Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Ariete 909 - infos


Messages recommandés

Il y a 2 heures, ThunderZ a dit :

Oui désolé pour les termes.

Y a t-il une méthode pour calculer le plus justement possible le rapport pointage/appret en fonction de la durée du protocole ?

Je pars sur 2h de pointage, puis le temps restant sur l'apprêt, mais cela n'est peut-être pas optimal ? 

c'est une bonne question. Ce que je fais c'est que j'essaye de toujours respecter 4 à 6 heures d'apprêt, et donc calcul le pointage en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut à tous ! Et voilà reçu j'ai aujourd'hui l'Ariete 909, premiers tests bien concluants alors que j'avais que de la Francine t45 ce matin et une levure qui était depuis deux semaines dans du cellop

Bonjour à toutes et à tous, J'ai acheté le four rouge Ariete 909, qui semble un clone du G3 Ferrari et qui est fabriqué par delonghi. Je crée ce poste pour ceux qui souhaitent de l'information su

Je relance le topic. J' attends mon Ariete pour dans 2 semaines. Les mods, je ferai le thermostat, ensuite on verra. Dans 2 semaines, photos.   A toute

Posted Images

Il y a 12 heures, ThunderZ a dit :

Bon du coup j'ai lu ca aussi, du coup demain re-test avec au moins 2/3 du temps en pointage, on verra bien !

Après, je pense que c'est valable pour les temps de maturation long avec une farine à force élevée (W>300)

Sur les farines type Tivoli il ne faut pas laisser trop longtemps la pate pousser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2021 à 09:43, lapgreg a dit :

Salut

Merci pour ton retour, j'ai un doute sur la pelle en MDF, pas sûr que ce soit très compatible avec de l'alimentaire ?

 

Salut et désolé pour le looooooonnnggggg délai de réponse, mais je réponds quand même ^^.

Le dessous de mes plaques est très fariné, ainsi que le dessous de mes pizzas pour une meilleure glisse. Donc la pâte n'est pas vraiment en contact avec le bois. Je cuis ensuite à 450 degrés et la pizza ne retourne pas sur la plaque mais direct dans l'assiette. Pour le nettoyage des plaques, un coup de chiffon sec suffit à enlever la farine. Il ne faut pas mouiller car le bois absorbe l'eau mais ça fait 2 ans que je les utilise et aucun souci. Et contrairement au contreplaqué, pas de petits bouts qui se détachent avec le médium. Je pense donc que c'est moins nocif qu'une cuisson au barbecue ou que du beurre brulé dans une poêle ^^. Et c'est hyper pratique.

Sinon je suis surpris pour ces histoires de températures et de temps de cuisson. J'avais modifié le thermostat pour que ça chauffe à 460 degrés après 15 min de préchauffage à 5. Mais je trouvais que ça cuisait un peu fort, je fais donc des préchauffages de 15 min (jusqu'à ce que le voyant se coupe) à 4,5. Les pizzas cuisent en 2min30. Ce qui est pratique car le samedi soir (jour sacré) je me fais mes 2 pizzas avec l'ariete tandis que je cuis celle de ma femme avec le Ferrari en 4 min. Donc en 5 min on a 3 pizzas prêtes à manger. La pâte lève peut-être un poil moins avec l'ariete mais c'est pas flagrant. Donc une cuisson en 4 min ça m'étonne si le four monte à 460 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
Le 08/10/2021 à 15:09, davidboucher a dit :

Bonjour,

Auriez-vous les degrés correspondant aux 5 niveaux de thermostat pour ce four s'il vous plait ?

Merci d'avance !

Non, pas évident et les thermostats sont pas toujours très précis, je te conseil d’acheter un thermomètre infrarouge 

il y a 8 minutes, Lionel5906 a dit :

Bonjour à tous,

Je ne pense pas avoir vu la question dans le poste mais il vous arrive de faire autre chose dans votre Ariete? du pain par exemple? j'ai vu quelques Flammekueche apparemment

Merci à vous 

Ce qui est plat ok, tarte fine j’ai jamais essayé mais oui je pense. Pour le pain c’est risqué car la résistance est basse.  Perso je l’utilisais juste pour les pizzas, plus par flemme de devoir nettoyer ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lionel5906 a dit :

Bonjour à tous,

Je ne pense pas avoir vu la question dans le poste mais il vous arrive de faire autre chose dans votre Ariete? du pain par exemple? j'ai vu quelques Flammekueche apparemment

Merci à vous 

En dehors des pizzas, je faisais des flammekueche dans le mien.
Je fais cette recette :

 

Modifié par User.34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
il y a 37 minutes, adonix31 a dit :

Bonsoir Kafeto,

 

Merci pour l'info. 

 

J'ai cependant regardé et il est indisponible dans tous les magasins à Toulouse. J'ai même essayé à Paris et idem... 

Étrange... 

