Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Ariete 909 - infos


Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut à tous ! Et voilà reçu j'ai aujourd'hui l'Ariete 909, premiers tests bien concluants alors que j'avais que de la Francine t45 ce matin et une levure qui était depuis deux semaines dans du cellop

Bonjour à toutes et à tous, J'ai acheté le four rouge Ariete 909, qui semble un clone du G3 Ferrari et qui est fabriqué par delonghi. Je crée ce poste pour ceux qui souhaitent de l'information su

Je relance le topic. J' attends mon Ariete pour dans 2 semaines. Les mods, je ferai le thermostat, ensuite on verra. Dans 2 semaines, photos.   A toute

Posted Images

Perso oui, ça vaut le coup je trouve 

je pense qu’un four à bois est au dessus, mais les p’tits rouges sont vraiment sympathiques.

La cuisson est réellement rapide, alors qu’avec un four traditionnel ça sèche la pâte.

Modifié par Lb49
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Ariete reçu et forcément testé. Franchement d'origine c'est déjà pas mal du tout. Mes bords ont plutôt bien développé, ils ont même brûler sur le haut pourtant en 4 min maxi. Je pense que ça peut cuire en moins de temps que ça. Faut quand même que je trouve une toutière car le milieu de la pizza est vraiment trop liquide. 

IMG_20210219_205715.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai positionné un réflecteur central pour éviter le milieu trop liquide.

Pensez vous utile la tourtière alu sachant que la coupole est déjà en alu ? 

J'ai aussi tourné d'1/4 de tour la vis du thermostat mais bizarrement, a fond du thermostat, je n'arrive plus à 5, le clic se fait entendre avant le 1, mais la course du bouton s'arrête avant le 5. Normal ou pas d'après vous ?

IMG_20210221_125936.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Tout nouveau sur le site, et tout nouveau possesseur d'un ariete 909 reçu samedi dernier directement depuis l'italie via Amazon, j'ai une toute première question technique.

Je n'ai pour l'instant touché a aucun des réglages et tenté qu'une seule cuisson (plus ou moins réussi, acceptable cependant, surtout que la pate a été faite à l'arrache histoire de tester le four samedi dernier, jour de sa réception).

Ma question porte plus sur la température a laquelle monte le four, comme j'avais un doute je viens de refaire un test à vide à l'instant, et j'ai le même résultat : il semble que le thermostat se coupe au bout de 15 minutes (à puissance maximale).

Au bout de ces 15 minutes, je mesures une temperature d'environ 450°C sur la pierre d'origine (au centre) alors que je lis un peu partout qu'elle est sensée se situer plutôt vers 390°C.

Est-ce que vous me confirmer que cela est correct ?

IMG_1310D.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ThunderZ a dit :

Bonjour a tous,

Tout nouveau sur le site, et tout nouveau possesseur d'un ariete 909 reçu samedi dernier directement depuis l'italie via Amazon, j'ai une toute première question technique.

Je n'ai pour l'instant touché a aucun des réglages et tenté qu'une seule cuisson (plus ou moins réussi, acceptable cependant, surtout que la pate a été faite à l'arrache histoire de tester le four samedi dernier, jour de sa réception).

Ma question porte plus sur la température a laquelle monte le four, comme j'avais un doute je viens de refaire un test à vide à l'instant, et j'ai le même résultat : il semble que le thermostat se coupe au bout de 15 minutes (à puissance maximale).

Au bout de ces 15 minutes, je mesures une temperature d'environ 450°C sur la pierre d'origine (au centre) alors que je lis un peu partout qu'elle est sensée se situer plutôt vers 390°C.

Est-ce que vous me confirmer que cela est correct ?

IMG_1310D.png

C'est correcte, j'ai eu la même chose. Par contre, la température descend à 420deg après quelques minute de régulation suite à la phase de chauffe initiale.

Le problème avec cette pierre est que le fond de la pizza va cramer à cette température. Il faudrait installer un intérrupteur pour réduire ce phénomène, ou bien, d'enfourer autour de 370deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, adonix31 a dit :

C'est correcte, j'ai eu la même chose. Par contre, la température descend à 420deg après quelques minute de régulation suite à la phase de chauffe initiale.

Le problème avec cette pierre est que le fond de la pizza va cramer à cette température. Il faudrait installer un intérrupteur pour réduire ce phénomène, ou bien, d'enfourer autour de 370deg

D'accord, je ne pensais qu'on ne pouvai atteindre ces temperatures qu'en touchant au thermostat, d'ou ma question... Me voila rassuré !

