Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Demande d'aide et références sur les petits achats


Messages recommandés

Bonjour tout le monde 🙂

Ça fait quelques mois (année, en fait) que je regarde, dans l'ombre, tout votre petit monde.
Je me renseigne, je lis, j'essaye de comprendre ce que je vois.

J'attendais mon four et .... ça y est, il est arrivé. Un p'tit P134HA 500° (parce que je veux y faire du pain).

Bon, pour les protocoles, je pense comprendre à peu près ce qui est mis, il me reste la pratique à faire. "Seulement" 😁
Mais pour les "accessoires", par contre, je nage !

Entre les cent références de balances de précision, les 70 références de thermomètres (dont 50 ne sont plus disponibles) et les 50 références de pelles à enfourner et défourner en alu, en inox, en bois, avec un long manche et plein de trous (😳) ou pas, avec un linge pour "lever la pizza" ou pas, je patauge !

Je n'ai pas de budget défini et je ne suis pas à 50€ prêt. Par contre, je ne veux ni jeter de l'argent par la fenêtre ni acheter de la camelote. Et si ça existe fait en France, c'est encore mieux ! (et j'aime pas Amazon, donc si les produits peuvent ne pas venir de chez eux, c'est encore mieux 😁).
Je répète, je préfère acheter un objet de top qualité que du chinois qui tombera en panne. Entre un produit "à vie" et un produit qui tient 3 ans, je prends le produit "à vie", y compris s'il est cinq fois plus cher !

Bon, pour la balance, j'avais vu passer celle-ci qui me semblait honnête. Je pense partir dessus. https://www.amazon.fr/gp/product/B075VM7TJH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s02?ie=UTF8&psc=1
Pour le thermomètre, j'avoue qu'entre ceux dont l’émissivité est fixe et ceux qui ne parlent même pas d'émissivité, c'est compliqué de choisir. Du coup, je pensais partir sur celui de Fluke. C'est un poil cher mais leurs produits sont en général bons ... et la notice est dispo sur internet, l’émissivité est réglable. Aucune idée de si ça sauvegarde le réglage par contre 😞https://www.amazon.fr/Fluke-fl62maxplus-fl62max-Thermomètre-infrarouge/dp/B0089N2ZH6/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=fluke+thermometre&qid=1597861045&s=industrial&sr=1-3

Maintenant ... Les pelles ! Alors déjà, une pelle c'est essentiel ? La question peut paraitre sotte, mais ne puis-je pas juste faire glisser la pizza depuis une assiete en la poussant avec une spatule, et la récupérer avec une fourchette pour la faire glisser dans un plat ? Ou alors c'est beaucoup trop mou, tant en enfournant qu'en défournant, et il me faut obligatoirement deux pelles ?
J'ai compris que le bois, c'était quand même mieux. Et j'aime le bois. Z'avez pas dans vos besaces une pelle à enfourner en bois a manche relativement court (pas 1m80 quoi 😛) faite en France avec du bois français ?
Pour les pelles à défourner, du coup, je lisais du bien de Lilly Codoipro ... mais la encore, noyé je suis. Ils ont une gamme classique, record, money, metre et bois. Et une vingtaine de produits dans chacune de ces gammes ! Je prends quoi, moi, dans tout ça ?!

Pour les bacs à pâtons, j'utiliserai des boites de conservation Pyrex/Duralex/similaire, ça devrait faire le job même si ce n'est pas la panacée.
Pour les accessoires type roulette/saupoudreuses, y'a ce qu'il faut chez De Buyer, je partirai chez eux je pense.

Mon but, c'est pas de sortir les meilleures pizzas du monde pour l'instant .... c'est déjà de pouvoir sortir une pizza 😁

Si j'oublie des choses, n'hésitez pas à me passer des liens, je préfère avoir trop d'idées que pas assez.

