Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Messages recommandés

Bon ! Ce Ooni Karu, qu'est-ce qu'il vaut ?
Et oui, pour une fois, je ne viens pas pour demander conseil, je viens livrer mes impressions. 🤭

Je ne l'ai utilisé qu'une demi-douzaine de fois pour le moment. Je précise donc que :
- j
e n'ai pas encore testé de cuisson au charbon (complète ou partielle)
- je n'ai pas testé de cuisson au gaz (et ne le ferai sans doute jamais).

Je compléterai cet avis après différentes périodes de temps. Mon avis et mon expérience auront surement évolués.

 

Résumé

Les plus :

  • rapide à la chauffe : le centre de la pierre atteint 400°C en 20 minutes avec une bonne alimentation de la flamme.
  • économe en bois : prévoir 3 à 4 réservoirs pour la chauffe + 1 réservoir pour 1 à 2 pizzas. (1 réservoir = 1 grosse poignée de petit bois de 15 cm)
  • versatile : bois + charbon (+ gaz en option)
  • simple d'utilisation. Je n'ai pas ressenti de difficulté particulière pour maîtriser la flamme, comme j'ai pu le lire ailleurs sur le net. La taille du réservoir impose une quantité de bois qui empêche l'embrasement incontrôlé. Il faut toutefois penser à laisser la cheminée ouverte (pour les pizzas, du moins).
  • solidité apparente du produit
  • sérieux de l'entreprise : achat sécurisé, communication, contacts, société de livraison, emballage, garantie...

Les moins :

  • Goût du bois trop discret pour les cuissons à très haute température. Les très hautes températures sont obtenues grâce à la flamme. Elles sont donc incompatibles avec une cuisson impliquant de la fumée, comme dans un four à pierre réfractaire. Ce vrai goût de bois, c'est quelque chose qui manque au rendu final, je pense. Je n'ai pas encore trouvé la parade.
  • Pain + bois -> oubliez. Les températures intermédiaires stables sont, par corollaire, plutôt réservées aux modes charbon ou gaz
  • Petit bois = gros effort. Le format du petit bois d'alimentation implique d'avoir à le fendre soi-même, à moins qu'on dispose d'un fournisseur de petit bois alimentaire de qualité.
  • documentation «démarrage rapide» un peu cachée
  • une patine naturelle due à la suie apparaît rapidement sur le métal après quelques fournées au bois. C'est pas vraiment moche, mais ça perd un peu en «clinquant». Je suppose qu'avec le gaz, c'est plus propre.

Les conseils :

Pour de la napo, je conseille le porcessus suivant 

  1. fermer la porte avant et ouvrir la cheminée pendant la chauffe jusqu'à ce que la pierre atteigne une température comprise entre 350 et 380 °C (envion 20 minutes, 
  2. attendre que les flammes se calment
  3. ouvrir la porte
  4. réalimenter en petit bois
  5. attendre 1 à 2 minutes que les flammes sont reparties et qu'elles forment un toit au dessus de la pierre, déposer la pizza pour 1 à 2 minutes (selon taille et garniture, et en comptant les rotations)
  6. répéter 4 et 5 en anticipant la fin du réservoir pour ne pas interrompre une cuisson

 

Mon avis détaillé, après moins d'un mois d'utilisation :

Je cherchais un four :

  • à bois, parce qu'on petit goût de cuisson au bois, ça change pas mal une cuisson
  • capable d'atteindre les 500°C, pour y faire de la napo
  • capable de se stabiliser dans des températures intermédiaires, pour y faire du pain


Certains arguments m'ont aussi convaincu :

  • son format pratique, voire portable, me permettrait d'en faire profiter mes potes quand je vais chez eux
  • ce même format permettrait tout de même de faire des pizzas jusqu'à 30 cm/12 pouces de diamètre. Pour une napo, c'est largement suffisant.
  • toujours ce même format en ferait un four plutôt rapide à faire monter en température. J'ai déjà entendu des propriétaires de fours à bois en pierre réfractaire se plaindre d'avoir à s'y prendre plusieurs heures/jours à l'avance, au prix d'un bon volume de bois, pour que leur four atteigne une température exploitable pour de la pizza. Je ne voulais pas avoir à faire un planning de chauffe pour mes 2 pizzas hebdomadaires.
  • les commentaires généralement très élogieux trouvés sur le net
  • sa versatilité : il est aussi alimentable en charbon et la marque propose un module pour brûleur à gaz. Pour info, les granules/pellets ne sont en revanche pas officiellement conseillés.
  • son look : je le trouve un peu moins moche que d'autres concurrents, même si je lui préfère encore les modèle Fyra ou Koda, de Ooni, pour leur coque noire plus sobre.