Oui j'ai remarqué effectivement que le dessous de la pizza était légèrement brulé (rien de catastrophique non plus), mais je pense de toute facon remplacer la pierre comme j'ai pu lire sur ce forum...

 

Je vais tester d'enfourner autour de 370°C la prochaine fois.
Question justement : lorsque l'on enfourne a 370°C, on laisse le four continuer de chauffer ? ou on tente simplement de maintenir la temperature en régulant le thermostat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2021 à 09:32, ThunderZ a dit :

D'accord, je ne pensais qu'on ne pouvai atteindre ces temperatures qu'en touchant au thermostat, d'ou ma question... Me voila rassuré !

Oui j'ai remarqué effectivement que le dessous de la pizza était légèrement brulé (rien de catastrophique non plus), mais je pense de toute facon remplacer la pierre comme j'ai pu lire sur ce forum...

 

Je vais tester d'enfourner autour de 370°C la prochaine fois.
Question justement : lorsque l'on enfourne a 370°C, on laisse le four continuer de chauffer ? ou on tente simplement de maintenir la temperature en régulant le thermostat?

Salut.

Sans toucher le thermostat je suis vers 380-390°C, pas plus.

es tu sûr que ton thermomètre fonctionne correctement ? vérifie sur la paroi de ton four classique, et règle le coefficient d'émissivité pour arriver à la bonne valeur.

J'ai étalonné mon thermomètre comme ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voila le bilan. J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible !

Le taux d'emissivité par défaut de mon thermomètre laser est de 0,95. C'est avec cette valeur que j'avais réalisé ma première mesure.

En regardant sur la notice, et un peu sur le net, il s'avère que le taux d'emissivité du metal/fonte est de 0,81, et que celui de la cordiérite varie de 0,75 à 9,96 (en fonction du % je suppose).

1/ J'ai donc commencé par chauffer mon grill viande semi pro équipé de plaques en fontes à 230°C. Une fois la temperature atteinte (simple, ça bip!), avec mon thermomètre réglé sur 0,81, j'ai pris la temperature... et j'ai calibré l'emissivité à 0,87 pour avoir une valeur acceptable (entre 228 et 232°C).

2/ J'ai ensuite chauffé mon four ménager, avec mon ancienne pierre à pizza en cordiérite au milieu, et également une sonde de temperature simplement posée sur la pierre. Mon four monte à 250°C, je l'ai donc réglé pour qu'il monte à 240°C.
Une fois la temperature atteinte (aussi bien sur le four, que sur la sonde indépendante (étonnement au même dixième de degré prés !), j'ai mesurée avec mon thermomètre laser. Bilan : même température sur les parois du four que sur la pierre en cordierite. Et une fois de plus il faut régler l'emissivité à 0,87 pour obtenir une valeur d'environ 240°C.

3/ J'ai donc chauffé on Ariete 909 au maximum, et partant du principe de cette emissivité de 0,87, fais de nouvelles mesures.
une fois la chauffe terminé, je mesure::
- au centre 470°C
- sur la "couronne" extérieur 400/420°C

Ces valeurs ont par contre tendance à baisser relativement rapidement d'une vingtaine de degré (le thermostat étant coupé à ce moment là, peut-être vaut-il mieux enfourner avant que le four soit a temperature).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ThunderZ a dit :

Bonjour,

Alors voila le bilan. J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible !

Le taux d'emissivité par défaut de mon thermomètre laser est de 0,95. C'est avec cette valeur que j'avais réalisé ma première mesure.

En regardant sur la notice, et un peu sur le net, il s'avère que le taux d'emissivité du metal/fonte est de 0,81, et que celui de la cordiérite varie de 0,75 à 9,96 (en fonction du % je suppose).

1/ J'ai donc commencé par chauffer mon grill viande semi pro équipé de plaques en fontes à 230°C. Une fois la temperature atteinte (simple, ça bip!), avec mon thermomètre réglé sur 0,81, j'ai pris la temperature... et j'ai calibré l'emissivité à 0,87 pour avoir une valeur acceptable (entre 228 et 232°C).