 

Et pour finir ..... Grand (grand grand grand) merci à tous les contributeurs de ce forum. Je trouve gênant de juste mettre un "merci" sans n'apporter aucun contenu constructif sur les tutoriels super bien faits que vous proposez, mais le coeur y est ! Ce forum est une mine d'or francophone, chapeau bas à vous !

Modifié par Kazquo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, et bienvenue !

Ouais normal il y a tellement d'inconnues qu'on nage tous je crois... Au final on essaye de faire des choix raisonnables et c'est clair que l'entraide sur le forum nous permet d'eviter des bétises et du gaspillage.

Pour le four je crois que tu ne peux pas te tromper, j'ai moi même essayé de faire un comparatif parce que je suis tétu et je n'aime pas prendre juste ce qu'on me dit, mais au final c'est aussi ce que j'ai pris 😄 Et je confirme c'est top (bon j'ai pas bcp d'expérience) !

La balance j'ai aussi tenté de comparer, et j'ai acheté la même que celle dont tu donnes le lien. J'en suis très content !
Elle semble précise et durable, et j'ai une impression de solidité une fois le capot positionné. C'est important car les balances c'est fragile.

En ce qui concerne le thermomètre j'ai longtemps hesité et finalement j'ai acheté le moins cher que je trouvais à emissivité réglable: marque kkmoon (donc chinois sur amazon, tout ce que tu aimes) pour moins de 10€ !!
Difficile d'y croire donc je ne m'attends pas à grand chose mais j'étais ok avec ça car après avoir bcp lu sur le sujet, je me suis apercu que la mesure de température par infrarouge dépend de bcp de paramètres extérieurs (emissivité, largeur de la mesure, distance), et qu'il est difficile d'être précis donc je ne voulais pas me ruiner pour un truc pas precis.
En plus on mesure des températures de four donc on est pas à 10°C près.
Je ne l'ai pas encore reçu mais... Depuis j'ai trouvé un Fluke (64 max) d'occasion à 40€ (au lieu de 150€ neuf) alors je l'ai acheté aussi 😄
Pas encore reçu non plus mais je ferai un comparatif de ces deux modèles aux antipodes... Ca promet d'être rigolo 🙂 

En attendant sans thermomètre je me régale et je ne suis pas sur que ca soit indispensable...

Pour les pelles/bacs/accessoires je ne suis pas encore au point. 🙂

 

Bon courage et à bientôt !

Modifié par Bouteille
  • +1 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kazquo bienvenue et félicitations pour ton achat! 🙂 

Bcp de questions en effet! 

Je te laisse continuer à découvrir le forum tranquillement! 

Sur les pelles, c'est vraiment personnel, toutes se valent (avec un plus sur les 3D, Sole Mio et Gi qui glissent bcp).  Il faut une pour enfourner et une plus petite pour défourner.

 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kazquo et bienvenue sur ce forum.

Je me suis posé les mêmes questions que toi parce que je viens, moi aussi, de recevoir mon four et du coup, je peux partager avec toi mes choix.

Concernant la balance de précision, j'ai acheté celle que tu suggères et elle semble fonctionner. Dans la notice, ils conseillent de la calibrer avec des poids qu'ils ne fournissent pas mais j'ai fait des tests avec une autre balance et les valeurs affichées sont équivalentes, donc elle semble fonctionner.

Concernant le thermomètre IR, là aussi j'ai pris le modèle que tu souhaites acheter : il coute une cher mais tu as vraiment le sentiment d'avoir du matériel de qualité. Je te confirme qu'il mémorise tes réglages. Maintenant, je t'avoue que souvent, c'est difficile de régler l'émissivité de l'appareil car tu ne connais pas toujours le matériau de la surface que tu testes. Donc est ce qu'un appareil chinois avec une émissivité fixe pourrait faire l'affaire ? J'ai l'impression que oui, car j'ai pu tester le fluke en même temps qu'un modèle chinois (et si je dis pas de bêtise, le fluke est aussi fabriqué en Chine !) et j'ai pas constaté de grosses différences. Et puis j'ai aussi le sentiment qu'en fonction de la distance de la cible, les valeurs sont plus ou moins exactes mais je t'avoue que ça reste à vérifier, j'ai pas fait de test précis sur les distances.