Hello Adonix31 😉 tu as toujours ton Ariete?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Le 08/10/2021 à 15:09, davidboucher a dit :

Bonjour,

Auriez-vous les degrés correspondant aux 5 niveaux de thermostat pour ce four s'il vous plait ?

Merci d'avance !

395° à 400° pour le 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez simple et plus facile qu'avec un four pizza électrique : moins long pour chauffer, moins de place et pas besoin de la pelle : plus facile de poser avec les 2 1/2  plaques

4mn 30 de cuisson, 4mn aurait été mieux . Farine 65 bio et levain.

 

IMG20220111200443.jpg

IMG20220111200025.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Et voilà reçu j'ai aujourd'hui l'Ariete 909, premiers tests bien concluants alors que j'avais que de la Francine t45 ce matin et une levure qui était depuis deux semaines dans du cellophane dans mon frigo. j'étais donc obligé de faire une pousse en 9h pour pouvoir le tester ce soir. Préchauffe à un peu plus du thermostat 4, puis j'enfourne la pizza et monte le thermo au max. Au bout de 2 minutes j'entrouvre rapidement l'Ariete et je tourne de 180 degrés ma pizza. J'ai renfourné jusqu'à 4 minutes pour la première (cf photo ci dessous) puis 3:30 la deuxième, ça suffit et encore c'est presque trop. Au final, à 3:15 en tout le résultat était bien, une minute de préchauffage derrière et je pouvais en mettre une autre. Je les avais toute étalée (7) ce qui m'a permis d'enchaîner sans jamais m'arrêter, top ! Je suis impatient de tester avec la Caputo que je vais recevoir et une levée d'au moins 24h selon la force, j'ai pris un peu de la rouge et un peu de la bleue. Pas de modification pour le moment mais si je dois en faire une ce sera d'augmenter le thermostat et d'acheter une pierre en terre cuite à 33 euros + 10 euros de livraison donc une quarantaine d'euros. Voilà, merci pour les conseils que j'ai pu trouver ici et là.

 

IMG20220117192823-01.jpeg

IMG20220117192837-01.jpeg

IMG20220117202019-01.jpeg

IMG20220117202206-01.jpeg

IMG20220117204504-01.jpeg

IMG20220117204604-01.jpeg

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2021 à 15:09, davidboucher a dit :

Bonjour,

Auriez-vous les degrés correspondant aux 5 niveaux de thermostat pour ce four s'il vous plait ?

Merci d'avance !

Bonjour, je viens de les faire semaine dernière 

mesure faite sur un Ariete 909 ( sont-ils tous calibrés pareils ?) 

1 : température ambiante

2 125°

3 : 225°

4: 325°

5: 400°

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu mes farines Caputo Bleue (Classica) et Caputo Rouge (Cuoco). Forcément j'ai voulu tester pour ma deuxième session depuis que j'ai l'Ariete 909. J'ai donc utilisé la Bleue qui est moins forte et je suis parti sur un protocole de 8h environ, 62% d'humidité et environ 8g de levure fraîche. Et bien c'est vraiment le jour et la nuit de bosser avec cette farine, ça colle pas, ça s'étire super bien et encore c'était sur un protocole court, j'imagine pas avec 48h sur la rouge. En tous cas, on a kiffé avec ma chérie, super goût et bien légère. Cette fois j'ai varié un peu les Pizzas. Et pour la cuisson, c'est vraiment le top ! préchauffage à un peu plus que 4 avec le logo thermostat perpendiculaire à moi, une fois que la lumière s'éteint, je met la Pizza rapidement et je monte à fond. Au bout de 2 minutes je sors la Pizza rapidement sur ma pelle et lui fait faire un demi tour et je la remet rapidement. Ensuite je regarde mon chrono qui tournait toujours et je la sors à 3 minute et 15 secondes. Quand je la sors, je remet le thermostat sur plus que 4 avec le logo perpendiculaire à moi et je garni ma Pizza que j'avais étalée pendant que la précédente chauffait. Le temps que je la garnisse, une à deux minutes max, le témoin du thermostat s'est éteint et je recommence le processus. C'est vraiment top, je peux enchaîner tout comme ça. On peut même éteindre le four entre 2 Pizzas et se poser pour en manger une chaude et la chaleur est vraiment bien conservée quand on le rallume, ça met très peu de temps à remonter à la bonne température. Voilà, j'ai bien pris le temps d'expliquer mon processus car je sais que ça peut en aider certains.
Une sauce tomate, viande haché, poivrons, oignons rouges, mozza sèche râpée, champignons de paris
Une miel, crème fraiche, emmental râpé, buche de chèvre, graines de courge et à la fin du jambon cru coupé très finement
Une sauce tomate, grana padano râpé, mozza fraîche, champignon de paris, olives noires, origan, huile d'olive, basilic frais
Une crème fraîche, grana padano râpé, mozza fraîche, buche de chèvre, morbier vieux, poivre du moulin, huile de truffe, basilic frais

