Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Four électrique: liste des choix possibles...


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai à peine mis le nez dans la pizza (facon de parler), et à force de lire le forum j'ai déjà envie d"acheter un four.

Pour l'instant j'utilise un four ménager à 300°C chaleur statique, avec une pierre a pizza de 40x40cm et ~1cm d'épaisseur.
C'est pas mal, mais rien à voir avec les photos/videos que l'on peut voir en ligne ou sur le forum.
Je met minimum 5 minutes pour cuire une pizza, et pendant ce temps la garniture surcuit/seche... Pour les pizzas suivantes c'est encore plus compliqué...

Mon choix se portera sur un four electrique (transportabilité, compacité, et éventuellement utilisation en interieur).
Je suis bricoleur donc les modifs ne me font pas peur. J'aimerais limiter le budget à un total <400€.

 

 

Pouvez vous m'aider à dresser une liste des options possibles (hors couts des modifs dans un premier temps) ?

D'abord les classiques mais chers:

- Effeuno P134H (2.8kW, 450°C) ~540€ + changer pierre
- GGF micro V (2.2kW, 500°C) : ~500€ + changer resistance et pierre

Les moins classiques:

- Royal cattering (2kW, 350°C) : 250€ (~200€ d'occasion) + super modifs de @Olivier fr @Dan71130
- Clones aliexpress/alibaba/ebay (2kW, 350°C) : ~200€ neuf + les mêmes modifs
- GMG Classic PF 4040 (2x1.75kW, 450°C) : ~350€ + changer pierre

Les pas malin ?

- Four pro d'occas sur leboncoin + modif 220V (et pierre ?)

 

Si vous en avez d'autre je rajouterai à la liste, ca pourra aider du monde.

 

 

Maintenant mes aprioris et questions:

1. Je prefere la taille interne du GGF (40*40) que du P134H (35*40)

2. Je veux éviter autant que possible l'acier galvanisé dans la chambre de cuisson, il n'y a pas de consensus sanitaire à ce sujet (je suis en train de me renseigner), mais à haute température je préfère éviter.

D'apres ce que j'ai lu, la chambre interne du P134H est en inox.
Celle du GGF je ne sais pas (on dirait de l'inox sur les photos), vous avez l'info ?
Pour les clones du Royal Catering sur aliexpress, j'ai questionné plusieurs vendeurs/fabricants et c'est de l'acier galvanisé (et ca se voit sur les photos)...
Pour le Royal Catering j'ai du mal à savoir: sur les photos des membres du forum on ne dirait pas de l'acier galvanisé mais ca m'étonne qu'ils importent un modèle différent de ce qui se fabrique en chine (tout le design est exactement le meme que ceux sur aliexpress).
Pour le GMG c'est clairement du galvanisé, c'est marqué dans la description.
Pour les fours pro je ne sais pas, je vais aller en voir prochainement et je vous tiendrai informé.

 

 

La derniere idée d'acheter un four pro sur leboncoin est peut etre un peu trop folle pour 2/3 raisons:
- Ces fours sont en 380V donc il faudra adapter (voir changer) tout le circuit electrique... Ca ne me fait pas peur, ca sera meme l'occasion de mettre des PIDs etc... En gros j'achete une carcasse.
- Les dimensions sont grandes : 60cm en interne et bcp plus en externe... C'est cool d'avoir de la place mais c'est encombrant et pas pratique à transporter, et ca demande bcp plus d'énergie pour chauffer (en 220V il faudra aussi faire gaffe à la limite des 3500W par prise, est-ce que cela sera assez ?).
- Je ne sais pas si il faut aussi changer la pierre pour de la napo, dans ces dimension ca risque de couter bonbon...

 

 

Pour l'instant je n'ai pas trouvé le candidat idéal... Meme en envisageant de bricoler... Vous avez des suggestions ?
Merci pour votre aide !

Modifié par Bouteille
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Livraison ce matin, coup de fil pour me dire qu'une "palette" arrive. Le gros camion fait sa marche arrière, le mec ouvre et me dit c'est le paquet noir, ca doit être une armoire non ? Et la je

Allez une derniere pour clore ce sujet. Deuxième essai avec le four, cette fois de jour... Même protocole mais sur 24h au lieu de 36h, la pate était un peu plus collante sous la dent et moins b

@Bouteille Eh oui ...  Effectivement les anciennes versions du P134H avaient une porte en double vitrage et une résistance de voute plus faible. Maintenant ils sont top pourtant je le trouvais tr

Posted Images

@Bouteille désolé, étant gazeux et boiseux, je ne te serais pas une grande aide mais tu as fait un listing impressionnant! 

