Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

[Gaz] OONI Koda 16


Message ajouté par Pascalou

Topic sur le nouveau Ooni Koda 16:

https://eu.ooni.com/products/ooni-koda-16?variant=31446805315651

koda-16_product-shoot_fullres-4-1500px_1

 

il y a une heure, Papadoc a dit :

Bonjour,

certains se posent la question du modèle Ooni Koda 16 à commander.

La question est vite répondue...

Nous sommes deux à avoir acheté ce four. Nous avons pris le modèle adapté à la France.

image.thumb.png.6143582771d7cb155edca9eb1b0b2829.png

Il nous a été livré avec un détendeur 37 mbar propane adapté aux cubes.

Si l'on veut changer, on peut mettre :

Un détendeur propane 37 mbar adapté aux grosses bouteilles.

Un détendeur butane 28 mbar adapté aux cubes (ce que j'ai fait)

Un détendeur butane 28 mbar adapté aux grosses bouteilles (ce qu'a fait mon ami)

Un détendeur butane 30 mbar adapté aux grosses bouteilles.

Ne perdez pas du temps à leur poser la question. Ils sont lents à répondre et vous risquez de laisser passer la promo exceptionnelle en cours.

Cordialement.

 

 

 

Messages recommandés

Le 14/03/2019 à 17:49, Pascalou a dit :

Merci pour le comparatif. 

Je vois que la flamme est toujours à l'arrière et pas à côté comme l'Ardore.

On aura sûrement d'autres vidéos d'ici peu pour se faire une meilleure idée. 

Sur le site pizzaparty ils disent pourtant que la puissance de l'Ardore fait 6Kw ... ou as tu entendu que sa puissance était de 9Kw ? 

Je le compare au nouveau Ooni Koda 16 et je trouve que le Koda me semble mieux que l'Ardore 🤔

Ques ce que l'Ardore peux avoir de mieux si tu connais un peu ce four ? 😉

Merci d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai reçu ce matin tout mon matériel de façon imprévue. J'étais heureusement là. C'est arrivé bien emballé et en excellent état. Beau matériel ! La première impression c'est que c'est lourd.

Bonjour, certains se posent la question du modèle Ooni Koda 16 à commander. La question est vite répondue... Nous sommes deux à avoir acheté ce four. Nous avons pris le modèle adapté à

Bonjour @titezabe je ne pense pas que vous ayez acheté ce four en France. Comme nous tous, vous l'avez importé du Royaume Uni. Comme pour une voiture, c'est à vous de le mettre aux normes françai

Posted Images

Il y a 1 heure, Gwen37 a dit :

Sur le site pizzaparty ils disent pourtant que la puissance de l'Ardore fait 6Kw ... ou as tu entendu que sa puissance était de 9Kw ? 

Je le compare au nouveau Ooni Koda 16 et je trouve que le Koda me semble mieux que l'Ardore 🤔

Ques ce que l'Ardore peux avoir de mieux si tu connais un peu ce four ? 😉

Merci d'avance 

J'ai dû relire le topic, il y a erreur de personne pour le 9Kw. 

Si PP dit que c'est 6Kw, alors ça doit être bien ça. 

Pour le nouveau Koda 16, je ne peux pas te dire par rapport à l'Ardore, ne connaissant pas ce Koda mais il a l'air d'être de bonne facture, flamme en L intéressante. 

Si maintenant, je devais acheter un four, vu le prix délirant de l'Ardore, c'est fort possible que je prenne le Koda 16 à condition que la pierre soit correcte (il existe une biscotto Saputo pour ce K16: https://fornacesaputo.it/prodotto/biscotto-saputo-k-16/ )

D'ailleurs, il faudrait créer un topic sur le Koda 16...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait un petit problème de puissance de gaz sur le K16; apparemment il peine à monter en température et à atteindre réellement 500° sans bricoler une porte sur mesure pour fermer le four... Avec le koda "simple" aucun soucis, je peux le monter à plus de 550° ! (même si ça n'a aucun intérêt sauf à faire une pyrolyse pour nettoyer la pierre) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Pascalou a dit :

J'ai dû relire le topic, il y a erreur de personne pour le 9Kw. 

Si PP dit que c'est 6Kw, alors ça doit être bien ça. 

non, pas d'erreur, il était bien donné à 9 kW quand on l'a acheté, d'ailleurs on trouve de nombreux descriptif qui citent 9 kW (exemple ici ).

Maintenant il est donné à 6 kW, j'espère que PP n'a pas abaissé la puissance et que c'était une erreur d'écriture au début...

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Rafbor a dit :

non, pas d'erreur, il était bien donné à 9 kW quand on l'a acheté, d'ailleurs on trouve de nombreux descriptif qui citent 9 kW (exemple ici ).