Pour le reste, je ne suis pas super bien placé pour t'en parler, j'espère faire ma première pizza ce week end.

J'ai pris cette pelle (je l'ai payée moins de 45€ fdp inclus)

https://www.caloria.fr/1553-pelle-a-enfourner-anti-adherente-70cm-o33cm-lilly-codroipo-3770004512799.html

j'enfournerai et défournerai avec et si j'ai besoin de tourner la pizza, j'utiliserai une pelle à frire, ça le fera pour un four p134h.

Voilà, si ça peut déjà te donner quelques pistes ?!

Modifié par Eric94
  • +1 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Bouteille a dit :

Depuis j'ai trouvé un Fluke (64 max) d'occasion à 40€ (au lieu de 150€ neuf) alors je l'ai acheté aussi 😄

Bravo, moi j'ai pris un crédit d'équipement !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouloulou !

Je ne pensais pas avoir autant de réponses immédiates et si tard !

Bon, adjugé, le Fluke mémorise les réglages, j'aime bien cette marque, roule pour ça. Au pire, par rapport à la moyenne des autres sur Amazon, ça fait des poignées d'euros de plus, bwarf, mettons.
Pour la balance, vous semblez tous satisfaits de ce modèle, vendu aussi.

Maintenant, ces satanées pelles ! Bon, du coup, il m'en faut deux et c'est obligatoire si j'ai bien compris. Soit.
En suggestions de bonnes marques, @Pascalou, tu m'as mis 3D, Sole Mio et Gi Metal.
Moi qui voulait un avis unanime "ce modèle la est top, prend-le", je me retrouve avec 3 marques de plus à éplucher.
Regardons ce que fait Gi Metal ....
Ligne carbon, gold, evoluzione, azzura, napoletana, gluten free, alice, amica, vintage. Flûuuuuuuuuuuuuuuute ça en rajoute mille !
Et pour être bien sûr de comprendre, la "3D" et la Sole Mio, ce sont des modèles de chez Lilly, c'est ça ?

Le soucis que je vois avec tous les modèles mega stylés comme la 3D, la Sole Mio et les Gi Metal, c'est la longueur ! Elles font au moins mille kilomètres chacune ! J'ai bien croisé une pelle à enfourner de 60cm chez Gi mais sa soeur qui défourne fait 1m50 😢

Avec une pelle d'1m50, il va me falloir des gyrophares à chaque bout pour être sûr de ne blesser personne au milieu de mon p'tit appartement 😁

Ou alors on peut donner un coup de disqueuse dans le manche sans soucis ? J'ai vu que certains ici rabotaient leurs manches mais ça se fait vraiment bien avec un résultat propre ? Ça m'ennuierai de mettre trois reins et demi dans deux pelles, les tailler, et avoir des bouts tout moches dont la peinture s'écaille 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @FloFlo a coupé le manche de sa 3D et @pascal legna ne l'a pas fait sur sa Sole Mio.  On peut en conclure ce qu'on veut 😄 

Sinon, ça se fait proprement, @FloFlo l'a fait et @adryentoulouse peut le dire aussi. 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ce serait peut-être intéressant d'avoir l'avis des pros sur la question ?!

https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/divers/votre-avis-sur-les-differentes-type-de-pelle-a-pizza/15/
 

il y a une heure, Kazquo a dit :

Ou alors on peut donner un coup de disqueuse dans le manche sans soucis ? J'ai vu que certains ici rabotaient leurs manches mais ça se fait vraiment bien avec un résultat propre ? Ça m'ennuierai de mettre trois reins et demi dans deux pelles, les tailler, et avoir des bouts tout moches dont la peinture s'écaille 😅

apparemment, raccourcir le manche semble être une pratique courante

et en plus, puisque t'as les reins qui repoussent, je vois vraiment pas pourquoi tu t'en priverais.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pascalou a dit :

Yep @FloFlo a coupé le manche de sa 3D et @pascal legna ne l'a pas fait sur sa Sole Mio.  On peut en conclure ce qu'on veut 😄 

Sinon, ça se fait proprement, @FloFlo l'a fait et @adryentoulouse peut le dire aussi. 