IMG20220121193427-01.jpeg

IMG20220121200357-01.jpeg

IMG20220121201111-01.jpeg

IMG20220121203126-01.jpeg

IMG20220121205112-01.jpeg

IMG20220121211848-01.jpeg

Modifié par alloxrinfo
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Y a t'il des gens qui savent comment surélever la partie du haut pour éviter que la Pizza ne brule si elle gonfle trop ? Si vous avez un lien vers un tuto, ce serait top. Aujourd'hui j'ai testé le mod du thermostat avec une fermentation de 48 dont 39h à TC (au frigo) sur de la Caputo Cuolo avec un taux d'humidité à 67%. Je n'ai pas mis d'interrupteur pour la résistance du bas. Ce que j'ai fait, c'est préchauffer le four sur thermostat 4 avec une feuille d'alu sur la pierre, puis quand j'enfourne j'enlève la feuille d'alu, je monte le thermostat à fond, je retourne la Pizza au bout d'une minute 15 et je fais cuire une autre minute 15, donc 2 minutes 30 pour cuire une Pizza. Ensuite je remets la feuille d'alu et sur thermostat 4 pour préchauffage avant la prochaine Pizza et ainsi de suite. Le problème c'est que la pâte à vraiment bien développée et elle pouvait bruler par endroit et sembler moins cuite à d'autres (mais elle était cuite pas de soucis là dessus, et délicieusement légère) mais je pense qu'il est possible de faire une coloration plus uniforme. Ci-dessous un aperçu

IMG20220130211812.jpg

IMG20220130213423.jpg

IMG20220130193902.jpg

IMG20220130195018.jpg

IMG20220130195322.jpg

IMG20220130201629.jpg

IMG20220130203156.jpg

IMG20220130203417.jpg

IMG20220130205756.jpg

Modifié par alloxrinfo
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Nouvelle session cette fois avec la Caputo Classica car peu de temps. J'ai fait sur 7-8 heures avec un petit levain (100g farine 100 g d'eau, du miel et les 7,5 g de levure) que j'ai filmé et laissé pousser/s'activer pendant 1h. Pendant ce temps j'ai fait une autolyse avec tout le reste de farine, le sel et presque toute l'eau. Une fois l'heure passée j'ai tout pétri et j'ai rajouté en plusieurs fois le reste de l'eau (taux d'humidité à 65 % ce qui est pas mal sur cette farine à W 200). J'ai laissé pointer avec plusieurs rabats pendant 3 heures puis j'ai fait les patons que j'ai laissé pousser 4h. La pate était parfaite à travailler. J'ai fait 7 patons de 255 g.

Pour la cuisson, j'ai décidé d'essayer sans le papier d'aluminium bien qu'ayant modifié mon thermostat. Et bien en préchauffage 4,1 je mets la Pizza 2 mins 45 voir 3 minutes et elles sont parfaites pour moi. Même si elles ont l'air un peu brûlée c'est pas du tout gênant et le dessous (la sole) est nickel. Voici quelques photos.

IMG20220214213838.jpg

IMG20220214213834.jpg

IMG20220214213832.jpg

IMG20220214203543.jpg

IMG20220214203539.jpg

IMG20220214203314.jpg

IMG20220214201247.jpg

IMG20220214194744.jpg

IMG20220214163935.jpg

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

J'ai reçu un ariete 909 mais j'ai peur qu'il s'agisse d'un reconditionné. Lorsque je tourne le thermostat, le clic se fait entre 0 et 1.

Or, il me semble que cela corresponde à un ariete moddé. 

Une personne n'ayant pas moddé pourrait elle me dire à  quel niveau du thermostat se fait entendre le clic ? 

De plus, le carton de l'appareil m'étonne avec l'image sur le côté du carton de biais

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, michmouth a dit :

Bonjour à tous.

J'ai reçu un ariete 909 mais j'ai peur qu'il s'agisse d'un reconditionné. Lorsque je tourne le thermostat, le clic se fait entre 0 et 1.

Or, il me semble que cela corresponde à un ariete moddé. 

Une personne n'ayant pas moddé pourrait elle me dire à  quel niveau du thermostat se fait entendre le clic ? 

De plus, le carton de l'appareil m'étonne avec l'image sur le côté du carton de biais

 

Merci!

Pour moi, il est normal que le"clic" se fasse avant le 1. Par exemple, si tu veux réguler sur le 1, il faut bien que ça chauffe avant le 1. 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

J'ai vérifié qvec un thermo infrarouge la pierre monte à 450 ° sans avoir modifié l'appareil (à moins qu'il s'agisse d'un reconditionné qui ait été moddé).

Qu'en pensez vous? Ça ne risque rien pour l'appareil en lui même ? Est ce qu'il ne faudrait pas que je le modde justement pour diminuer la température max (le monde à  l'envers...) en sachant que je ne compte pas installer d'interrupteur ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...