus de confort. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...