Commande et réception:

  • commandé début mai en pleine crise Covid, le site accusait des retards de livraison importants. Il parait qu'ils faisaient aussi face à un succès inattendu.
  • en temps normal, la livraison est censée être complétée en 7 jours. Le siège d'Ooni est près d'Edimbourg en Écosse, mais le suivi de colis commence dans un port Hollandais.
  • dans le contexte particulier, la livraison a été complétée en 75 jours. Le retard étant principalement dû au délai d'envoi, puisqu'une fois parti du port Hollandais, le colis est arrivé en 3 jours dans l'Est de la France.
  • le suivi de la commande, bien que frustrant, est très bien géré par le backoffice Ooni. Des mails de mise à jour ont été régulièrement envoyés. Un planning prévisionnel des envois étaient affiché dans la section FAQ du site, etc.
  • la société de livraison a été ponctuelle et respectueuse du colis (c'est pas toujours le cas, par chez moi)
  • le colis est parfaitement emballé. La pierre est même glissée dans une chemise de papier bulle de première qualité.
  • la documentation est là. Ceci dit, la section qui décrit les manipulations avant première utilisation était un peu cachée (cf. ci-après)
  • le QR code placée sur le pied arrière permet d'enregistrer facilement le produit pour bénéficier de l'extension de garantie (s'il est neuf et n'a jamais été enregistré, bien entendu)

Utilisation :

  • avant la toute première utilisation, il faut faire un tour de chauffe à vide pour brûler «les huiles de fabrication», suivi d'un nettoyage à froid et à sec des premières suies. Pensez-y si vous le recevez juste avant une soirée pizza. Le tour de chauffe consiste à l'assembler complètement, puis à le faire monter le plus haut possible en température et à l'y maintenir au moins 30 minutes. Prévoyez 5 ou 6 réservoirs de petit bois pour ça. Il faut ensuite attendre 1h (officiellement), voire 2 (pratiquement), avant qu'il ne soit refroidi et qu'on puisse l'essuyer avec du papier absorbant sec.
  • le format conseillé pour le petit bois, c'est des morceaux de 12 à 15 cm. Personnellement, j'évite le petit bois «allumage rapide» qu'on trouve un peu partout, parce qu'il s'agit de mélanges aléatoires d'essences, sans garantie que le bois n'a subit aucun traitement. Pour du chauffage, ça va. Pour de l'alimentaire, j'aime moins. Donc je tape dans mon stock de bois de hêtre. Je vous laisse imaginer la corvée hebdomadaire qui s'impose à moi, pour fendre et couper des bûches de 30 en petit bois de 15...
  • la suie du bois encrasse rapidement la cheminée et les particules de suie retombent parfois sur la pizza. Si vous laissez la cheminée fermée pendant une belle flambée, la suie (voire la flamme) peut sortir par la bouche avant et rapidement la noircir.
  • après une chauffe avec la porte avant fermée, lorsque le réservoir est consommé et que les flammes se calment, la pierre dépasse les 420°C mais le four ne reste pas à 500°C. Il chute vite et se stabilise sous les 400°C. Pour une napo dont le centre de la pâte est fin, la pierre est un peu chaude. Ça implique une cuisson courte d'1 minute max. Sauf que sans flamme, la garniture ne serait pas cuite en 1 minute à cause d'un four pas assez chaud. Pour de la napo, il faut donc trouver l'équilibre entre température de la pierre et présence de flamme : éviter de chauffer la pierre «à blanc» et plutôt compter sur les flemmes pour cuire la garniture.
  • la pierre se salie assez rapidement, surtout si vos pizzas perdent un peu d'eau ou d'huile. Après une dizaine de pizzas cuites et malgré des nettoyages (à sec !) répétés, certaines zones sont déjà noires et grasses. Il parait qu'en retournant la pierre, les cuissons suivantes feraient office de pyrolyses. Il suffirait alors de frotter cette face de la pierre pour en éliminer les cendre résiduelles pour la rendre propre. Évidemment, la livret d'entretien nous oriente vers la brosse Ooni officielle. Je testerai bientôt.

