Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.
  • 0

Questions levure/pousse


clemParisSG

Question

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions sur la pâte à pizza, particulièrement sur la levure et la pousse.

Pour expliquer, pendant le confinement, j'ai fait des recettes du chef Simone Zanoni (qui sont excellentes 😋). Il sort dans la foulée sa recette de pizza que j'essaye (dans un four traditionnel) et à partir de là tout commence 😆

De la pâte à pizza 1 fois par semaine, achat récent du four Maximus, inscription sur ce forum... ça va vite 😆

Le changement de four m'a fait augmenté la quantité d'eau dans la recette (entre 650 et 700 au lieu de 550 avant), si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur internet.

Donc voici ce que je fais :

1kg de farine / 680g d'eau / 20gr de sel / 40gr d'huile d'olive / 4gr de levure fraîche

Pétrissage pendant 15min au robot puis à la main pour former une boule. Je couvre d'un torchon humide et laisse pendant 30min sur mon plan de travail.

Après je fais des patons d'environ 280gr sur des plateaux (j'ai pas tout le matériel encore). Je remet le torchon et du film alimentaire et je met au frigo pendant 24h. Et je les sors entre 20 et 30 min avant de les cuire.

Le résultat est plutôt satisfaisant (en tant qu'amateur), ça ressemble à ça :

IMG_4205.thumb.jpg.06d7d61308a55c4f06a1c9b50bd1fdd9.jpg

Mais je ne sais pas si je fais bien les choses, puisque je vois beaucoup de recettes/méthodes différentes.

Donc voilà, j'aimerais beaucoup avoir vos conseils pour m'améliorer 🙂 

Actuellement mes questions seraient plus sur la quantité de levure (vu que je vois que ça varie beaucoup des personnes et méthodes) et sur la pousse de la pâte (uniquement au frigo, à la cave, les 2? Je suis dans l'inconnu sur ce point là 🤔)  

Merci par avance pour vos réponses et conseils. 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Si j'ai bien compris les conseils de Rafbor, avec 9,5gr de protéines ta farine n'est pas adaptée pour un protocole sur 24h, il faut privilégier les farines avec plus de 12gr de protéines.

Par contre tu peux faire un protocole sur 5/6h à TA.

Maintenant je débute, alors j'ai peut être faux, je laisse ceux qui sont plus expérimentés nous dire ce qu'ils en pensent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...