Si tu n'as pas peur du bricolage, l'occasion serait une bonne idée en effet... 

QQu'un d'ici avait déniché un P134H d'occase en panne à pas cher du tout, moins de 100€ de mémoire et ce n'était pas grand chose pour réparer, un fusible ou un truc sécurité comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans cette démarche en ayant déjà les PID et la biscotto Saputo.

Pour l'instant j'utilise le mode pyrolyse de mon four ménager mais j'aimerais un four dédié et mobile. 

Attention aux fausses économies car tous les fours 350 degrés ne sont pas ventilés ni correctement isolés pour monter à 500 degrés et il y a tout le travail à faire y compris le changement de résistance.

L'avantage du GGF et du P134H est qu'ils sont prévus pour travailler à ces températures de fonctionnement et qu'il ne manque pas grand chose pour qu'ils soient parfaits.

Me concernant, j'attends les promos de chez Effeuno sinon je me rabattrais sur le PRM90 qui est le P134H chez materielpizzadirect à 509 euros frais de port compris.

Pour les occasions sur le bon coin ca fait 3 mois que j'y suis dessus et c'est très bof ce que je vois passer ...

 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Franky30 il est vrai que les fours royal catering 2000w sont très mal isolé et sans ventilateur, et il faut changer la résistance, le thermostat  ...pour 500°

Mais le coût des pièces  est plus que raisonnable et les modifications ne sont pas tres complexes.

@Dan71130 et moi, bien que nos configurations et modifications soient différentes, cela nous revient à max 300€ chacun.....(voir nos post sur la modification)

avec personnellement, en plus, la satisfaction d'avoir modifié et booster mon four.

@Bouteille note que si tu achètes un four sur aliexpress., Alibaba,....il y a obligatoirement des frais de douane  et c'est le même que le royal catering 2000w.

Trouver un four (transportable ) sur le bon coin est une excellente idée, mais seulement un p134 ou GGF  ....

 

 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bouteille, je reviens sur la qualité de la tôle de la chambre du Royal Catering. L'aspect ne ressemble pas du tout à du galvanisé. Il existe d'autres types de traitements de surface ou de masse qui tiennent beaucoup plus à la chaleur. D'ailleurs le galva tient à peine les 500°c or il m'est arrivé  (pour tester) de pousser mon four à 600°c et la tôle n'a pas changé d'aspect pour autant ni il y a eu de dégagement de fumées. C'est pour ça que j'ai un doute. Il faudrait quelqu'un de pointu dans ce domaine pour nous renseigner.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olivier fr et @Dan71130 merci pour vos précisions 🙂

Ca serait top si vous pouviez ajouter la température de la carcasse et de la porte en fonctionnement pour comparer avec un P134H.

C’est ça qui me fait un peu flipper car j’aimerais l’utiliser en dehors de chez moi sans avoir à craindre de l’environnement ou il est posé. Et qui dit pizza dit tout le monde à côté pour regarder y compris des enfants ...

C’est la seule chose qui m’inquiète sur l’aspect sécuritaire 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Franky30, dans mon cas, à part le flanc droit qui est à température ambiante,  tout le reste est très chaud. Au laser, c'est pas évident de mesurer car le brillant de  l'inox fausse la mesure. J'avais essayé en collant du papier, et ça dépassait 150°c sur le dessus. La porte ça doit être pire.....pourtant je l'ai réisolée aussi.

Donc, la prudence autour est de mise. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Franky30 a dit :

@Olivier fr et @Dan71130 merci pour vos précisions 🙂

Ca serait top si vous pouviez ajouter la température de la carcasse et de la porte en fonctionnement pour comparer avec un P134H.

C’est ça qui me fait un peu flipper car j’aimerais l’utiliser en dehors de chez moi sans avoir à craindre de l’environnement ou il est posé. Et qui dit pizza dit tout le monde à côté pour regarder y compris des enfants ...

C’est la seule chose qui m’inquiète sur l’aspect sécuritaire 🤔

Pack balisage de regard, Cônes, Signalisation des chantiers ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Franky30  Maintenant que mon ventilateur est monté dans le bon sans 😋 la température  de la carcasse est comme @Dan71130 .: trop chaude pour être touché (sauf la face droite)

Je ne connais pas la température extérieure du p134...

mais par précaution j'ai toujours dis aux enfants de ne pas s'approcher du BBQ, des fours (ménager et pizza), de la plancha et des plaques de cuisson.....ç'est dangereux !

 

Modifié par Olivier fr
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dan71130 Merci pour ton retour. Effectivement ce ce Royal Catering est bien mysterieux, et comme toi je n'ai pas l'impression (au visuel) qu'il s'agit de galvanisé. Mais ce n'est pas facile d'identifier les metaux ou alliages.