 

 

Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose ou que vous voulez quelques détails supplémentaires, n'hésitez pas 😉

Cadeau, ma première pizza au Ooni Karu : une savoyarde (Pâte au levain naturel - Biga 100% - TH 70%, base crème, pomme de terre, lardons, reblochon, oignons, origan frais, supplément olives (pour le WAF ^^))

1- Fournée à vide avant première utilisation :IMG_20200718_190537.thumb.jpg.11cac39389f99d268e5610fe1c5f7889.jpg

2- En pleine cuisson sous le toit de flammes IMG_20200719_131404.thumb.jpg.0f75c9c34d04c0ff13736811acfabb70.jpg

3- «Buon appetito !» IMG_20200719_131838.thumb.jpg.1794d7e8dfbc037db40ea7530d90f57a.jpg

La page officielle (en date de cet article) : https://eu.ooni.com/products/ooni-karu
Lien vers le sujet archivé: https://pizzanapo.fr/forum/162-four-à-bois/

  • J'aime 2
  • +1 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ben bravo pour ton retour très détaillé qui sera très intéressant pour les potentiels acheteurs du Karu! 👌

Eh bien, pour le goût du bois, ce n'est pas simple et tu as apporté des pistes. 

Chez moi, je ne vois pas de différences entre bois (PP70x70) et Gaz (Ardrore) mais @olivier56 oui entre son vrai four à bois Le Panyol et l'Ardore. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai le mien (Ooni Karu) depuis environ 3 semaines et je rajoute quelques remarques à cet avis ultra détaillé 😉

On trouve ce four chez Boulanger (ils avaient du stock), ce qui m'a permis de le recevoir en moins d'une semaine. 

En effet, l'aspect pyrolyse fonctionne très bien et nettoie la pierre quand on le fait chauffer à blanc (quand on a fini de faire chauffer les pizze)

Pour le bois : la marque Woodstock vend du petit bois de Hêtre, spécialement conçu pour la cuisson, j'en ai trouvé chez Chronodrive (pas le plus proche de chez moi donc je me suis fait un stock) et j'ai quand même pu l'enregistrer sur l'appli Ooni pour bénéficier de l'extension de garantie. Environ 5,80€ le sac. Ça évite de fendre du bois, car personnellement je n'ai pas le matériel pour... 

Avez vous testé la cuisson d'autres aliments ? Quels plats peut on mettre dedans ? Un plat en verre type pyrex supporterait il la chaleur ?

 

Il m'a fallu 4/5 soirées pizze pour enfin bien parvenir à les glisser dans le four (je n'avais aucune expérience). Ce n'est pas évident au début et regarder plein de vidéos sur le net (notamment celles du site Ooni) m'a bien aidé. Mais ce n'est pas facile d'enfourner au début et ce n'est pas facile de la faire tourner à l'intérieur du four. J'ai eu quelques ratés avec des pizze en bouillie à l'intérieur du four !! 😂 Mais je commence à prendre le tour de main. De ce fait, c'est comme ça que j'ai découvert qu'en le faisant chauffer à blanc, tous les résidus disparaissaient.

Je regrette aussi qu'on ne sente pas plus le goût de fumé, comment faire ? Si vous avez des pistes je suis intéressé. 

Il me manque encore un thermomètre infrarouge, même si je me demande si c'est vraiment utile ?

Je viens de découvrir votre site, je cherchais au départ le forum Ooni que je n'ai pas trouvé 😉 la marque parle d'une "communauté d'utilisateurs" mais je ne la trouve pas... Une idée ?

Bonnes pizze !

Modifié par Labiou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

@Labiou 

Merci pour ce tuyau sur le bois, je vais aller regarder ça. C'est vrai que je n'ai pas toujours le temps de fendre le mien...

J'avais aussi des difficultés pour enfourner mes pizzas au début. Les pates à TH70 collent un peu.
Pour faciliter le truc, personnellement, j'ajoute une fine couche de semoule remoulue sur la pelle au moment de l'abaisse et avant de transférer la pâte dessus. Dans mon cas, de la 5 stagioni Semola Rimacinata.
Il faut aussi éviter de percer/déchirer sa pâte à l'abaisse et de trop la charger en ingrédients, surtout en sauce.
Pour la faire glisser, j'enfourne jusqu'à placer le bout de ma pelle au fond de la sole, puis je penche un peu la pelle (15° environ, je dirais). Avec des petits à-coups, la pizza va glisser tranquillou.

