Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Les mains ? Ka Pro ? Famag ?


Messages recommandés

Salut chers camarades, 

je voulais prendre votre avis pour un futur achat (ou pas) de pétrin.

Ce sera pas pour tout de suite vu la conséquence de l'investissement mais l'idée fait son chemin, et ce d'autant plus que mon KA artisan a montré des signes de faiblesse sur le pétrissage pour une quantité de pâte de 540g (deux pâtons de 270g). Il n'est pas impossible que ce soit séquellaire de maltraitances passées ayant donné lieu à la production de drôles d'odeurs de brûlé et qui se sont à nouveau manifestées sur cette dernière pétrie...

Voilà le topo;

les occasions qui demanderaient de faire d'énormes quantités ne sont pas nombreuses alors j'aurai voulu savoir ce que vous me recommanderiez d'acheter entre le KitchenAid Professionnel et le Famag Grilletta 5 à 10 vitesses (avec bol amovible). Les deux sont à un prix assez voisin de 1000€ et vu que je projette de prendre mon mal en patience, ce point pécunier pourrait être relégué au second plan, à moins que vous convainquiez que le nettoyage du Famag fixe est si simple que je pourrais faire descendre la facture à 700€.

 

Quelques infos à peser,  trouvée chez les sites marchands.


Famag:
-minimum : 300g de pâte ? donc superbe nouvelle, possibilité de faire deux pâtons si l'envie me prend
-maximum : 5kg de pâte soit 18 pâtons de 270g, là c'est royal pour les repas de famille 


Kitchenaid Pro :
-minimum : probablement pareil 
-maximum : 1.150 kg de farine soit environ 7 pâtons de 270g à la fois, mais je suis pas contre l'idée de faire 2 ou 3 pétries à la suite pourvue que l'appareil puisse tenir la cadence (ce qui n'est plus le cas avec mon KA artisan pour lequel je me suis résolu à ne plus pétrir plus de 322g de farine et à une seule prise)

+ avantage de pouvoir de pouvoir aussi produire de la grosse pâtisserie en déplacement familial. 

 

Puis le choix de la raison et de la sobriété : Les PAPATES :

-d'après plusieurs sources, il serait quasi impossible de sur-pétrir  à la main

-pas cher

-pas de minimum de production ?

 

Pour l'instant je vais travailler mon pétrissage manuel afin de ne pas achever le robot de madame. Y a-t-il moyen d'avoir un pétrissage de grande qualité à la main ?

 

Modifié par DanielPlainview
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olivier fr a dit :

Personnellement j'ai celui ci et j'en suis content..... pour le pétrissage jusqu'à 1'2kg de farine et le nettoyage

https://kitchencook.fr/robot-petrin/549-robot-petrin-5l-1000w-ak80-noir-kitchencook-3760139035171.html

Ils ont quoi de plus les autres ?

(mis a part le design )

J'attendais egalement ce genre suggestions merci.

Tu fais bien de souligner le marketing, je viens vous demander votre avis pour être dans le réel.

C'est très interessant comme référence, et encore mieux avec ton retour. Tu l'utilise depuis longtemps ? Tu fleurtes souvent avec le kg de farine ? Penses tu qu'on puisse le soumettre à plusieurs pétries à la suite sans trop lui en faire baver ?

 

Franchement j'ai cité ces deux référénces parceque pour KA, la robestesse est réputée, et pour famag parceque tous les pizzaiolistes amateurs semblent louer ses performances

 

il y a 42 minutes, Pascalou a dit :

C'est ce que tu veux faire souvent? 

entre 2 et 4 oui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le père noël me l'a offert il y a déjà 9 ans. Je m'en sers toutes les semaines depuis....pour au moins 4/6 pâtons.

Seul achat, 1 crochet il y a 4 ans, car il n'est pas en inox mais en acier chromé....le lave-vaisselle a eu raison du revêtement. Depuis, je le lave a l'eau fraîche...

Il est tombé 2 fois du plan de travail (car en vitesse 3 ou 4, il a tendance a sacrément bouger, si on a pas la main dessus)

Et il marche toujours très bien.

Après il n'est pas aussi beau que certains oldschool

 

 

 

Modifié par Olivier fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Olivier fr a dit :

Le père noël me l'a offert il y a déjà 9 ans. Je m'en sers toutes les semaines depuis....pour au moins 4/6 pâtons.

Seul achat, 1 crochet il y a 4 ans, car il n'est pas en inox mais en acier chromé....le lave-vaisselle a eu raison du revêtement. Depuis, je le lave a l'eau fraîche...

Il est tombé 2 fois du plan de travail (car en vitesse 3 ou 4, il a tendance a sacrément bouger, si on a pas la main dessus)

Et il marche toujours très bien.

Après il n'est pas aussi beau que certains oldschool

 

 

 

Ca reste intéressant, quitte à garder la main dessus ^^

T'inquiètes pas pour ma déco, il restera sous mon établi à pizza celui-là x)

Et ton intuition à propos de l'enchainement de pétries ce serait quoi ? à éviter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le Famag il faut charger avec minima 500g de farine et c'est plus confortable avec 800g de farine pour avoir une bonne qualité de pétrissage ... 

J'ai essayé de pétrir seulement 250g de farine mais ce n'est pas la même qualité après c'est mon ressenti avec quelques semaines d'utilisation.

A voir avec d'autres utilisateurs ...

  • Merci 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a défendu le pétrissage manuel pour le moment !

