Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.
  • 0

Goût de brulé systématique


sco

Question

Bonsoir 

j’ai un four Ooni Fyra 

j’ai fait des pizzas tout l’été avec. 
Et la ca fait 3 sessions d’affilée que les pizzas sont inmangeables à cause d’un goût de brûlé très prononcé  

je comprends pas parce qu’elles ne sont pas plus brûlées que celles de cet été qui n’avaient pas ce problème de goût ...

je retourne la pierre à chaque utilisation ( qui reste bien noire )

je me demande s’il faut nettoyer la pierre mais j’ai lu qu’en la retournant le simple fait d’utiliser le four faisait une pyrolyse et la nettoyait.  
j’en viens à me demander si c’est pas incrusté dans la pierre 

j’ai pas de photo à vous montrer malheureusement 

A noter que je trempe les patons et fleure la pelle avec une mélange cuoco / semoule (70/30), comme cet été aussi 

J’ai une soirée pizza vendredi et je suis désespéré !

A moins que ce soit pas la plaque mais l’intérieur du four qui est bien noir ...

Ou encore les pellets qui eux ne sont plus les Ooni originaux mais des spéciaux pizza achetés sur Amazon. Mais je pense les avoir déjà utilisés sans avoir ce goût de brûlé 

merci pour votre aide

Modifié par sco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Déjà lance une bonne pyrolyse, ne retourne plus la pierre sauf si tu veux la nettoyer complètement sur les 2 côtés. 

Une pyrolyse est efficace quand tout devient blanc et part en poussière. Ne pas gratter la pierre avec un ustensile dur. 

Ensuite, enleve bien le surplus de farine des pâtons et fleure normalement la pelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Pascalou a dit :

Déjà lance une bonne pyrolyse, ne retourne plus la pierre sauf si tu veux la nettoyer complètement sur les 2 côtés. 

Une pyrolyse est efficace quand tout devient blanc et part en poussière. Ne pas gratter la pierre avec un ustensile dur. 

Ensuite, enleve bien le surplus de farine des pâtons et fleure normalement la pelle. 

Salut @Pascalou

Merci pour ta réponse.

Je vais tout essayer 🙂

Par pyrolyse, tu entends celle du four traditionnel dans lequel mettre ma pierre  ? 

Ou faire chauffer mon Fyra à blanc pour faire pyrolyse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien ! Alors ça a été efficace !

En fait j'ai réalisé que pour la pierre, j'alternais le dessus et le dessous d'une session à l'autre, mais jamais le devant/derrière.

Et j'ai vite remarqué que l'arrière (où est mon feu) était nickel et que le brûlé était à l'avant, et datait d'une session foirée où tout s'était déchiré à l'enfournement. Et cette partie n'est jamais assez chaude pour se nettoyer.

Donc j'ai fait chauffer le four et j'ai tourné la plaque dans tous les sens, elle est redevenue pas mal.

J'attends qu'elle soit froide pour bien l'analyser et ce soir je lance une pizza pour voir si le goût de brûlé a disparu.

Je confirme tout ça dans la foulée 🙂

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, Dan71130 a dit :

Bonjour @sco, En principe, une pierre bien "pyrolisée"  revient comme neuve et non "pas mal". Enfin, c'est comme ça pour moi.😉😉

C'est peut être le cas, mais je distinguais mal , mon four est petit.

Verdict ce soir 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Dan71130 a dit :

La dimension de ta pierre te permet peut-être de la pyroliser dans un four ménager ?  

Oui ça rentrerait sans problème, mais ça dégage une odeur pas terrible dedans, je préfère éviter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ha bon, c'est pas une biscotto? Mais peut-être que ce que tu viens de faire est suffisant. Bonne session pour ce soir.

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...