En tout cas sur vos photos ça ne ressemble pas du tout aux clones que l'on voit sur aliexpress, ou au GMG pour lequel on voit clairement l'aspect grisatre et la structure cristallisée du zinc en surface.

 

Je vais essayer de contacter expondo pour avoir leur version. Si ils ont fait l'effort de faire changer le matériau de la chambre interne chapeau à eux (ils n'ont peut etre pas eu le choix en terme de régulation EU). Le royal catering est clairement un super choix pour le mod, d'ailleurs merci encore à vous deux de partager vos expériences. 

 

Modifié par Bouteille
  • Bravo! 1
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du p134 est qu'il est froid sur toute ses parois sauf  le petit bandeau qui se trouve juste au dessus de la porte.

Le triple vitrage est tellement efficasse que l'on peut meme laisser sa main sur la porte contrairement a mon four domestique.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Juju a dit :

L'avantage du p134 est qu'il est froid sur toute ses parois sauf  le petit bandeau qui se trouve juste au dessus de la porte.

Le triple vitrage est tellement efficasse que l'on peut meme laisser sa main sur la porte contrairement a mon four domestique.

C'est un très net avantage, avec des enfants en bas âge.

 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Juju a dit :

L'avantage du p134 est qu'il est froid sur toute ses parois sauf  le petit bandeau qui se trouve juste au dessus de la porte.

Le triple vitrage est tellement efficasse que l'on peut meme laisser sa main sur la porte contrairement a mon four domestique.

Merci de ton retour afin que chacun puisse juger objectivement pour un investissement de plusieurs années 🙂

il y a 55 minutes, Olivier fr a dit :

C'est un très net avantage, avec des enfants en bas âge.

Pas que cela mais pour toutes les utilisations en intérieur, ou c'est exigu et ou il y a des personnes autour ... 

En tout cas voila même si il y a une réelle économie à faire pour avoir un super four à pizza avec le royal catering comme vous avez fait mais ce n'est pas totalement équivalent à un P134H totalement sécuritaire sur cet aspect la donc je préfère attendre et me prendre un P134H que j'équiperais avec les pid.

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si carrément mais j'ai un peu la flemme, pour te dire franchement j'ai mis 6mois à me motiver pour installer un vulgaire interrupteur en guise de bypass 😄

 

IMG_20200711_184752__01.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, les concepteurs du p134 ont clairement bien pensé et calibré leur produit pour notre communauté... Ca donne envie mais c'est cheer et c'est presque trop facile 😄 

Je n'ai pas encore contacté expondo mais j'ai un peu approfondi les recherces à propos des clones du Royal Catering que l'on trouve sur alibaba/aliexpress/ebay. Déjà il en existe plusieurs types, d'abord au niveau de la porte voici le "type 1" qui a la meme porte que le royal catering:

type1.png

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite il s'avère qu'à l'intérieur aussi il peut y avoir différents matériaux, de l'acier galvanisé comme confirmé par le premier vendeur qui m'a répondu, ici on voit clairement la différence de matériaux par rapport à l'inox extérieur:

galva.png

Modifié par Bouteille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai directement contacté un fabricant qui me confirme qu'il serait possible de customizer tout cela; éventuellement choisir le matériau intérieur, voire mettre des résistances de 2000W sur le dessus et des PIDs directement en sortie d'usine, ca ne serait pas cher mais il faut acheter 20 pièces minimum et gérer le transport depuis la chine... 

Voila tout ca pour dire que les photos de l'acier galvanisé et de l'aluminium ne ressemblent pas a ce que j'ai cru voir sur vos Royal Catering. Il me parait donc possible qu'ils aient eux-même une variante différente ou simplement personalisé leur modèle, mếme si d'aspect extérieur ils ressemblent aux autres. 

Modifié par Bouteille
  • Bravo! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'aventure:

Chez Expondo la personne que j'ai pu joindre ma recraché à plusieurs reprises la fiche descriptive (qui mentionne de l'inox) sans vouloir envisager que les matériaux intérieurs puissent petre différents de ceux extérieurs.

A chaque question sur les matéiraux intérieurs, elle me parlait de la pierre... Bref je pense qu'il ne sert à rien d'insister (et si ca se trouve j'ai tort c'est vraiment de l'inox), ca va être difficile d'avoir le fin mot...

Au pire j'en achete un (ou un clone), quitte à remplacer moi-même les plaques internes par de l'inox... Mais j'ai du mal à estimer la quantité de travail. Si vous avez des photos des parties interne ca m'interesse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...