Le thermomètre a une petite utilité, oui, pour vérifier la température de ta sole au moment d'enfourner.
J'évite de la faire monter au max (450 - 500°C quand on bourrine bien), parce que sinon, le dessous brûle avant que le dessus n'ai le temps de cuire.
Donc j'essaie d'enfourner quand elle est plutôt vers 300 - 350 °C.
Et si je vois que c'est encore trop cuit par dessous, je la repose sur la pelle, voire je la soulève, pour que les flammes viennent lécher le dessus ;)

Une fois que tu es habitué à ton four, ton thermomètre te sert moins souvent.

@Pascalou Pas bête, l'hypothèse de la taille de la voute. Tu as fais des tests en ce sens ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les dimensions de ta pierre mais va faire un tour sur le site de fornace saputo. En ce moment, ils ont des pb pour approvisionner selon les bruits qui courrent..

Modifié par Dan71130
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, ben a dit :

@Pascalou Pas bête, l'hypothèse de la taille de la voute. Tu as fais des tests en ce sens ?

Non, c'est une hypothèse après avoir recueilli les retours des membres qui ont différents fours et des miens. Par ex @olivier56 a un Panyol et un Ardore, il ressent plus le goût du bois sur le Panyol et moi j'ai un PP70x70 plus petit et un Ardore. Je ne trouve pas le goût du bois brûlé dans le PP, c'est comme mon Ardore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2020 à 18:23, Dan71130 a dit :

Je ne connais pas les dimensions de ta pierre mais va faire un tour sur le site de fornace saputo. En ce moment, ils ont des pb pour approvisionner selon les bruits qui courrent..

Pour info, la pierre du Ooni Karu fait 336 x 332 x 15 mm
https://eu.ooni.com/products/ooni-karu-baking-stone

Saputo propose deux biscottos aux dimensions proches, prix unique de 16€ pièce (fdp inconnus) :
- 330 x 330 x 20 mm https://fornacesaputo.it/prodotto/biscotto-saputo-d-33x33-h-2cm/
- 335 x 335 x 20 mm : https://fornacesaputo.it/prodotto/biscotto-saputo-d-335x335-h-2cm/

 

Je vais certainement commander la 335 x 335 avant la fin de l'année. Je gratterai pour retailler, si nécessaire.
Je viendrai vous dire ce que ça vaut et si ça évite les brûlures sous la pâte.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon choix. Pour en avoir "retailler" je peux te dire qu'avec une petite disqueuse et le disque à matériaux c'est très facile à réaliser. La pierre est très meuble.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous

Je vais me lancer dans ma première acquisition de Karu bois et charbon. Je compte prendre une pierre en plus par précaution. 

Je voudrais savoir quels sont les accessoires indispensables selon vous ? Et quelle pèle je dois prendre (bon rapport qualité prix) et de quel dimension doit-elle être pour une ouverture du four à 33 cm

Merci de vos réponses 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

@Mina

Ma moitié m'a offert la pelle perforée Ooni en 12" et j'en suis assez content. Mon ancienne pelle premier prix ne me sert plus que comme outil secondaire ^^.

Elle est en aluminium, avec de micro rugosités, elle a un léger formage et est donc perforée.
J'ajoute toujours un peu de rimacinata dessus par superstition mais je n'ai pas eu de soucis d'adhérence depuis longtemps. 

Je crois que la 14" ne passera pas, par contre.

Comme accessoires indispensables, ou presque, je serais tenté de conseiller :
- une deuxième pierre. Parce que même si la pyrolyse est censée nettoyer ta pierre, elle se salie quand même assez vite. Une Biscotto peut aussi aider à mieux maitriser la cuisson si tu aimes faire chauffer ta pierre au delà des 400°C. La pierre Ooni monte un peu trop vite dans le tours et ta pâte peut parfois brûler par dessous (j'ai pas encore pu tester moi-même la Biscotto, mais c'est sa réputation)
- le brûleur à gaz en option. Tu finiras peut-être pas désespérer devant les inconvénients du feu de bois (instabilité, petit-bois) tandis que tu continueras de chercher en vain le "goût du bois" qu'on espère tous. Au final, le gaz aura sans doute le même goût et sera plus simple à gérer.
- une pelle correcte. Une percée, de préférence. Pas forcément la pelle Ooni, qui est chère. Pourquoi pas un Super Peel, ou équivalente bricolée à la main ?


