Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Rocco's corner


Messages recommandés

Enfin !!!

Après un mois d'attente interminable, voilà enfin mon four (effeuno p134h 500°) qui trône fièrement sur... le bureau de Madame.

IMG_20200817_221431.thumb.jpg.50317f6bfd36563d4ff180f5716d2c54.jpg

 

Pourtant, tout avait plutôt mal commencé : après l'avoir déballé, j'ai voulu procéder au premier rodage du four mais lorsque je l'ai branché il ne s'est rien passé. Après m'être assuré que mon four avait vraiment un problème, j'ai contacté effeuno qui m'a autorisé à ouvrir le four pour vérifier les connexions.

IMG_20200817_143856.thumb.jpg.7dc61e3a223bdc4b880fb69e7a9c9f52.jpg

J'ai juste vérifié les branchements (y'avait rien d'anormal à première vue) et lorsque j'ai rebranché le câble à la prise murale... oh miracle, la lumière intérieure s'est allumée.

 

J'ai remis le capot et j'ai procédé au premier rodage : 30 minutes, montée en température du four sans sa pierre de 0 à 500° pour qu'il se débarrasse de ses odeurs.

J'ai éteint le four et attendu que la température baisse et j'y ai glissé la saputo.

j'ai immédiatement commencé la phase de dérhumage :

- 30 min à 75°

- 30 min à 150°

Contrairement à @Bouteille qui eu de la buée dans son four aux alentours de 100°C, moi, je n'avais toujours rien après 1 heure de dérhumage et une température de 150°.

J'ai donc décidé de continuer par paliers de 50° toutes les 30 minutes tant que je n'aurais pas de buée.

Et je suis arrivé à 500° sans une goutte de buée dans le four (les thermostats à fond les ballons !).

IMG_20200817_213629.thumb.jpg.85f25dfca77dc217e9657296e9bcc06d.jpg

Voilà la température de la biscotto juste après le dérhumage (la température baisse assez vite, je vous mets la photo la plus potable mais la pierre a déjà perdu quelques degrés)

IMG_20200817_220521.thumb.jpg.953db959e2f0cc22f58a093879b5a151.jpg

On entend les craquements du four pendant la montée en température et même une fois que le four est éteint et que la température redescend. Je n'ai constaté aucune fissure en surface sur la biscotto. Je la sortirai quand même du four pour constater son aspect général lorsqu'elle aura refroidi.

 

Je vous montre aussi le triple vitrage de la porte pour ceux qui sont curieux de voir cette nouveauté sur le modèle 500°

IMG_20200817_221503.thumb.jpg.442c93ee45b6ef508cf74613339f193b.jpg

C'est pas évident à voir comme ça mais la première vitre se trouve en haut, au niveau de la tige en inox. La 2e, au milieu, est la ligne verte au milieu de l'image. Enfin la 3e vitre se trouve au niveau de la partie noire de la porte, tout en bas, derrière la 2e tige métallique ; on a l'impression de 3 boucliers de verre, ils sont séparés par des espaces vides... c'est assez bizarre mais super efficace car la chaleur qui se dégage du four est relativement faible.

 

Voilà un petit compte rendu du rodage du four juste après son déballage.

Maintenant, Il me reste plus qu'à trouver 1kg de caouto et que la fête commence !

Un grand merci à @Bouteille et @Bluereef pour leur disponibilité et leurs conseils avisés.

Modifié par Eric94
  • Bravo! 2
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je travaille depuis maintenant plusieurs cessions sur ce protocole de @FloFlo Vu ses résultats, je voulais absolument essayer la biga et puisqu'on avait la recette d'un maestro, alors pas une se

Enfin !!! Après un mois d'attente interminable, voilà enfin mon four (effeuno p134h 500°) qui trône fièrement sur... le bureau de Madame.   Pourtant, tout avait plutôt mal commenc

Le grand jour... je voulais tester depuis pas mal de temps ce protocole avec 72h de maturation au frigo et... ben, j'ai pas été déçu ! le voici réalisé avec une farine 100% caputo cuoco

Posted Images

Ouais mais toi t'as une saputo authentique avec la facture, le logo et tout et tout... Moi, ça se trouve, c'est juste un bloc de polystyrène rigide enduit de chaux 🙂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le futur de la pizza napolitaine... Biscotto al polistirene di napoli 😉 

C'est peut etre pour ca qu'ils t'ont envoyé un four qui chauffait pas, sinon ca fond.
Content que tu aies résolu le problème en tout cas. 