2/ J'ai ensuite chauffé mon four ménager, avec mon ancienne pierre à pizza en cordiérite au milieu, et également une sonde de temperature simplement posée sur la pierre. Mon four monte à 250°C, je l'ai donc réglé pour qu'il monte à 240°C.
Une fois la temperature atteinte (aussi bien sur le four, que sur la sonde indépendante (étonnement au même dixième de degré prés !), j'ai mesurée avec mon thermomètre laser. Bilan : même température sur les parois du four que sur la pierre en cordierite. Et une fois de plus il faut régler l'emissivité à 0,87 pour obtenir une valeur d'environ 240°C.

3/ J'ai donc chauffé on Ariete 909 au maximum, et partant du principe de cette emissivité de 0,87, fais de nouvelles mesures.
une fois la chauffe terminé, je mesure::
- au centre 470°C
- sur la "couronne" extérieur 400/420°C

Ces valeurs ont par contre tendance à baisser relativement rapidement d'une vingtaine de degré (le thermostat étant coupé à ce moment là, peut-être vaut-il mieux enfourner avant que le four soit a temperature).

c'est bizarre d'atteindre de si hautes températures sans avoir modifié le thermostat, le four est normalement bridé à 400°C max pour des question de sécurité.

Combien de temps pour cuire une pizza avec un paton +/- 220g ? moi il me faut 4 min sans toucher au thermostat.

A froid, tu entends le click du thermostat se déclencher où ? (de base se doit être vers 1)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le clic de produit bien à 1 ! et pas avant...

Je vais faire un test de cuisson se week end pour 220 gr.

Mais de celui que j'ai fais le jour de la livraison, clairement 90s ne suffisait pas (mais le paton faisait 280gr, quand au protocole...)

Oui, il me semble avoir lu qu'il y avait des versions "bridés" et d'autres non pour ce modèle en particulier... C'est peut-être la cause de la différence de temperature...

J'ai commandé le mien chez Amazon France, mais il m'a été expédié directement depuis l'italie (jai tout le suivi depuis l'italie), du coup...

Modifié par ThunderZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ThunderZ a dit :

Le clic de produit bien à 1 ! et pas avant...

Je vais faire un test de cuisson se week end pour 220 gr.

Mais de celui que j'ai fais le jour de la livraison, clairement 90s ne suffisait pas (mais le paton faisait 280gr, quand au protocole...)

Oui, il me semble avoir lu qu'il y avait des versions "bridés" et d'autres non pour ce modèle en particulier... C'est peut-être la cause de la différence de temperature...

J'ai commandé le mien chez Amazon France, mais il m'a été expédié directement depuis l'italie (jai tout le suivi depuis l'italie), du coup...

c'est effectivement bizarre, le miens a été commandé sur le Marketplace darty par l'intermédiaire de yeppon.it.

A quel prix l'as tu payé ? Si le thermostat clique au même niveau ça veut peut être dire que la résistance est plus forte sur le tiens ? (ça me ferait un peu chi...)

j'ai commencé a doucement toucher au thermostat, il clique un peu avant le 1 maintenant et je n'ai jamais eu plus de 420°C au coeur de la pierre...

Après, ils promettent une cuisson de pizza en 4 minutes, je ne peux pas me plaindre c'est ce que j'ai sans toucher au thermostat...

Modifié par lapgreg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ThunderZ a dit :

79,40 euros, vendu et expédié par Amazon, mais il était hors-stock au moment de ma commande.

Là il est de nouveau en stock, mais à 99 euros.

Tu as réglé l'emissivité à combien sur ton thermostat ?

et en plus tu l'as eu à un bon prix 😄

émissivité à 0.85 sur le thermomètre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test avec 0,85, 

J'obtiens 475,4°C (photo) 1, une fois la chauffe terminée,

Ensuite la resistance se coupe pendant 2min40 avant de se rallumer.

Je mesure a ce moment là 445,4 (photo 2) toujours au centre de la pierre.

Cependant il me semble peu opportun d'enfourner au moment ou la resistance se coupe.. Si j'ai bien compris, l'idéal est la cuisson par le haut, donc resistance allumée, du coup, on enfourne quand ? Pendant la premiere chauffe ? A la reprise de la chauffe ?

Toi tu fais comment ?

 

IMG_1315D.png

IMG_1316D.png

Modifié par ThunderZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ThunderZ a dit :

Je viens de faire le test avec 0,85, 

J'obtiens 475,4°C (photo) 1, une fois la chauffe terminée,

Ensuite la resistance se coupe pendant 2min40 avant de se rallumer.