Maintenant il est donné à 6 kW, j'espère que PP n'a pas abaissé la puissance et que c'était une erreur d'écriture au début...

Merci pour ta réponse. 

6 ou 9, on est bien d'accord que l'Ardore est très puissant! 

Il y a 8 heures, Mikao a dit :

Il semble qu'il y ait un petit problème de puissance de gaz sur le K16; apparemment il peine à monter en température et à atteindre réellement 500° sans bricoler une porte sur mesure pour fermer le four... Avec le koda "simple" aucun soucis, je peux le monter à plus de 550° ! (même si ça n'a aucun intérêt sauf à faire une pyrolyse pour nettoyer la pierre) 

J'ai checké vite fait sur YT et je tombe sur Vito qui teste le K16 mais il ne dit pas combien est la T° mais la tête des pizze est bien jolie quand même. 

Sur une vidéo des américains, ça se rapproche des 500°C: https://www.youtube.com/watch?v=X0w0X_AOIGY

 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais intéressé à ce four, il semble pas mal, par contre la pierre d'origine en cordiérite ça me semble pas très naturel et je suis pas super confiant pour faire cuire des aliments dessus.

un point bloquant pour moi, c'est l'absence de stocks, tu commandes et tu attends des semaines avant de recevoir ton four.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gwen37

j'ai commandé ce four en juin. Il est en route. Les délais annoncés ont été respectés. Je n'ai donc aucune expérience de ce four. Je l'ai choisi car il était plus que deux fois moins cher que l'Ardore, plus grand et beaucoup plus beau. J'ai préféré le Ooni Koda 16 car le premier modèle me parait trop petit et sur les vidéos de démonstration, les bords sont souvent cramés.Tous mes appareils étant au butane, j'ai posé la question à Ooni qui m'a répondu que l'on pouvait utiliser le Butane en changeant le détendeur. A confirmer. Je leur ai aussi acheté une pelle 14 pouces et une pelle à tourner.

Parlons du problème de la Saputo qui prévient les fonds qui brûlent. Je dois dire que sur toutes les démonstrations quand les opérateurs nous montrent les fonds, ils sont parfaits. Il n'y a que Vito Iacopelli qui tout récemment en direct a manqué de faire cramer son fond. Un contrôle de la température aurait pu éviter cette mésaventure. J'ai l'impression qu'un chauffage latéral va moins chauffer la pierre que dans un four électrique avec des résistances au dessus. Si l'on veut mettre une Saputo il faudra la prendre grande (425x425) et la retailler car la forme de la pierre est complexe.

J'essayerai de vous faire partager mon expérience en vous donnant d'autres informations que ce que l'on peut voir partout.

Pour en revenir à la montée en température à 500°C, cette vidéo peut faire avancer le schmilblic... 

https://youtu.be/X0w0X_AOIGY

Cordialement.

Modifié par Papadoc
Saputo prend une majuscule
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi @Pascalou, j'étais passé à coté. Le prix est bas. On ne connait pas le port. Pour l'instant ce n'est pas disponible. Ceux qui regrettaient l'absence de Saputo pour le K16 seront rassurés.

Pour ma part, je vais déjà tester la pierre en cordiérite. La cordiérite est une roche naturelle mais en l’occurrence il s'agit d'une céramique comprimée, je crois .

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce matin tout mon matériel de façon imprévue. J'étais heureusement là.

C'est arrivé bien emballé et en excellent état. Beau matériel !

La première impression c'est que c'est lourd. Je ne pourrai pas éviter de prendre une table roulante adaptée.

Pour @Gwen37, j'ai testé la montée en température. Propane. Puissance maximale. Je pointais le laser sur le 2ème O de Ooni qui se situe dans la zone centrale, température moyenne.

Départ : 21°C

5 mn : 230°C

10 mn : 293°C

15 mn : 347°C

20 mn : 377°C

25 mn : 406°C

30 mn : 433°C

35 mn : 445°C

40 mn : 483°C

45 mn : 495°C

50 mn : 487°C On plafonne 

En testant la zone chaude : 566°C

Entre les deux : 537°C

En testant la zone froide : 411°C

Puis j'ai réglé à demi puissance et j'ai attendu. Puis j'ai recontrôlé au centre de la plaque : 480°C

Puis j'ai réglé à puissance minimale et j'ai attendu longtemps. Résultat : 423°C

A signaler que la température externe au niveau du sommet du four atteint quand même 150°C : Pas toucher !

Pour le gaz, une étiquette confirmait que l'on pouvait utiliser du butane et du propane avec détendeur adapté.

J'ai donc branché un détendeur butane. Pour garder le tuyau d'origine, il faut une tétine. Cela a parfaitement marché avec le butane.