Modifié par Bouteille
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Bouteille a dit :

C'est peut etre pour ca qu'ils t'ont envoyé un four qui chauffait pas, sinon ca fond.

Donc j'ai été obligé de le modder et maintenant il monte à 500º 🙂

J'ai vérifié la saputo et malgré le dérhumage hardcore que je lui ai fait subir, je n'ai relevé aucune fissure ni en surface, ni dessous.

D'autre part, pour tous ceux qui se posent la question de savoir si c'est problématique que la saputo touche la résistance du bas, je confirme la réponse d'effeuno : ça ne pose aucun problème  ; la montée en température du four se fait normalement et la pierre n'en souffre nullement.

Reste maintenant à faire le test ultime : enfourner la première pizza !

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Juju a dit :

On est bon, go go go ! 😁

Impossible, je viens juste de m'apercevoir que... j'ai plus de bière à la maison !!!! 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon protocole pour 3 pâtons d'environ 250g chacun :

IMG_20200822_205744.thumb.jpg.c773fccce69c3546e401421926a9bd57.jpg

pendant l'apprêt,  puisque j'ai pétri à la main, j'ai fait une série de rabats toutes les 30 minutes, donc 4 en tout et ensuite direction la cave à vin pour 22h à 18⁰.

IMG_20200822_225305.thumb.jpg.c2d995285ae1353f92ed8b174963ab90.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Juju a dit :

Si tu petris un jour une biga c'est pas une biere qu'il faut prevoir mais le pack entier 🤣

Par ici, on récupère les fonds des fûts qu'on mélangera plus tard à notre pâte à pizza. On appelle ça la pouliche.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets plutot de l'huile dans tes bacs en verre ca sera plus simple pour extraire les patons.

Si tu n'as pas trop l'habitude d'abaisser, je te conseil un contenant plutot rond ca sera plus facile pour avoir une pizza bien ronde 😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info... Je vais huiler mes bacs immédiatement. Et l'abaisse, ça va être le grand challenge de demain.

C'est fait... Plus que 21h30 d'attente avant d'abaisser.

Modifié par Eric94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Trempes" bien ton paton dans la semoule/farine ou autres avant d'abaisser.

tu peux egalement garnir ta pizza directement sur la pelle pour te faciliter la tache

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Juju. Je crois que pour l'abaisse, je devrais pouvoir m'en sortir, sauf si j'ai réalisé une pâte vraiment pourrie mais je ne pense pas. Là où j'appréhende un peu, c'est lorsqu'il va falloir enfourner.

J'ai acheté de la semoule fine et après avoir rapidement parcouru certains échanges à ce sujet sur le forum, je vais la passer au moulin à café et je ferai un mix 50/50 avec la farine pour enfourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good morning...

Je suis en train de préparer ma sauce tomate (tomates pelées + sel).

IMG_20200823_093026.thumb.jpg.50b1ea1f84dd1b366a712b3bd26ea9a2.jpg

J'ai séparé la pulpe de son jus.

IMG_20200823_095156.thumb.jpg.9bbbdc2d97b038f781880c4a7ec75519.jpg

Je voudrais avoir votre avis, est ce que ma sauce tomate est trop liquide, pas assez, faut il que je rajoute un un peu de jus à la pulpe où est-ce bien comme ça ?

Merci d'avance

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que ta passata est un peu trop epaisse, essaies de reduire encore les morceaux et delayes un peu je pense.

Avec un peu de basilic ciselé et huile d'olive ca sera encore meilleur 😋 

 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est mieux comme ça ? J'ai émincé la pulpe et j'ai rajouté une partie du jus.

15981718759663527964928880760674.thumb.jpg.c4c20b9cbb11494e1179dc66c4d4ebc3.jpg

Je pensais ajouter le basilic et l'huile d'olive juste avant d'enfourner. Je devrais déjà en mettre dans la sauce ?

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...