Je mesure a ce moment là 445,4 (photo 2) toujours au centre de la pierre.

Cependant il me semble peu opportun d'enfourner au moment ou la resistance se coupe.. Si j'ai bien compris, l'idéal est la cuisson par le haut, donc resistance allumée, du coup, on enfourne quand ? Pendant la premiere chauffe ? A la reprise de la chauffe ?

Toi tu fais comment ?

 

IMG_1315D.png

IMG_1316D.png

Vu que je n'ai pas du tout ces températures, j'enfourne vers 360°C sur la pierre et la résistance s'allume directement (car le fait d'ouvrir et de mettre la pate + garnitures fait bien baisser la temp).

Il se peut que ca fasse pareil pour toi, avec l'humidité dégagée ca devrait faire baisser la température et donc rallumer la résistance plus vite qu'à vide.

Mais les températures que tu affiches sans modification du thermostat me semblent folles... Normalement à 450°C sur la pierre tu devrais mettre moins de 3 min (2min 30 peut etre) pour cuire une pizza de 220 - 230g. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon seul et unique test la resistance ne s'est pas rallumé de suite, il a fallu attendre un peu (impossible de dire si il a fallu 30sec, 1 min ou plus par contre, je n'ai pas chronométré).

Donne moi le protocole que tu utilises pour tes patons de 220g (si ce n'est pas secret lol) et je tenterai rigoureusement la même chose pour voir si le résultat diffère au finaL

Modifié par ThunderZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ThunderZ a dit :

Sur mon seul et unique test la resistance ne s'est pas rallumé de suite, il a fallu attendre un peu (impossible de dire si il a fallu 30sec, 1 min ou plus par contre, je n'ai pas chronométré).

Donne moi le protocole que tu utilises pour tes patons de 220g (si ce n'est pas secret lol) et je tenterai rigoureusement la même chose pour voir si le résultat diffère au finaL

JAMAIS je ne dévoilerai mon protocole !!!! 😄

Je fais un truc bateau à 63% d'hydratation 16h de poussée (ce qui est trop vu ma farine tivoli 00). Pour le reste ce qui fait la vitesse de cuisson doit être lié uniquement au poids du paton ainsi que l'hydratation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ThunderZ a dit :

Oui c'est surtout le taux d'hydratation qui m'interesse, normalement je suis plutôt a 65% mais là je vais tester avec 63.
Farine j'ai que pivetti 00 sous la main.

du coup quel protocole fais tu pour une fournée le midi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit test fait a l'instant, avec un fond de pate sur biga raté histoire de tester 1/2 trucs.

1/ Le thermostat, une fois a temperature, four ouvert, enfourné puis refermé, met 1min20 environ a redémarrer... donc 1min20 sans la resistance qui chauffe au départ...

2/ J'ai fait une cuisson de 4 minutes, le fond est certe un poil brulé (voir PJ) mais ce n'est pas non plus dramatique (je suppose que la resistance du bas se coupe aussi du coup, pendant la premiere 1min20 !)

3/ J'étale ma pate sur de la semoule fine de blé dur : est-ce que cela a une incidence sur la/les brulures de la pate ou la cuisson en général ? (et d'ailleurs est-ce une bonne idée tout court d'utiliser ce produit plutôt que de la farine ?)

 

IMG_0020.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, ThunderZ a dit :

Petit test fait a l'instant, avec un fond de pate sur biga raté histoire de tester 1/2 trucs.

1/ Le thermostat, une fois a temperature, four ouvert, enfourné puis refermé, met 1min20 environ a redémarrer... donc 1min20 sans la resistance qui chauffe au départ...

2/ J'ai fait une cuisson de 4 minutes, le fond est certe un poil brulé (voir PJ) mais ce n'est pas non plus dramatique (je suppose que la resistance du bas se coupe aussi du coup, pendant la premiere 1min20 !)

3/ J'étale ma pate sur de la semoule fine de blé dur : est-ce que cela a une incidence sur la/les brulures de la pate ou la cuisson en général ? (et d'ailleurs est-ce une bonne idée tout court d'utiliser ce produit plutôt que de la farine ?)

 

 

C'est clair que je n'arrive jamais, en 4 minutes, à une cuisson de pate comme ça.

Moi c'est à peine brun, j'essayerai de prendre une photo la prochaine fois.

La garniture au dessus n'était pas trop cuite également où tu n'as fait cuir que la pate ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...