A signaler que le K16 est livré avec un détendeur propane avec tétine incorporée. Comme prévu il s'adapte sans problème à un cube propane Butagaz.

Sinon, je vais sortir un pâton du congélateur pour faire enfin ma première pizza demain soir... 😋

  • +1 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MygtySeb l’électrique a l'avantage d'être utilisable toute l'année si tu n'as pas un abri pour le gaz (on peut cuire dans la maison à grandes fenêtres ouvertes mais pas idéal en hiver... )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Pascalou a dit :

...pour le gaz (on peut cuire dans la maison à grandes fenêtres ouvertes mais pas idéal en hiver... )

au contraire, le four chauffe tellement que c'est pas un problème 😉 et pas besoin d'ouvrir les fenêtres en grand, il suffit qu'il y ait un courant d'air entre 2 fenêtres opposées, ou comme je fais moi dans la cuisine, fenêtre entrouverte + hotte aspirante en fonction.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Rafbor a dit :

au contraire, le four chauffe tellement que c'est pas un problème 😉 et pas besoin d'ouvrir les fenêtres en grand, il suffit qu'il y ait un courant d'air entre 2 fenêtres opposées, ou comme je fais moi dans la cuisine, fenêtre entrouverte + hotte aspirante en fonction.

PN ne veut pas être responsable des accidents domestiques 😄 

Avec du bon sens, oui, il n'y a pas de pb 😉 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MygtySeb a dit :

Disons que vivant en Espagne, la météo n'est pas un problème. J'ai un espace sur ma terrasse qui protège même en cas de pluie. La question était + sur le coût de consommation gaz vs électricité.

Il faut calculer les Watts et consommation gaz pour pouvoir comparer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit papadoc correspond exactement a ce qu'on m'a dit par ailleurs, a savoir qu'il y a 150° d'écart entre la zone la plus chaude et la plus froide. 

Quant au four, lorsque je vois les merveilles que réalisent certains, comme pizza B. Goode, avec, je me dis qu'il a un réel potentiel.

Je pense a prendre un gaz et en fait j'hésite entre ce koda16 et le roccbox, l'ardore s'éliminant de lui même du fait de son prix ahurissant ...

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @Gwen37, j'ai trouvé cette vidéo toute récente qui teste la référence Ardore qui coûte plus de deux fois plus cher que le K16. Ils annoncent 550 degrés. Ils ne le font pas et mes mesures montrent que le K16 monte plus haut que l'Ardore.

Cordialement.

Modifié par Papadoc
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Papadoc a dit :

Pour @Gwen37, j'ai trouvé cette vidéo toute récente qui teste la référence Ardore qui coûte plus de deux fois plus cher que le K16. Ils annoncent 550 degrés. Ils ne le font pas et mes mesures montrent que le K16 monte plus haut que l'Ardore.

@Papadoc qu'est ce que tu veux dire par là sur l'Ardore ? La température de 550°C est la température max pour laquelle le four est conçu, ce n'est pas la température qu'il faut atteindre pour cuire la pizza, loin de là. Il suffit d'atteindre (avec la biscotto) 480°C en fond de four pour sortir une pizze parfaitement cuite dessous. Et sur une longue session pizza, la température va largement dépasser les 500°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Rafbor, @Gwen37s'inquiétait des capacités de chauffe du K16. Mes mesures et celles d'Olivier Poizat peuvent le rassurer.

Ooni conseille de faire les pizzas napolitaines à 400 degrés. Je m'y tiens pour l'instant. Et à cette température, les choses vont déjà très et toute hésitation dans le retournement et la pizza crame surtout si la pizza est grande. Je viens d'avoir ce four depuis peu et il faut que je me familiarise.

Sinon, j'ai apprécié ton témoignage sur l'Ardore à l'intérieur de la maison. J'habite dans le Grand Est et je ne vais pas limiter l'usage du K16 à la saison des barbecues 🙂

Il faudra prévoir :

-De passer au butane car une bouteille de propane doit toujours rester à l'extérieur.

-D'assurer une excellente ventilation pour éliminer les gaz de combustion, apporter l'oxygène nécessaire, prévenir la formation d'oxyde de carbone et éliminer l'excès de chaleur. Après tout, une cuisine de pizzeria est confrontée aux mêmes problèmes en pire avec d'énormes fours ouverts au gaz ou au bois. Mais ils ont cheminée et extracteur.

-De pouvoir éloigner suffisamment le four de tout matériel inflammable.

Tous ces four à gaz sont des fours extérieurs où ces problèmes ne se posent pas. L'usage à l'intérieur présente des risques qu'il faut connaître, prévenir et maîtriser.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...