Autre accessoire qui peut paraitre gadget mais qui peut être confortable : une broche de rotisserie sur moteur. Je me tâte à m'en bricoler un.


Il te faudra une nouvelle pierre ronde, par contre.

PS : désolé petero, j'ai rangé tout ça il y a un moment au fond de mon garage sous une pile d'autres cartons ... 😕

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2020 à 18:35, ben a dit :

Bon ! Ce Ooni Karu, qu'est-ce qu'il vaut ?
Et oui, pour une fois, je ne viens pas pour demander conseil, je viens livrer mes impressions. 🤭

Je ne l'ai utilisé qu'une demi-douzaine de fois pour le moment. Je précise donc que :
- j
e n'ai pas encore testé de cuisson au charbon (complète ou partielle)
- je n'ai pas testé de cuisson au gaz (et ne le ferai sans doute jamais).

Je compléterai cet avis après différentes périodes de temps. Mon avis et mon expérience auront surement évolués.

 

Résumé

Les plus :

  • rapide à la chauffe : le centre de la pierre atteint 400°C en 20 minutes avec une bonne alimentation de la flamme.
  • économe en bois : prévoir 3 à 4 réservoirs pour la chauffe + 1 réservoir pour 1 à 2 pizzas. (1 réservoir = 1 grosse poignée de petit bois de 15 cm)
  • versatile : bois + charbon (+ gaz en option)
  • simple d'utilisation. Je n'ai pas ressenti de difficulté particulière pour maîtriser la flamme, comme j'ai pu le lire ailleurs sur le net. La taille du réservoir impose une quantité de bois qui empêche l'embrasement incontrôlé. Il faut toutefois penser à laisser la cheminée ouverte (pour les pizzas, du moins).
  • solidité apparente du produit
  • sérieux de l'entreprise : achat sécurisé, communication, contacts, société de livraison, emballage, garantie...

Les moins :

  • Goût du bois trop discret pour les cuissons à très haute température. Les très hautes températures sont obtenues grâce à la flamme. Elles sont donc incompatibles avec une cuisson impliquant de la fumée, comme dans un four à pierre réfractaire. Ce vrai goût de bois, c'est quelque chose qui manque au rendu final, je pense. Je n'ai pas encore trouvé la parade.
  • Pain + bois -> oubliez. Les températures intermédiaires stables sont, par corollaire, plutôt réservées aux modes charbon ou gaz
  • Petit bois = gros effort. Le format du petit bois d'alimentation implique d'avoir à le fendre soi-même, à moins qu'on dispose d'un fournisseur de petit bois alimentaire de qualité.
  • documentation «démarrage rapide» un peu cachée
  • une patine naturelle due à la suie apparaît rapidement sur le métal après quelques fournées au bois. C'est pas vraiment moche, mais ça perd un peu en «clinquant». Je suppose qu'avec le gaz, c'est plus propre.

Les conseils :

Pour de la napo, je conseille le porcessus suivant 

  1. fermer la porte avant et ouvrir la cheminée pendant la chauffe jusqu'à ce que la pierre atteigne une température comprise entre 350 et 380 °C (envion 20 minutes, 
  2. attendre que les flammes se calment
  3. ouvrir la porte
  4. réalimenter en petit bois
  5. attendre 1 à 2 minutes que les flammes sont reparties et qu'elles forment un toit au dessus de la pierre, déposer la pizza pour 1 à 2 minutes (selon taille et garniture, et en comptant les rotations)
  6. répéter 4 et 5 en anticipant la fin du réservoir pour ne pas interrompre une cuisson

 

Mon avis détaillé, après moins d'un mois d'utilisation :

Je cherchais un four :

  • à bois, parce qu'on petit goût de cuisson au bois, ça change pas mal une cuisson
  • capable d'atteindre les 500°C, pour y faire de la napo
  • capable de se stabiliser dans des températures intermédiaires, pour y faire du pain


Certains arguments m'ont aussi convaincu :

