Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Donnons nos impressions sur nos différents modes de cuisson.


Messages recommandés

J'ouvre ce sujet parceque je remarque que je ne suis pas le seul à rechercher s'il y a vraiment une différence gustative ou olfactive ou autre suivant qu'une pizza serait cuite au bois ,gaz,électrique voir gpl etc...,enfin vous m'avez compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vachement me mouiller pour répondre à ton sujet 😂

Je vais répondre que c'est comme le vin et dépend de l'environnement ... Il y a tellement de paramètres qui se passe dans notre tête que l'objectivité on peut l'oublier 😂

Imagine une super pizza qui sort d'un joli four à bois avec un beau décor de restaurant et tu refais la meme chez toi avec l'électrique ... Ah oui elle était largement meilleure au restaurant et on sentait bien la cuisson au feu de bois 🙂

Tu goutes du vin dans un salon en discutant avec le producteur, tu le trouves magnifique et tu en prends un carton. Quand tu le goutes chez toi il n'a plus le même gout 😂

Ce n'est pas pour rien que le dressage des plats est autant important car c'est 50% du gout sur le visuel.

On est humain tout simplement et un plat ne se résume pas qu'au gout ... Moi je trouve ca magnifique un four à bois avec des belles flammes, je ne sais pas si ca change le gout mais je la trouverais forcément plus belle et meilleure.

Maintenant si quelqu'un a déjà gouté plusieurs pizzas à l'aveugle avec la meme recette provenant  de cuisson différente ...

 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Franky30, je suis d'accord avec toi sur ton analyse. J'ai aussi remarqué que mes invités faisaient une différence et préfèrent le bois dans le sens où à mon avis ça fait plus "vrai", moins "fast food". Je pense que l'odeur ou le goût du bois est plus dans la tête que réel. Est-il possible qu'en 1 à 2 mn de cuisson on retrouve une différence significative?. J'en doute. Chez moi, je n'arrive pa à faire la différence. 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

La question me taraude aussi. Par contre, je ne suis pas certain que ce ne soit que psychologique.

Il me semble bien avoir décelé un petit goût de fumée de bois qui faisait la différence, à diverse occasions. Mais je me trompe peut-être.

Le hic, c'est qu'il semblerait que pour obtenir ce petit goût, il ne suffirait pas de simplement «mettre une buche» et roulez jeunesse.

J'ai un Ooni Karu depuis quelques semaines maintenant, et je peine à débusquer ce fameux petit goût.

Il semblerait que pas mal de paramètres confondants entrent en jeu. Je comptais justement entamer une série d'expériences pour obtenir ce goût de façon maîtrisée dans un four à bois tel que le mien. Je vais notemment jouer sur :

- la présence de flamme : dommage pour le Karu qui mise dessus, mais on dirait que la flamme fasse évacuer les gazs trop vite.

- essence utilisée : un bois fort comme du hickory ou du mesquite pourrait être plus efficace que mon hêtre neutre habituel.

- coupe : le rapport fumée/calorie change pas mal entre bûche/morceau/copeau/sciure.

- humidité : un bois humide fume plus ? Un four humide garde mieux la fumée ?

 

si vous voulez expérimenter de votre côté, je serais bien intéressé par vos résultats 🙂

Modifié par ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...