 

Il y a 2 heures, Olivier fr a dit :

Il m'est arrivé d'enchaîner 3 pétries sans aucun pb.

 

Merci pour ta contribution; tu pétris avec un crochet d'origine donc... Il est bien ? Parceque c'est vrais que le miens continue de se faire accompagner par la pâte qu'il entraine dans course alors qu'un crochet spiral était supposé résoudre ce défaut 😕

 

Il y a 1 heure, Franky30 a dit :

Pour moi le Famag il faut charger avec minima 500g de farine et c'est plus confortable avec 800g de farine pour avoir une bonne qualité de pétrissage ... 

J'ai essayé de pétrir seulement 250g de farine mais ce n'est pas la même qualité après c'est mon ressenti avec quelques semaines d'utilisation.

A voir avec d'autres utilisateurs ...

C'est pas une bonne nouvelle mais ça reste encore acceptable. Je peux concevoir de faire deux pâtons de trop qui seront fait panuozzi à congeler...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Olivier fr a dit :

Personnellement j'ai celui ci et j'en suis content..... pour le pétrissage jusqu'à 1'2kg de farine et le nettoyage

https://kitchencook.fr/robot-petrin/549-robot-petrin-5l-1000w-ak80-noir-kitchencook-3760139035171.html

Ils ont quoi de plus les autres ?

(mis a part le design )

J'ai regardé par curiosité ce robot. On le trouve sur le web sous différentes marques et bizarrement avec de sacrés écarts de prix.

La pâte ne s'enroule pas au crochet ? Car ça ressemble au crochet d'origine du petit KA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut appeler encore ça du pétrissage ... ou alors de l'intensif et cela amène d'autres caractéristiques à la pâte avec de l'oxydation et un manque de réseau glutineux.

En ayant eu différents robots je pense qu'on peut parler de pétrissage avec un Famag le reste ca dépanne sans que cela soit péjoratif ...

Pour compléter sur le KA j'aimais bien finir à la main après un frasage et léger pétrissage au robot sachant que le plus pénible à la main est le frasage.

Le KA c'est du costaud et l'odeur de brulé c'est le rodage qui se fait 😂

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les bouts qui se détachent du ka c'est normal c'est pour un meilleur refroidissement. 😂

Complément d'accord avec Francky le Famag peut pétrir 300gr je le fais régulièrement pour mon pain mais celui-ci est moins bon/efficasse qu'avec un poid plus important de farine. 

Avec 300g de farine l'hydratation joue un rôle important sinon la pate reste collée à la spirale et ca ne petris pas.☹️

Perso venant du Ka j'ai toujours gardé cette habitude de finir le pétrissage à la main, ca permet de sentir la pate et donner encore plus de force   😁 

 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vous tiens au courant pour la suite du rôdage 😂

Sinon j'ai trouvé la référence d'olivier d'occasion à 75€, pour m'épauler dans mes tentatives de pétrissage manuel.

Donc si je résume : 

- KA battu par K-O 

- Famag à méditer puisque pour deux à quatre pâtons, autant mettre la main à la pâte si je comprends bien.

 

Il y a 3 heures, Juju a dit :

Et les bouts qui se détachent du ka c'est normal c'est pour un meilleur refroidissement. 😂

Complément d'accord avec Francky le Famag peut pétrir 300gr je le fais régulièrement pour mon pain mais celui-ci est moins bon/efficasse qu'avec un poid plus important de farine. 

Avec 300g de farine l'hydratation joue un rôle important sinon la pate reste collée à la spirale et ca ne petris pas.☹️

Perso venant du Ka j'ai toujours gardé cette habitude de finir le pétrissage à la main, ca permet de sentir la pate et donner encore plus de force   😁 

 

Qu'on se mette d'accord, quand tu dis "pétrir" pour donner plus de force, tu sous-entends la réalisation des rabats  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Juju a dit :

Je fais simplement quelques geste identique à ceux d'un pétrissage manuel pour finaliser mon pétrissage et avoir un beau pâton bien ferme

Pour moi le geste des rabats n'est pas tout a fait le même, c'est plutôt du pliage + du boulage.

J'ai déjà essayé de pétrir de la manière démontrée dans cette vidéo, que j'ai déjà vue sur le forum, et je me suis trouvé à devoir forcer le geste sans grande efficacité tant la pâte avait rapidement pris de la force. Ca m'avait obligé à faire plusieurs pauses de 10mn pour pouvoir à nouveau produire un geste efficace.

J'envisage de procéder comme ça   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement Il n'y a pas qu'un geste pour petrir mais je trouve le pétrissage de la video pas assez vigoureux, je préfère ce genre de pétrissage

Pour moi si ta pâte à trop de force tu as deux options soit stopper et commencer ton pointage ou bassiner...

 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/08/2020 à 22:14, Juju a dit :

effectivement Il n'y a pas qu'un geste pour petrir mais je trouve le pétrissage de la video pas assez vigoureux, je préfère ce genre de pétrissage

Pour moi si ta pâte à trop de force tu as deux options soit stopper et commencer ton pointage ou bassiner...

 

Merci de ta contribution, j'ai fait quelques essais et... sans être "concluants" face aux standards de la napolitaine digne de ce nom, ce n'était pas moins satisfaisant que mes productions mécaniques passées. C'était même mieux selon mon regard novice !

Je viens donc apporter de l'eau au moulin de ceux qui seraient toujours réticents à l'achat d'un pétrin; je gage qu'il est possible d'avoir des résultats formidables, même en grande quantité de pâte, avec un pétrissage manuel éclairé.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...