Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Optimisation emplacement sondes four Royal Catering double pid 3,1kw


Dan71130

Messages recommandés

Depuis que j'ai installé la biscotto dans mon four, j'ai un écart assez important et variable de mesure de la température de la pierre et la température lue  au thermomètre ir.

J'ai donc modifié l'emplacement des deux sondes K. 

Celle du pid voûte est mise à mi-hauteur de la cavité et celle du pid sole est carrément intégré à la pierre.

J'ai donc vraiment les températures cavité et sole par rapport à avant et je ne retrouve plus cet écart de mesure de la biscotto.

Mes sondes K sont des 0-1350° 50mm de long et de diamètre 5mm.

J'ai percé la biscotto pour y loger la sonde. J'ai d'abord posé  la biscotto et insérer ensnuite la sonde.

Une fois terminé la modif, j'ai refait un auto tune des pid.

P_20200920_092424_vHDR_Auto.thumb.jpg.72518d763d6884ee15ffa70cd6792ab4.jpg

P_20200920_094035_vHDR_Auto.thumb.jpg.00eb6408c95f7835800e54ef017be5d4.jpg

P_20200920_092438_vHDR_Auto.thumb.jpg.6a74d19f0962dc9e17b7d013a9adb117.jpg

 

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dan71130 tu avais beaucoup d'écart de t°?

Car moi j'attends de pouvoir commander ma saputo (plus de stock 😭) juste pour deplacer et redescendre ma sonde voute à 1cm au dessus de la pierre.

Pourquoi avoir ta sonde voute si haute ? Tu n'as pas peur que ta résistance de 2kw fausse sa prise de température ?

Autrement le travail est toujours aussi soigné félicitations !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olivier fr, la sonde voûte est placée de façon à ne pas pas être trop "arrosée" par la résistance. Ça m'a fait voir que la cavité est rapidement en température alors que la pierre demande quasiment le double de temps ce qui lui laisse largement le temps de réguler . Mais au moins maintenant je peux réellement réguler la température de la biscotto et elles sont quifquif avec mon thermo ir.

Depuis que j'ai la biscotto, je ne sais pas pourquoi, j'avais avant cette modif des écarts de 150° .

P_20200920_094134_vHDR_Auto.thumb.jpg.bbdcd2949855fa66c88497148669f033.jpg

 

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, la pierre parait avoir une sortie d'inertie tellement différentes des autres pierres....

avant toute chose, il me faut la saputo et après je testerai avec ma résistance de voute de 3kw  et mon thermostat mécanique 500°

Merci pour ton partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que vous  parliez sonde,  depuis que j'ai moddé mon four j'utilisais exclusivement le sonde a 1cm de la pierre, mais ce matin en me levant je ne sais pas pourquoi mais il fallait absolument que je déplace la sonde dans la voute 🤪

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis @Juju, si tu déplaces ta sonde de voûte, il te faudra aussi avoir une mesure plus fiable pour la sole. 

Au départ de mes modifs j'avais appliqué les mods glané ici et là mais c'est vrai que ça n'est pas très logique que le pid voûte régule quasiment à lui seul la température de cuisson. Il est dommage de ne pas mieux utiliser le pid sole. Après, le p134 est un four de gamme supérieure au Royal catering et l'emplacement de la sonde de sole est peut-être déjà optimisé sinon ce serait intéressant d'insérer ta sonde aussi dans la biscotto. J'ai percé sans difficulté avec un foret à métal,  la biscotto est très meuble. Nul besoin de percussion, d'ailleurs je ne risquerais pas 😏.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes tout a fait j'ai un thermomètre avec une sonde k qui va mesurer la biscotto en temps réel. Je ne l'ai pas perce car j'ai pas trop de soucis de mesure, je trouve a quelques degrés près la meme valeur au thermomètre infrarouge. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant l'autotune avec une consigne de 430°c voûte et biscotto, la chambre à mis 20mn pour réguler parfaitement mais le coeur de pierre est arrivé à température en 40mn et a régulé parfaitement en 1h30. Bon, c'etait la phase autotune. Je n'ai pas réessayé depuis mais je pense que comme avant, il faut compter 45/50mn pour que tout soit prêt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte-rendu de mon premier essai de cuisson après la modif de l'emplacement des sondes.

Et bien, tout simplement nickel. La température de la biscotto régule parfaitement maintenant. elle est réellement maintenue en température par sa résistance dédiée. La régulation de la voûte fait que la résistance se maintient moins rouge qu'avant en "vitesse de croisière" mais dès l'ouverture de la porte pendant le chargement, la chute de température la fait rougir au taquet en quelques secondes ce qui est parfait la aussi.

Hier soir, j'ai cuis 2 pizzes à 440°c pierre et voûte. (450°c au centre pierre)

P_20200928_204945_vHDR_Auto.thumb.jpg.134f181bc5438048f12ade7e0dec4a66.jpg

P_20200928_205000_vHDR_Auto.thumb.jpg.a17871f2231b553fa3e52a66b4fb4eb9.jpg

  • +1 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...