Oui je confirme et c'est vraiment pas dur 🤣 moi qui suis pas bricolo, juste avoir une scie à métaux ... et c'est vraiment plus pratique d'avoir genre 20cm de manche que 80-100cm ...

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kazquo si ton budget le permet ne cherche pas prends une Lilly 3D chez Erre4m il n'y a pas a hesiter  😉

Si ton budget est un peu juste, fais plutot une concession sur le thermo laser et prends toi une bonne pelle.  C'est franchement tres decevant de louper l'enfournement d'une pizza dans laquel on a mis autant de temps et de coeur...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah vendu pour ça alors. 

Partons sur la 3D, on va rajouter une prière et serrer les fesses pour pas tout saccager 🙂.
Par contre, la 3D est une pelle à enfourner. 
Pour défourner, on prend quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour defourner (et surtout tourner la pizza) j'ai commandé ca cette semaine... Ca me semblait etre un bon compromis.

https://www.expondo.fr/royal-catering-pelle-a-pizza-inox-60-cm-de-long-20-cm-de-diametre-10010617

Pas encore reçu, je te dirai après avoir essayé.

Modifié par Bouteille
  • Merci 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Kazquo a dit :

Et bah vendu pour ça alors. 

Partons sur la 3D, on va rajouter une prière et serrer les fesses pour pas tout saccager 🙂.
Par contre, la 3D est une pelle à enfourner. 
Pour défourner, on prend quoi ?

Pas besoin de priere😁 tu abaisses dans un bon melange de semoule/farine ou une simple farine de riz et ca fera l'affaire.

Pour la pelle a defourner je n'ai pas de model precis a te conseiller mais il me semble que @FloFlo a pris celle en diametre de 17 et la prefere a celle en 20 ou 22cm sur le p134.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Juju a dit :

@Kazquo si ton budget le permet ne cherche pas prends une Lilly 3D chez Erre4m il n'y a pas a hesiter  😉

Ca y est, tu as trouvé ta prochaine pelle! 😄 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Juju a dit :

Pas besoin de priere😁 tu abaisses dans un bon melange de semoule/farine ou une simple farine de riz et ca fera l'affaire.

Pour la pelle a defourner je n'ai pas de model precis a te conseiller mais il me semble que @FloFlo a pris celle en diametre de 17 et la prefere a celle en 20 ou 22cm sur le p134.

Sans hésiter une 17 va bien mieux 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, FloFlo a dit :

Sans hésiter une 17 va bien mieux 

Ah zut je vais recevoir la 20 samedi... J'aurais du demander avant.
Bon d'un coté je n'ai pas trouvé de 17 à un prix raisonnable... Tu as un lien ?

Au pire si c'est la galère je découperais, ce n'est qu'un bout de métal et qui peut le plus peut le moins 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, FloFlo a dit :

Sans hésiter une 17 va bien mieux 

Un modèle en particulier ? 
Quelque chose qui sorte du lot, par sa longévité, son design, son histoire ou encore son charme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Bouteille a dit :

Ah zut je vais recevoir la 20 samedi... J'aurais du demander avant.
Bon d'un coté je n'ai pas trouvé de 17 à un prix raisonnable... Tu as un lien ?

Au pire si c'est la galère je découperais, ce n'est qu'un bout de métal et qui peut le plus peut le moins 😄

J’avais une 20 , je l’ai revendu 

  • -1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...