  • son format pratique, voire portable, me permettrait d'en faire profiter mes potes quand je vais chez eux
  • ce même format permettrait tout de même de faire des pizzas jusqu'à 30 cm/12 pouces de diamètre. Pour une napo, c'est largement suffisant.
  • toujours ce même format en ferait un four plutôt rapide à faire monter en température. J'ai déjà entendu des propriétaires de fours à bois en pierre réfractaire se plaindre d'avoir à s'y prendre plusieurs heures/jours à l'avance, au prix d'un bon volume de bois, pour que leur four atteigne une température exploitable pour de la pizza. Je ne voulais pas avoir à faire un planning de chauffe pour mes 2 pizzas hebdomadaires.
  • les commentaires généralement très élogieux trouvés sur le net
  • sa versatilité : il est aussi alimentable en charbon et la marque propose un module pour brûleur à gaz. Pour info, les granules/pellets ne sont en revanche pas officiellement conseillés.
  • son look : je le trouve un peu moins moche que d'autres concurrents, même si je lui préfère encore les modèle Fyra ou Koda, de Ooni, pour leur coque noire plus sobre.

Commande et réception:

  • commandé début mai en pleine crise Covid, le site accusait des retards de livraison importants. Il parait qu'ils faisaient aussi face à un succès inattendu.
  • en temps normal, la livraison est censée être complétée en 7 jours. Le siège d'Ooni est près d'Edimbourg en Écosse, mais le suivi de colis commence dans un port Hollandais.
  • dans le contexte particulier, la livraison a été complétée en 75 jours. Le retard étant principalement dû au délai d'envoi, puisqu'une fois parti du port Hollandais, le colis est arrivé en 3 jours dans l'Est de la France.
  • le suivi de la commande, bien que frustrant, est très bien géré par le backoffice Ooni. Des mails de mise à jour ont été régulièrement envoyés. Un planning prévisionnel des envois étaient affiché dans la section FAQ du site, etc.
  • la société de livraison a été ponctuelle et respectueuse du colis (c'est pas toujours le cas, par chez moi)
  • le colis est parfaitement emballé. La pierre est même glissée dans une chemise de papier bulle de première qualité.
  • la documentation est là. Ceci dit, la section qui décrit les manipulations avant première utilisation était un peu cachée (cf. ci-après)
  • le QR code placée sur le pied arrière permet d'enregistrer facilement le produit pour bénéficier de l'extension de garantie (s'il est neuf et n'a jamais été enregistré, bien entendu)

Utilisation :

  • avant la toute première utilisation, il faut faire un tour de chauffe à vide pour brûler «les huiles de fabrication», suivi d'un nettoyage à froid et à sec des premières suies. Pensez-y si vous le recevez juste avant une soirée pizza. Le tour de chauffe consiste à l'assembler complètement, puis à le faire monter le plus haut possible en température et à l'y maintenir au moins 30 minutes. Prévoyez 5 ou 6 réservoirs de petit bois pour ça. Il faut ensuite attendre 1h (officiellement), voire 2 (pratiquement), avant qu'il ne soit refroidi et qu'on puisse l'essuyer avec du papier absorbant sec.
  • le format conseillé pour le petit bois, c'est des morceaux de 12 à 15 cm. Personnellement, j'évite le petit bois «allumage rapide» qu'on trouve un peu partout, parce qu'il s'agit de mélanges aléatoires d'essences, sans garantie que le bois n'a subit aucun traitement. Pour du chauffage, ça va. Pour de l'alimentaire, j'aime moins. Donc je tape dans mon stock de bois de hêtre. Je vous laisse imaginer la corvée hebdomadaire qui s'impose à moi, pour fendre et couper des bûches de 30 en petit bois de 15...
  • la suie du bois encrasse rapidement la cheminée et les particules de suie retombent parfois sur la pizza. Si vous laissez la cheminée fermée pendant une belle flambée, la suie (voire la flamme) peut sortir par la bouche avant et rapidement la noircir.
  • après une chauffe avec la porte avant fermée, lorsque le réservoir est consommé et que les flammes se calment, la pierre dépasse les 420°C mais le four ne reste pas à 500°C. Il chute vite et se stabilise sous les 400°C. Pour une napo dont le centre de la pâte est fin, la pierre est un peu chaude. Ça implique une cuisson courte d'1 minute max. Sauf que sans flamme, la garniture ne serait pas cuite en 1 minute à cause d'un four pas assez chaud. Pour de la napo, il faut donc trouver l'équilibre entre température de la pierre et présence de flamme : éviter de chauffer la pierre «à blanc» et plutôt compter sur les flemmes pour cuire la garniture.
  • la pierre se salie assez rapidement, surtout si vos pizzas perdent un peu d'eau ou d'huile. Après une dizaine de pizzas cuites et malgré des nettoyages (à sec !) répétés, certaines zones sont déjà noires et grasses. Il parait qu'en retournant la pierre, les cuissons suivantes feraient office de pyrolyses. Il suffirait alors de frotter cette face de la pierre pour en éliminer les cendre résiduelles pour la rendre propre. Évidemment, la livret d'entretien nous oriente vers la brosse Ooni officielle. Je testerai bientôt.

 

 

Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose ou que vous voulez quelques détails supplémentaires, n'hésitez pas 😉

Cadeau, ma première pizza au Ooni Karu : une savoyarde (Pâte au levain naturel - Biga 100% - TH 70%, base crème, pomme de terre, lardons, reblochon, oignons, origan frais, supplément olives (pour le WAF ^^))

1- Fournée à vide avant première utilisation :IMG_20200718_190537.thumb.jpg.11cac39389f99d268e5610fe1c5f7889.jpg

2- En pleine cuisson sous le toit de flammes IMG_20200719_131404.thumb.jpg.0f75c9c34d04c0ff13736811acfabb70.jpg

3- «Buon appetito !» IMG_20200719_131838.thumb.jpg.1794d7e8dfbc037db40ea7530d90f57a.jpg

La page officielle (en date de cet article) : https://eu.ooni.com/products/ooni-karu
Lien vers le sujet archivé: https://pizzanapo.fr/forum/162-four-à-bois/

Merci pour cette excellente description ! Si tu as trouvé la solution pour le gout feu de bois plus prononcé je suis preneur 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai commandé hier pour ma part la Ooni Karu bois/charbon en promo sur leur site à 224€. bon livraison pas avant mars 2021 :/ je suis déçu de voir que la saveur 'bois' ne sent pas sur la pizza; peut être y a til un peu de place pour glisser un peu de bois à l'intérieur ? mais je pense pas à moins d'avoir une pizza de 15 cms de diametre lol

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/12/2020 à 21:44, Guilom63 a dit :

Bonjour., Je le veux ce four pizza moi aussi. Pour le gout feu de Bois, est ce qu utiliser du charbon pourrait donner plus de gout feu de bois sachant qu il y aura moins de flammes ? Merci

 

Le 01/12/2020 à 21:47, Guilom63 a dit :

Merci pour cette excellente description ! Si tu as trouvé la solution pour le gout feu de bois plus prononcé je suis preneur 😁

@Guilom63 et @chrismac

Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à ce jour pour avoir ce goût de bois.

Mon hypothèse est que :
- ce "gout de bois" est en réalité un goût de fumée. Il se rapproche en effet de ce qu'on obtient lors d'un fumage au fumoir/bbq
- la pizza doit donc être dans un environnement riche en fumée pour prendre ce goût.
- pour qu'il y ai plus de fumée, il vaut mieux éviter les flamme, mais plutôt avoir un bois légèrement humide qui se consume (un fumage quoi)
- le flux d'air très chaud provoqué par les flammes dirigées vers la cheminée dans le Karu emporte le peu de fumées qui ne peuvent pas stagner dans la zone de cuisson
- ces flammes sont pourtant nécessaires à la cuisson haute température. Je ne pense pas qu'une combustion sans flamme (charbon ou fumage) soit possible pour de la Napo dans ce four.

Ce qui m'amène à penser que le Karu n'est pas vraiment fait pour avoir à la fois avoir une cuisson parfaite de napo (flammes nécessaire) ET un goût de fumée (flammes à proscrire).
Et si je suis cette logique, il se pourrait bien qu'aucun four portable de ce type ne soit vraiment fait pour ça, finalement.
Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse que je n'ai pas rigoureusement éprouvée.

Peut-être qu'avec une bonne quantité de charbon chauffé à blanc, on peut obtenir un peu de ce goût.
Peut-être aussi qu'en laissant l'intérieur du Karu se recouvrir de suies et se patiner de fumée, un peu de son goût se diffusera.

Personnellement, et contrairement à ce que j'avais dit dans ma première critique, j'ai cédé et ai craqué sur le brûleur à gaz en option. C'est quand même nettement plus confortable, je dois avouer.
Je vais d'ailleurs devoir mettre à jour ma critique pour donner mon ressenti après plusieurs mois et plusieurs dizaines de sessions.
 

Modifié par ben
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...